Inscrivez-vous
Mot de passe oublié
Connexion
Mon Profil
Mes Sujets

Les 6 effets les plus graves du tabac sur la santé, le coeur, les poumons et la peau

 La cigarette est un sujet qui occupe une grande place dans nos sociétés, surtout pour les maladies qu’elle entraîne, qui peuvent être mortelles. La cessation du tabac a démontré ses nombreuses preuves tant qu’aux bienfaits que cela entraîne sur notre santé globale pour une personne qui a complètement cessé de fumer. Toutefois, tant et aussi longtemps que la personne continue de fumer, elle augmente significativement ces risques de cancers et autres complications reliées à l’usage régulier du tabac. Toutefois, tout porte à croire que la «mode» de fumer est en pleine diminution contrairement aux temps de mes  grands-parents où pratiquement tout le monde, y compris les jeunes enfants.

Par contre, encore trop de personnes ont adopté cette mauvaise habitude de vie qui met leur vie en DANGER! De nombreux fumeurs nient complètement les effets de la cigarette sur la santé, mais soyons réalistes, si toute personne cesserait de fumer, on est d’accord pour dire que le nombre de cancers diminuerait de plus de 60% selon moi, car ce n’est pas seulement le cancer du poumon que le tabagisme provoque, mais tous les types de cancers soient de la bouche, de l’oesophage, de l’intestin, du sein, de la prostate, etc. 
Statistiques sur le Tabagisme


  • Il y a plus de fumeurs que de fumeuses
  • Au Canada 1 personne sur 5 âgé de 15 ans et plus fume toujours, ce qui est beaucoup trop élevé.
  • 1 cigarette de moins augmente votre espérance de vie de 11 minutes
  • 100 milliards de cigarettes sont fumées/années
  • C’est la première cause de mortalité en France et au Canada, c’est-à-dire plus de 5 millions de morts par année dans le Monde.
  • 1 personne sur 2 de 18-34 ans fume
  • Le tabac est la premier facteur de risque de cancer, dont 33% pour les hommes et 10% pour les femmes
  • 99% des cancers du poumon, de la bouche et de l’œsophage sont dus au tabac.
  • 50% des fumeurs réguliers meurent avant l’âge de 65 ans.
  • 80% de infarctus de myocarde de moins de 45 ans étaient des fumeurs
  • Le tabac tue 3000-5000 personnes non-fumeuses par année
Ces statistiques vous font peur n’est-ce pas??
Nous aimerions tous dire adieu au tabagisme, mais malheureusement, cela ne se fait pas en claquant des doigts.
Les Causes du Tabagisme
Nous nous demandons sans cesse comment a-t-on pu commencer à fumer.
Nous avons tous commencé à fumer, non pas pour contrôler notre poids ou en perdre, mais par simple curiosité ou encore pour ne pas se sentir rejeté de notre entourage. Au fur et à mesure que le temps passe, vous devenez davantage dépendant à la nicotine, et ce autant physiquement que psychologiquement. Vous en fumez de plus en plus, ce qui a comme effet d’augmenter votre métabolisme de base et augmenter votre dépendance, donc plus vous fumez, plus vous aurez besoin d’une grande quantité de cigarettes pour ressentir la même intensité des effets. 
  
Les Effets sur Tabac sur Votre Santé
Maladies Cardio-Vasculaire
L’usage quotidien du tabac augmente la pression artérielle, ce qui est un facteur de risque important dans les maladies cardio-vasculaires, car une personne qui fait de l’hypertension augmente les risques d’athérosclérose, de AVC, angine, etc. C’est pour cette raison que nous disons souvent que le tabagisme augmente les risques de maladies cardio-vasculaires, puisqu’il augmente la pression artérielle de façon considérable. 
De plus, le tabac augmente la formation de plaques athéroscléreuses dans les vaisseaux sanguins et ce n’est à ce moment que l’athérosclérose, AVC ou l’agine apparaissent, puisque le vaisseau est complètement ou partiellement obstrué. Saviez-vous que 80% des infarctus et d’angine des poitrines avant 45 ans sont causés par le tabac? Inquiétant non? Cela ne vous est jamais arrivé de connaitre une personne qui est décédé prématurément car son coeur n’a pas tenu le coup?
Tout types de Cancers
Malheureusement, trop de personnes croient encore que la cigarette crée exclusivement le cancer du poumon, mais il en est tout le contraire. En fait, en analysant les facteurs précipitants des cancers, l’usage du tabac de même que les maladies cardio-vasculaires sont en cause et comme je viens de vous mentionner, les maladies cardio-vasculaires peuvent être à l’origine du tabagisme. Non seulement 90% des cancers du poumons sont directement liés au tabagisme, mais pratiquement tous les autres cancers sont liés à l’usage du tabac comme le cancer du sein, de la prostate, de la bouche, de l’oesophage, leucémie, l’intestin, poumons, etc. 
Cela en vaut-il vraiment le coût de dépenser de l’argent dans les cigarettes mais aussi dépenser votre qualité et espérance de vie?

