Qu’est-ce qu’est la Boulimie?
La boulimie est un trouble de comportement alimentaire caractérisé par le refus de s’alimenter, un poids inférieur à 85% du poids santé ( indice de masse corporelle inférieur à 17,5) , une peur de prendre du poids malgré la maigreur extrême, une déformation de l’image corporelle, une aménorrhée( absence de cycle menstruel pendant 3 cycles consécutifs, une utilisation excessive de diurétiques, de laxatifs ou encore de pratiquer exagérément de l’activité physique afin de perdre du poids.
De plus, elle est caractérisée par l’ingurgitation excessive d’aliments pour, par la suite, de faire vomir ou utiliser excessivement des diurétiques ou laxatifs.
Les Causes de la Boulimie
Les causes de la boulimie sont les mêmes que l’anorexie. Pour les connaître davantage, vous pouvez consulter cet article qui traite du sujet de l’anorexie.
Statistiques sur la Boulimie
- 15% des adolescentes souffrent de boulimie
- 90-95% des personnes atteintes sont des femmes
- Les taux de mortalité dont de 0 à 19% pour les boulimiques
Les Symptômes d’une Boulimique
Symptômes comportementaux
- Épisode fréquent d’hyperphagie : absorption rapide d’une grande quantité de nourriture dans un délai très court.
- Comportement de purge: vomissements provoqués, utilisation de laxatifs et de diurétiques, de produits amaigrissants, de sirop d’ipéca ( pour provoquer vomissement), de lavements, d’exercices physiques excessifs ou encore des périodes de jeun pour compenser l’hyperphagie.
Symptômes physiques
- Hypokaliémie: diminution de la quantité de potassium dans le sang
- Alcalose: rupture de l’équilibre entre les acides et les bases, résultant de la perte excessive d’acides et d’une augmentation de l’acidité
- Déshydratation
- Œdème : gonflement survenant dans les tissus sous-cutanés par suite d’une infiltration de sérosités.
- Ostéoporose
- Hypotension ( tension artérielle basse)
- Arythmie ( trouble du rythme cardiaque) ou dysrythmie (difficulté du rythme cardiaque)
- Myocardiopathie (ensemble de maladie concernant le myocarde)
- Hypoglycémie ( glycémie inférieure à 4 mmol/L)
- Cycle menstruelle non régulier
Problèmes gatro-intestinaux
- Constipation ou diarrhée
- Gastroparésie: paralysie légère de l’intestin caractérisée par un abaissement de la puissance musculaire
- Reflux oesophagien ou oesophagite (inflammation de l’oesophage)
Problèmes dentaires
- Érosion de l’émail dentaire
- Gonflement des ganglions lymphatiques
- Distorsion de l’image corporelle, se voit extrêmement grosse alors qu’elles ont un poids santé, trouvent que certaines parties de leur corps(cuisses, hanche, fesses ) sont très grosses et disproportionnées
- Obsession constante de leur poids, la forme et les proportions de leur corps
- Changement d’humeur et importante irritabilité
- Influence importante sur l’aspect physique et leur poids sur leur image personnelle
Autres troubles fréquemment associés aux troubles de l’alimentation
Trouble de l’humeur
- Dépression majeure
- Trouble dysthymique: maladie chronique caractérisée par l’alternance de périodes de dépression et de périodes d’hyperactivité désordonnée
Troubles anxieux
- Trouble anxieux généralisé
- Agoraphobie : crainte pathologique des lieux publics et des espaces libres
- Phobie sociale: consiste en une peur persistante et intense d’une ou de plusieurs situations sociales ou de performance qui peuvent exposer la personne à l’observation attentive d’autrui
- Trouble panique : peur intense et incontrôlable, la réalité n’est plus présente, l’irrationnel occupe une grande place dans les émotions
- Trouble obsessionnel-compulsif : perturbation de la personnalité par des idées obsédantes
- État de stress post-traumatique
Troubles dissociatifs
- Difficulté à trouver sa vraie identité
Trouble de la personnalité
- Trouble de la personnalité limite
- Trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive
- Trouble de la personnalité évitante
Malgré les risques de rechutes, il est possible de s’en sortir avec les aides professionnelles adéquates, le soutien de votre entourage et la volonté de guérison. Pour toutes autres informations supplémentaires et pertinentes comme les traitements de la boulimie, je vous incite à voir un autre article traitant cette maladie en cliquant ici.
Mon Avis Personnel
J’ai connu plusieurs personnes qui m’ont ouvertement parlé de leur problème de boulimie, une «maladie» mentale assez répandue dans ce monde. Je trouve que cela n’a rien d’étonnant puisque les critères de beauté sont tout simplement IMPOSSIBLE puisque les jeunes femmes (et hommes) que nous voyons à la télévision comme dans les magazines sont maquillées avec de nombreuses couches de maquillage et heureusement qu’il existe des programmes pour retouches photo.
Il y a aussi une très forte pression sur les jeunes femmes plus spécifiquement pour être belles et minces si elles souhaitent avoir des hommes qui s’intéressent à elles mais aussi pour avoir un meilleur emploi, une meilleure rémunération, être acceptée de tous et avoir une plus grande place au sein de cette société.
Heureusement, depuis quelques années, certaines compagnies de mannequinat ou encore de défilés de mode sont contre les mannequins qui sont trop maigres ou encore qui souffrent de problèmes alimentaires.
Je sais que les personnes qui souffrent de boulimie ont très honte et sont gênées de parler de ce problème de santé car elles ont recours à des moyens de purge et n’ont plus de contrôle sur elles-mêmes mais brisons ce silence une fois pour toute, après tout, même si cette maladie n’est pas visible comme une personne qui a une jambe cassée, elle est aussi destructrice et importante à verbaliser et soigner.