Inscrivez-vous
Mot de passe oublié
Connexion
Mon Profil
Mes Sujets

Mon Avis sur le Régime Montignac

Mon Avis sur le Régime de la Méthode Montignac

Éviter la combinaison «viande et produit céréalier»/«protéine et glucides»

Montignac suggère de ne pas combiner les protéines animales (volaille, viande rouge, les poissons et les fruits de mer, les oeufs) avec des féculents (pain, pâtes, riz, pomme de terre, céréale) et des protéines végétales (haricot, lentille, soya, tofu, pois chiches).

Pour un certain laps de temps, vous ne pouvez manger de sandwich au poulet, de spaghetti, de nouilles chinoises , et vous devrez bannir à tout jamais le plat des Québécois, le pâté chinois, car en plus de contenir des pommes de terre et du steak haché, il contient du maïs qui a un index glycémique élevé.

avismethodemontignac

Les produits céréaliers riches en glucides telles que le pain et la pâte intégral, ainsi que le riz brun sont consommés de 2 à 3 fois semaine seulement, et vous ne pouvez combiner cela avec des lipides (gras).

Les Produits Laitiers

Pour les produits laitiers qui sont des protéines animales (lait, yaourt, fromage cottage), vous pouvez les combiner avec les féculents ,comme le pain intégral, mais les produits laitiers que vous devez consommer afin de maigrir doivent être à 0% de matière grasse et sans sucre ajouté.

Les Fruits

Les fruits sont permis dans le régime de Montignac, mais ceux-ci doivent être consommés en dehors des repas. Par contre, certains fruits sont à proscrire étant donné leur index glycémique élevé comme l’ananas, le melon, la banane, la papaye et le raisin . Ainsi, vous pouvez manger une pomme à l’heure de la collation sans problème.

Les Graines et les Substituts de Viande (Noix)

Les noix comme : les arachides, les amandes, les pistaches, les cajous, les graines de tournesol et de citrouilles, les noisettes, etc… sont interdits durant la phase 1, car elles sont des sources de protéines, de glucides et de lipides (gras) à la fois, ce qui est contradictoire de la méthode Montignac.

Les Aliments à Volonté du Régime Montignac

Les Protéines

Peuvent être consommées à volonté autant qu’il n’y a pas d’association avec des glucides. Ainsi, vous pouvez manger autant de volailles, de poissons, de fruits de mer, de viandes rouges et de légumineuses que vous le souhaitez.

Les Lipides

On sait que de nombreuses viandes, huiles, sauces, beurre et aliment végétal sont très riches en lipides comme c’est le cas du boeuf, de l’huile d’olive, des plats en sauces et de l’avocat. Lors du régime Montignac, vous pouvez consommer ces aliments à volonté, il faut tout simplement ne pas les associer à un aliment riche en glucides.

Phase 2 du Régime Montignac

But: maintien et Stabilisation du poids Souhaité

  • Les sucres et ses dérivés ainsi que les aliments à index glycémique ne sont pas réintroduit dans l’alimentation.
  • Les combinaisons viandes et produits céréaliers ou protéines et glucides sont permises.
  • Toutes les autres combinaisons sont bannies.
  • Les graines et les noix peuvent être consommés.
  • Le vin est permis, mais seulement avec modération.

Comment Réagit Notre Corps aux Aliments à l’Indice Glycémique Élevé?

Lorsque nous consommons des aliments qui ont un indice glycémique élevé, le pancréas a comme réaction de secréter de l’insuline afin de rééquilibrer la teneur en glucose dans le sang (glycémie) . Le surplus de glucose (sucre) dans le sang est stocké sous forme de réserves graisseuses, ce qui peut mener à une prise de poids.De plus, cela a comme conséquence d’augmenter le mauvais cholestérol sanguin (LDL) et de diminuer le bon cholestérol (HDL).

Certaines personnes, surtout les gens souffrant d’un surplus de poids, peuvent être plus résistantes face à l’insuline. Leur pancréas doit alors travailler beaucoup plus que la normale afin de diminuer la glycémie.

La conséquence la plus redoutable, causé par le travail supplémentaire du pancréas, est le diabète.

Pourquoi la Méthode Montignac Fonctionne t-elle?

Les protéines

La grande quantité de protéine dans le Régime Montignac permet une plus grande satiété, et ce, plus rapidement, car cela est une des propriétés des protéines. En ressentant moins la faim, cela apporte une diminution de la quantité d’énergie (calorie) quotidienne ingéré, ce qui vous fera perdre du poids.

Les bons gras (lipides)

En plus de faire diminuer le mauvais cholestérol sanguin (LDL), les bons gras augmentent le bon cholestérol (HDL). De plus, cela aide à éclaircir le sang et ainsi prévenir les maladies cardio-vasculaires comme les arythmies, les embolies, l’infarctus, l’angine de poitrine et réduire le taux de triglycérides (mauvais gras sanguin).

Les fibres

Le Régime Montignac procure un apport élevé en fibres. Celles-ci diminuent le mauvais cholestérol, favorise le transit intestinal et diminues la sensation de la faim.

Les Avantages du Régime Montignac

  • Vous ressentirez le plaisir de suivre ce régime, car vous pourrez aller manger au restaurant sans vous culpabiliser, mangez des desserts et des plats en sauce.
  • Il encourage une saine alimentation en privilégiant les légumineuses, les légumes et les produits céréaliers à grains entiers.
  • Vous n’aurez pas l’impression de vous priver et vous pourrez suivre ce régime en toute intimité.
  • Ce régime vous offre une multitude de recettes. De plus, les résultats sont immédiats car vous couperez un peu de vin et le fromage à divers endroits sans vous en rendre compte.

Les Inconvénients du Régime Montignac

  • Il n’y a pas d’étude qui démontre les effets secondaires d’une alimentation riche en protéines et en lipides.
  • Une étude démontre que les membres qui suivent le régime Montignac diminuent leur apport énergétique de 25%. Il est très probable que vous y perdiez alors quelques kilos.
  • Le risque d’une carence en glucide peut être néfaste pour votre santé mentale et physique. Les effets secondaires possibles seront : céphalée (maux de tête), étourdissement, baisse d’énergie, diminution du volume et de la force musculaire etc.
  • Il faut avoir une certaine base de connaissances alimentaires, car ce ne sont pas tous les gens qui savent que le fromage contient des lipides, et le riz des glucides. De plus, il faut connaitre plusieurs aliments qui ont du sucre et bien lire les étiquettes et le tableau nutritif.
  • Ce régime ne présente pas une diminution du gras, ce qui peut pousser certaines personnes à retomber dans leurs mauvaises habitudes alimentaires.

Mon Avis Personnel sur la Méthode Montignac

Personnellement, je trouve que le Régime Montignac a de bons points pour favoriser une perte de poids et je sais que plusieurs personnes apprécient beaucoup cette méthode et non ce régime.

Cependant, même s’il est « vrai » que lorsque nous souhaitons perdre du poids, il faut éviter les aliments avec un IG élevé mais ce que je tiens à dire, c’est qu’il faut surtout éviter les aliments avec un IG élevé mais qui sont des aliments pas nutritifs de toute manière.

C’est le cas des pâtisseries, des pains blancs ou au chocolat ou autres parfums, les bonbons, les beignets, les muffins commerciaux, les biscuits, les barres tendres,le chocolat, les boissons gazeuses, les boissons alcoolisées, certains yaourts, la crème glacée, etc.

Même si ce régime, les principes en fait de ce régime ont du sens, je trouve qu’il y a quand même des risques pour la santé de la personne qui suit ce régime.

De plus, le fait que l’alimentation est plus restrictive et que la perte de poids est assez rapide provoque une diminution du métabolisme de base. Ainsi, vous dépensez moins de calories au repos et à l’effort et aurez plus de difficulté à perdre du poids.

Je crois qu’il vous serait plus facile de suivre un plan alimentaire qui vous fera perdre du poids durablement. Vous saurez ainsi les repas que vous allez consommer à l’avance, comment les préparer, etc.

7livrescover

Si vous ne savez pas où trouver un plan alimentaire de la sorte qui offre plus de 508recettes minceur et nutritives, abordable, avec une garantie de remboursement à 100% et qui offre un suivi et des conseils personnalisés, il est temps de vous procurer:

Mes 4 semaines de menus équilibrés et minceur

Roxanne 🙂


Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Ayant souffert d’un surpoids lors de mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau, de ne pas se trouver beau ou belle et de manquer de motivation pour mieux manger, bouger plus, etc. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime en particulier mais en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. Au fil des ans, j’ai développé une passion pour la nutrition et la cuisine puis, en 2010 j’ai créé mon premier site web dans le but de partager mes connaissances pour aider les gens dans leur perte de poids.

