Grossesse et Weight Watchers… Est-ce Dangereux ou Pas?

Plusieurs femmes désirent continuer leur Régime Weight Watchers pendant leur grossesse afin de ne pas trop prendre de poids qui n’est pas essentiel pour elle ou leur foetus.

Se restreindre sur le plan alimentaire pendant une grossesse représente-t-il des dangers pour la femme et son fœtus ou est-ce une bonne alternative pour ne pas avoir 40 livres en trop après l’accouchement et être en mesure de remettre leurs jeans immédiatement après la naissance du bébé ?

Je vais vous décrire en quoi consiste principalement les fondements du Régime Weight Watchers et par la suite, je vais vous écrire mon avis pour chaque énoncé en vert.

Quels Sont les Principes du Régime Weight Watchers ?

Type de Régime

Le principe fondamentale ce régime est de contrôler les calories que vous consommez quotidiennement.

Premièrement, il n’est pas normal qu’une femme enceinte doive restreindre son alimentation en comptant les calories qu’elle consomme. En fait, elle devrait plutôt écouter ses signaux de faim et de satiété au lieu de se limiter seulement à une quantité minime de calories. Si elle ne mange pas suffisamment les besoins énergétiques que son corps lui réclame et les besoins de son foetus, elle coure de grands risques pour sa santé et celle de son enfant à naitre.

Théorie du Régime Weight Watchers

Les personnes voulant suivre ce régime ont deux options :

  1. Liste restrictive d’aliments à consommer lorsque le membre ressent la faim
  2. Système de points qui sont accordés à chaque aliment de marque «Weight Watchers». Les utilisateurs peuvent manger pratiquement n’importe quoi, mais en quantité très limité.

Personnellement, je ne comprends pas pourquoi vous devriez vous restreindre sur des aliments lors de la grossesse. En plus de ne pas couvrir entièrement les besoins énergétiques totaux (vous et l’enfant), les risques de souffrir de carence sont non négligeables et des complications peuvent s’en suivre. De plus, commencer à compter ses points peut être frustrant, voire démoralisant. Tout aliment peut être consommé, sans avoir à compter des points, mais il suffit tout simplement d’y aller avec modération et de choisir les meilleurs aliments santé.

Perte de Poids Graduelle et Contrôlée

Une perte de poids graduelle si la personne restreint son alimentation au minimum. Pour Weight Watchers, l’objectif pour les participants est d’atteindre un IMC entre 20 et 25. Certaines personnes ayant un grand surplus de poids qui se font dire de perdre 100 livres peuvent (certainement) démotivé. Perdre 10 % de son poids est une belle perte de poids et apporte de nombreux bénéfices pour la santé.

IL EST NON RECOMMANDÉ POUR UNE FEMME ENCEINTE DE PERDRE DU POIDS PENDANT LA GROSSESSE. Cela représente d’énormes risques pour le foetus comme des malformations congénitales, des handicaps physiques et mentaux, un faible poids à la naissance, des complications pour la femme lors de l’accouchement, etc…IL EST NORMAL ET SAIN de prendre du poids pendant la grossesse. Une femme de poids santé prend de 25 à 35 livres pendant la grossesse, et après son accouchement, elle en perd approximativement 27. Pourquoi alors passer son temps à se peser, lorsque l’on sait qu’une grossesse veut dire gain de poids.

L’Approche Global du Régime Weight Watchers

L’approche globale est de trouver du plaisir dans ce nouveau mode de vie alimentaire. Les rencontres hebdomadaires sont obligatoires, sinon, le participant doit payer le double la semaine suivante. De plus, il n’y a pas la présence de professionnels de la santé tel qu’un médecin, infirmière, nutritionniste ou diététicienne pour répondre aux questionnements des membres.

Je ne comprends pas comment on peut trouver du plaisir à manger une seule liste d’aliments. Le plaisir dans l’alimentation est d’adopter une alimentation variée, et pour ce qui est des aliments moins «santé» (friture, fast-food, pâtisseries, bonbons), seulement en prendre avec modération, mais sans les éliminer pour autant à tout jamais dans notre alimentation. Je ne trouve pas correcte, le fait de ne pas assister à une rencontre hebdomadaire, que les usagers paient déjà, et de devoir payer le double la semaine suivante. Déjà que vous savez que la venue de cet enfant vous fera débourser des sous supplémentaires. Si il n’y a pas la présence de professionnels de la santé qui pourrait vous guider tout au long de ce cheminement, qui est la personne désignée pour répondre à vos questionnements et vos craintes? Est-ce une personne qui a des certifications en alimentation, ou est-ce une personne comme une autre, qui répond à l’aide de ses jugements, ses observations et ses opinions. L’alimentation est un domaine complexe et scientifique. Seule une personne ayant des «vrais» connaissances théoriques et techniques pourra vous aider.

