Comment diminuer sa consommation de cigarettes? Voici 7 petits trucs simples à appliquer pour réussir!

Vous auriez voulu prendre une des résolutions les plus populaires pour la nouvelle année qui vient tout juste de débuter, soit d’arrêter de fumer.

Vous souhaitez ardemment en venir à bout avec le tabagisme mais c’est votre volonté qui n’est  pas encore tout à fait prête.

De plus, vous craignez vraiment les premiers jours où un fumeur cesse de fumer, des jours de torture, de sevrage, d’humeurs massacrantes, de problème de sommeil, etc.

Vous vous dires alors qu’il serait peut-être mieux, avant de cesser du jour au lendemain, de diminuer votre consommation de cigarettes.

Ainsi, le moment où vous serez prête à cesser complètement de fumer, cela s’avère plus facile puisque vous fumez moins de cigarettes à tous les jours.

C’est une nouvelle mode de nos jours, une nouvelle mode tabagique!

Comment diminuer sa consommation de cigarettes ? 

Retarder la première cigarette de la journée

Les fumeurs ont tendance généralement à prendre la première cigarette de la journée peu de temps après leur réveil, souvent lorsqu’ils boivent le premier café de la journée qui accompagne “si bien” la cigarette.

En retardant la première cigarette de la journée qui est souvent la “meilleure” et la plus importante, cela vous permettra de diminuer votre consommation de cigarettes. Faites-en de même pour toutes les “meilleures” cigarettes comme celles après les repas, celles quand vous êtes stressé(e), celles après la journée de travail, celles avant le coucher ou après l’acte sexuel.

Utiliser un étouffoir 

Un étouffoir est un petit objet que vous mettez dans le cendrier. Il est de forme cylindrique ou cubique et à l’intérieur, il y a un espace cylindrique pour y insérer votre cigarette. Celle-ci s’éteindra immédiatement.

Plusieurs fumeurs s’obligent en quelque sorte de toujours fumer au complet la cigarette qui a allumé.

En ayant avec vous un étouffoir, vous pourrez alors vous limiter à quelques bouffées de cigarette et puis, l’éteindre. Vous pourrez alors dans un autre temps fumer le bout qu’il reste.

Bref, si vous aviez l’habitude de fumer 1 cigarette complet à la fois, essayez avec 1/2 cigarette. Vous devriez n’y voir que du feu sans ressentir de sevrage.

Une autre belle manière de diminuer sa consommation de cigarettes.

Se changer l’haleine 

On sait que les personnes qui fument ont souvent une haleine moins fraîche que les personnes non fumeurs. On le sent inévitablement.

Pour vous aider à diminuer votre consommation de cigarettes, il serait bien de :

– vous brossez les dents après avoir fumé

– vous gargarisez avec un rince-bouche

– prendre un bonbon sans sucre à la menthe ou à la cannelle

– prendre une comme sans sucre à la menthe ou à la cannelle

Le goût de cigarette n’étant plus réellement dans votre bouche, cela vous permettra d’avoir moins envie de fumer.

Boire beaucoup d’eau tiède

De nombreux professionnels de la santé recommandent aux personnes qui ont cessé de fumer mais qui ressentent une forte envie de fumer de boire une grande quantité quotidienne d’eau tiède.

Remplacez 1 cigarette par jour par de l’eau tiède.

Si vous ressentez une émotion vive, au lieu de vous jeter sur une cigarette, prenez une tisane ou encore de l’eau tiède.

Si ce conseil ne vous aide guère parce qu’il vous donne de nombreuses envies d’urines nocturnes, diminuez votre consommation de liquides 3 à 4 heures avant le coucher.

Écrivez 10 raisons pour lesquelles, vous souhaitez diminuer ou arrêter éventuellement

Vous connaissez sans doute vos raisons personnelles pour diminuer votre consommation de cigarettes ou encore souhaiter arrêter pour toujours éventuellement.

Celles-ci peuvent être par exemple (car vous devez trouver les vôtres) :

– je ne veux pas nuire à la santé de mes enfants

– je veux entrer dans ma maison et que ça sent bon!