66 Commentaires pour 'Mon Avis sur le Régime Montignac'

 
  1. Chloé dit :

    Bonjour!

    Je serais curieuse de savoir si tu peux me donner des liens qui parlent plus amplement des fondements scientifiques de la méthode Montignac. Je suis très interessée de savoir quelle est cette "publication canadienne (2001) qui rapporte les fondements scientifiques du régime" et l'étude qui démontre que les gens suivants le régime diminuent de 25% leur apport calorique. J'essais depuis quelques temps d'aider mes parents à perdre du poids et j'aimerais pouvoir leur offrir toutes les informations disponibles.

    Je te remercie d'avance pour les infos et bonne continuation pour ton blog!

  2. Cela fait une bonne semaine que j'ai commencé le régime montignac et je dois dire que je suis tous les jours en hypoglycémie ce qui n'est pas facile à gérer au boulot.

  3. Roxanne dit :

    Bonjour Chroniquesmissl,

    Je ne suis pas étonnée que vous subissez des hypoglycémies en suivant le régime Montignac, car les aliments que vous ingérez quotidiennement ont des index glycémiques faibles. Ce régime demande aux utilisateurs de consommer ces aliments puisqu'ils stimulent très peu la sécrétion d'insuline, hormone qui favorise le stockage des graisses et freine la perte de poids.

    Je ne sais pas si vous êtes connue comme une personne diabétique, mais si tel est le cas, je vous prie de consulter le plus rapidement possible votre médecin et analyser avec lui si ce régime vous convient.

    Sinon, je ne peux vous dire de continuer ce régime si celui-ci met en péril votre santé, car des hypoglycémies sont dangereuses voir mortelles. Je vous conseillerai donc de manger des aliments riches en bons sucres (bananes, raisins, ananas) ainsi qu'une source de protéines (fromage, arachides). Aussi, pour éliminer les effets indésirables de l'hypoglycémie rapidement, je vous conseille de prendre un verre de jus d'orange et de lui ajoutez du miel, du sirop d'érable ou encore du sucre blanc.

    Finalement, je vous pousse FORTEMENT À CONSULTER
    un médecin le plus rapidement possible. Celui-ci vous donnera des outils, des conseils et vous aidera à diagnostiquer un problème de santé, si tel est le cas.

    Roxanne

  4. tahira dit :

    je voudrais savoir si se regime est bon pour les gens diabétique?? moi je le suis je prend des médicaments et de l’insuline la nuit, je suis découragé, car je n’arrive pas a maigrir, l’insuline n’aide pas a la perte de poids, et je suis aussi en ménopause

    merci de me répondre

  5. Roxanne dit :

    Bonjour Tahira,

    Pour ce qui est de ce régime et du lien avec votre diabète et votre ménopause, je ne vous le recommande guère car c’est un régime hyperprotéiné, pauvres en glucides simples (fruits) et complexes (produits céréaliers) donc il y a trop de risques concernant votre diabète qui pourrait alors être débalancé, ce qui n’est pas bon pour votre santé et votre bien-être.

    Je comprends que l’insuline et la ménopause ne vous aident pas à perdre du poids, la solution idéale pour votre état de santé, c’est de suivre le régime pour les personnes diabétiques. Pour cela, je vous suggère d’en parler avec votre médecin qui pourrait alors vous référer à une nutritionniste ou diététicienne qui pourra établir un régime alimentaire équilibré et sécuritaire qui vous permettra d’avoir une bonne glycémie mais aussi de l’énergie ainsi qu’une perte de poids car la perte de poids est bénéfique pour les personnes diabétiques.

    À cela, vous ajoutez de l’activité physique, celle que vous recommandera votre médecin, comme la marche, le vélo, la natation, etc. Il est important que vous en pratiquiez 35-40 minutes à tous les jours, ce qui vous aidera à augmenter vos dépenses énergétiques et à maigrir surtout. Vous diminuerez ainsi votre masse graisseuse et augmenter votre masse musculaire.

    Je ne sais pas ce que vous en pensez. Je ne connais pas votre état de santé concernant votre ménopause et diabète et je ne suis pas médecin, celui qui connaît votre santé, c’est pourquoi je vous renvoie vers ce professionnel.

    Dites-moi ce que vous en pensez, je crois que c’est mieux pour vous Tahira.

    Je vous souhaite une belle journée

    J’attends de vos nouvelles

    Amicalement

    Roxanne 🙂

  6. Mylena dit :

    Bonjour,
    Je suis actuellement à la 4ème semaine du régime montignac, il est super on mange des plats variés sans être frustré. La première semaine j’ai perdu 1,5 kg, la deuxième j’ai pris 300 grammes, la troisième je les ai perdu. Alors que je suis le régime à la lettre, au gramme près… Je ne suis pas de nature sportive. On me dit que mon corps ne peut pas perdre plus, alors que j’était déjà plus mince! Pour vous situer je mesure 1m75 je pesai avant le régime 60kg, et mon poid le plus bas avec montignac à été de 58,5 kg. (cet été je pesai 57,3kg) d’après l’indice de masse corporelle mon poid cible étant de 55kg serai trop bas, mais après cela varie en fonction des personnes car j’ai des bourrelets même avec 57,3kg.
    Merci pour votre réponse.

  7. Roxanne dit :

    Bonjour Mylena,

    Tout d’abord, je ne suis pas d’accord avec le fait que votre poids cible devrait être de 55 kilos compte tenu de votre taille sans quoi, votre IMC (indice de masse corporel) serait de 17,96 ce qui serait trop mince à mon avis.

    Votre poids présent est parfait! 🙂

    Vous avez votre poids santé sans toutefois avoir un léger surplus de poids. Pour votre question, même les femmes ou les hommes avec leur poids santé ont des bourrelets, ce ne sont pas de grands comme ceux qui souffrent de surplus de poids mais c’est normal. Seulement les personnes très minces voire maigres n’ont pas de bourrelets, ce qui n’est pas mieux pour votre santé et votre apparence physique.

    Mylena, vous n’avez pas de poids à perdre, je ne sais pas de quoi vous ressembler mais connaissant votre poids présent et votre taille, vous êtes à votre poids santé, tout ce qui compte finalement.

    Les régimes ne sont pas non plus très sains ni pour votre santé ni pour votre perte de poids durable, il suffit tout simplement (plus facile à dire qu’à faire parfois) de manger sainement, de bons aliments, en bonnes quantités et de faire 40 minutes de sport à tous les jours. C’est les 2 clés de succès pour une bonne santé, une bonne gestion et maintien du poids ainsi qu’une belle apparence physique.

    Le régime Dukan est en effet efficace pour une perte rapide mais seulement, dans la majorité des cas, elle n’est pas durable malheureusement. Cela dépend de vos goûts et envies en ce qui a trait à la perte de poids.

    J’attends de vos nouvelles de nouveau

    Passez une belle soirée ma chère

    Cordialement

    Roxanne 😀

  8. Audrey dit :

    Bonjour Roxanne,
    Je tenais à dire que je ne suis pas d’accord avec tout ce que vous dites sur la méthode (Montignac).
    Je ne sais pas si vous avez bien lu ses livres! Le point de base du régime sont les index glycémiques, cette histoire de trop de lipides, d’où la sortez vous? Montignac n’a jamais conseillé de manger bien gras!
    Pour ce qui est de l’hypoglycémie, ce régime alimentaire là permet justement d’éviter ce problème!!!!
    En mangeant des aliments à index bas, vous évitez à votre pancréas de sécréter de l’insuline, donc de faire de l’hyperglycémie-hypoglycémie.
    Quand aux fruits secs, je ne sais pas où vous avez vu qu’ils étaient interdits??
    Je connais ce régime depuis des années, il m’a aidé plusieurs fois dont depuis un an pour perdre mes kilos d’après grossesse, j’ai retrouvé mon poids de jeune fille et je suis en pleine forme, malgré ce quatrième bébé. Je ne fais plus d’hypoglycémie, je n’attrape même pas un rhume.
    Le midi, je mange entre 200 et 300g de pâtes complètes, avec des tomates, oignons, brocolis courgettes, ou bien du saumon avec une poelée de légumes variés (sans patates), et je maigris très bien, lentement, c’est vrai, mais surement.
    C’est un régime santé, et pris correctement, il est idéal.
    je conseille aux femmes de LIRE par elles mêmes ce livre, ces livres, car les explications comme ça, les avis comme ça, il faut vous en méfier.

