Inscrivez-vous
Mot de passe oublié
Connexion
Mon Profil
Mes Sujets

Une Alimentation Riche en Acide Folique Pendant la Grossesse

Votre médecin ou autre intervenant de la santé doit vous avoir parlé de l’importance d’une alimentation riche en acide folique tout au long de votre grossesse, mais vous on t-il dit pourquoi est-ce si essentielle?

En fait, la grossesse provoque une augmentation du volume sanguin chez la femme, donc une augmentation en besoin de fer et en acide folique pour contrer les effets de ce changement. Si une femme ne consomme pas assez d’acide folique avant et pendant la conception de son enfant, celui-ci court des dangers au niveau de la santé. 

Quelle Quantité de Fer et d’Acide Folique une Femme Enceinte doit-elle Consommer Quotidiennement?

Étant donné que l’augmentation du volume sanguin d’une femme grimpe jusqu’à 1.5 kg ou 3.3 livres pendant la grossesse, les besoins en fer quotidiens montent alors à 23 mg et 400 mcg d’acide folique par jour.

Cela permet entre autres d’assurer un sang riche en hémoglobine. L’hémoglobine permet une bonne oxygénation pour le foetus.

Pourquoi l’Acide Folique et le Fer Sont-il si Important lors d’une Grossesse?

Si une femme enceinte ne consommerait pas suffisamment de fer, ses risques d’être atteinte d’anémie seraient alors augmentés de façon exponentielle. Elle ressentirait une grande baisse d’énergie, de la fatigue constante, de la pâleur, des étourdissements, etc…

De plus, si une femme enceinte souffre d’anémie, cela augmente les risques de vivre un accouchement prématuré et par le fait même un bébé de plus petit poids. Un bébé de faible poids n’est pas toujours développé à son maximum et est plus sujet à des maladies infantiles, des handicaps physiques et mentaux, des malformations, un manque de fer à la naissance, la Spina Bifida etc. 

Qu’est ce que la Spina Bifida?

La spina Bifida est l’une des malformations congénitales les plus souvent observées auprès des femmes n’ayant pas consommées un apport suffisant en acide folique lors de leur grossesse. C’est une anomalie du tube neural qui apparaît dans les premières semaines de vie de l’enfant. Leur tube neural ne se ferme pas adéquatement, ce qui crée au bout du compte des malformations au niveau de la colonne vertébrale, le cerveau ou au crâne. Cela peut causer une malformation permanente, voire le décès prématuré de l’enfant.

Même si la femme enceinte a une alimentation saine et équilibrée, il est FORTEMENT suggéré qu’elle prenne des suppléments en vitamine et en minéraux conçus spécialement pour les femmes enceintes ou qui allaitent à partir de la 12e semaine de grossesse. Ceux-ci contiennent du fer et de l’acide folique, ce qui n’est pas toujours facile d’intégrer à tous les jours dans votre alimentation.

Pour faciliter l’absorption du fer contenu dans les suppléments en vitamines et en minéraux, il est préférable de les prendre avec un verre d’eau ou de jus.

Quel Aliment Contient du Fer et de l’Acide Folique?

Parmi les aliments qui contiennent la plus grande quantité de fer et d’acide folique, nous retrouvons les abats (surtout le foie). Celui-ci est recommandé à partir du 3e trimestre de la grossesse à raison 1 à 2 fois par semaine.

C’est au dernier trimestre que le foetus fait ses réserves en fer pour assurer ses premiers mois de vie, c’est pour cette raison que le foie est surtout recommandé à partir de cette période.

Pour celles qui n’aiment pas particulièrement le goût du foie, il est préférable de l’acheter lorsqu’il est frais. Par contre, il doit être consommé le jour même, sinon, il se congèle très bien.

Voici une liste des aliments les plus riches en fer et/ou en acide folique

Foie

  • 90 g foie de porc = 16.1 mg de fer 147 mcg d’acide folique
  • 90 g de foie de poulet = 7.6 mg de fer 693 mcg d’acide folique
  • 90 g de foie de boeur = 5.7 mg de fer 195 mcg d’acide folique
  • 90 g de foie de veau = 4.71 mg de fer 288 mcg d’acide folique
  • 1 boite pâté de foie= 7.8 mg de fer variable

Viande 

  • 90 g Boudin = 5.8mg de fer
  • 90 g Gibier = 3.9 mg de fer
  • 90 g Boeuf = 3.0 mg de fer
  • 90 g Veau = 1.5 mg de fer
  • 90 g Volaille = 1.3 mg de fer
  • 90 g Porc = 1.2. mg de fer
  • 1/2 tasse Palourdes, huitres = 22 mg de fer
  • 1/2 tasse Moules = 5.0 mg de fer
  • 90 g Poisson = 0.8 mg de fer 

     

Autres Aliments Contenant du Fer et de l’acide Folique

  • Tofu
  • Légumineuses
  • Amandes
  • Gruau prêt à servir
  • Céréale du déjeuner
  • Épinards cuits
  • Légumes verts foncés
  • Jus d’orange 

Mon Avis Personnel 

En terminant, je vous recommande d’en parler avec votre médecin, nutritionniste ou tout autre intervenant de la santé concernant le fer, l’acide folique et les suppléments de vitamines et minéraux.

Ils feront sans doute une évaluation de votre alimentation, pour connaitre si vous consommez amplement de fer et d’acide folique pendant votre grossesse.

Quand je vous dis qu’une saine alimentation peut faire toute la différence dans votre vie, votre santé et celle de votre bébé. Il ne faut pas prendre cela à la légère, car les risques courus sont trop importants, irréversibles voire mortels pour vous-même et l’enfant. Chose qu’une maman ne souhaite pas du tout !


Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Ayant souffert d’un surpoids lors de mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau, de ne pas se trouver beau ou belle et de manquer de motivation pour mieux manger, bouger plus, etc. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime en particulier mais en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. Au fil des ans, j’ai développé une passion pour la nutrition et la cuisine puis, en 2010 j’ai créé mon premier site web dans le but de partager mes connaissances pour aider les gens dans leur perte de poids.

Posez-moi vos questions ici