Ménopause et Prise de Poids

 Pourquoi on Prend du Poids lors de la Ménopause?

Il y a différentes raisons qui font augmenter le poids lors de la ménopause comme :
  • la baisse d’oestrogène (hormone féminine)
  • diminution de la dépense énergétique (calorie)
  • nouvelle alimentation (augmentation de gras, d’alcool)
  • diminution du métabolisme basal (dû aux tissus musculaires)

Lors de la ménopause, les femmes dépensent 100 à 200 calories de moins par jour, ce qui au bout d’une semaine équivaut à 700 à 1400 calories. Pour les femmes qui utilisent l’hormonothérapie, cela influence la répartition du tissus adipeux (gras) et peut avoir une influence sur le poids.

Comment ne pas Prendre du Poids ou en Perdre Durant la Ménopause?

Ne pas suivre de régime sévère ou hypocalorique (faible en calories)

  • Les aliments dits «allégés» peuvent freiner votre perte de poids, car vous aurez tendance à en consommer davantage.
  • Lors de la périménopause, votre métabolisme de base diminue. Vous devriez manger plus souvent mais de plus petits repas de même que pratiquer une activité physique pour stimuler votre métabolisme de base.
  • Jeûner ou sauter un repas ne vous aidera pas à perdre plus rapidement du poids. Sinon, tôt ou tard, vous ressentirez une crise de faim et mangerez deux fois plus, ce qui vous fera prendre du poids.
  • Prendre 2 à 3 collations par jour contenant une source de protéine diminuera votre appétit lors de vos repas et évitera ainsi de vous resservir une seconde fois.
  • Écoutez vos signaux de faim et de satiété vous aidera à perdre du poids, car une personne qui mange sans avoir réellement faim consomme davantage de calories, ce qui est de même pour une personne qui mange une grande quantité de nourriture lors des repas sans se demander si elle a encore faim ou est-ce seulement la gourmandise.

L’Alimentation par Excellence Pendant la Ménopause pour ne pas Grossir

Les fibres alimentaires pour perdre du poids

Consommer beaucoup de fibres favorisera la perte de poids, car elles ont comme fonction de diminuer la glycémie (taux de sucre dans le sang) en plus de diminuer le taux de ghréline, l’hormone responsable de la faim. Les femmes en ménopause ou en périménopause devraient consommer plus de 30g de fibres par jour. On en retrouve dans les légumes, les noix et les arachides, les légumineuses, les fruits avec leur pelure et les pains et céréales à grains entiers.

Les Protéines à Privilégier et Celles à Éviter

À privilégier

  • Les oeufs
  • Les poissons non panés et les fruits de mer (crevettes, pétoncles, homard)
  • La volaille (poulet,dinde, perdrix) sans la peau
  • Les viandes rouges dégraissées et maigres
  • Le tofu et autres charcuterie végétariennes (creton, saucisson)
  • Les légumineuses (haricots, lentilles)
  • Le beurre d’arachide ou d’amande sans huile hydrogénée et sucre ajouté
  • Les fromages ayant moins de 20% de matière grasse (cottage ou ricotta)

À éviter


  • Les poissons panés
  • La volaille avec la peau
  • Les viandes rouges grasses (boeuf haché, steak )
  • Les charcuteries (bologne, simili-poulet, pepperonni)
  • Le beurre d’arachide ou d’amande avec huile hydrogénée et avec sucre raffiné
  • Les fromages ayant plus de 20% de matière grasse

Peut-on Manger du Dessert à la Ménopause sans Prendre de Poids?

Toute personne à droit de savourer un dessert après un repas. Par contre, dessert ne signifie pas seulement des gâteaux, des tartes, des biscuits etc. 

À privilégier


  • Dessert sans sucre ajouté, sauf s’il y a des fruits (compote de pomme, pouding, barre tendre)
  • Lait de vache ou de chèvre nature, lait de soya nature, yaourt nature
  • Muffins de caroube sans sucre ajouté
  • Fruits frais, surgelés ou séchés

À éviter

  • Desserts transformés : tartes, muffins commercial, gâteau, barre chocolatée
  • Crème glacée ou yaourt glacé, yaourt aux fruits ou à la vanille, lait de vache ou lait de soya à la vanille ou au chocolat, lait de riz etc. 
  • Desserts composés de sucre blanc, cannelle, de mélasse, de canne, brut, cassonade, miel, sirop d’érable etc…

Quelques Idées de Collations Santé et non Engraissantes

Prendre régulièrement des collations aide au maintien du poids. En plus de maintenir le poids, les collations préviennent les hypoglycémies (diminution du sucre dans le sang) ce qui vous évitera des bouffées de chaleur supplémentaire et des sautes d’humeur. Pour qu’une collation soit santé et complète, elle soit comporté une source de glucide, et peut-être combiner avec un aliment riche en fibres ou une protéines.