    • lolore dit :

      Bravo Audrey!!! 😀

    • Roxanne dit :

      Bonjour Audrey,

      J’accepte le fait que vous n’êtes pas d’accord à 100% sur mon avis et mon opinion concernant le régime Montignac, après tout, nous sommes tous différents.

      Je tiens à ce que vous sachiez que je n’ai pas lu les livres du Régime Montignac mais connaissant son régime, ses principes de base, les commentaires des personnes l’ayant suivi et les risques élevés d’effet yoyo.

      Pour ce qui est du fait que ce régime est trop riche en gras à mon avis, c’est parce qu’il est riche en viandes notamment et plusieurs viandes sont riches en matières grasses comme vous pouvez vous en douter.

      Concernant l’hypoglycémie, vous amenez un bon point mais ce qui arrive aussi, en mangeant peu de glucides, c’est des faiblesses physiques ou mentales ainsi que des risques d’hypoglycémie car ces aliments riches en glucides (IG faible et élevé) permettent justement d’avoir une glycémie dans les valeurs de la normal, tout comme les «sucres» que nous retrouvons dans les fruits.

      Parlant de fruits séchés, du moins à son avis, les figues sèches sont à IG moyens donc, c’est pas vraiment recommandé ni interdit.

      Il se peut que vous connaissiez ce régime depuis de nombreuses années, un régime qui vous a permis de perdre du poids de manière satisfaisante et de vous sentir bien dans votre peau.

      Pour le midi, vous me disiez manger beaucoup de pâtes alimentaires mais elles ne sont pas non plus de 100% grains entiers ou de 100% farine de blé car cela entre dans les IG moyens-élevés non?

      Pour les légumes, il est vrai qu’ils sont en majorité à 1G bas, ce qui est bien car vous pouvez ainsi en manger de manière abondante sans pour autant nuire à votre perte de poids.

      Je ne dis pas que ce régime est le pire d’entre-tous, comme nous voyons dans cet article, il y a des avantages et des inconvénients. Il ne faut pas non plus oublier que chaque personne a un organisme différent, pour vous, il peut avoir été efficace mais pour d’autres, mise à part une perte de poids à court terme, cela n’a rien apporté de manière satisfaisante à long terme.

      Pour conclure, j’aimerais simplement que nous demeurions respectueux les uns envers les autres. Vous n’avez pas apprécié certains propos dans cet article et je m’en excuse, je donnais mon avis «personnel» donc je ne peux pas avoir nécessairement la même opinion que vous. Cependant, dire que mon article doit être lu avec méfiance, c’est un avis et non le fondement pur et simple de la SEULE vérité.

      Je vous souhaite une belle soirée

      Cordialement

      Roxanne

      • flora felix dit :

        bonjour d’abord ce n’est pas un regime c’est une méthode il faut le preciser michel montignac ne conseil pas de manger gras comme la viande comme vous dites puisque la methode peut etre suivie par des vegetariens

        • Roxanne dit :

          Bonjour Flora,

          Personnellement, nous pouvons dire que Montignanc peut être perçu autant comme une méthode mais aussi comme un régime.

          Cela dépend de la perception de chacun

          Passez une belle journée

          Cordialement

          Roxanne 🙂

          • Audrey dit :

            Je trouve que vous jouez sur les termes, il faut bien comprendre que nous suivons tous un « régime » alimentaire, pour certains il est mauvais, pour d’autres il est sain, voilà tout. La « méthode » Montignac est une méthode pour un meilleur régime alimentaire qui permettra de retrouver un poids de forme, et une bonne santé physique,

            cordialement,
            Audrey

      • ddanylou dit :

        Et bien voilà la mauvaise foi dans toute sa splendeur !!! Vous n’avez pas lu les livres, vous n’avez pas testé la méthode mais vous vous basez sur les on dits et vous vous permettez de juger et critiquer une méthode qui a fait ses preuves sur un panel important de personnes en recherche de la perte de poids ou d’un mieux être. Il s’agit d’une alimentation dissociée donc vous n’avez pas de carences puisque vous pouvez manger de tout mais à des moments différents, la méthode ne vous dit pas non plus de manger un boeuf entier à tous les repas il faut vraiment être réaliste. Dans ces cas là que pensez vous alors des diètes hyperprotéinées qui sont de surcroit prescrite par des nutritionistes ???? Heureusement, que certaines (nombreuses) personnes essaient de voir plus loin que le bout de leur nez et analysent ce qui est écrit et préconisé dans cette méthode.

  9. Audrey dit :

    Bonsoir Roxanne,

    Merci de votre réponse, et il est vrai, excusez-moi pour les termes que j’ai employé, mais je me doutais que vous n’aviez pas vraiment lu les livres de Michel Montignac avec application, en effet, car en les lisant vous auriez vu au contraire qu’il conseille de bien manger des glucides, tous les jours si on aime, sous forme « intégrale » (complète) il est vrai, mais ce sont aussi les plus interessants nutritionnellement.
    Les pâtes que je consomme sont uniquement des pâtes complètes dites intégrales, et le pain que je mange le matin est complet/intégral aussi.

    Je ne manque donc pas de glucides avec Montignac! C’est un excellent régime, un régime alimentaire tout court, vous pouvez le suivre « à vie », si vous l’avez lu, vous verrez qu’il est pensé justement.
    Pour les fruits secs, je parlais en fait des oléagineux, les noix, noisettes, amandes, etc… qui sont excellents sur le plan nutritionnel comme on sait, source de bonnes protéines et pas « grossissants » malgré leur valeur énergétique forte.
    Pour les viandes, il y a les bonnes et les mauvaises graisses, je suis d’accord…
    Mais peu d’entre nous vont se gaver de saucisson pour être mince, je pense, et le poulet, le porc, sont des viandes maigres.
    Par contre, le saumon, qui est un poisson gras, est un gras qui fait maigrir, lisez le!
    Et le canard est un bon gras aussi!
    Comme l’huile d’olive qui est la seule huile à faire monter le bon cholestérol et à faire baisser le mauvais, il ne faut pas s’en priver!
    Et le chocolat noir (plus de 70%) également!

    Je défends ardemment la méthode Montignac, car elle m’a redonné le corps de mes 15 ans alors que j’en ai 20 de plus, un teint clair et toujours aucune ride à l’horizon, de la souplesse, une forme et une grande résistance à la fatigue, et aux microbes. Et tout ça en mangeant de belles assiettes.
    Il faut le suivre à la lettre et sur du loooong terme pour comprendre cette alimentation, qui ressemble beaucoup aux régimes des super-centenaires à Okinawa.

    Je défends la santé et la minceur, comme vous Roxanne, c’est pour cela que j’invite toutes celles soucieuse de leur beauté, de leur santé et de leur jeunesse à lire Montignac directement à la source, par exemple, « La méthode Montignac Spécial femme ».
    Bien Cordialement

    • flora felix dit :

      bravo tout simplement!!!!!!!!!! ya rien a rajouter

      • Audrey dit :

        Merci, c’est vraiment et toujours ce que je pense de la méthode Montignac, et même si elle a « évolué » comme il est dit, de par sa fille, Sybille.

        Cordialement,

    • marie gabrielle dit :

      Effectivement il faut avoir Montignac dans son sac et sur la table de chevet. Du moins au début. Pour ma part c’est une manière de vivre et de s’alimenter. Qualité des produits : du pain complet à l’huile d’olive !
      Je n’ai aucune carence, pas de cholestérol, ni triglycérides et j’ai perdu 30 kilos jamais repris.
      J’ai dépassé la 50 aine et je suis en pleine forme !
      Essayez c’est l’adopter.
      Je reste à votre disposition
      NB Je suis végétarienne

    • ddanylou dit :

      Merci Audrey ! Je me réveille un peu tard mais je viens de reprendre la méthode parce qu’entre temps je suis devenue végétarienne et cette méthode est tout à fait adaptable aux végétariens. Je suis ravie de constater que cette méthode n’a pas que des détracteurs et çà me révolte de voir comment on peut juger et critiquer sans savoir seulement sur la base de on dits. A l’époque où j’étais encore omnivore je l’avais testée après maints et maints régimes tous plus restrictifs les uns que les autres et à ma grande surprise moi qui croyais mon corps résistant à l’amaigrissement j’ai perdu 10 kilos en deux mois, puis la vie a fait que on ne peut pas toujours préparé soi meme ses repas ou on n’a plus le temps de lire toutes les étiquettes plus la ménopause par dessus tout çà j’ai repris mes mauvaises habitudes alimentaires mais là je suis bien décidée à adopter définitivement cette alimentation saine et variée même pour les végétariens. Cordialement.

