Inscrivez-vous
Mot de passe oublié
Connexion
Mon Profil
Mes sujets:

Le Riz Blanc Fait-il Grossir?

 Le Riz Blanc Fait il Grossir?

Le riz est la 2e céréale la plus consommée au monde après le blé. Lorsque nous pensons au riz, de nombreuses personnes ont comme image les personnes asiatiques, qui en consomment quotidiennement et plus de 115 kg annuellement. La population Nord Américaine en consomment régulièrement, sans toutefois en manger à tous les jours et moins de 11 kg annuellement. N’avez-vous jamais constaté que les personnes asiatiques semblent avoir un poids plus santé que les Nord-Américains. Est-ce que le riz blanc fait grossir ou si cet aliment est bon pour perdre du poids?

 

Devrions-nous consommer plus régulièrement le riz ou si, tout comme le pain blanc, cet aliment fait prendre du poids?

 

 

Le Riz Blanc ou le Riz Brun?

 

 

Fibres Alimentaires

 

En fait, il est vrai de dire que le riz brun est plus nutritif que le riz blanc, puisqu’il contient plus de fibres alimentaires, surtout lorsque celui-ci est fait de grains entiers. En fait, une tasse de riz brun apporte 3.6 g de fibres alimentaires comparativement à 0.6g de fibres pour une tasse de riz blanc.  Ces fibres permettent d’avoir une sensation de satiété plus rapide, ce qui prévient et réduit les rages alimentaires et les risques de suralimentation. Ainsi, en ayant moins faim et en ayant moins d’envie (et non la faim) alimentaires, cela permet de diminuer les calories, le gras et le sucre que ces envies apportent, soit du chocolat, des muffins, des croustilles, etc.

 

De plus, les fibres alimentaires permettent de favoriser un transit intestinal optimal, donc l’élimination des selles est plus fréquente, ce qui peut laisser paraître une perte de poids sur votre balance (mais cela n’est pas nécessairement de la graisse). En allant plus régulièrement à la selle, vous diminuez aussi la rétention d’eau et la constipation, ce qui peut faire descendre votre poids sur la balance.

 

 

Index Glycémique

 

Le riz blanc et le riz brun sont des hydrates de carbone, qui permettent d’avoir un niveau d’énergie constante tout au long de la journée et de participer à la récupération et réparation des muscles pour une personne qui est active physiquement à tous les jours. De plus, le riz est un glucide complexe, ce qui est un bon «sucre» pour la santé, puisque la digestion de cet aliment est lente, comparativement aux sucres simples, qui se digèrent rapidement, apportent une plus grande faim et provoquent de grandes augmentations de glycémie pour ensuite chuter très rapidement comme les friandises, le chocolat, les pâtisseries, etc. Ces aliments augmentent la sécrétion d’insuline, hormone qui favorise le stockage des graisses, ce qui freine la perte de poids ou peut amener à un gain de poids.

 

Certaines personnes sont réticentes à consommer le riz puisqu’il a un index glycémique modéré. Le riz brun a un index glycémique supérieur (50) au riz blanc (42), mais, ces aliments sont sains pour la santé, ne prenez pas le riz blanc parce qu’il a un IG inférieur au riz brun parce que le riz brun demeure beaucoup plus sain que le riz blanc. Comme je vous aie dit, cette céréale est un bon glucide pour la santé. Vous ne prendrez pas de poids en consommant une demi-tasse de riz, le truc est de ne pas en consommer en trop grande quantité.

 

 

Valeur Nutritive

 

En ce qui concerne la valeur nutritive, il est vrai que le riz blanc apporte moins de calories (80 à 105 par demi-tasse) que le riz brun (105 à 120 calories), mais cela est dû à une quantité plus importante de fibres alimentaires pour le riz brun. En ce qui concerne les matières grasses, le riz en contient moins de 1g par portion de cette céréale nature, tout dépendamment de l’assaisonnement qui vous lui ajoutez. Il est certain que si vous ajoutez du beurre, de l’huile, de la crème et du fromage, vous augmentez les calories, les lipides, le sucre et le cholestérol. Il est préférable de manger du riz à son naturel ou encore lui ajouter une noisette de beurre et un peu de sauce soya pour un goût plus «asiatique».

 

 

 

Nutriments

 

De plus, le riz brun contient plus de nutriments que le riz blanc, puisque ce riz a eu de nombreux procédés et transformations pour le raffiner et toutes ces transformations font en sorte que le riz blanc ait perdu de nombreux nutriments.  Le riz brun contient plus de sélénium, de magnésium, de manganèse, de vitamine E et de phosphore que le riz blanc, qui en contient très peu.

 

 

Le Riz Blanc Fait-il Grossir?

 

J’attends souvent des personnes me poser cette question à savoir si le riz blanc fait grossir ou encore, freine la perte de poids. En fait, il serait beaucoup plus avantageux de consommer du riz brun, puisque celui-ci favorise une perte de poids comparativement au riz blanc, parce qu’il contient plus de fibres alimentaires et de nutriments.

