L’huile d’Olives Fait-Elle Grossir?

Difficile de s’y retrouver avec toute la panoplie d’huile qui nous sont offertes sur les marchés. Certaines personnes demeurent encore confuses en ce qui concerne les bonnes huiles pour la santé et les mauvaises. Certains diront que toutes les huiles sont mauvaises et d’autres professionnels de la santé diront que certaines huiles sont bonnes pour la santé cardio-vasculaire. On sait depuis fort longtemps que les huiles sont riches en calories et en matières grasses au même titre que le beurre et la margarine, par contre, certaines d’entre elles seraient de bonnes sources d’antioxydants, sans gras trans et saturées et riches en bons gras. Mais comment peut-on savoir lesquelles sont véritablement bonnes.

On entend, dans la grande majorité du temps, parler de l’huile d’olive extra vierge, mais est-ce qu’elle fait grossir même si elle est étiquetée santé? Est-ce seulement du marketing pour que les ventes de cette huile augmentent ou est-ce vraiment sain?

Les Olives et l’Huile d’Olive

L’huile d’olive et les olives font partie intégrante de l’alimentation méditerranéenne. Les olives sont utilisées pour garnir les pâtes alimentaires, les pizzas et les salades tandis que l’huile d’olive est plus utilisée pour rehausser la saveur de certains plats comme les salades, les soupes et les sandwichs.

Les olives sont relativement pauvres en calories, soit 5 calories pour une olive verte et si celle-ci est mure, elle contient 9 calories.

Les Avantages sur la Santé de l’Huile d’Olive 

Riche en Bons Gras Monoinsaturés et Polyinsaturés

Les professionnels de la santé s’entendent à dire que l’huile d’olive permet de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires, de prévenir certains cancers et d’abaisser le mauvais cholestérol sanguin. L’huile d’olive est riche en gras monoinsaturés et polyinsaturés, de bons gras pour la santé qui diminue le mauvais cholestérol sanguin et augmente le bon cholestérol sanguin, ce qui permet de diminuer les risques d’angine, d’hypertension artérielle, des crises cardiaques et d’athérosclérose.

Riche en Calcium et Fer

L’olive contient une quantité non négligeable de calcium, minéral qui favorise la croissance et le maintien des os et des dents en santé. De plus, le calcium aide au métabolisme, à la fonction musculaire et nerveuse, favorise la coagulation et permet d’abaisser la pression artérielle.

Le fer tant qu’à lui est un des principaux composant de l’hémoglobine qui transport l’oxygène dans toutes les cellules de notre corps. De plus, il permet de diminuer les risques de nombreuses anémies.

Riche en Vitamine E et Diminue les Risques de Cancers

La vitamine E est une vitamine liposoluble qui se retrouve dans les huiles, les oeufs, les mayonnaises et certaines noix et graines. Elle a comme principale fonction de protéger les muscles ainsi que les globules rouges, de préserver  les acides gras et les aliments riches en cette vitamine sont riches en antioxydants. Les antioxydants permettent de diminuer l’impact des radicaux libres dans notre organisme, ce qui prévient et diminue les risques de certains cancers.

Diminue le Vieillissement de la Peau

La vitamine E est une vitamine qui joue un rôle antioxydant, ce qui permet non seulement de diminuer les risques de certains cancers, mais aussi de diminuer le vieillissement de la peau et donc, d’avoir une apparence plus jeune plus longtemps. Cela s’explique par le fait que cette vitamine permet de lutter et protéger les membranes cellulaires, ce qui provoque un grand bénéfice sur l’apparence de votre peau.

Faible en Graisses saturées

Contrairement aux graisses saturées que nous retrouvons dans le gras animal du poulet, du boeuf et du porc, le beurre, l’huile de coco, l’huile de palme, le beurre de cacao et l’huile de palmiste, l’huile d’olive contient moins de 2 g de gras saturés pour 1 c.à.soupe, ce qui fait de cette huile pauvre en gras saturés. On entend de plus en plus parler de ces mauvais gras à la télévision, mais il est vrai que les gras saturés sont EXTRÊMEMENT NÉFASTES pour la santé puisqu’ils augmentent le mauvais cholestérol sanguin, ce qui augmente les risques de maladies cardio-vasculaires.

Très peu Raffinée

L’huile d’olive est obtenu lorsque nous pressons les olives, les gras qui s’en écoulent produisent  l’huile d’olive, donc aucun traitement et transformation, ce qui fait de cette huile qu’elle est peu raffinée. Une huile qui est peu raffinée s’avère être plus santé qu’une  huile ayant subit plusieurs transformations.

Très bon Goût

J’aime ajouter un peu d’huile d’olive à mes salades ou encore à mes soupes froides, ce qui permet de donner un maximum de goût et de texture. Son goût n’est pas trop prononcé, plutôt subtil en bouche, mais tout de même présent. Vous pouvez facilement faire une vinaigrette maison à base d’huile d’olive extra vierge et de vinaigre balsamique, donc vous pouvez savoir ce que contient réellement votre vinaigrette. Aussi, ajoutez de l’huile d’olive dans vos salades de pâtes alimentaires froides ainsi que du fromage écrémé enchantera toute votre petite famille.