  10. Roxanne dit :

    Bonjour Audrey,

    Pour ce qui est des livres, il est vrai que je ne les ai pas lus. Toutefois, j’ai beaucoup lu sur ce régime non seulement sur l’aspect pratique mais aussi sur l’avis et les effets de ce régime chez plusieurs personnes différentes avec des objectifs de perte de poids différent.

    Il faut dire que dans ces livres de Régime, ce n’est pas très vendeur en quelque sorte d’avoir des propos plutôt négatif et il est tout à fait normal qu’il parlera beaucoup des bons points positifs et de venter ce régime.

    Il est vrai qu’il n’est pas 100% mauvais pour vous, comme on le voit dans cet article, il y a des bons et mauvais points tout simplement, comme toute autre chose dans ce monde qui connaît les 2 aspects du bon et du mauvais, du moins c’est mon avis.

    Concernant le pain et pâtes alimentaires intégrales ou complets, ce n’est pas mauvais, c’est bien mieux que les produits céréaliers faits de farine blanche ou enrichie mais personnellement, je prône plus les produits céréaliers de 100% grains entiers, étant plus riches en fibres alimentaires que les produits complets. C’est bien ce que vous mangez mais pour moi, il y a mieux encore, quoique la valeur nutritive est similaire.

    Pour les fruits secs, je comprends maintenant ce que vous vouliez dire et je suis tout à fait d’accord avec vous sur les bienfaits d’une consommation de bons gras comme les noix ou l’huile d’olive par exemple car malgré la valeur énergétique importante, cela ne fait pas grossir et contribue à une bonne santé cardiovasculaire.

    Concernant les viandes, je parlais davantage des graisses saturés qui augmente le mauvais cholestérol sanguin et augmente les risques de maladies cardiovasculaires. Toutefois, il est vrai que nous avons des viandes rouges maigres comme le filet de porc, le rôti de porc ou de boeuf, la volaille (blanche sans la peau), le canard, etc. Cependant, même si ces viandes sont maigres, on recommande d’en manger 1 fois/semaine et de privilégier les poissons, le tofu, les oeufs, les légumineuses, etc.

    Je suis heureuse pour vous si ce régime fut très bénéfique à vous lire tous les bienfaits qu’il vous a procuré. La seule chose que je tiens à dire, c’est que ce n’est pas ainsi pour tout le monde et pas nécessairement parce qu’elles ne suivent pas ce régime à la lettre ou par manque de volonté mais tout simplement parce que c’est un régime. Or, les régimes permettent une perte de poids à court terme dans la majorité des cas et un effet yo-yo à long terme, ce qui n’est pas très agréable avouons-le.

    Merci de ce témoignage, je suis contente de voir que ce régime est une découverte extraordinaire qui vous a permis de retrouver votre corps d’autrefois, d’être mieux dans votre peau et d’augmenter votre confiance personnelle à ce que je lis.

    Au plaisir

    Cordialement

    Roxanne 🙂

  11. Audrey Lucie dit :

    Bonjour,

    Peu importe l’objectif de poids dans un amaigrissement, ce qui compte dans le choix d’un régime, c’est la logique santé, la pénibilité, la durabilité, et surtout une volonté propre de changer ses habitudes alimentaires, car plus que de faire un régime, c’est de manger sain qui compte!

    Ce qui compte c’est ce qu’il nous amène à faire comme choix, comme sacrifices, comme efforts personnels, ce sont les résultats, et pas seulement sur le poids!!!
    Beaucoup de filles veulent maigrir vite pour perdre 3 kilos sans se soucier de leur santé et de leur vraie relation à la nourriture.
    Elles veulent être mince samedi soir, alors elles ne mangent presque rien de jeudi à vendredi!
    Et dès le lundi elles se ruent au Mac do ou dans le paquet de fraises tagada…
    Là, je suis d’accord avec vous Roxanne, les régimes ne se valent pas, Montignac ne plaira sûrement pas à ce type de filles! et Dieu sait si elles sont pléthores!
    Mais si on veut réapprendre ou apprendre à manger sain et équilibré, pour rester ou devenir enfin mince ce n’est pas en suivant le régime sec qu’on y arrivera.

    Tout est dans la volonté, et la « foi », oui, la foi en son régime.
    J’ai mis beaucoup de temps à maigrir de juste 12 kilos (plus d’un an), beaucoup plus que pour la plupart des femmes, mais le fait de persévérer a fini par changer complètement mon comportement alimentaire.
    Et c’est comme ça dans tous les aspects de la vie, quand on se fixe des buts trop difficiles on tient une semaine, quand on se fixe des buts raisonnable, et qu’on persévère, on tient toute une vie.
    et, je suis encore désolée de vous contredire, mais la méthode Montignac, est pour tout le monde, efficace pour tous, si on s’en donne la peine.
    Les obèses, les 3 kilos de trop, les retour de grossesses, les jeunes, les vieux, ceux qui ont raté ce régime n’ont juste PAS PERSEVERE!!!

    Il sera 100% mauvais OUI, pour les looseuses, les régimeuses à la semaine, excusez du terme, qui testent tout et n’importe quoi.
    La persévérance est une rare qualité chez les humains de nos jours, et ceux qui en ont sont les seuls vrais gagnants, voilà mon humble opinion, Roxanne.

    PS:La « découverte extraordinaire », ce n’est pas moi qui l’ai faite, c’est Monsieur Montignac!

    • ddanylou dit :

      Entièrement d’accord avec vous Audrey et je peux témoigner que si j’ai repris du poids c’est parce que j’ai repris de mauvaises habitudes alimentaires, les supermarchés regorgent de nourriture y compris les magasins bio, il est tentant de se laisser aller sur un paquet de gateau plutot que de le faire soi meme, de rajouter un peu de fromage sur des pates et l’un dans l’autre le pèse personne reprend de la hauteur ! Cette méthode fonctionne pour tout le monde si on l’applique correctement et qu’on ne change pas en cours de route, elle est de plus une des seules qui proprose une alimentation aussi variée et facile à suivre partout si on veut bien se donner la peine de lire les étiquettes et de cuisiner un tant soit peu Merci à la méthode Montignac, n’en déplaise à ses détrateurs, nous sommes nombreux pour témoigner qu’elle fonctionne à condition comme pour toute alimentation saine ou régime de s’y tenir Un sportif qui va réduire ses séances d’entrainement verra ses muscles se relacher….

  12. Roxanne dit :

    Bonjour Audrey,

    Il y a plusieurs points de votre dernier commentaire dont je suis parfaitement d’accord avec vous.

    Il est vrai que plusieurs personnes désirent perdre du poids si rapidement qu’elles en oublient leur bien-être, leur santé et leur poids futur sachant que les effets yoyo sont plus élevés dans les cas d’une alimentation drastique. Cependant, il faut comprendre qu’il y a bien des personnes qui ont (ou pas) un surplus de poids souffrent tellement qu’elles souhaitent maigrir très rapidement dans le but de cesser de souffrir ou de diminuer cette douleur. Il y a plusieurs stars Hollywoodiennes qui suivent des régimes pour perdre disons 3 kilos avant telle journée car il y a une occasion spéciale et c’est alors qu’elles doivent être au meilleur de leur forme physique pour qu’il n’y ait pas trop de rumeur à leur sujet, ce qui est normal compte tenu de ces circonstances quelque peu inhabituelles pour nous.

    Il est vrai que la majorité des personnes qui ont un désire ardent de maigrir ne regarde pas beaucoup le niveau de difficulté ainsi que la durabilité de ce régime ainsi que de la perte de poids.

    Il y a en effet plusieurs régimes qui ne permettent pas vraiment aux personnes que les suivent de maintenir des bonnes habitudes alimentaires au quotidien. C’est triste mais ils savent que les gens souhaitent perdre du poids rapidement et je trouve que cela est fortement influencé par notre mode de vie ainsi que notre société actuelle qui demande une plus grande rapidité et productivité et cela, même dans nos vies professionnelles.

