8 Conseils Alimentaires pour Traiter le Colon Irritable par la Diète

Qu’est-ce que le Côlon Irritable?

Lorsque les professionnels de la santé parlent de côlon irritable, ce diagnostic est souvent posé lorsqu’il y a une réaction digestive face à certains aliments ou boisson qui entraînent diarrhées, stress ou encore une difficulté digestive chez une personne.

À la suite de l’ingestion de certains aliments ou boissons, les personnes ressentent des malaises, de problèmes digestifs et/ de douleurs au ventre. Ces douleurs et malaises sont causés par le changement de la vitesse du passage de ces aliments dans votre système digestif, ce qui provoque nécessairement les diarrhées (le côlon n’ayant pas absorbé l’eau des aliments ingérés) ou encore de la constipation lorsque les contractions sont lentes, le côlon absorbe trop de liquides et les selles deviennent alors difficiles à éliminer, sont dures et sèches.

Bref, la personne qui est atteint du côlon irritable a soit de la diarrhée soit la constipation ou les 2 en même temps et vous savez à quel point cela peut être douloureux.

Ce problème de santé est très répandu et même que de notre époque, c’est la 2e maladie en plus grande importance chez les Occidentaux, le rhume étant à la première position.

Le syndrome du côlon irritable est la même chose que le syndrome de l’intestin irritable mais en France plus particulièrement, ce problème de santé est connu sous le nom de colopathie fonctionnelle.

Les Personnes à Risque de Côlon Irritable 

Les femmes sont 2 fois plus touchées que les hommes en ce qui concerne le côlon irritable.

Les Occidentaux sont plus touchés par le côlon irritable, ce problème de santé arrive en 2e position dans les problèmes de santé courants après le rhume en 1 re position.

Les Causes du Côlon Irritable

Même si les recherches médicales sont de plus en plus poussées, les causes du côlon irritable demeurent toujours un peu inconnues. Toutefois, il y a des raisons, disons plutôt des prédictions, qui pourrait expliquer pourquoi plusieurs personnes sont touchées par ce problème de santé.

La personne peut avoir des contractions anormales au niveau de l’intestin, c’est-à-dire qu’elles sont douloureuses, trop lentes ou trop rapides.

L’autre hypothèse qui expliquerait pourquoi les femmes sont plus sujettes au syndrome de l’intestin irritable c’est un changement hormonal qui aggraveraient davantage la situation en présence de menstruations. Contrairement à ce qu’on peut penser, le côlon irritable n’est pas provoqué par le stress.

Les Symptômes du Côlon Irritable

Il est important de spécifier que la fréquence, la gravité, l’intensité et la quantité de symptômes varient d’une personne à l’autre toutefois, si vous constatez la présence de plusieurs symptômes, il serait important de consulter votre médecin le plus rapidement possible pour recevoir les traitements requis si nécessaire.

  • Diarrhées
  • Constipation
  • Douleurs abdominales
  • Flatulence
  • Sensation de ne pas avoir complètement éliminé les selles 
  • Ventre arrondi
  • Insomnie
  • Trouble du sommeil
  • Perte de poids
  • Anorexie
  • Nausées
  • Ballonnements
  • Crampes au ventre
  • Envie irrépressible d’aller à la selle
  • Mucus dans les selles
  • Reflux gastro-oesophagien
  • Douleurs lombaires
Diète et 8 Conseils Alimentaires pour Corriger et Atténuer le Syndrome du Côlon Irritable 
1. Corriger Votre Alimentation

Puisque votre intestin connaît des difficultés envers certains aliments, il faut nécessairement que vous les évitiez le plus possible pour ne pas avoir de conséquences comme les diarrhées par exemple. Vous devez absolument modifier et améliorer votre alimentation en suivant les recommandations du Guide Alimentaire Canadien, en éliminant la malbouffe et le junk food (restauration rapide) qui sont aussi responsable de la gravité, fréquence et intensité des symptômes associés à l’intestin irritable.

Le plus important est d’éviter les aliments gras, lourds, épicés, le beurre, le gras animal, les produits laitiers gras, les viandes grasses, les fromages gras, les desserts, les pâtisseries, les gâteaux, les vinaigrettes commerciales, la margarine, les aliments frits ou panés, la mayonnaise, les biscuits, les craquelins, les croustilles, etc…

De plus, il faut éviter certaines boissons comme cela est le cas des boissons gazeuses, des boissons alcoolisées et le café qui sont riches en stimulant mais aussi en sucre, ce qui ne vous aidera point. Finalement, éviter de consommer des aliments qui sont reconnus pour causer des flatulences comme le chou, les légumineuses, le brocoli, les choux de Bruxelles, les oignons, le chou-fleur, etc…

2. Éviter le Café et le Tabac

Comme vous le savez, le café et le tabac sont des stimulants et le café apporte des effets nocifs sur les intestins. Pour ce qui est du tabac, cela contient des substances toxiques et cancérigènes qui peuvent atteindre votre côlon et détériorer votre état de santé. Il en est de même pour toutes les autres boissons contenant de la caféine comme les boissons énergisantes et les boissons gazeuses.