– je n’en peux plus de tousser du matin au soir

– je souhaite économiser mon argent ailleurs que de la gaspiller dans la fumée

– je ne veux pas souffrir d’un cancer comme ……

– je souhaite adopter de plus saines habitudes de vie pour vivre plus longtemps et en santé

– je ne veux pas mourir à cause d’une habitude que j’ai prise!

Ne plus fumer dans votre maison et votre voiture 

Voici un excellent conseil pour diminuer votre consommation de cigarettes.

Peut-être que la température mauvaise et froide freinera votre envie de sortir pour aller fumer à l’extérieur. Ne trichez pas surtout!

En plus de ne pas exposer les autres à la fumée secondaire, vous pourrez remarquer que la maison sent meilleure et qu’elle se salit moins rapidement.

Il en est de même pour la voiture. Fumer seulement à l’extérieur! C’est un des meilleurs trucs pour diminuer votre consommation de cigarettes et pour protéger les autres personnes qui vous entourent.

Retarder toujours de 10 minutes

Lorsque vous commencez à ressentir l’envie de vous griller une bonne cigarette, donnez-vous comme défi de la retarder de 10 minutes. Faites-en de même lorsque le 10 minutes seront écoulées et vous pourrez alors vous surprendre à avoir écoulé 50 minutes depuis votre envie.

Est-ce vraiment possible de diminuer durablement sa consommation de cigarettes?

Il est tout à fait possible de réduire sa consommation de cigarettes pour un certain laps de temps.

Vous pourrez tenir à une quantité réduite de cigarettes pendant que tout va bien dans votre vie.

Lorsque vous vivrez une vive émotion, que vous aurez une occasion spéciale ou autre, vous allez malheureusement, sans doute, recommencer à fumer la quantité de cigarettes d’autrefois ou pire, en fumer davantage.

C’est pourquoi, je crois qu’il serait préférable pour un fumeur de diminuer sa consommation de cigarettes avant de cesser complètement de fumer. Disons que pendant 2 semaines, vous fumez moins qu’autrefois. Donnez-vous alors une date précise après ces 2 semaines pour arrêter complètement de fumer.

Pour arrêter de fumer durablement, il faut dans un premier temps consulter votre médecin avant même d’arrêter de fumer afin d’avoir des moyens médicaux pour contrer le sevrage. Cela peut être des médicaments oraux, des timbres transdermiques, des “fausses” cigarettes, etc.

Mon avis personnel 

Plusieurs personnes souhaiteraient cesser de fumer complètement mais ne se sentent pas prêtes à faire ce changement dans leur vie pour des raisons diverses.

C’est alors qu’elles souhaitent diminuer leur consommation de cigarettes, pour leur santé mais aussi pour leur amour-propre car de nos jours, les fumeurs ressentent tout de même une culpabilité de fumer.

Le meilleur serait de diminuer votre consommation de cigarettes 2 semaines seulement avec la grande date, celle où vous allez arrêter définitivement et gagner ce combat !

Comment diminuer sa consommation de cigarettes? Voici 7 petits trucs simples à appliquer pour réussir!
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

4 réponses sur “Comment diminuer sa consommation de cigarettes? Voici 7 petits trucs simples à appliquer pour réussir!”

  1. Voilà sa fait 9 ans que je fume j’ai commencer a l’âge de 9 ans.. A cause de ma mère mais passons!
    au jour d’aujourd’hui je suis a 35 cigarettes surtout depuis que je travail plus… J’aimerais diminuer et arrête par la suite parce que niveau salaire je suis plus!
    quel conseil auriez vous a me donner? URGENT.

  2. Bonjour Philippa,

    Comment allez-vous ?

    Le meilleur conseil que je pourrais vous donner, c’est de vous limiter à 1 paquet/jour pour commencer.

    Ça pourrait aussi, avant d’en allumer une, d’attendre 5 minutes et petit à petit, ça vous aidera à diminuer.

    Sinon, je vous conseille de demander l’aide de votre médecin ou un pharmacien.

    N’hésitez pas 🙂

    Bonne journée
    Roxanne 🙂

    1. Merci Roxanne. J’ai suivit votre conseil..
      mais je replonge, donc je vais prendre rendez-vous chez mon médecin mais merci beaucoup. Au revoir :* …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.