Le Fromage Peut Causer la Constipation – Mythe ou Réalité?

Si vous êtes une personne qui éprouve des problèmes digestifs comme la constipation, ne vous inquiétez pas car 80% des femmes et plus de 20% des Français éprouvent ce problème de santé de manière occasionnelle ou encore chronique. 

Heureusement, de nombreux outils vous sont mis à votre disposition afin de contrer la constipation ou du moins, la prévenir. 

De plus, j’ai entendu à de nombreuses reprises des personnes me dirent que certains aliments permettent de déconstiper alors que d’autres favorisent la constipation, comme est le cas du fromage? Alors, cet aliment favorise-t-il réellement la constipation ou si cela n’est qu’un autre mythe alimentaire?

Qu’est-ce que la Constipation ?

La constipation est un ralentissement du transit intestinal ou encore du péristaltisme qui se traduit par une diminution ou une absence de selle d’une durée minimale de 3 jours pendant plusieurs semaines. 

De plus, lorsque l’on parle de constipation, on parle aussi des personnes qui éprouvent une grande difficulté à déféquer car les selles sont sèches et dures. De plus, cela peut être causé par une occlusion partielle ou totale au niveau du rectum, car les selles se sont accumulées.

Pour les personnes qui vivent cela occasionnellement, la durée est généralement de moins de quelques mois. Par contre, d’autres personnes sont quotidiennement constipée pendant une durée minimale de 6 mois. 

Quelles Sont les Causes de la Constipation ?

Il existe de nombreuses causes à la constipation, mais je tiens à préciser que certaines d’entre elles sont à l’extrême, et vous ne devez pas conclure immédiatement que c’est votre cas.

Causes Occasionnelles



Causes Chroniques


Les Personnes les Plus à Risques

Les Femmes 

La modification hormonale et le fait que notre utérus comprime notre côlon diminue le transit et les contractions intestinales ce qui favoriserait la constipation. De plus, les femmes sont 3 fois plus sujettes à ce dysfonctionnement intestinal que les hommes, notamment à cause de la progestérone que les femmes sécrètent lors du 2e cycle menstruel et aussi lorsqu’elles sont enceintes. 

Les Personnes Âgées 

Les personnes âgées sont très sujettes à la constipation car nombreux d’entre eux sont alitées, sédentaires ou encore ne consomment pas suffisamment de fibres alimentaires. Finalement, on sait qu’en vieillissant, les personnes âgées doivent généralement avoir recours à de nombreux médicaments afin d’atténuer ou guérir de maladies quelconques et ces médicaments peuvent être à l’origine de la constipation. 

Nourrissons

Les bébés nourrirent au lait de vache ont tendance à connaitre plus de difficulté intestinale que les enfants qui sont nourris au lait maternel, car le lait de vache ou encore le lait maternisé contient moins de fibres alimentaires.  

Les Enfants d’Âge Scolaire 

Ceux-ci prennent la mauvaise habitude de retenir leur envie de déféquer, ce qui peut amener à long terme, la constipation. C’est surtout les enfants âgés de 4 ans qui souffrent de ce problème. 

Les Personnes Obèses ou avec un Grand Surplus de Poids
Ici, je ne veux pas généraliser, mais les personnes qui sont considérées comme obèses ou qui ont un important surplus de poids sont parfois sédentaires, ce qui favorise la constipation car l’activité physique permet de favoriser le transit intestinal. 