    Pour ce qui est la volonté et la foi, il n’y a pas que la foi en son régime mais aussi en soi-même. En sachant que nous maintiendrons telle ou telle habitude alimentaire, nous avons confiance en nos moyens et cela contribue fortement à maintenir réellement cette habitude mais ceci n’est qu’un exemple.

    Pour ce qui est des grands et petits buts, cela doit être changé comme mentalité car dans la grande majorité des cas, les personnes qui me demandent de l’aide me disent uniquement leur objectif final mais elles ne me font pas part de leurs petits objectifs plus réalistes comme par exemple de perdre 0.5-1 kilo/ semaine, ce qui est une perte de poids SAINE. C’est alors que je leur parle de leur objectif à court terme et combien de temps veulent-ils prendre pour perdre cet grand objectif.

    J’aimerais simplement vous demander de rester respecteuse dans vos propos comme « pour les looseuses, les régimeuses à la semaine ». Je sais que vous vous êtes excusée pour ces termes mais il y en a qui sont moins blessants et perjoratifs à mon avis. Ce n’est pas méchant, je souhaite simplement que tout le monde reste respectueux les uns envers les autres, c’est un de mes principes et de mes valeurs 🙂

    Il faut aussi que vous sachiez que ce n’est pas TOUJOURS un manque de persévérance que certaines personnes, suivant des régimes, ne parviennent pas à perdre du poids ou à tenir bon. La perte de poids est un processus très complexe pour certaines personnes, je pourrais vous en parler si vous le souhaitez mais pour l’instant, je préfère m’en abstenir.

    Il est vrai que nous sommes moins persévérants de nos jours et non seulement dans le domaine dans la perte de poids mais dans pratiquement tous les domaines de notre vie. Si nous ne sommes pas satisfait, nous regardons ailleurs tout simplement et nous pouvons bien constaté ce « phénomène » dans les relations amoureuses, les emplois, la finance, etc.

    Merci de nous partager votre opinion qui est en gros, plein de bon sens 🙂

    Si vous souhaitez partager votre expérience et histoire avec le régime Montignac, je vous invite à le faire via le forum de discussions de maigrirsansfaim en cliquant sur le lien suivant.

    http://maigrirsansfaim.com/forums/forum/conseils-et-suivis-personnalises/

    Je vous souhaite une belle soirée

    Au plaisir

    Cordialement

    Roxanne 🙂

  13. patsyjo dit :

    oui je pense que le régime montignac a beaucoup évolué

    pour l’effet yoyo c’est simple les personnes qui dés leurs pertes de poids recommencent à manger n’importe quoi vont reprendre, et cela dans n’importe quel régime.

    le point positif qui peut les faire évoluer vers une bonne alimentation est que pendant ce régime on demande aux gens de prendre certains aliments très sains.

    – régime riche en fruits, légumes et crudités à tous les repas possible et non en dehors des repas

    – des apports en protéines à chaque repas raisonnable

    – le soir devoir privilégier les apports protidique et glucidique par des légumineux
    je pense que c’est super. devoir mettre minimum deux poissons gras en soirée dans la semaine aussi
    pour les gros manger le soir des viandes pauvres en graisse saturés sont une option possible

    – crustacés et poissons sont autorisés tout le temps

    oui à midi on autorise des aliments plus gras. des viandes avec des graisses saturées comme viande rouge, mais très limités en quantité et non à volonté comme certains le pensent.
    en contrepartie on doit mettre dans son assiette que des légumineuse, légumes crudités fruit et laitage et fromage.

    pas de glucide à fort indice glycémique comme pâtes blanches riz blanc pain blanc pdt la perte de poids, je reconnais mais privilégier les aliments très riches en fibre est très bien.

    comment être en hypoglycémie avec ce choix là?????

    il y a des extrémistes dans tous les régimes, celles qui pensent que manger moins est mieux
    et les autres qui pensent que puisque certains aliments sont autorisés ils peuvent en abuser.

    ma salade à midi comprenait 5 noix. autorisé youpiiiii

    une fille dans un forum demandait pourquoi elle avait grossit un kilo et demi
    elle a lu chocolat noir 70% autorisé à midi, noix aussi

    elle mangeait 5 paquets de noix par jour et un tablette entière de chocolat.
    sans commentaire

    et non tout est pas à volonté du tout…

    • danylou dit :

      Oui les erreurs viennent souvent d’une mauvaise interprétation. En ce qui me concerne c’est un carré de chocolat à 85 % tous les jours.

  14. patsyjo dit :

    oui un autre point qui me fait aimer ce régime

    lors des repas ou l’on a pas droit aux glucides à midi on a droit quand même à tout ce qui est à indice glycémique inférieur ou égal à 35… donc fruit légumineux et légumes ok
    et cela veut dire que certaines farines sont bonnes comme la farine de pois chiche… il y en a 8 sorte de farine aussi. on peut donc cuisiner du pain pour le midi etcccc et pleins d autre choses

    voici un blog qui va vous permettre de voir des recettes et conseils pour ce régime, je le trouve génial… les recettes étant testées superrrrrrrrr

    http://aidedegilda.blogspot.com/

    • danylou dit :

      Je viens de découvrir ce blog et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que l’on peut aussi faire des desserts, j’étais restée sur le premier livre « je mange donc je maigris » où les desserts ne me plaisaient pas, je vais maintenant pouvoir tester tout çà et j’en ai l’eau à la bouche. Cette méthode a beaucoup évolué !

  15. patsyjo dit :

    oups le blog de Gilda est complètement autonome de Montignac,

    basé sur le principe aussi de l’indice glycémique ce blog regroupe des filles qui partage leur hygiène alimentaire,
    ici aux états unis le principe d’indice glycémique est reconnu et fort utilisé par pleins de médecins.

    franchement j’adore ce blog, il me fait découvrir certaines farines, céréale et au bonheur pour moi pleins de recettes sans gluten testées… voila la magie du net, pourvoir comme chez Roxanne rentrer chez des gens par la petite porte. découvrir et partager j’adore…

    http://aidedegilda.blogspot.com/

    merci Gilda et hésitez pas à cliquer sur certains blogs culinaires les coups de coeur de Gilda

    d’ailleurs je vous quitte pour aller baver sur leurs recettes

    • Audrey dit :

      Bonjour Patsyjo,
      Merci pour le blog, je vais aller voir, je suis une fan de toutes les céréales pour le pain, je le fais moi même et je rajoute des graines, c’est bien meilleur, je ne connais pas la farine de pois chiche, mais j’aime beaucoup les pois chiches.
      J’ai testé les crêpes au blé complet et lait de soja, c’est délicieux, et j’en ai mangé pas mal, sans prendre un gramme, pour sucrer j’ai mis du sirop d’agave, faible index glycémique.
      Je me fais plaisir raisonnablement, quand je mange comme ça, j’équilibre le midi, ou le soir avec des légumes, salades, poisson.
      Mais c’est clair que manger une tablette entière de chocolat par jour, hum…!!!
      Moi c’est un carré avec un déca, le soir, c’est tout.
      Et je prends du 76% de cacao.
      Ce régime est idéal pour moi car j’aime le fromage également, tous les fromages sont permis!
      Je réalise à quel point le sucre raffiné est mauvais pour TOUT l’organisme.
      Plus on s’en tient loin, mieux on se portera.
      Quand on voit ce que peuvent avaler comme sucres nos pauvres enfants: bonbons, chewing gum, céréales, colas, et autres boissons, barres chocolatées, et autres pâtes à tartiner, c’est navrant…

      • Roxanne dit :

        Bonjour Audrey,

        Je suis d’accord avec vous concernant le sucre raffiné.

        Je prône davantage le sucre plus naturel comme le sirop d’érable que nous retrouvons facilement ici au Québec ainsi que le miel. À chaque fois que je fais des galettes ou autres petits desserts santé, au lieu d’utiliser des sucres raffinés, j’utilise les sucres naturels ou encore de la compote de pomme ou encore des fruits séchés :).

        Pour les enfants, en effet c’est triste. Cependant, c’est mon avis, les parents doivent leur inculper de bonnes habitudes alimentaires. Je trouve cela triste voir un enfant faire une crise énorme simplement pour des bonbons et au lieu d’affronter cette crise et peut-être la régler une fois pour toute, les parents cèdent parce qu’ils n’ont pas d’énergie à mettre et c’est bien plus simple ainsi, en plus que cela fait plaisir à l’enfant.

        J’apprécie le fait que vous vous entraidiez ensemble 🙂

        Au plaisir

        Bonne journée

        Cordialement

        Roxanne 🙂

    • Roxanne dit :

      Bonjour Patsyjo,

      Merci de nous partager votre avis, commentaire et expérience avec le régime Montignac.