 

Donc, il est vrai, dans un certain sens, de dire que le riz blanc fait grossir parce qu’il n’a pratiquement pas de fibres alimentaires, donc vous aurez plus faim plus rapidement que si vous aurez mangé du riz brun. En ayant plus faim dans un court laps de temps, puisque la digestion de ce riz est relativement rapide, vous aurez tendance à plus grignoter et avoir des envies de consommer des aliments plaisirs, source de lipides et de sucre. Si vous avez ces effets, vous allez consommer plus de calories vides, de gras et de sucre, ce qui vous fera prendre du poids. Alors oui, les «conséquences» de consommer le riz blanc font grossir puisqu’il est beaucoup moins rassasiant.

 

De plus, certaines personnes auront cette mauvaise habitude d’ajouter une quantité importante de corps gras (beurre, huile, crème) au riz blanc puisqu’il a moins de saveur que le riz brun. Ainsi, une demi-tasse de riz qui contient du beurre a une valeur nutritive de 140 calories et plus et plus de 4 g de gras, ce qui freine la perte de poids.

 

Aussi, le riz blanc commercial est fait à partir de farine blanche, qui contient du sucre et des calories vides, ce qui peut faire prendre du poids. En fait, cela dépend aussi de la quantité de riz que vous consommez, car une personne qui ingère trop de glucides aura une plus grande vulnérabilité à stocker les graisses et donc de prendre du poids.

 

Par contre, une personne très active physiquement à tous les jours, soit plus de 45 minutes d’entrainement physique, qui consomme du riz blanc ne devrait pas grossir, puisqu’elle dépense une grande majorité des glucides que procure le riz blanc lorsqu’elle pratique son sport. Donc, si vous préférez le riz blanc et que vous êtes une personne active, les risques de prendre du poids seraient minime comparativement à une personne sédentaire.

 

Besoin de d’autres conseils minceurs gratuitement ? 

 

En vous inscrivant aujourd’hui à ma newsletter, vous recevrez des conseils au quotidien pour vous aider à maigrir sans régime.
 
Mais en plus de tous ces conseils, astuces et trucs pour manger mieux et maigrir sainement, vous aurez gratuitement Mon Guide Santé Minceur!
 
Page couverture Guide Santé Minceur 1 254x300 Le Riz Blanc Fait il Grossir?
 
Un guide dans lequel, vous saurez enfin c’est quoi une saine alimentation et savoir quoi manger et en quelle quantité pour maigrir sans régime et sans diète.
 
Pour recevoir des conseils à tous les jours pour vous commencer à maigrir une bonne fois pour toute aujourd’hui, cliquez sur l’adresse suivante:
 
http://www.maigrirsansfaim.net 
 
 

Mon Avis Personnel

 

Je préfère consommer du riz brun parce que je sais très bien que le riz blanc commercial s’avère être un choix beaucoup moins santé, puisqu’il est pratiquement dépourvu d’éléments nutritifs et de fibres alimentaires. Une personne qui a une alimentation très riche en fibres alimentaire a habituellement, un poids inférieur à une personne qui n’en consomme pas beaucoup. L’explication est bien simple, la personne qui ne mange pas suffisamment de fibres aura une grande faim dans un plus court laps de temps, donc consommera plus de calories, de gras et de  sucre qu’une personne qui en mange en bonne quantité à tous les jours.

 

De plus, je préfère le goût et la texture du riz brun (je trouve qu’il y a un goût de noisettes) que le riz blanc, qui tant qu’à moi, ne goûte que la farine raffinée et traitée.

 

Je dois aussi vous dire que l’essentiel est de consommer le riz avec modération bien sur, au même titre que le spaghetti, puisque si vous en consommez trop, les surplus de glucides se transformeront sous forme de réserves graisseuses, ce qui freine la perte de poids ou encore fait grossir. Même si le riz brun est meilleur, il faut en consommer avec modération, soit moins de 2 portions par repas, ce qui représente 1 tasse de riz cuit. Dans les restaurants, de nombreux plats sont accompagnés de riz, mais en trop grande quantité, soit plus de 3 portions, donc 400 calories et plus si on ajoute le corps gras qu’ils ajoutent.

 

Demandez une demi-portion de riz lorsque vous allez au restaurant et vous serez beaucoup plus énergétique et moins «bourré». Vous n’êtes pas obligé de finir votre assiette et s’il vous en reste, demandez de l’apporter pour un autre repas.

 

 

 

 

 

  roxannepoele Le Riz Blanc Fait il Grossir?
signatureroxanneveilleux 2 Le Riz Blanc Fait il Grossir?



 

 Le Riz Blanc Fait il Grossir? Category: Product #: Regular price:$ (Sale ends ) Available from: Condition: Good ! Order now!
Reviewed by on. Rating:

12 Commentaires pour 'Le Riz Blanc Fait-il Grossir?'

  1. Jane dit :

    Bonjour
    Depuis quand le riz blanc est-il fait de farine ? Quelle honte.

  2. Roxanne dit :

    Bonjour Jane,

    En effet, difficile à croire mais il y a certains riz, surtout les riz blanc minute de piètre qualité qui contiennent une quantité tout de même importante de farine blanche.

