Le temps des Fêtes approche et vous recevez cette année ou encore, vous êtes reçu à de nombreux endroits pour passer du temps en famille. Les enfants sont fous de joie à l’idée de voir les amis, mais pour ce qui est des adultes, c’est une tout autre histoire. De nombreux adultes, quoiqu’ils aiment ce temps des Fêtes, craignent inévitablement de prendre du poids et il est difficile de ne pas prendre quelques kilos avant la grande quantité de nourriture offerte, les boissons en abondance et les repas plus que réconfortants.
Saviez-vous qu’un repas traditionnel des Fêtes apporte les besoins énergétiques journaliers en calories, mais une quantité double, même triple de matières grasses, de sodium et de glucides pour une femme active ou un homme sédentaire. Je vous parle ici d’UN seul repas des Fêtes, alors qu’on sait que de nombreuses personnes sont reçues plus d’une fois dans la journée et que la tentation est très grande pour ne pas se servir une seconde assiettée.
Mais si je vous disais que vous pouvez conserver votre poids en ce temps des Fêtes sans prendre un seul kilo et que vous pourriez partir une nouvelle tendance familiale qui connaissait un grand succès? Vous pourriez facilement changer quelques peu les repas traditionnels par des repas de Noël légers, des repas tout aussi savoureux, digestible, appétissant et bon pour la ligne. Pourquoi ne pas être un petit peu révolutionnaire dans votre réception à Noël en proposant de nouveaux repas légers? Ici, je vous expliquerai pourquoi cela gagnerai à être pratiqué dans les foyers.
Entrée
- Mini saucisses cocktail avec croûte
- Mini quiches lorraines
- Apéritif
- Trempette du commerce
- Craquelins ou croustilles
- Soupe commerciale
- Salade avec vinaigrette commerciale
- Biscottes
- Saucisses enroulées de bacon
- Crevettes panées
- Tourtière à la viande
- Dinde avec sauce brune
- Farce
- Pomme de terre pilées
- Jambon à l’ananas
- Salade césar
- Salade de Choux
- Pâté à la viande, poulet ou mexicain
- Sandwich du commerce (oeufs ou jambon)
Dessert
- Bûche de Noël
- Tarte au sucre
- Tarte aux pacanes
- Gâteau renversé à l’ananas
- Truffes
- Sucre à la crème et fudge
- Crème glacée
- Gâteau aux fruits
Boissons
- Vin rouge et blanc
- Porto
- Spiritueux
- Bière
- Café Bailey’s
- Boissons gazeuses
- Cafés lattés
- Cognac, Gin, etc..
La Valeur Nutritive d’un Repas de Noël Traditionnel
- 2000 kilocalories
- 85 g de matière grasse
- 23 g de gras saturés
- 3700 mg de sodium
- 160g de glucides
Voyez-vous, normalement, une femme active ou un homme sédentaire devrait consommer ce nombre de calories par JOUR et non en un seul repas. De plus, la quantité de glucides, de lipides, de gras saturés et de sodium représente pratiquement le double, si cela n’est pas davantage, des besoins journaliers recommandés dans le cadre d’une saine alimentation. Il n’est donc pas étonnant que de nombreuses personnes prennent du poids pendant le temps des Fêtes et qu’ils éprouvent de la difficulté à les perdre. Si ceux-ci n’y parviennent pas, le poids s’accumule d’année en année et l’embonpoint ou même l’obésité commencent à faire leur apparition.
Exemple d’Idées de Repas de Noël Léger
Entrée
- Tranches de Saumon Fumé et Fromage de Chèvre
- Crudité avec Trempette Légère (mayonnaise légère et ketchup)
- Petites Biscottes 100% Blé Entier avec Fromage Philadelphia ou Cottage faible en gras
- Brochette de Fruits au Miel
- Crevettes Cocktails
- Bruschetta aux Olives et Origan
- Champignons Farcis aux Crevettes
- Rouleau de Jambon Fumé et Brie
- Dinde (ne pas manger la peau, car elle est très riche en gras et calories vides)
- Sauce brune commerciale sans gras et faible en sodium
- Pomme de terre au four (avec un peu de beurre ou crème sûre)
- Légumes variés à la vapeur ou en cuit en papillote au four
- Betteraves
- Purée de Navet et Carottes
- Salade de Chou Maison
- Salade d’Épinard à l’Huile d’Olive et Vinaigre Balsamique
- Soupe aux légumes ou au chou faite maison à base d’eau ou de bouillon de poulet sans gras et faible en sodium
- Farce au Poulet Hachée (beaucoup moins grasse que le boeuf ou le porc haché)
- Jambon aux Ananas (prenez des jambons de moins de 2% de matières grasses)
- Roulés à la Dinde
- Coupe de Fruits Frais
- Fondue au Chocolat Noir 70 % Cacao avec une assiette variée en fruits
- Gâteau des anges avec coulis aux framboises, fraises ou bleuets
- Smoothies maisons
- Tarte au Fromage Blanc et aux Cerises
- Tarte au poudding instantané sans sucre ajouté
- Sorbet aux fruits maison
- Étage d’Arc-en-Ciel avec différentes couleurs de Jello sans sucre ajouté
Boissons
- 1 coupe de vin rouge ou blanc
- 1 bière légère
- Un bloody césar
- Thé
- Tisane
- Café
- Eau
- Eau aromatisée
- Jus 100% vrais fruits
- Smoothies aux Bleuets
- 1000 kilocalories
- 13 g de matières grasses
- 4 g de gras saturés
- 700 mg de sodium
- 145 g de glucides
Donc, vous pouvez constater tout comme moi que les repas de Noël Léger sont beaucoup plus avantageux que les repas traditionnels car ils apportent 50% de moins de calorie, 20% de moins de matières grasses et de sodium, une quantité supérieure en vitamines, minéraux, oméga-3 et fibres alimentaires. On peut vite comprendre que ces repas s’avèrent beaucoup plus sains pour la santé.
