Inscrivez-vous
Mot de passe oublié
Connexion
Mon Profil
Mes Sujets

Les Noix sont elles Bonnes pour la Santé ou Trop Riches en Gras?

Les noix  sont de plus en plus populaires depuis quelques années.

Auparavant, les noix étaient consommées seulement comme collation, au bar ou encore lors de réception, mais aujourd’hui, les noix constituent un groupe alimentaire soit les viandes et substituts.

Cela s’explique par le fait que les noix contiennent une quantité importante de protéines tout comme les viandes, sans les gras trans et saturés que certaines viandes peuvent apporter.

Par contre, certaines personnes sont encore confuses en ce qui concerne la consommation de noix, étant donné qu’elles apportent une quantité importante de lipides (gras). Que devez-vous faire alors?

Les Avantages des Noix sur Notre Santé

Tout d’abord, je dois préciser que la valeur nutritionnelle n’est pas la même d’une noix à l’autre. Certaines contiennent plus de gras, d’autres plus de sel, certaines ont plus d’antioxydants, etc…

Par contre, la valeur nutritionnelle des noix est sensiblement la même mais à quelques exceptions près.

Riche en Vitamines B et E

Les noix sont d’excellentes sources de diverses vitamines B qui ont comme rôles principaux de favoriser le métabolisme énergétique, de faire fonctionner adéquatement les nerfs, favoriser la production de globules rouges, diminuent le mauvais cholestérol sanguin et par le fait même, les maladies cardio-vasculaires, régularise la glycémie (sucre dans le sang) et stimulent la production d’anticorps prévenant ainsi de nombreuses maladies.

En ce qui a trait à la vitamine E, autre vitamine essentielle, celle-ci permet de préserver les acides gras (bons gras), de protéger les muscles et les aliments riches en vitamine E sont majoritairement très riches en antioxydants, ce qui permet de prévenir certains cancers en diminuant les impacts négatifs des radicaux libres dans votre corps.

Riche en Protéines

Les noix sont de très bonnes sources en protéines au même titre que les viandes rouges, les légumineuses, les volailles et les poissons. En moyenne, 100 g  de noix renferment plus de 15 g de protéines.

Une personne faisant un régime hyperprotéiné peut consommer sans problème des noix pour avoir plus de protéines. Les protéines sont pratiquement présentes dans tout le corps, elles permettent de diminuer la faim, augmenter la vitesse de la satiété, donner de l’énergie et favoriser une bonne santé musculaire.

Tout cela permet de perdre du poids ou de maintenir un poids santé.

Riche en Potassium, Calcium, Magnésium, Fer et Zinc

Potassium

Le potassium est un minéral que nous retrouvons dans plusieurs fruits et légumes comme les avocats, les légumineuses, les bananes, les oranges et les pamplemousses. Ce minéral permet de favoriser le métabolisme et les muscles en plus de maintenir l’équilibre acido-basique dans les liquides de l’organisme.

Ne vous est-il jamais arrivé d’avoir des crampes au niveau des jambes au cours de votre journée. On associe ces crampes à une carence ou un manque en potassium et votre médecin vous recommandera de manger plus de bananes et de noix pour contrer ce désagrément.

Calcium

On pense à tort que ce ne sont que les produits laitiers comme le lait, le yaourt et le fromage qui apportent du calcium, mais en fait, plusieurs fruits, légumes et noix en contiennent autant plus.

Le calcium est un minéral essentiel pour avoir une bonne santé osseuse et des dents, mais aussi permet de normaliser la tension artérielle, essentielle à la fonction musculaire et nerveuse et améliore la coagulation. Dans une tasse d’amandes, on retrouve plus de 400 mg de calcium, ce qui supérieur à 1 tasse de lait.

Magnésium

Pour ce qui est du magnésium, les noix en contiennent beaucoup comme les légumes verts feuillus, les céréales complètes et les viandes.

Ce sel minéral a des rôles complémentaires à celui du calcium comme la croissance osseuse, favorise le métabolisme et la fonction musculaire du même coup.

Zinc

Les sources alimentaires riches en zinc sont les huîtres, les produits laitiers, les oeufs et les noix. On entend peu parler du zinc mais néanmoins, ce minéral est capital pour avoir une bonne santé générale.

Il permet entre autres de jouer un rôle dans l’action enzymatique au niveau du métabolisme et augmente et favorise un système immunitaire adéquat.

Fer

Finalement, les noix sont des substituts riches en fer, soit plus de 3 mg par demi-tasse d’amandes. Le fer permet de diminuer les risques d’anémie mais favorise aussi la production de globules rouges, essentiels aux transports de nutriment et de l’oxygène dans toutes les cellules de notre corps.