Exemples de collations pour la femme ménopausée


  • Une pomme et une barre tendre faite de céréale entière
  • Une muffin maison et 3/4 tasse de yaourt
  • 1 gobelet de lait et 1 orange
  • 1/4 tasse de noix et 1 jus de 100% fruit
  • 30 g de fromage maigre ( moins de 20% de matière grasse) avec une pomme
  • 1/2 tasse de fromage cottage avec fruits des champs
  • 2 galettes de riz et 30 g de fromage maigre et ferme
  • 4 biscuits soda et 20 g de saumon fumé avec 1 c.à.table de fromage de chèvre

Mon Avis Personnel

Il est important de comprendre que ce ne sont pas toutes les femmes qui prennent du poids lors de la ménopause, mais que les risques d’en prendre plus rapidement et facilement sont augmentée lors de cette période. L’important est d’écouter les signaux que notre corps nous envoie et de les satisfaire. De plus, pour ne pas craindre la ménopause et la prise de poids associée à celle-ci, il suffit de suivre les portions recommandées par le guide alimentaire et de pratiquer une activité physique d’une durée de 30 minutes par jour. Ainsi, vous pourrez vivre pleinement cette nouvelle étape de vie de femme sans être obligée d’en subir les effets secondaires.

Rate this post
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on TwitterKatherine-Roxanne Veilleux on Youtube
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

4 réponses sur “Ménopause et Prise de Poids”

  1. Bonjour Roxanne, je viens de prendre connaissance de votre site qui je vois est là depuis un long moment et vous remercie pour ce temps passé pour se problème récurrent qu’est les inconvénients de la ménopause.
    Pour ma part j’ai presque 47 ans en décembre je suis déjà ménopausée, depuis le début des symptôme (suées nocturnes et bouffées de chaleur) je me suis aperçu que sans avoir changé d’alimentation je commençais à prendre du poids…je suis de nature fine comme ma mère. Mon poids depuis toujours fut entre 50 et 53 klg plus 50 et en fin 2016 je suis montée à 64 klg alors j’ai commençais à faire très attention à mon alimentation j’ai réussi à perdre 4 klg mais pas plus, je suis allée voir mon médecin pour mes inconvénients dû à la ménopause il m’a prescrit un traitement de progestérone pour pallier aux bouffées de chaleurs ce qui à l’air de fonctionné j’ai encore fait des efforts alimentaire pour perdre seulement deux autre klg …Je pèse actuellement 58 klg beaucoup la taille et le ventre, depuis presque un an je calcul mes calories qui se situent entre 1200 et 1300 par jour sachant que d’après ce qu’on lit dans mon cas je devrais pouvoir consommer 1600 sans trop activité. Donc je devrais mincir en dessous de cela mais mon poids c’est stabilisé à 58 klg je ne comprends pas de plus 1200 calories par jour c’est vite consommé donc assez frustrant certains jours.
    Pourriez-vous me donner votre opinion ou ressenti quand à ma situation? y a t’il autre chose qui m’empêche de retrouver mon poids de forme? mon métabolisme serait-il en dessous de 1200?

    1. Bonjour Virginie

      Comment allez-vous ?

      En fait, vous savez que si on sous-alimente notre corps, celui-ci va « stocker » plus facilement les graisses ce qui devrait nuire à votre perte de poids.

      Je ne vous dis pas de consommer 1600 calories mais disons que 1200 calories me semble un peu restrictif.

      Il serait bien aussi, afin de favoriser la perte de poids, d’inclure l’activité physique dans vos habitudes alimentaires.

      Il est vrai qu’en prenant de l’âge et étant ménopausée, la perte de poids est plus difficile mais certainement pas impossible.

      Je vous dirais que plus de 60% des personnes qui suivent mes programmes de perte de poids sont des femmes de 50 ans et plus ménopausées et malgré ces « barrières de difficultés », elles parviennent à perdre du poids sans devoir compter les calories et encore moins en ayant faim.

      Peut-être serait-il intéressant que vous jetiez un coup d’oeil aux différents programmes que j’offre ici : https://boutique.roxannecuisine.com/

      Un coaching est offert tout à fait gratuitement à l’achat de l’un de mes programmes et comme vous pourrez le voir sur ma boutique, il y a plusieurs promotions en cours 🙂

      Si vous avez des questions Virginie, n’hésitez pas à m’écrire 🙂

      Je vous souhaite une excellente journée
      Cordialement
      Roxanne

  2. Bonjour Anonyme,

    Je tiens à vous dire un gros merci pour votre honnête et sympathique commentaire. Vous savez, lorsque j'écris, je tiens à ce que mes lecteurs ne se sentent pas blessés et c'est pour cette raison que je tiens à ne pas mettre tout les oeufs dans le même panier.

    J'espère que vous aller trouver de nombreux trucs et conseils afin de trouver l'aide possible pour combler vos besoins et que ce site vous plaira.

    Je vous remercie du profond du coeur

    Amicalement
    Roxanne

  3. Bonjour Roxanne,je découvre ce site aujourd'hui et ce que vous y faites est super.On y découvre une multitude de choses et j'adore votre délicatesse les dire,tout en nuances.Je ne peux que revenir régulièrement vous lire et parler de vous à mes amies.Bonne route à vous.Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.