Les Traitements de la Constipation 

Une Bonne Hydratation
On sait à quel point il est nécessaire de boire de l’eau quotidiennement, non seulement pour l’hydratation, mais aussi pour la santé générale et du même coup, prévenir la constipation. L’eau permet de «ramollir» les selles, qui seront alors plus faciles à évacuer. De plus, l’eau favorise le transit intestinal, ce qui permet de déféquer régulièrement. Pour être certain que vous avez une hydratation généreuse, il faut que vous buviez entre 6 à 8 verres d’eau par jour ou encore de 1.5 à 2 litres par jour. Il serait préférable que cela soit de l’eau, car elle n’apporte aucune calorie, ni lipide mais apporte des minéraux et des électrolytes. Par contre, cela peut-être associé à du jus 100% vrais fruits, du café, du thé, etc. 
Augmentation de l’Apport en Fibres Alimentaires
Une des raisons principales pour laquelle de nombreuses personnes vivent de la constipation au moins une fois dans sa vie est le manque de fibres alimentaires dans leur régime alimentaire.  En plus d’aider les personnes à perdre du poids, puisqu’elles rassasient plus longtemps et rapidement, les fibres alimentaires permettent de favoriser le transit intestinal et d’avoir une régularité des selles. 
Par contre, si une personne consomme trop de fibres alimentaires comparativement à son hydratation, les fibres ne seront pas assez «mouillées» et cela pourrait causer alors de la constipation. Pour vous donner un exemple simple, nous pouvons comparer cela à un bol de céréale quelconque. Si vous ne mettez pas assez de lait à vos céréales, celles-ci seront plus dures et difficiles à avaler. 
De nombreux aliments sont très riches en fibres alimentaires comme les fruits, les produits céréaliers de grains entiers, mais l’essentiel est que vous ingérez 12g et plus de fibres alimentaires quotidiennement.  De plus, il serait important d’éviter les aliments qui irritent votre côlon comme le café et les boissons alcoolisées, car cela pourrait augmenter votre douleur. 
Être Actif Régulièrement
Comme je vous aie expliqué plus tôt, pour les personnes qui souffrent de constipation de manière occasionnelle et que la cause principale de cela est un manque d’activité physique ou encore de sédentarité auraient intérêt à bouger plus quotidiennement. Le sport ou tout autre activité physique favorise le transit intestinal et prévient du même coup la constipation. Je ne vous dis pas que vous devez absolument vous inscrire dans un gym, mais le simple fait d’aller prendre une marche, de faire du vélo, de faire de la course à pied, bref, peu importe l’activité physique, l’essentiel est de bouger aux minimums 30 minutes par jour. 
Ne pas Nier vos Envies de Déféquer 
De nombreuses personnes, par stress émotionnel ou encore par «obligation» (travail), ignorent leur envie d’aller à la selle lorsque le besoin se fait sentir.  À la suite d’un repas, nos intestins travaillent forts pour évacuer les selles le plus rapidement et facilement possible. Or, une personne qui n’écoute pas ses envies connaîtra alors plus de difficulté à déféquer. C’est pour cette raison qu’il est important d’aller à la selle lorsque vous ressentez une envie et cesser de remettre à plus tard, car cela prend plus de 2 heures avant que l’envie reprenne.  

Diminuer Votre Stress

Je comprends qu’il est plus facile à dire qu’à faire lorsque je vous dis de diminuer votre stress ou encore de mieux gérer les facteurs stressants que vous vivez. Mais il est vrai que le stress, chez certains individus causent la constipation, alors que d’autres vivent des diarrhées en raison du stress.  Bref, il existe pleines d’alternatives possibles pour diminuer votre stress comme la lecture, la musique, le thé, la marche, l’écriture, l’affrontement de la situation stressante, etc.

Sinon, si votre stress est permanent, que celui-ci perturbe de nombreuses sphères dans votre vie comme votre sommeil, votre vie sociale et familiale, votre travail, etc… vous devriez consulter un médecin le plus rapidement possible car cela peut être un stress chronique ou encore une dépression. 

Médicaments Laxatifs

Heureusement, pour les personnes qui tentent toutes ces améliorations de style de vie et qui demeurent toujours constipées, il existe des médicaments laxatifs vendus en vente libre ou encore sous la prescription de votre médecin dans toutes les bonnes pharmacies. Il existe en fait plus de 6 formes de laxatifs, tout dépendamment des causes de votre constipation, qu’elle soit partielle, chronique ou encore que vous éprouvez de la difficulté à déféquer.

Les Laxatifs Émollients

Ce type de laxatif permet d’améliorer le transit intestinal, mais cela peut prendre jusqu’à 3 jours avant de ressentir les bienfaits de ces médicaments comme le Colace. Ce médicament est aussi utilisé pour prévenir la constipation ou encore diminué les douleurs lors de l’évacuation des selles. Généralement, ce médicament doit être prescrit pas votre médecin, mais vous en trouver en vente libre dans certaines pharmacies.