      Il y a bien des avantages à ce régime mais comme tout régime, il y a des inconvénients. Pour l’effet yo-yo, cela n’est pas uniquement causé par le fait de reprendre ces anciennes habitudes alimentaires et de vie, même si cela compte pour beaucoup mais la majorité des régimes provoquent une diminution du métabolisme de base ce qui fait en sorte que vous dépensez moins de calories au repos et à l’effort, augmentant ainsi les risques de prise de poids.

      Il est vrai que ce régime est tout de même bien équilibré, le plus grand « hic » pour moi c’est les aliments sains qui sont moins privilégier comme les carottes cuites, les petits pois ou encore la pomme de terre cuite d’une certaine manière. De plus, personnellement, je trouve que la consommation en viandes rouges est trop importante. Oui, vous pouvez manger des poissons, des légumineuses et autres substituts mais je trouve qu’on donne trop de place à la viande rouge qui, tant qu’à moi, devrait être consommée 1 fois par semaine.

      Pour le lien, je vous en remercie, cela pourrait être aussi utile à d’autres personnes et dans votre cas, avec votre intolérance au gluten, c’est super ! 🙂

      Merci de ce commentaire et de votre expérience

      Cordialement

      Roxanne 🙂

  16. patsyjo dit :

    oui en effet mais je croque des petites carottes bio crus qui sont délicieuses plusieurs fois par semaine…

    la viande rouge une à deux fois par semaine.

    environ 4 fois par semaine du poisson
    4 fois de la viande blanche
    et le reste des féculents comme haricots noir, pois chiches…

    pour la pomme de terre franchement Roxanne on a la patate douce
    qui est un régal
    et qui tu me diras pas le contraire c’est mille fois plus riche en vitamines et minéraux… que la pomme de terre.
    on en mange au moins 1 demi patate douce à deux repas par semaine
    succulent.

    moi je vois plus cette approche une initiation alimentaire
    je viens de faire découvrir la patate douce à des amis et ils se sont régalés

    en plus tu sais trés bien que certaines parti du Canada on un taux d’obésité énorme jusqu’à trois fois plus que le Québec
    vive le Nouveau Brunswick pays de la pomme de terre et des fruits de mer pané

    la viande dans le régime comme le poisson doivent avoir un minimum de gras

    je pense que le coup de pub de montignac à l’époque a été pour les personnes qui mangent au restaurant de dire si vous ne mélangez pas certains aliments ensemble vous pouvez manger même de la charcuterie…

    mais dans la phase de perte de poids les quantités de tout sont limités
    que ce soit la viande, les fruits un par repas, deux yaourts soja ou un de lait à o%

    même le fromage affiné une fois par jour
    une petite merveille…

    par contre vu les repas je vois pas comment cela peut ralentir le métabolisme, on a de tout ce qui est bon.
    moins le sucre.

    sauf si tu es idiot et que tu décides de manger que des aliments non sains mais autorisés
    la folie est dans tout les régimes et les personnes qui sont extrêmes dans un régime le seront dans un autre

    mais si on veut la perte de poids il faut s’arrêter dés que l’on est rassasié

    au plaisir

  17. Roxanne dit :

    Bonjour Patsyjo,

    Je constate votre consommation de viandes et substituts. Le régime Montignac a ces avantages comme de donnes de bonnes habitudes alimentaires en consommant plus de poissons hebdomadairement.

    Pour ce qui est de la pomme de terre douce, il est vrai qu’elle est très bonne aussi, savoureuse et sucrée 🙂 Malgré cela, je trouve cela un peu drastique de manger cette pomme de terre mais pas la pomme de terre blanche par exemple. Je sais que c’est à cause de l’IG qui est différent entre ces 2 pommes de terre mais je trouve cela un peu sévère sur ces points.

    Il est vrai que la première phase du régime Montignac est la phase la plus difficile mais par la suite, vous avez beaucoup plus de liberté alimentaire, de choix et de variété. Vivement la phase 2 n’est-ce pas? 😉

    La question pour le métabolisme, c’est que vous êtes peut-être passée d’une alimentation riche en calories, gras et sucre à cette alimentation plus restrictive (contrairement à celle que vous aviez autrefois). C’est surtout lors de la première phase que les risques de la diminution du métabolisme de base sont plus grands puisque votre alimentation est « faible » et que l’apport énergétique est sans doute en dessous de vos besoins énergétiques.

    Pour les aliments malsains mais qui sont autorisés, c’est pour cette raison qu’il y a des choses que je n’aime pas de ce régime. C’est tout à fait normal que ces personnes vont vers ces aliments, ils sont permis après tout. Cependant, il est vrai qu’il serait mieux pour elles de faire des choix santé.

    Passez une belle journée

    Cordialement

    Roxanne 🙂

  18. flora felix dit :

    et dire que des gens se plaignent pour 3 petits malheureux kilos moi je pèse quand meme 150 kilos et j’en ai a perdre du poids

    • Roxanne dit :

      Bonjour Flora Felix,

      Comment allez-vous?

      Je comprends ce que vous exprimez et je comprends que cela vous « frustre » de voir des personnes anxieuses d’un surplus de poids de poids de 3 petits kilos.

      Cependant, ces petits kilos sont tout de même présents et pèsent sur les épaules des personnes qui les ont.

      Ce n’est pas tant le nombre de kilos qui est important mais la manière de les perdre.

      Je vous souhaite une excellente journée

      Au plaisir

      Roxanne 🙂

    • patsyjo dit :

      Oui Flora je comprend, mais je connais des personnes qui sont plus mal dans leur peau avec 3 kilos que moi avec 15 kilos qui me reste à perdre.

      par contre quand je lis ton message et que je vois combien tu as à perdre je pense santé surtout.
      avec 30 kilos j’étais tellement mal physiquement… j avais de tels problèmes de santé…

      ma démarche actuelle est encore plus santé que physique finalement…

      je te souhaite de trouver ta voie et de prendre soin de toi surtout

      bonnes fêtes

  19. patsyjo dit :

    hello Bonjour Roxanne cela fait un bail que je suis pas passée…

    je donne un peu de mes nouvelles.

    j avais fait une mini pause pour mon régime de 5 mois arff dur la vie
    mais comme je savais comment me stabilisé en fait j ai pas repri du poids.

    en fait j ai suivi les conseils que donnait montignac et goutté les noix et les graines et les céréales…

    j ai vraiment modifié mon alimentation grace à ce régime
    et je suis passée aux protéines végétales en complément des protéines animales…

    pour mon plus grand plaisir je découvre les saveurs.

    j ai totalement supprimé les gras trans et limité au maximum les gras saturés…
    mais je savoure tous les jours, avocat, chocolat noir, noix, huiles d olive bio…
    fruits au programme tous les jours aussi, ainsi que fruits secs et légumes bien sur
    je limite les fromages à une fois par jour par contre
    j ai découvert les graines germées…délicieux…
    si tu voyais mon camion il y a pleins de bons aliments qui font du bien à ma santé

    disons que oui j ai plus les pommes de terre et le maïs,
    mais disons que j ai des tonnes de nouveaux aliments

    la bonne nouvelle est surtout santé
    le poids est de 15 kilos en un an de moins

    tjs 15 kilos à perdre mais je suis bien dans ma peau quand même

    au niveau santé
    plus de crises d asthme ,

    ce régime est vraiment anti inflammatoire donc ma hanche me fait plus mal du tout
    on supprime tout idée de changer ma hanche, ouffff

    je dors comme un loir

    les aliments étant très rassasiant j’écoute mon corps est je mange à ma faim pas plus
    quitte a faire une mini collation en plus dans la journée
    au niveau estomac je me sens très légère

    j ai plus mal aux jambes, ma circulation fonctionne et mes chevilles sont enfin désenflées
    et j’ai une pêche d enfer…

    que dire de plus Roxanne…

    Mon idée n’est pas misère je me prive de pomme de terre mais seigneur quelle chance d avoir cette variété d aliments et de maintenir mon poids même de maigrir. fabuleux.

    le plus grand changement est surtout de prendre conscience et de savoir lire les étiquettes et repérer les produits malsains dans un aliments comme certains amidons, farine et huile de maïs… pas bon du tout
    donc on peut manger la même chose mais on doit cuisiner.
    je fais mon muesli, je me suis fait des muesli avoine, orge, sarrasin… à la noix de coco, noisette … et j ai varié certains paquets ont de figues sèches et d autres des pruneaux dedans…

    voila je mange bio aussi le supermarché bio sur montreal est bien fournit

    tu vois pas de mauvaises graisses donc tu avais peur

    au contraire… le régime a bien évolué et on mange pas à volonté non plus… exit le vieux régime montignac…

    Bonnes fêtes de fin d années à toi et à tous le monde

    • Roxanne dit :

      Bonjour Patsyjo,

      En effet, cela fait un bout de temps que nous ne nous étions pas parlé.