    Oui il y a du riz qui est fait qu’avec du riz mais ceux-ci sont de bonnes qualité comme le riz aborio par exemple.

    Je vous souhaite une belle journée

    Amicalement

    Roxanne :)

  3. raja dit :

    Comment pouvez-vous dire que le riz et fait à partir de farine ?

    Le riz se cultive il pousse de la terre tout comme le blé, il n’est pas fabriqué.

    Faut être vraiment à coté de la plaque pour écrire un truc pareil.

  4. Roxanne dit :

    Bonjour Raja,

    Je tiens à vous dire que j’ai manqué de précision.

    La grande majorité des riz sur le marché sont de bonnes qualités comme le riz complet.

    Je ne tiens pas à dire de marques quelconques mais vous croyez que les riz qui prennent que 5 minutes (et moins) à cuire sont des riz de qualité et qu’il n’y a pas d’ingrédients (à cuisson plus rapides) ajoutés à ce soi-disant « riz » ?

    Il en est de même pour les riz dans des petits pots à cuire dans le four à micro-onde que ça ne prend que 2 minutes à cuire ou encore les riz en enveloppe? C’est ces riz qui contiennent du vrais riz mais il y a tellement de transformation pour que celui-ci prenne peu de temps à cuire que oui, il y a dégradation de cette céréale pour ajouter certains ingrédients qui sont plus rapides de cuisson.

    C’était un manque de précision de ma part.

    Je ne dis pas que TOUS LES RIZ contiennent de la farine mais certains, qui sont mauvais, transformés et je passe bien des descriptifs pas très flatteurs, peuvent en contenir simplement pour faire plaisir aux consommateurs car de nos jours, on se plaint beaucoup de ne pas avoir le temps de cuisiner et c’est alors qu’on se tourne vers ce genre de produit, qui n’est pas nutritif mais pas du tout, du moins, beaucoup moins qu’un vrai riz qui prend au moins 15-20 minutes de cuisson.

    Bonne journée

    Roxanne

  5. salvadorriano dit :

    Article très intéressent :
    il ne faut pas s’étonner, les grosses firmes s’adaptent aux mœurs de nos jours pour comme vous dites faire plaisir aux consommateurs, si vous cherchez un coupable regardez dans un miroir. ^^

    Bonne soirée

    • Roxanne dit :

      Bonjour Salvadorriano,

      Merci beaucoup, je suis bien contente que cet article vous plaise.

      Il est vrai que le marketing et les grosses firmes connaissent les besoins réels ou fictifs des consommateurs. Malheureusement, plusieurs personnes tombent dans le piège, ce qui est bien triste. Toutefois, c’est la responsabilité du consommateur de s’assurer que les aliments choisis soient de qualités.

      Merci beaucoup pour votre opinion

      Passez une belle soirée

      Au plaisir de nous reparler

      Amicalement

      Roxanne :)

      • nina dit :

        ma grande soeur suit un régime et mange beaucoup du riz blanc. pendant son régime elle remarque quelle reprend quelque centaines de gramme de poids chaque fois qu’elle mange le riz blanc.

        • Roxanne dit :

          Bonjour Nina,

          Comment allez-vous?

          Pour ce qui est du régime de votre soeur, il serait alors préférable pour elle et pour sa santé de manger du riz complet, brun ou 100% blé entier.

          Le riz blanc est moins nutritif car il contient moins de fibres alimentaires que le riz blanc donc le riz brun pourrait aider votre soeur à perdre du poids plus facilement.

          Vous pouvez lui passer le mot :)

          Si vous avez besoin (vous ou elle), n’hésitez pas.

          Je vous souhaite une belle fin de semaine

          Amicalement

          Roxanne :)

  6. Anonyme dit :

    moi je veux grossir.est-ce que le riz peut m’aider

  7. Roxanne dit :

    Bonjour Anonyme,

    Comment allez-vous?

    Je comprends votre désir de grossir.

    Pour cela, il serait préférable de manger des aliments sains peut-être en plus grandes quantités en plus de pratiquer de la musculation pour favoriser la prise de masse musculaire qui est 2 fois plus « pesante » que le gras.

    Je vous suggère de consulter une nutritionniste ou votre médecin avant d’entreprendre un régime pour prendre du poids.

    N’hésitez pas pour d’autres questions.

    Je vous souhaite une belle journée

    Cordialement

    Roxanne :-)

  8. Jessie dit :

    Bonjour Roxanne,

    merci pour cet article très bien écrit.

    Je vis à l’ile de LA RÉUNION. Ici, le riz (surtout le riz blanc, le riz basmati) est consommé à pratiquement tous les repas. Tout est si délicieux et si riche dans notre alimentation, que l’obésité, le surpoids et le diabète, sont un réel combat quotidien.

    Ton article va réellement faire la différence dans mon régime alimentaire santé.

    A la joie de lire tes autres articles,
    clin d’oeil ensoleillé !

    Jessie.

Partagez votre Commentaire ici!

Friend: ,