Les Inconvénients de l’Huile d’Olive

Cancérigène si Chauffée

Il y a certaines huiles d’olive qui peuvent tolérer la chaleur, mais la grande majorité d’entre elles doivent être utilisé à froid seulement sans quoi, l’huile d’olive chauffée brûle et provoque des substances cancérigènes. Il ne faut ABSOLUMENT pas que votre huile fume, sans quoi vous devez la jeter et recommencer à nouveau. Par contre, comme je vous ai dit, certaines huiles tolèrent la cuisson chaude et donne texture et goût à vos aliments, par contre, la saveur est moins prononcée et de nombreux éléments nutritifs sont détruits.

Riche en Gras et Calories

L’huile d’olive, même si elle est santé,  est riche en matières grasses (plus de 10g par c.à.soupe) et en calories (120 calories pour 1 c.à.soupe), donc plus vous en ajoutez à vos aliments, plus vous augmentez les calories et la quantité de gras, plus les risques de prendre du poids sont grands. Comme tout autre corps gras, l’huile d’olive doit être utilisée avec modération.

Riche en Sodium

Il faut vraiment que vous choisissiez bien votre huile d’olive car certaines d’entre elles, surtout celles que nous retrouvons dans les marchés de grande surface, contiennent beaucoup de sel, ce qui augmente les risques d’hypertension artérielle, d’athérosclérose et de maladies cardio-vasculaire. Essayez les huiles qui contiennent moins de 100 mg de sodium par portion et elles auront un aussi bon goût.

L’huile d’Olive Fait-elle Grossir?

Comme je vous aie mentionné, l’huile d’olive est très riche en lipides et en calories lorsque nous constatons la petite quantité vs valeur nutritive. Il est vrai que l’huile d’olive peut vous faire grossir si vous en ajoutez en trop grande quantité. Essayez de limiter la quantité à 1.c.à.soupe dans vos recettes, vos vinaigrettes et vos aliments, car on est tous d’accord pour dire que les gras et les calories augmentent très rapidement même si vous en mettez très peu. Par contre, une personne qui ajoute une petite quantité d’huile d’olive ne devrait pas prendre du poids, à moins qu’elle l’utilise pratiquement à tous les repas et que cette personne est sédentaire.

Mon Avis Personnel

Personnellement, je n’avais pas vraiment cuisiné avec cette huile jusqu’à il y a 2 mois. De nombreuses personnes, tout comme moi, ont comme pensée immédiate lorsque l’on parle d’huile d’olive, que son prix est assez dispendieux, mais croyez-moi que cela en vaut le coup. Je croyais que cela n’avait pas réellement de goût, mais lorsqu’une personne m’a fait découvrir cette huile, j’ai commencé à en ajouter à mes soupes froides, mes légumes et mes salades.

Par contre, faites attention je vous prie lorsque vous achetez une huile, car certaines d’entre elles coûtent moins de 10$ CAN, mais sont  beaucoup moins bonnes que les huiles plus dispendieuses, mais aussi, sur le point d’expirer. De plus, veillez à ne pas prendre les huiles d’olive pâles et qui ne sentent pratiquement rien, les bonnes huiles d’olive sont vertes foncées et sentent relativement fortes.

En ce qui concerne la conservation, il serait préférable de mettre votre huile dans un endroit frais ou pas exposé à la lumière du soleil ou des luminaires, car cela augmente la vitesse de noircissement de votre huile, qui sera beaucoup moins bonne. Il ne faut jamais mettre l’huile d’olive au réfrigérateur et vous devez toujours bien fermer le bouchon de votre bouteille.

Finalement, l’huile d’olive connaît bien plus d’avantages sur la santé que d’inconvénients, ce qui fait de cette huile qu’elle est santé, mais toujours en consommer avec modération lorsque vos faites attention à votre ligne.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

6 réponses sur “L’huile d’Olives Fait-Elle Grossir?”

  1. j’ adore l’ huile d’ olive en salade ou mèmesprèparer des plats mais fait

    t-elle grossir rèellement moi qui voudrais perdre du poid .mercide me rèpondre

    1. Bonjour Marcel

      Comment allez-vous ?

      L’huile d’olive est riche en bons gras, des gras sains pour la santé mais bien sûr, même si on y retrouve de bons gras, il faut en consommer avec modération.

      Selon le Guide Alimentaire Canadien, une consommation quotidienne d’huile ne devrait pas être plus de 2 c. à soupe par jour (autant pour la cuisson des aliments que pour accompagner une salade).

      Si vous avez d’autres questions Marcel, n’hésitez pas.
      Bonne journée
      Roxanne

    1. Bonjour Lilina

      Comment allez-vous ?

      Je vous conseille personnellement d’en parler avec une nutritionniste qui pourra alors établir avec vous un plan alimentaire pour favoriser une saine prise de poids 🙂

      Car pour prendre du poids, il faut que vos apports caloriques soient supérieures à vos dépenses énergétiques.

      Celle-ci pourra donc vous conseiller dans le choix d’aliments nutritifs mais caloriques à la fois.

      Je vous souhaite une belle journée
      Cordialement
      Roxanne

    1. Bonjour

      Comment allez-vous ?

      Puisque je ne suis pas un professionnel de la santé, le mieux serait de consulter une nutritionniste qui pourra établir un plan alimentaire adapté a votre santé.

      Bonne journée
      Roxanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.