J’adore le jambon présent sur la table, garni d’ananas et de cerises dans le temps des fêtes!
Quelle odeur et saveur remarquable! On peut en mettre un peu partout s’il y a des restes comme dans les pâtes, au repas du matin, dans les sandwichs, dans les tortillas, dans les salades froides, etc.
En fait, la consommation mondiale de jambon ou de porc est la plus élevée(41%), comparativement à la volaille (30%) et au boeuf (25%).
Ce que plusieurs personnes redoutent, c’est de savoir s’il est sain de manger du jambon ou si cette viande fait grossir? C’est pour cette raison que je tenais à vous expliquer les bienfaits du jambon et ceux que vous devriez éviter pour ne pas prendre de poids.
Les Avantages du Jambon
Faible en Matière Grasse
Habituellement, les jambons contiennent moins de 2% de matières grasses par portions, soit 120 calories et 2g de lipides par tranche, ce qui en fait une viande maigre. Par contre, faites attention car certains jambons sont très riches en matières grasses comme le fameux jambon Picnic. Si jamais vous achetez du jambon qui contient visiblement du gras, enlevez ce gras à l’aide d’un couteau et vous diminuerez ainsi le nombre total de lipides et de calories. Donc, pour une personne qui désire perdre du poids, elle pourra consommer du jambon sans craindre de prendre du poids, mais il est important qu’elle prenne des jambons sans matière grasse ou faible en gras. Des milliers de jambon sont sans matière grasse, mais tout de même très savoureux.
Nitrites et Sodium
Le jambon est considéré comme une charcuterie et on entend souvent des personnes dirent que les charcuteries sont à éviter puisqu’elles sont riches en matières grasses, en sodium et en nitrites. Par contre, il ne faut pas généraliser, car le jambon, le smoke-meet, la poitrine de dinde et de porc sont des charcuteries faibles en matières grasses, donc beaucoup plus saines que le pepperoni. De plus, si vous êtes une personne soucieuse de ne pas consommer trop de sel et de nitrites, il y a de nombreux jambons faibles en sodium et en nitrites. Les nitrites sont des composés entre l’ammoniac et l’azote et peuvent être à l’origine de migraines et autres problèmes de santé.
Riche en Protéines
Le jambon est une viande rouge qui est riche en bonnes protéines. Une tranche de jambon, tout dépendamment de l’épaisseur et la grandeur de la tranche, représente une portion de viande. Cette portion peut contenir plus de 10g de protéines et représente 10 à 18% de l’apport nutritionnel en protéines quotidiennement.
Riche en Minéraux
Le jambon contient de nombreux minéraux comme le phosphore, le fer, le zinc et le magnésium.
Le phosphore est indispensable au métabolisme et permet d’avoir des dents et des os en santé et forts.
Le fer favorise la production d’hémoglobine, ce qui permet de distribuer l’oxygène dans toutes les cellules dans votre corps. De plus, un apport adéquat en fer permet de diminuer les risques d’anémie.
En ce qui a trait au zinc, ce minéral est nécessaire dans l’action des enzymes et au métabolisme. De plus, il est important dans la reproduction, le système immunitaire et la croissance.
Finalement, le magnésium favorise la croissance des os pour qu’ils soient en santé et denses. De plus, ce minéral est très important dans la fonction musculaire et au métabolisme.
Riche en Vitamines B1, B3 et B12
La vitamine B1 ou encore la thiamineest une vitamine qui favorise l’appétit, la digestion, la fonction des nerfs et stimule un peu le métabolisme énergétique.
La vitamine B3 ou encore la niacinepeut faire baisser le mauvais cholestérol sanguin lorsque son apport quotidien est important. De plus, elle est essentielle au métabolisme et à une croissance optimale.
Finalement, pour ce qui est de la vitamine B12, nous savons qu’elle est très importante dans la production des globules rouges.