L’Approche Alimentaire Du Régime Weight Watchers

Alimentation variée, met l’emphase sur les fibres alimentaires. La méthode qui ne tient pas compte des points favorise les choix et la consommation de bons aliments.

La méthode avec points offre une plus grande variété d’aliment déjà préparé, et permet un changement plus progressif. Par contre, vous devrez compter TOUT ce que vous mangez quotidiennement. Il y a de nombreux livres qui ont été rédigés sur la méthode Weight Watchers.

Je suis entièrement d’accord avec le fait que les fibres alimentaires doivent occuper une grande place dans notre alimentation de tous les jours afin de faciliter le transit intestinal, prévenir la constipation, augmenter la sensation de satiété, etc.  Par contre, je ne suis pas certaine que ce régime permet d’avoir une alimentation si variée qu’une personne ne suivant pas de régime, mais mangeant quand même santé.

 

Les repas déjà préparés sont un bon outil pour les personnes qui n’ont pas toujours le temps de cuisiner et qu’ils ont à cœur de suivre ce régime peut importe le pays où il se trouve. De plus, cela facilite le comptage des points, en regardant simplement sur l’étiquette du produit consommé. Personnellement, je consomme souvent leurs produits, mais les portions ne sont pas suffisantes pour les femmes enceintes qui ont des besoins énergétiques plus grands à combler quotidiennement. Comme mentionnez ci-dessus, le fait de devoir compter À TOUS LES JOURS, les points des vos aliments peut devenir barbant, porter à confusion ou apporter de la frustration et de l’irritabilité. Finalement, le fait qu’il y ait de nombreux ouvrages écrits à ce sujets peut faciliter la compréhension des personnes souhaitant suivre ce Régime, tout en répondant à leurs questionnements.

L’Activité Physique

La méthode Weight Watchers recommande de pratiquer 30 minutes d’activité physique par jour.

Je suis entièrement en accord avec cet énoncé. Par contre, pour les femmes enceintes, il y a quelques sports et activités physiques qui ne sont pas conseillés de pratiquer. Pour de plus amples informations, ne vous gênez pas d’en parler avec votre médecin, il pourra répondre à toutes vos questions. 

 

Mon Avis Personnel Sur le Régime Weight Watchers Pendant la Grossesse

Personnellement, je ne crois pas que les responsables du Programme Weight Watchers sont tenus responsable d’une femme enceinte. En fait, je crois qu’il est interdit (par les fondateurs) de participer aux rencontres hebdomadaires que Weight Watchers propose. 

Une femme enceinte NE PEUT PAS avoir une alimentation restreinte et consommer le minimum de calories que seul son corps réclame. Le bébé risquerait alors de ne pas se développer normalement et risques d’avoir des complications GRAVES, IRRÉVERSIBLES ET MORTELLES.

Si jamais vous êtes l’une de ses femmes soucieuses de son poids, même lorsque vous êtes enceinte, je vous recommande d’en parler ouvertement avec votre médecin, votre nutritionniste ou autres professionnels de la santé.

Une femme qui adopte une saine alimentation, variée, équilibrée et qui répond à ses besoins énergétiques et à ceux de son foetus ne doit pas craindre de prendre 40 kilos en trop après l’accouchement.

La grossesse est un phénomène naturel et il est tout à fait normal de prendre du poids. Cela représente un signe de santé autant pour vous que pour votre enfant.

Vous possédez votre poids, mais votre poids ne doit pas vous possédez…

Grossesse et Weight Watchers… Est-ce Dangereux ou Pas?
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

2 réponses sur “Grossesse et Weight Watchers… Est-ce Dangereux ou Pas?”

  1. Bonjour Del,

    Votre commentaire n’apporte aucun point ni aucune précision sur ce que vous soulevez, bref il n’indique en rien où cet article fait erreur.

    C’est domage d’avoir pris le temps d’écrire une opnion mais sans arguments car votre contribution n’apportera certainement pas une grande valeur ajoutée à cet article.

    Disons que ça nous laisse un peu sur notre appétit car j’aurais vraiment aimé connaître les points sur lesquelles vous n’êtes pas daccord et pourquoi.

    À bientôt j’espère!

    PS Votre réponse est la bienvenu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.