3. Limiter la Consommation de Produits Laitiers

Même si les produits laitiers sont reconnus comme étant un groupe alimentaire sain, les personnes qui sont atteintes du syndrome du colon irritable doivent éviter le lait, le yaourt et le fromage car souvent, ces personnes éprouvent aussi de la difficulté à tolérer le lactose qui est le sucre contenu dans le lait.

4. Éviter les Aliments Épicés

Les aliments épicés sont contre-indiqués lorsqu’une personne a le syndrome de l’intestin irritable car ils sont irritables justement pour l’estomac et les intestins. Certains types de plats sont assez épicés comme les plats chinois, les plats mexicains, les plats méditerranéens mais aussi les aliments préparés, les aliments prêts-à-manger, les sauces commerciales, les plats surgelés, les repas de restaurant et restauration rapide, les croustilles, les craquelins, etc.

5. Consommer des Fibres Alimentaires Solubles 

Les fibres alimentaires solubles forment une substance quelque peu gélatineuse lorsqu’elles entrent en contact avec des liquides, plus particulièrement de l’eau. Ce sont ces fibres alimentaires qui permettent de diminuer le mauvais cholestérol sanguin et du même coup, diminuent les risques de maladies cardio-vasculaires, une maladie très meurtrière mondialement. De plus, les fibres alimentaires solubles permettraient de jouer un rôle de filtreur au niveau de l’intestin en diminuant l’absorption des glucides, ce qui aiderait grandement les personnes atteintes de diabète à voir leur glycémie plus stable et moins élevée.

Par contre, pour connaitre tous ces bénéfices qu’apportent les fibres alimentaires, il faut en consommer en grande quantité, selon les recommandations nutritionnelles journalières instruites par les professionnels de la santé.

Les aliments riches en fibres alimentaires insolubles sont:

  • légumineuses (lentille, pois chiche haricot rouge et noir)
  • produits Céréaliers (pains, céréales, pâtes alimentaires) 100% grains entiers
  • le son de maïs et d’avoine
  • les fruits (banane, raisin, bleuet, fraise, framboise, pomme, poire, prune, pruneau, datte) surtout concentrées dans la pelure des fruits. 
  • les légumes (courgette, carotte, brocoli, poireau, asperge) surtout dans la pelure
  • les noix et les graines (arachide, amande, fruits séchés, graine de tournesol, de citrouille, graine de lin)
  • les céréales (son, all-bran)
  • le seigle et l’orge

6. Diminuer et Mieux Gérer son Stress 

Même si le stress n’est pas réellement une cause du côlon irritable, il est certain que cela n’améliora pas non plus votre état de santé. De nos jours, pratiquement tout le monde, y compris les enfants, sont stressées de tout et n’importe quoi et vous savez à quel point le stress est mauvais pour la santé car il est un facteur de risque de nombreuses maladies et même de cancers. Pour ce qui est du côlon irritable, il accentue ce syndrome chose que vous ne souhaitez pas. Donc apprenez dès aujourd’hui à mieux gérer votre stress au quotidien.

7. Manger à des Heures Régulières 

Avec le style et rythme de vie que plusieurs adultes adoptent au quotidien, il n’a rien d’étonnant de savoir que plusieurs entre eux ne mangent pas à des heures régulières et encore qu’ils ne mangent pas en famille, ce que je trouve très triste car pour moi, c’est une importance pratiquement capitale de manger entre familles, puisque c’est les seuls moments de la journée que nous nous y retrouvons, que nous sommes calmes et aptes à échanger les uns et les autres. En ce qui a trait au côlon irritable, manger à des heures régulières permet de soulager le travail que vous demandez à vos intestins en mangeant des plus petits repas à des heures régulières.

8. Aide d’une Bouillotte d’eau Chaude

Avant de vous donner un médicament et traitement quelconque, les bons médecins tenteront de soulager les symptômes de vos problèmes de santé de manière plus naturelle comme cela est le cas du syndrome de l’intestin irritable. Cela vous aidera à soulager les douleurs intestinales et d’être mieux dans votre peau.

Les Complications du Syndrome du Côlon Irritable

Il est certain que ce problème de santé, surtout lorsque celui-ci n’est pas traité, peut amener à des complications graves et pouvant même causer la mort.

  • Maladie de Crohn
  • Colite ulcéreuse
  • Cancer de l’intestin
  • Stomie
  • Dépression
  • Stress chronique
  • Anorexie
  • Cancer colorectal
  • Hémorragie
  • Perte de conscience
  • Fibromyalgie
  • Troubles du sommeil
Mon Avis Personnel

Pour ce qui est des autres traitements médicaux qui sont présents pour guérir ou corriger le colon irritable, cela dépendra beaucoup de votre âge, de votre sexe, vos antécédents médicaux, vos médicaments et la gravité de votre problème de santé. C’est votre médecin qui décidera le traitement le plus efficace et le moins invasif pour votre santé et votre bien-être.