Favorise une perte de Poids
Le jambon est dans la grande majorité des cas, faible en calories et en matières grasses. Une personne qui est dans un processus de perte de poids, aura une plus grande facilité à perdre ces kilos en trop en consommant régulièrement du jambon, comparativement à une personne qui consomme des viandes plus grasses. De plus, puisque le jambon est riche en protéines, cela permet de donner une sensation de satiété plus rapidement,ce qui diminue les envies et les risques de suralimentation, ce qui aurait comme conséquence de faire prendre du poids.
Les Inconvénients du Jambon
Parfois riche en Sodium et Nitrites
Il est vrai de dire que de nombreux jambons sont riches en sodium et en nitrites, ce qui a comme conséquence de favoriser les maladies cardio-vasculaires, l’athérosclérose, les migraines et certains cancers. C’est pour cette raison que je vous recommande fortement de bien choisir vos jambons.
Prise de Poids
La grande majorité des jambons contiennent moins de 2% de matières grasses ou encore n’en contiennent pas du tout, mais faites attention à choisir votre jambon, car même si certains sont plus avantageux financièrement, ils contiennent beaucoup de matières grasses, soit plus de 10g de gras par tranches. Ainsi, cette personne aura plus de difficulté à perdre du poids que si elle aurait pris un jambon maigre.
Mon Avis Personnel
Je consomme au minimum 1 fois par semaine du jambon car je trouve que cette charcuterie est très différente des autres, car elle est maigre et très nutritive si vous faites les bons choix. De plus, je trouve qu’il est très simple, facile et rapide d’apprêter le jambon et de consommer les restes de divers façons que ce soit dans les pâtes, dans les salades ou encore dans les sandwichs.
Si vous voulez perdre du poids, je vous recommande de consommer du jambon, au même titre que les autres viandes maigres comme la volaille, les poissons, les fruits de mer, etc. Je suis certaine que vous apprécierez son bon goût et les enfants adorons manger un petit-déjeuner fait de jambon, pomme de terre, oeuf et rôties pour le repas du soir.
de temps en temps je mange du jambon,pas tout les jour,peux être deux fois par mois,c,est vraie le jambon,est maigre en matière grasse,mais je viens d,entendre aux information,que la charcuterie,la viande rouge donnerais le cancer,personnellement,je ne pense pas si ont mange trois fois de viande par semaine,vous ne risquez rien du tout,moi j,ai un grand père qui en mangeait presque un kilo par jour,et c,était que du porc,il en mangeait,quatre fois par jour,du lard et le plus gras le maigre il l,enlevait,des côtes de porcs du jambon,de la saucisse,du lapin,du poulet,et il n,est pas mort de cela,il est mort dans l,année de ces quatre vingt quatre ans,alors si une personne,peux me prouver que la viande donne bien le cancer alors demain,je deviens végétarien.
Bonjour Dornier
Comment allez-vous ?
Je vous dirais que mon avis à ce sujet est : modération
Si vous mangez de la viande rouge une fois/seamine (ce que je recommande personnellement afin de favoriser la consommation de poissons, fruits de mer, volailles, légumineuses, graines, noix, etc.) il ne devrait pas avoir de problème
Dans le temps de nos grands-parents, c’est vrai que la consommation de viande rouge était plus importante mais il ne faut pas oublier que nos grands-parents mangeaient les animaux de leur ferme donc les animaux n’étaient pas « bourrés » d’antibio, ils étaient nourris naturellement, etc.
Merci pour votre commentaire 😀
Bonne journée
Roxanne
Merci de ton soutien Alex,
Par contre, même si la grande majorité des jambons sont faibles en calories et en gras, certains d'entre-eux sont riches en gras, cholestérol, gras saturée et en sel. Il faut tout simplement veiller à faire le bon choix.
Roxanne
Bonjour,
J esuis totalment d'acord avec l'aricle, je toujour mangé de jambon espagnol Pata Negra et c'est tres bon par la sante.
Regarde la web : http://www.lejambonespagnol.com avec d'info tres util.
Salut
Alex