Source Importante en Acide Folique

Une demi-tasse de cacahuètes contient plus 25% de l’apport journalier en acide folique que recommandent les professionnels de la santé. L’acide folique connaît son importance surtout chez la femme enceinte afin de diminuer les risques de maladies du tube neural et de malformation au niveau de la colonne vertébrale, mais aussi pour favoriser un développement normal du foetus.

La femme qui désire enfanter ou qui est enceinte doit augmenter sa consommation en aliments riches en acide folique.

Collation Santé et Polyvalence

Parfois, on ne sait plus quoi mettre dans la boite à lunch de nos enfants et encore moins la nôtre. Pourquoi ne pas mettre 1 poignée de noix dans ce lunch ou encore l’incorporer à vos salades ou vos yaourts.

Vous augmenterez ainsi la quantité de protéines que vous consommerez, ce qui aura comme effet de diminuer votre faim et avoir une plus grande facilité pour gérer votre poids.

Diminue le Mauvais Cholestérol Sanguin et les Maladies Cardio-Vasculaires

Puisque les noix sont riches en stérols végétaux, cela permet d’abaisser le taux de mauvais cholestérol sanguin, mais attention, cela ne signifie pas qu’il faut en consommer en grande quantité, car cela pourrait vous apporter l’effet contraire. En diminuant ce cholestérol, les risques de maladies cardio-vasculaires comme l’angine et l’hypertension sont diminués de beaucoup.

Les hommes qui consomment plus de 2 fois par semaine des noix courent presque 50% moins de risques de cardiopathies que les hommes qui en consomment pratiquement jamais.

Riche en Fibres Alimentaires

Hey oui, ce ne sont pas que les produits céréaliers et les fruits qui contiennent des fibres alimentaires mais aussi les noix. En fait, 1 tasse d’amandes vous apportera plus de 15g de fibres alimentaires, ce qui est énorme. Ainsi, votre transit intestinal sera plus régulier, votre faim sera moindre et vous allez ressentir plus rapidement la satiété.

Cela contribue énormément à perdre du poids ou encore maintenir un poids santé.

Les Inconvénients des Noix

Riche en Gras et en Calories

Même si on entend souvent dire que les gras présents dans les noix sont sains pour la santé, il ne faut pas en abuser car seulement une poignée de noix peut enfermer plus de 21g de lipides et 230 calories. En fait, les noix renferment des gras monoinsaturés et polyinsaturés, des bons gras pour prévenir le mauvais cholestérol sanguin et les maladies cardiaques.

Par contre, comme je viens de vous dire, certaines noix sont beaucoup plus riches en gras et en calories comme les noix de macadamias et les noix du Brésil, qui peuvent vous apporter facilement plus de 1000 calories par tasse, ce qui représente 50% de l’apport énergétique journalier pour certaines personnes.

Vous devriez vous limiter à une petite poignée (ou encore une cuillère à thé) de noix et ce à raison de 2 à 3 fois par semaine.

Allergène et Étouffement

Nous savons très bien que plusieurs enfants et adultes ont de grosses allergies aux noix de toutes sortes. C’est pour cette raison que depuis quelques années, certains produits alimentaires affichent un logos sans noix, pour faciliter le choix et la lecture auprès de ces personnes.

Des milliers de produits alimentaires, qui ne contiennent visiblement pas de noix, peuvent contenir des traces de noix assez fortes pour créer une réaction allergique pouvant même mener à la mort. Pour les parents, je vous recommande de ne pas donner de noix à votre enfant avant que celui-ci ai 3 à 5 ans.

Si vous soupçonnez une allergie, consulter le plus rapidement possible un médecin pour que celui-ci dépiste une allergie quelconque.

De plus, je ne vous recommande pas de donner des noix à un enfant de moins de 3-4 ans car les risques d’étouffements sont très importants et cela peut causer la mort si vous n’êtes pas en mesure de faire des manœuvres de Heimlich. Même chose pour le beurre d’arachide qui est relativement épais et collant et peut autant plus créer un étouffement chez le jeune enfant.

Cancérigène et Moisissure

Il serait préférable que vous réfrigérez ou congelez vos noix lorsque celles-ci sont décortiquées car les huiles qu’on retrouve sur les noix moisissent rapidement. Si jamais vous mangez des noix qui ont un goût inhabituel, jetez-les immédiatement, car la moisissure que contiennent les noix comportent des aflatoxines, substance cancérigène qui prédispose au cancer du foie.