Problèmes Dentaires

N’avez-vous jamais observé un paquet de cigarettes afficher une bouche et des dents en très mauvaises états. Il est vrai que fumer provoque des problèmes dentaires et même le cancer de la bouche, qui, même s’il paraît inoffensif, peut être mortel. En fait, le cancer de la bouche débute par une apparition de plaques rouges ou blanches sur la gencive. Pour les plaques blanches, 5 à 10% des cas sont cancérigènes alors que les plaques rouges, les risques qu’elles soient cancéreuses sont de 30 à 50%.
De plus, la fumée que libère les cigarettes est nocive pour la santé buccale puisqu’elle détruit les cellules de la bouche. Ces cellules mortes s’accumulent dans la bouche et donne un grand accès aux infections. Aussi, comme nous savons, la cigarette contient de nombreux produits chimiques et certains d’entre eux diminue l’efficacité de cellules qui sert à protéger la bouche, donc l’effet de protection est diminué et les infections sont alors pratiquement inévitables. 
Dépendances Physiques, Psychologiques et Chimiques
La plus grande raison pour laquelle les fumeurs éprouvent une grande difficulté à cesser de fumeur est que les cigarettes contiennent beaucoup de substances chimiques dont la nicotine, qui est une substance dépendante comme les drogues. Toutefois, il est démontré qu’il est plus facile de cesser de prendre de l’héroïne et des boissons alcoolisées que la cigarette. Aussi, les fumeurs ont tous des habitudes avec leurs cigarettes, que ce soit le matin avec leur café, après un repas ou lors de sorties entre amis. C’est difficile pour eux de se dire qu’il n’y aura plus de cigarettes si «bonnes» le matin ou à la fin d’un repas. Finalement, de nombreux fumeurs fument lorsqu’ils sont stressés, tristes ou heureux, bref, ils ont la perception que la cigarette procure un sentiment de bien-être et de détente alors que c’est tout à fait le contraire qui se produit.

Vieillissement Prématuré et Esthétique

Il est clairement démontré que les nombreuses substances chimiques présentes dans la cigarette augmentent le vieillissement prématuré de la peau. Une personne de 40 ans qui fume depuis l’âge de 15 ans un paquet par jour aura l’air beaucoup plus «vieux» qu’une personne qui a toujours été non-fumeuse. En fait, le tabac favorise l’apparition des rides plus rapidement, car les substances chimiques que les cigarettes contiennent diminue l’efficacité des fibres élastiques. De plus, les fumeurs ont généralement un peau moins lustrée mais plutôt cireuse, grisâtre, etc. 
Pour ce qui est de l’esthétique, les grands fumeurs peuvent avoir les doigts, ongles, dents et barbe jaune, ce qui n’est pas nécessairement très esthétique. De plus, la cigarette crée une mauvaise haleine et même si vous prenez  une pastille, l’odeur de la cigarette reste sur vos vêtements. 
Problèmes Respiratoires

Les fumeurs sont beaucoup plus exposés aux nombreux problèmes respiratoires comme les bronchites, l’asthme, l’emphysème, la pneumonie, le rhume et grippe, les toux grasses et non productives, etc.  Seulement dans les maladies respiratoires, cela emporte plus de 2.5 millions de personnes dans le monde à la suite du tabagisme ou de la grande présence de la fumée secondaire.

Mon Avis Personnel
Je sais qu’il est très difficile de cesser de fumer car de nombreuses personnes dans mon entourage sont fumeurs et malgré une volonté de fer, cela ne suffit pas toujours. Si vous souhaitez ardemment cesser de fumer, il serait bien de consulter votre médecin pour savoir s’il serait préférable que vous ayez recours à des timbres de nicotine ou d’autres professionnels de la santé.
Voyez-vous à quel point la cigarette cause de nombreux maux dans ce monde, c’est vraiment terrifiant et je sais que certains fumeurs diront que j’exagère, mais ils nient complètement le problème. Même si un membre de votre famille a fumé toute sa vie et n’a jamais eu de cancer, cela n’est rien de significatif.
Malgré les nombreuses approches de sensibilisation, trop de personnes et de jeunes de moins de 15 ans fument la cigarette. Je comprends que ce n’est pas seulement psychologique comme dépendance, mais en ayant recours à des professionnels de la santé, vous mettiez toutes vos chances de votre côté.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Ayant souffert d’un surpoids lors de mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau, de ne pas se trouver beau ou belle et de manquer de motivation pour mieux manger, bouger plus, etc. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime en particulier mais en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. Au fil des ans, j’ai développé une passion pour la nutrition et la cuisine puis, en 2010 j’ai créé mon premier site web dans le but de partager mes connaissances pour aider les gens dans leur perte de poids.

Posez-moi vos questions ici

[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
Friend: ,