Toutefois, comme vous avez pu le constater, l’alimentation, votre style de vie ainsi que la bonne gestion de votre stress sont des traitements efficaces pour traiter le colon irritable mais aussi pour votre santé présente et futur puisque le stress et une alimentation déséquilibrée n’apportent rien de bon à votre santé mentale et physique.

Il ne doit pas être évident de vivre avec ce problème de santé au quotidien, mais je suis certaine qu’en appliquant ces conseils alimentaires, en gérant votre stress et en évitant certains aliments, que votre état sera grandement amélioré.

Si jamais vous constatez que plusieurs symptômes correspondent à votre état de santé présentement, il serait important de consulter un médecin le plus rapidement possible pour que celui-ci détecte et traite si il y a problème ou pas.

8 Conseils Alimentaires pour Traiter le Colon Irritable par la Diète
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

14 réponses sur “8 Conseils Alimentaires pour Traiter le Colon Irritable par la Diète”

  1. très bon article merci mais j’aimerais savoir si on peut guérir du côlon irritable en suivant une diète et sans médicaments encore merci!

  2. Bonjour, Le traitement du colon irritable est basé sur la volonté du patient, je dirai à 80% et plus; le reste n’est que des médicaments pour soulager une crise. Pour le régime alimentaire : ni le médecin ni les conseils de notre entourage pouvant nous orienter vers une diète précise et, le seul et unique remède viendra de nous mêmes, c’est à dire : écarter tout aliment causant ce syndrome (jusqu’à guérison), il est possible qu’un aliment comme le lait ne va pas avec toi mais qui va avec moi, certes il y a des choses communes à éviter comme les boissons gazeuses et les aliment moins cuits, aussi il est bien de boire de l’eau après notre réveil (matin) à vide, et

      1. Bereksi Bonjour, le médicament METEOSPASMYL soulage bien les douleurs du colon en plus il n’a pas d’effets secondaires et il est en vente libre en pharmacie.

          1. Katherine-Roxanne Veilleux, Merci pour cet espace d’entraide dans le monde, je voulais dire que j’ai essayé l’avoine pendant le régime (colon irritable), c’est trés efficace pour le transit intestinal, les grains de l’avoine moulus et la prendre sous forme de pain: 25% d’avoine+75% de semoule pour du pain, son efficacité est commune pour tous, obs: surtout ne jamais s’allonger juste apres le repas du soir et surtout éviter de boire (eau) apres les repas, mieux attendre 15 à 20 mn et prendre à volonté

  3. bonjour, j ai mal au ventre depuis toute petite ‘aujourd hui a 57 ans les médecins ont diagnostiqué de la colopatie ‘ j ai essayée tous les régimes ……etc rien ni fait je prends du poids ,du ventre depuis 6 mois 74kg pour 166cm’je suis très mal dans ma peau (je pensais 50gk jusqu a30ans)et sais plus a qui demander de l aide pour perdre ces kilos qui pèsent sur mes jambes ‘ aides moi ‘ce mal au ventre malgré médicament et cette prise de poids c estorrible

    1. Bonjour Pascale

      Comment allez-vous ?

      Malheureusement, étant donné que vous souffrez de colopathie, je ne peux vous aider.

      Il serait mieux de consulter une nutritionniste ou diététicienne pour que celle-ci puisse vous établir un sain régime alimentaire pour favoriser une perte de poids sans danger pour votre santé.

      Qu’en pensez-vous ?

      Bonne journée
      Roxanne

  4. Bonjour, je vous souhaite bonne santé, Merci Roxanne pour cet espace de partage,
    tout d’abord Madame pascale8650; essayez (et persévérez) de boire aux moins un demi litre d’eau tiède à jeun chaque matin pendant quelques jours tu vas constater une amélioration pour cette 1e étape…
    Après avoir pris du blé complet (blé + son de blé) sous forme de pain le transit intestinal est bien réglé grâce à sa richesse en fibres naturelles et bye bye les quelques médicaments, je sais pas comment vous achetez le blé complet mais pour moi je l’achète directement d’une minoterie (j’insiste blé moulu NON tamisé = miracle), pour les personnes qui aiment les gâteaux n’oubliez pas de les préparer en ajoutant de l’avoine, oubliez les pizzas et les légumineuses pour l’instant. merci

    1. Bonjour Djamel

      Comment allez-vous ?

      Je vous remercie pour la réponse que vous apporté à cette lectrice.

      Cependant, je tiens à répéter que, malgré vos conseils et recommandations, il serait mieux pour elle d’en parler avec un professionnel de la santé 🙂

      Je vous souhaite une belle journée
      Cordialement
      Roxanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.