Les Laxatifs Lubrifiants

Cet autre type de laxatif permet de lubrifier les parois intestinales et permet aussi de ramollir les selles afin de faciliter l’évacuation de celles-ci. Par contre, une surconsommation prolongée des laxatifs lubrifiants peut entraîner une diminution de l’absorption des vitamines liposolubles A,D,E et K. Finalement, ce type de laxatif peut rendre une dépendance intestinale, c’est-à-dire que lorsque vous cesserez de prendre ce médicament, votre transit intestinal aura de la difficulté à fonctionner par lui-même. Un exemple de laxatifs lubrifiants est l’huile minérale ou encore la glycérine.

Les Laxatifs Mucilagineux

Les laxatifs mucilagineux permettent d’augmenter le volume de vos selles. Ce médicament est le plus sûr, puisqu’il est certain que vous irez à la selle quelques heures (12 à 24 h) à la suite de l’administration de ce médicament. On connaît principalement ce médicament comme le Psyllium, que nous devons ajouter à de l’eau et boire rapidement.

Les Laxatifs Osmotiques

J’ai donné à de nombreuses reprises ce médicament surtout chez les adultes et les personnes âgées. Il permet de traiter la constipation chronique ou occasionnelle. Nous n’avons qu’à penser au fameux Lactulose, un liquide orangé et très sucré au goût.

Les Laxatifs Salins

Ces laxatifs augmentent le volume de selles et permet une meilleure hydratation de celles-ci pour faciliter l’évacuation et ainsi, diminuer les risques de douleur lors de l’évacuation. Aussi, les laxatifs salins permettent d’augmenter le péristaltisme, ce qui favorise le transit intestinal et ainsi l’évacuation des selles. Malheureusement, ce produit agit très rapidement, en moins de 3 heures, et s’il est utilisé trop fréquemment, il peut provoquer une déshydratation et un déséquilibre électrolytique. On voit surtout ce type de laxatif sous forme de lait de magnésie 

Les Laxatifs Stimulants

Ce produit agit plus rapidement lorsqu’il est administré par voie rectale (2 heures) comparativement à la voie orale (6 à 24 heures). Ce médicament est surtout utilisé par les femmes qui ont eu une grossesse (post-partum). Par contre, cette médication ne peut pas être prise quotidiennement car cela crée une forte dépendance au niveau de vos intestins, qui seront alors paresseux. Le Senokotest un de ce laxatif que les professionnels de la santé utilisent fréquemment chez leurs patients.

Mon Avis Personnel

Je dois vous dire que le fromage ne provoque pas la constipation même si cet aliment ne contient pas réellement de fibres alimentaires. Toutefois, il faut en consommer avec modération car ils sont généralement riches en gras, gras saturés, cholestérol et sodium.

J’ai donné à de nombreuses reprises des laxatifs aux personnes âgées notamment, et nombreux sont ceux qui souffraient de constipation chronique. Par contre, si vous n’allez pas à la selle pendant plus de 2 jours, vous devriez suivre les traitements préventifs que je vous ai mentionné ci-dessus avant de tomber dans la médication. Cette constipation peut avoir des causes  minimes comme une alimentation un peu trop faible en fibres alimentaires, une mauvaise hydratation, un manque d’activité physique, etc.

Toutefois, si le problème persiste pendant plus de 5 jours et que cela arrive fréquemment, je vous recommande de consulter un professionnel de la santé pour que celui-ci trouve la cause exacte et puisse trouver des traitements associés. De plus, avant de prendre quelconque médicament ou encore avant d’augmenter votre apport liquidien, vous devriez en parler avec votre médecin, car certaines personnes ne peuvent pas boire une quantité importante d’eau, pour des raisons de maladies cardiaques.

Mais, vous ne devez pas vous sentir seul dans cette situation car pratiquement tout le monde souffrira d’un épisode de constipation à un moment de sa vie.

Le Fromage Peut Causer la Constipation – Mythe ou Réalité?
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.