Ici, je vous donnerai quelques conseils santé afin d’éviter de tomber dans la suralimentation et de prendre du poids. Je ne vous dirai nullement de vous priver en ce temps des Fêtes, puisque cela arrive seulement une fois par année, mais la clé de succès réside dans la modération et l’activité physique régulière.
Il est démontré que les personnes qui mangent lentement ont généralement un poids inférieur aux personnes qui dévorent tout simplement leur assiette. Lorsque vous mangez, cela prend environ 20 minutes avant que les signaux de satiété ou de faim se «rendent» au cerveau. Plus vous mangerez lentement, moins vous ingérerez des calories que vous n’auriez pas eu de besoin, plus les chances de perdre du poids sont grandes. Pour manger lentement, prenez le temps de déplacer votre fourchette aux 5 minutes, boire de l’eau entre les bouchées, prendre le temps de bien mastiquer les aliments et après 20 minutes, demandez-vous si vous avez encore réellement faim.
Il est certain que vous devez vous gâter un peu en cette période réjouissante, par contre, si vous ne voulez pas vous retrouver avec 5 kilos à perdre, vous devez manger des aliments plaisirs avec modération bien sûr. Comme par exemple, une bonne tarte au sucre, il est certain que vous avez droit de vous en prendre une petite pointe (sans crème glacée) mais de ne tomber pas dans l’exagération c’est-à-dire une grosse pointe accompagnée de crème glacée et de coulis à l’érable.
De plus, si vous n’avez plus faim après avoir mangé des entrées et votre plat principal ou encore que vous sentez que vous avez trop mangé lors du repas, vous pouvez facilement demander d’amener avec vous une de cette bonne pointe de tarte au sucre.
Même si certains sont plus ou moins débordés pendant cette période de l’année car ils ont de multiples invitations dans les familles, rien ne vous empêche de faire régulièrement de l’activité physique entre amis, seul ou encore en famille. Le simple fait de prendre une belle marche le matin pendant 30 à 60 minutes vous permettra de vous donner de l’énergie supplémentaire pour la journée, mais aussi de dépenser des calories et conserver votre poids ou favoriser la perte de poids. Je ne vous dis pas de vous inscrire dans une salle de gym ou de vous laisser tenter par les nombreux appareils exerciseurs que nous voyons dans les publicités, mais vous pouvez aller marcher, faire de la course à pied, faire de la musculation dans le confort de votre maison, etc. L’important est que vous bougiez au moins 30 minutes par jour et ce, 5 fois par semaine.
Les fibres alimentaires vous permettront d’avoir une sensation de satiété plus rapide et satisfaisante en plus de favoriser le transit intestinal. Donc, lors d’une réception familiale, essayez de prendre des aliments riches en fibres alimentaires comme les fruits, les légumes et les produits céréaliers de blé ou grains entiers. Cela vous permettra aussi de diminuer les tentations et les envies de manger, donc vous ne risquez pas de manger sans avoir réellement faim, ce qui favorise une perte de poids.
Personnellement, lorsqu’arrive le temps des Fêtes, je me permet des écarts alimentaires, ce qui est sain pour votre santé physique et mentale. Une personne qui subit trop des restrictions alimentaires aura une tentation plus importante et pour celles qui suivent des régimes faibles en gras, votre corps a besoin de matières grasses (consommé normalement) pour bien fonctionner. Vous ne devriez pas craindre de consommer des aliments, même si vous savez que certains d’entre-eux sont riches en gras ou en sucres. Laissez-vous vous gâter un peu et après, admettons que vous avez légèrement pris du poids, vous serez plus motivé pour vous mettre à l’activité physique et d’adopter une alimentation plus saine.
Pour ce qui est de mes idées de repas de Noël Léger, je suis certaine que vos invités seront agréablement surpris de cette révolution et des goûts de ses nombreux plats sains. Non seulement ils vous en remercieront, mais leur système digestif de même.