      Comment allez-vous?

      Je constate que ce régime est pour vous une véritable découverte!

      Il fonctionne mais il vous a permis aussi d’avoir une alimentation plus saine, plus variée et plus équilibrée.

      Encore des découvertes!

      J’espère sincèrement que ce nouveau mode de vie côté alimentaire vous permettra d’atteindre vos objecitfs.

      C’est agréable aussi de voir que côté santé, cela s’est grandement amélioré.

      Je vous souhaite également de très Joyeuses Fêtes!

      Prenez soin de vous

      Cordialement

      Roxanne 🙂

    • Audrey Lucie dit :

      Whouah, quels effets bénéfiques alors! Avec une telle alimentation, je comprends que vous soyez en meilleure santé, bravo et merci!!!

  20. patsyjo dit :

    tiens je te met un commentaire que j’avais fait à mes copines de régimes avec qui je partage recettes et conseils, tu vas te rendre compte de mon évolution psychologique

    Déjà Presque un an que j’ai commencé ce régime et même si j ai été en phase deux pdt 5 mois, même si j’ai encore beaucoup de kilos à perdre, j’ai fait un long chemin…

    Oui je marche dans un chemin depuis un an, certains me guident, m’encourages pour continuer et je trottine sur ce petit chemin.

    Il est parsemé de fleurs, plus belles les unes que les autres, je m’attarde pour les admirer, une fleur s’appelle espoir, elle est douce, une autre magnifique s’appelle amitié, elle est là plantée droite, elle est sure d’elle et je suis certaine d’en voir tout le long du chemin… une s’appelle gourmandise, je lui souri, oui elle est magnifique, tentante mais je lui préfère sa petite copine la fleur santé… elle est entouré de la fleur légèreté, et de la fleur bien être aussi… elles sont si belles… je soupire d’aise…

    Et je trottine d’un pas Léger toujours sur mon petit chemin, à un moment je me retourne et je vois un reflet, comme un mirage, c’est Patsyjo celle qu’on méprisait pour son poids, elle me semble si loin, si misérable et en si mauvaise santé… elle me sourit timidement, me fait coucou et me dit d’avancer, elle s’efface petit à petit non sans me faire un dernier signe, elle me montre un point devant moi, je me retourne et devant moi assez loin il y a un reflet scintillant c’est Patsyjo la belle, elle est à la foi si loin et à la foi si proche… elle trottine aussi, elle est magnifique… elle me sourit… je sais qu’elle m’attend…

    Il y a encore un très long parcourt pour l’atteindre, mais je trottine tjs d’un pas sur, je sais que je l’atteindrai un jour…

    De temps en temps je vois la fleur balance, elle me gonfle celle là, j’ai pas besoin d’elle pour savoir que oui je suis tjs ronde, parce qu’on m’à dit que je suis belle, je peux que m’améliorer et je refuse que mon poids me caractérise… si ma mère refuse mes rondeurs, c’est son problème pas le mien… voilà petite fleur balance… je te préfère ma fleur santé, et sa copinette bien être, elles sont plus intéressantes que toi… plus importante… tu n’es qu’une chimère petite fleur balance… ton aiguille n’indique qu’un chiffre, tu es incomplète, on devrait pouvoir y entrer des données santé… tu as le pouvoir de nous faire abandonner et repartir dans le mauvais sens de désespoir juste à cause de tes chiffres, enfin tu avais le pouvoir dans mon cas…

    Voilà je vous laisse, mais je me perdrais plus cette fois, et plus jamais je prendrais le chemin en sens inverse, c’est impossible…

    Merci à tous et toutes d’avoir planté ces belles fleurs devant notre chemin de vie…

    Ha oui c’est aujourd’hui que je devrais monter sur ma balance, heu (sourire) je verrais en 2013…

    • Roxanne dit :

      Bonjour Patsyjo,

      Merci pour ce touchant témoignage.

      J’adore votre histoire avec les fleurs, c’est touchant et véridique à la fois,…même poétique 🙂

      Merci pour ce partage et j’espère que de nombreuses personnes puissent le lire et s’y rattacher.

      Passez une belle journée

      Cordialement

      Roxanne 🙂

    • Audrey Lucie dit :

      C’est très beau ce commentaire, et cela prouve à quel point la relation qu’a une femme avec son corps, sa féminité est très profond, et l’image que nous donnons de nous même et que nous percevons est déterminante dans notre vision du « bonheur » aussi…

  21. patsyjo dit :

    tiens je lis

    Les Inconvénients du Régime Montignac et je suis pas d accord du tout

    Il n’y a pas d’étude qui démontre les effets secondaires d’une alimentation riche en protéines et en lipides.

    riche en protéines oui mais en lipide?

    pas de gras le matin,
    autorisé à midi, mais on conseille les bons gras comme l avocat…
    pour la collation noix et chocolat noir donc bon gras,
    et le soir pas de gras, viande maigre ou poisson donc bon gras et trois fois par semaine le soir bon gras comme l huile d olive
    donc en lipide je vois pas ou est l excès de lipides néfastes

    on doit limiter notre apport en protéines, les portions sont vraiment limités,

    Une étude démontre que les membres qui suivent le régime Montignac diminuent leur apport énergétique de 25%. Il est très probable que vous y perdiez alors quelques kilos.

    nonnnnnnnnn
    je grossissais à 1000 calorie, je maigris à 2000
    j ai augmenté mon apport énergétique et c est que des bons aliments rien de mauvais

    Le risque d’une carence en glucide peut être néfaste pour votre santé mentale et physique. Les effets secondaires possibles seront : céphalée (maux de tête), étourdissement, baisse d’énergie, diminution du volume et de la force musculaire etc.

    ben si avec du pain intégral ou de seigle ou des céréales le matin, 2 fruits dans la journée, 4 fruits sec par jour, et si je veux le soir du riz basmati, une pomme de terre au four, des spaguettis avec farine complete dedans si je veux…
    comment avec une carrence de glucides?????????

    Il faut avoir une certaine base de connaissances alimentaires, car ce ne sont pas tous les gens qui savent que le fromage contient des lipides, et le riz des glucides. De plus, il faut connaitre plusieurs aliments qui ont du sucre et bien lire les étiquettes et le tableau nutritif.

    bien justement les tableaux sont si clair que l on comprend facilement.
    et ôter les amidons, farines de maïs, additifs néfastes… que d avantages à mon goût
    je pense avoir juste prit conscience qu il faut cuisiner un minimum

    Ce régime ne présente pas une diminution du gras, ce qui peut pousser certaines personnes à retomber dans leurs mauvaises habitudes alimentaires.

    il y a une organisation à avoir
    comment retomber dans des mauvaises habitudes alimentaires si on a tous les aliments
    je te ferais une vidéo de mes aliments dans le camion et tu me diras ce que tu en penses.

    justement j ai tellement prit de bonnes habitudes alimentaires que la famille pour noel s est régalé

    soupe de poisson avec sa rouille recette provencale et ses croutons grillées

    gratin de choux fleur avec sa béchemelle aux oignons et à l huile d olive et farine de sarrasin un pur délice, avec du fromage dessus

    tian de légumes – recette provencale – oignon tomate courgettes et aubergines avec les épices provençale – tiens tape tian de légume et tu vas voir une recette merveilleuse de saveur…

    patate douce

    salade composés avec ses pousses de luzernes dessus j adore

    et un gigot d agneau roti avec gousses d ail à profusion à la demande de ma fille

    et un gateau mousse de chocolat sur son petit feuilleté , pas montignac mais Noël quand même

    justement avec ce régime j ai apprit à mieux manger

    regardes dans le blog de Gilda

    http://aidedegilda.blogspot.ca/2012/12/filets-de-sole-la-dieppoise-bas-ig.html

    regardes toutes ces recettes,
    ces pains…

    et interdiction de se priver juste manger mieux

    alors mon repas de Noël

    ce fus délicieux

    • Roxanne dit :

      Bonjour Patsyjo,

      Il se peut que vous ne soyez pas d’accord avec moi mais ici, je parlais du régime Montignac, l’ancienne méthode si l’on veut.