Mon Avis Personnel sur les noix

Personnellement, il est rare que je consomme des noix, non pas pour la quantité de gras et de calories qu’elles apportent, mais plus parce que je n’aime pas vraiment le gout. Par contre, si j’aimerais le goût de cet aliment, j’en consommerai plus de 1 fois par semaine.

Les gens craignent que les noix fassent grossir, mais il en est tout le contraire si vous les consommez avec modération. Elles contiennent beaucoup de vitamines, minéraux, protéines et fibres alimentaires, ce qui favorise à perdre du poids ou encore le maintenir.

Il faut tout simplement en consommer en petite portion, c’est-à-dire le creux de votre paume de main. Sinon, pour que les noix soient encore plus santé, favorisez celles sans sel ajouté et natures.


Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Ayant souffert d’un surpoids lors de mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau, de ne pas se trouver beau ou belle et de manquer de motivation pour mieux manger, bouger plus, etc. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime en particulier mais en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. Au fil des ans, j’ai développé une passion pour la nutrition et la cuisine puis, en 2010 j’ai créé mon premier site web dans le but de partager mes connaissances pour aider les gens dans leur perte de poids.

25 Commentaires pour 'Les Noix sont elles Bonnes pour la Santé ou Trop Riches en Gras?'

 
  1. Hasna dit :

    Bonsoir, j’ai fait un bilan lipidique début mars et j’ai trouvé 2,5 g/l de cholestérol, depuis j’ai changé mes habitudes alimentaires; je prends tous les jours des noix (6 noix de Brésil ou de Périgord)et 2 carrés de chocolat noir et là je me trouve avec un gros ventre!quoi faire? merci

    • Roxanne dit :

      Bonjour Hasna,

      Comment allez-vous?

      Je crois que dans un premier temps, même s’il est vrai que les noix sont saines pour la santé, ce qui vous aiderait également à diminuer votre mauvais cholestérol, c’est de bouger à tous les jours.

      Pour éviter la prise de poids au ventre, je vous recommanderai de ne pas manger 2 carreaux de chocolat à tous les jours mais plutôt 2 fois/semaine. Pour les noix, mangez-en 1 journée sur 2 au lieu d’en manger à tous les jours.

      Y’a-t-il eu d’autres changements alimentaires ou de mode de vie (sport, stress, sommeil) depuis que vous preniez les noix et le chocolat ?

      Au plaisir de vous relire

      Cordialement

      Roxanne 🙂

    • Semdani dit :

      C’est le chocolat qui est la cause

      • Bonjour Semdani

        Le chocolat est effectivement riche en calories et sucre.

        Il est donc important d’en manger avec modération, occasionnellement et opter pour un chocolat contenant plus de 70% de cacao pour en retirer les bénéfices antioxydants 🙂

        Bonne journée
        Roxanne

  2. aicha dit :

    bonjour
    on m’a recommandé de manger les noix pour maigrir est ce vrai
    merci d’avance

    • Bonjour Aicha

      Les noix sont en effet une belle source de protéines, vitamines, minéraux et bons gras

      Par contre, il faut savoir qu’une portion de noix est 1/4 tasse, qu’il faut en manger “occasionnellement” pour préférer d’autres protéines maigres (oeufs, volaille, tofu, légumineuses, etc.) et opter pour des noix non salées

      Au plaisir 🙂
      Cordialement
      Roxanne

  3. Melquiq Archy dit :

    Salut,
    j’ai gouté une noix perimée, elle n’était même pas sorti de sa coquille , DEGUEULASSE, bref, moi je mange des noix standards , je crois qu’on appelle çà noix de grenoble, et ça fait déjà la moitié de la paume d’une main , alors combien en manger par jour ?

  4. Bonjour

    Comment allez-vous ?

    Ouf, ça ne devait pas être très bon en effet.

    Pour les noix, en fait, 1 portion c’est 1/4 tasse soit une petite poignée qu’on tient dans le fond de notre paume de main

    Les noix non salées sont saines et nutritives mais n’oublions pas les autres sources de protéines (poisson, fruit de mer, tofu, légumineuses, oeuf, volaille, etc.)

    Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas
    Bon lundi
    Roxanne 🙂

  5. LB dit :

    Je mange tous les matins au petit déjeuner 4 à 5 noix ou amandes ou noisettes ou pistaches, ça fait baisser le cholestérol, les triglycérides et le diabète, je baisse au niveau des taux, mon diabète à bien diminuer, bien sûr il faut toujours faire un régime alimentaire varié et surtout équilibré, je mange autant le midi que le soir, les gens sont stupéfiés, je mange 2 fois par semaine du poisson pas de jambon, il me fait prendre 500g
    A bientôt

  6. jacotte dit :

    bjr ,,pour le transit ,,suis souvent constipée ,,il faut que j”en mange combien ,,je me suis fait opérée??byspas pour ce problème et toujour des constipations ,,,galère,,pouvez vous me donnez des conseis svp merci ,,biz de jacotte a vous tous

    • Bonjour Jacotte

      Comment allez-vous ?

      Est-ce que vous en avez parlé avec votre médecin ?

      Vous êtes constipé(e) depuis quand exactement ?

      Cordialement
      Roxanne

      • gaston dit :

        les cajous peuvent il causer de la constipation

        • Katherine-Roxanne Veilleux dit :

          Bonjour Gaston

          Comment allez-vous ?

          Vous savez, la constipation est souvent causée par plusieurs facteurs mais elle n’est pas, à mon avis, causée par la consommation d’un aliment en particulier.

          La constipation peut être causée par…

          – une alimentation déficiente en fibres
          – une mauvaise hydratation
          – une sédentarité
          – le stress
          – la prise de certains médicaments
          – certains problèmes de santé
          – une grossesse
          – etc.

          À noter que les noix sont de bonnes sources de protéines et de bons gras mais qu’une portion équivaut à une petite poignée ou 1/4 tasse donc il est important également d’en manger avec modération.

          Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.
          Bonne journée
          Roxanne 🙂

  7. Sara dit :

    Pourquoi les noix me donne le teint jaune?

    • Bonjour Sara

      Comment allez-vous ?

      Je ne pourrais vous dire…

      Vous en mangez souvent ?

      Quelle quantité mangez-vous ?

      Mangez-vous d’autres aliments qui pourraient vous donner le teint jaunâtre ?

      En avez-vous parlé à votre médecin ?

      Cordialement
      Roxanne 🙂

  8. Lesare dit :

    Bjn
    A quel moment manger mes 3 noix
    Mc

    • Katherine-Roxanne Veilleux dit :

      Bonjour Lesare

      Comment allez-vous ?

      Que voulez-vous dire ??

      Je ne comprends pas votre question.

      Bonne journée
      Roxanne 🙂

  9. christine dit :

    christine dit je voudrais manger des noix mais j’ai un peu de diabete du cholesterol et une colopathie mais j’ai du poids a perdre que faire merçi

    • Katherine-Roxanne Veilleux dit :

      Bonjour Christine

      Comment allez-vous ?

      Il serait mieux de demander l’avis du médecin qui vous suit car celui-ci, connaissant votre état de santé, serait en meilleure mesure que moi de vous répondre.

      Il pourrait alors vous orienter vers un professionnel de la santé pour favoriser une saine perte de poids sans nuire à votre santé.

      Prenez soin de vous
      Cordialement
      Roxanne 🙂

  10. Aain@free.frl dit :

    Bj

    Ce qu il faut savoir c est que à noix est très acidifiante c est ou ce tient le point négatif de la noix
    @+

  11. Badr dit :

    Miss Kathrine-Roxanee,
    Vous êtes extraordinaire a répondre à tous ces gens qui vous disent même pas bonjour …
    Bonjour, comment allez vous bien ?
    j’ai vu que vous dites qu’il ne faut pas abuser des noix mais j’en suis un fan 🙁 …
    Est-ce mal de manger 250 gr de noix le soir sachant que j’ai rien mangé de la journée ? de temps en temps quoi
    je parle là de noix de cajou , noix, noix de macadamia …
    une grand merci pour votre réponse

    Bien à vous

    • Katherine-Roxanne Veilleux dit :

      Bonjour

      Je vais bien merci et vous ?

      Il me fait plaisir de répondre aux lecteurs 🙂

      Premièrement, pourquoi ne mangez-vous pas de toute la journée ?

      Il serait nettement préférable de manger le matin, le midi et le soir des repas équilibrés au lieu de vous abstenir de manger toute la journée pour ensuite le soir, mangez une grande quantité de noix.

      Est-ce quelque chose de possible pour vous ?

      Passez une bonne journée
      Cordialement
      Roxanne 🙂

      • Badr dit :

        je vais très bien , merci
        je mange le matin , mais jamais le temps pr manger à midi … 🙁
        en même temps je fais ça rarement … , c’est plus les 250 gr qui inquiète ( je suis un gourmand je sais )
        Bonne journée à vous aussi

        BàV

Posez-moi vos questions ici