      Je ne trouve pas ce régime horrible mais je trouve tout de même qu’il y a mieux.

      Bonne journée 🙂

      Roxanne 🙂

      • patsyjo dit :

        oui oui je comprend, il faudra actualiser l’ancienne méthode n’est plus là vive la nouvelle.

        je file lire vos conseils alimentaire.

        je suis ouverte à tous les conseils et je sais que les votre sont super.

        Je vous souhaite de bonnes fêtes et la santé

      • Audrey dit :

        Je continue à penser que pour être en bonne santé, mincir, et rester mince il n’y aura jamais Mieux que la Méthode Montignac, il n’y a que ceux qui la suive qui le savent…

  22. patsyjo dit :

    je dirais pas du tout que c’est le meilleur, il faut pas exagérer.

    Mais j’en ai fait pleins, des régimes idiots, Dukan, sachets hyperproteinés… et l’effet yoyo est monstre.

    pourquoi?
    parcequ’on a pas apprit à manger les bons aliments. les aliments sains.
    les conseils de Roxannes sont super aussi, le régime chronoquelquechose marche sur ma mère, mon neveu, ma soeur mais pas sur moi… il est bien aussi mais me correspond pas… il doit y avoir d’autres régimes super aussi.

    disons que le régime Montignac me correspond, il offre le choix de pleins de bonnes choses à manger. et m’a apprit comment gérer pour pas reprendre du poids.

    à nous de choisir dedans et d’être intelligents. de varier. d’écouter ton corps certains aliments ne vont pas bien à certains et font maigrir d’autres…

  23. Audrey Lucie dit :

    Il faut dire que les médias sont très doués pour nous faire croire que leur cochonneries sont bonnes pour la santé, et leur produits 0% la réponse à tout les problèmes de poids.
    Montignac, c’est une réelle découverte en matière de santé, et je suis étonnée qu’elle passe souvent inaperçue et est oubliée, au profit d’autres méthodes très étranges…

    • danylou dit :

      Et pour cause elle n’est pas reconnue, Monsieur Montignac n’est ni médecin, ni nutritionniste, ni scientifique mais si on avait du attendre que des personnes reconnues fassent des trouvailles notre monde n’aurait pas évolué si rapidement, bien des inventions ont été découvertes par le commun des mortels et heureusement sinon je me demande si nous ne serions pas encore à l’âge de pierre LOL

  24. patsyjo dit :

    à nous d’être plus intelligentes.

    sur youtube tu peux voir des vidéos sur l’asparthame une horreur, à 30degré cet ingrédient se transforme en une sorte de formol dans le corps. très très mauvais pour la santé.

    moi je me demande pourquoi on autorise ces aliments là, bon c’est Monsanto qui détient le brevet. ils sont puissants et persuasifs .

    on a fait pdt longtemps confiance aux docteurs miracles comme dukan, un docteur tu as confiance, il devrait savoir. et les européens on est champion pour le régime miracle qui fait vite perdre… sauf qu il y a effet yoyo… on devient des clients à long terme.

    les méthodes comme celles de Roxanne visent une alimentation plus saine. on introduit les aliments santé et le corps suit et lâche du lest. doucement mais surement

    • Roxanne dit :

      Bonjour Patsyjo et Audrey Lucie,

      Comment allez-vous tous les 2 ?

      Il est vrai que je vais actualiser cela prochainement après les Fêtes.

      Je suis d’accord avec le fait que les médias sont souvent « menteurs » mais en même temps, c’est leur manière à eux de vendre leur produit…au détriment de notre santé dans bien des cas malheureusement.

      Il faut dire que l’industrie des aliments sans gras, sans sucre ou autres se font beaucoup de profits car on sait que la majorité des adultes souhaitent perdre du poids. Malheureusement, nous ne pouvons « rien » faire pour arrêter cela.

      Je vous souhaite un beau réveillon et une excellente année 2013.

      Amicalement

      Roxanne 🙂

  25. beauviche dit :

    je suis d.accord avec audreyet patsyjosur la methode montignac je connais sa méthode depuis sa premiere parution depuis l.année 86 je je suis toujours une fervante adéthe. je quand je veux faire un régime ;ou tout simplement perdre un peu de poid ;je m.en remet toujours a lui. mais bon j.aime aussi la methode de delabos ;que je trouve bien aussi .pour celles qui n.ont pas de problemes de transite! car on mange de tout aussi sans trop se soucier ;de l.index glicémique! .mais bon je préfaire motignac qui est plus logique surtout quant on est pres diabétique ;et qu.on est déja d.un certain age! merci de vos bons conseils toujours dans le but d.aider les gens sincerement ;toujours dans le but de faire avancer les choses dans le bon sens.bien cordialementps roxane et de bonne foi aussi et je l.encourage aussi sur le bon chemin sa méthode aussi est bonne! si elle donne de bons résultats niveau santé

  26. beauviche dit :

    continuer de progresser dans le bon sens en priviligiant les aliments santé; commes les céréales completes et le poisson maigre et gras et les bons gras exemple canardet viande maigres ;pour résumer le tout! ps. fruits ebien amicalement et courage dans votre projet de perte de poids.

  27. beauviche dit :

    ps. fruits frais et sec et fruis sec sont de bons sucres. moi aussi j.utilise pour les dessert du sirop d.agave tres modérément. car depuis que je suis montignac je n.aime plus le sucre!bien amicalement!

    • Roxanne dit :

      Bonjour Beauviche,

      Comment allez-vous?

      Merci beaucoup pour vos encouragements 🙂

      C’est vrai qu’il y a des régimes plus complexes que d’autres.

      Je suis heureuse de savoir que dans votre cas, vous pouvez toujours compter sur le régime Montignac pour atteindre vos objectifs.

      Merci pour ces commentaires 🙂

      Je vous souhaite un beau week-end

      Cordialement

      Roxanne 🙂

  28. Audrey Lucie dit :

    Je suis surprise que 4 ans après ce post soit encore d’actu! Tant mieux! Aujourd’hui approchent mes 40 ans et grâce à la méthode alimentaire de Michel Montignac je suis en super forme. À ma 4ème grossesse j’ai tristement pris 30 kilos et pour retrouver la ligne Montignac et les index glycémique étaient ma bible! En 6 mois j’étais en bikini ventre plat. Mon mari fait comme moi quand il veut perdre son ventre et il adore ce régime. Moi il fait partie de ma vie. Les index glycémique c’est vraiment la solution. L’histoire des calories je n’y crois pas du tout. J’ai perdu en tout plus de 40 kilos depuis mes 25 ans grâce à cette méthode et sans jamais crever de faim ou me priver de manger. Je n’ai jamais dépassé la taille 38 sauf grossesses et ma taille où je suis bien avec Montignac c’est 34/36. Vive la méthode des index vive Montignac. Vive la santé par l’alimentation!

    • danylou dit :

      Merci pour ce témoignage plus qu’encourageant, j’espère faire très prochainement partie de ceux qui n’auront plus de problèmes de surpoids dus aux mauvaises habitudes alimentaires, je vais pouvoir peut etre enfin sortir de mon placard des vêtements qui se morfondent depuis de nombreuses années !

  29. patsyjo dit :

    en fait je ne vois plus cette méthode comme un régime du tout. si on regarde bien les aliments. les ig haut sont les produits fabriqués par l homme et les ig bas ce que l on trouve dans la nature….

    c est juste manger de vrais aliments

    par contre au niveau santé je suis plus dans la mesure. oui au gras à midi mais pas de grosses quantité.

    car maigrir quand même ne veut pas dire maigrir en bonne santé

    • danylou dit :

      Tout à fait d’accord avec votre vision des choses, j’ai expérimenté cette méthode quand je mangeais de la viande et j’avais perdu 10 kilos. Je suis à mon deuxième jour de rééquilibrage alimentaire par cette méthode en tant que végétarienne et les résultats sont déjà là donc je vais en faire ma méthode d’alimentation à vie d’autant que je peux manger des aliments que je n’osais pas manger avant par peur de grossir et je me sens plus dynamique que lorsque je mangeais n’importe quoi.

  30. Merci à tous pour vos expériences, témoignages 😀

  31. beauviche dit :

    merci Roxanne de partager vos recettes de cuisinesaine!

Posez-moi vos questions ici

[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
Friend: ,