Pourquoi Je ne Maigris Pas ou que Je ne Maigris Plus ?

Lorsqu’une personne désire plus que tout au monde de maigrir vite afin d’être mieux dans sa peau, de se trouver plus belle, de retrouver la confiance qu’elle avait autrefois, pour plaire davantage à ces yeux et aux yeux des autres, pour être en meilleure santé et forme physique pour augmenter son espérance de vie, pour diminuer les risques de nombreuses maladies, etc… celle-ci met tout les efforts et l’énergie possible et disponible pour atteindre ces objectifs de perte de poids soit en mangeant plus sainement et en étant plus actif physiquement à tout les jours.

Tout dépendamment de la quantité de poids à perdre (parce que les personnes ayant un grand surplus de poids maigrissent plus vite et en plus grande quantité), la perte de poids est très différente d’une personne à l’autre selon le poids de cette personne, son métabolisme de base, son alimentation et son entraînement. Au début, pratiquement toutes les personnes qui veulent maigrir perdent du poids ,surtout dans les premières semaines, mais celle-ci est très variable d’un individu à l’autre. Par contre, il vient un temps où la perte de poids est très petite, minime et même dans la grande majorité du temps, ces personnes ne parviennent tout simplement plus à maigrir même si elles mettent beaucoup de temps et d’énergie à leur nouveau mode de vie.

Même si vos entraîneurs ou encore diététiciennes vous disent qu’il est normal qu’à un moment ou un autre, votre poids ne descend plus, il stagne, vous serez d’accord avec moi pour dire que même si vous croyez vos personnes ressources, cela fait tout de même un peu peur. C’est alors que plusieurs personnes ressentent de la colère, de l’incompréhension, de la frustration, de la tristesse, de l’insécurité, du stress, de l’angoisse, de l’insomnie, etc….

Toutefois, si vous n’êtes plus capable de maigrir ou que malgré vos efforts, vous ne maigrissez pas, il y a quelques causes qui sont souvent associées a la stagnation de votre poids.

10 Raisons qui Expliquent Pourquoi Je ne Maigris plus Ou Je n’arrive Pas à Maigrir ?
1. Le Manque de Sommeil

Il est démontré que les personnes qui dorment moins de 7 heures à tout les jours ont plus de risques de prendre du poids contrairement aux personnes qui dorment plus de 7 heures par jour. En effet, lorsque vous faites de l’insomnie,  la quantité de leptine (hormone qui coupe la faim et augmente le métabolisme) est moindre donc vous avez plus faim plus régulièrement.

De plus, les personnes qui ne dorment pas assez ont généralement comme habitude de manger davantage en croyant que la nourriture leur donnera l’énergie qu’elles n’ont pas et encore, lorsqu’elles dorment peu la nuit, plusieurs d’entre-elles se lèvent pour aller faire le tour du garde-manger et frigo pour trouver quelque chose à grignoter. Finalement, elles consomment plus de calories au bout de la journée qu’une personne qui dort plus de 7 heures et aussi, les personnes qui dorment peu sont généralement moins actives et dépensent moins de calories par le sport puisqu’elles sont fatiguées et leur motivation est beaucoup moins grande.

Pour corriger cela, je vous recommande de vous coucher plus tôt, d’établir une routine du sommeil ou encore, si vous faites de l’insomnie à cause du stress, trouvez-vous des activités qui vous détendent (lire, musique douce, bain moussant) ou encore consulter votre médecin si ce stress et cette insomnie se prolongent et s’intensifient dans le temps. Celui-ci pourra alors vous aider en vous prescrivant des médicaments à cet effet ou encore en vous trouvant d’autres personnes qualifiées pour vous aider à mieux gérer votre stress.

2. Pas Assez d’Activités Physiques

Dans certains cas, la stagnation du poids est causée par un manque d’activités physiques en durée et/ou intensité. Ce que je veux dire, c’est que même si votre bonne volonté, vous vous entraînez 2 fois par semaine à raison de 30-40 minutes, cela n’est pas suffisant. Selon les recommandations des professionnels de la santé, vous devez faire plus de 30 minutes consécutives de sport à tout les jours ou du moins 5 fois par semaine.

Une fois que la fréquence est respectée, vous devez aussi veiller à avoir des entraînements avec de l’intensité si vous souhaitez maigrir. Il y a plusieurs activités physiques forts plaisantes qui permet une grande dépense énergétique mais le plus important est que vous vous donnez à fond dans vos entraînements, il est mieux de faire 40 minutes de sport de manière intense plutôt que d’en faire 60 minutes moyennement intenses, vous me comprenez.

Les meilleurs sports pour maigrir sont la natation, la corde à sauter, la musculation, la course, le jogging, la danse, le ski de fond, la raquette….bref des sports qui requièrent la sollicitation de plusieurs muscles, de pratiquement tout votre corps.

3. Ne pas Compenser

Certaines personnes, lorsqu’elles suivent un régime alimentaire quelconque et/ou qu’elles soient actives physiquement compensent leurs efforts en se permettant régulièrement des aliments alors interdits en quelque sorte. Même chose pour les personnes qui sautent des repas dans le but de s’en permettre davantage lors du repas du soir ou de la fin de semaine.

En faisant cela, il est certain que vous aurez de la difficulté à maigrir ou encore à maintenir votre poids. Ce n’est pas que cela est mauvais de ce permettre des écarts alimentaires mais cela doit être fait à l’occasion et non quotidiennement. En sautant des repas, en suivant un régime ou en étant active, ces personnes ont tendance à compenser tout cela en mangeant des aliments malsains ou en mangeant plus. Toutefois, en faisant cela, vous augmentez votre apport énergétique, ce qui diminue les chances de maigrir car la règle d’or pour maigrir est un apport calorique (nourriture, boisson) inférieur aux dépenses énergétiques (sport, métabolisme).

De plus, ces personnes n’étant plus réellement habituées de manger des aliments gras ou sucrés, lorsqu’elles en consomment, leur corps a comme réflexe de garder ce gras ou sucre sous forme de réserves, ce qui favorise la prise de poids ou la difficulté à maigrir.

C’est pour ces raisons que les professionnels de la santé recommandent de manger de bons aliments gras au quotidien (en petite quantité) comme les noix, les avocats, les poissons, l’huile d’olive extra-vierge, etc… et de se laisser séduire modérément par les tentations alimentaires.

4. Grignotage Fréquent

Une personne qui suit une diète ou est très active peut avoir tendance à plus grignoter entre les repas car elles se sentent toujours affamées, étant donné qu’elles dépensent beaucoup par le sport ou encore qu’elles ne mangent pas suffisamment à cause du régime, elles ne comblent pas leur apport calorique que leur réclame leur organisme, donc il est normal en quelque sorte qu’elles sentent souvent qu’elles ont faim. C’est alors que ces personnes sont poussées à grignoter plus fréquemment, pour soulager cette faim.

Toutefois, dans la grande majorité des cas, les personnes qui grignotent consomment davantage de calories qu’une personne qui mange régulièrement des collations car leur faim est si grande qu’elles cèdent alors sous toutes les tentations alimentaires, qui sont généralement des aliments malsains (croissant, beigne, biscuit, croustilles, etc…) qui sont reconnus comme étant riches en calories vides. C’est pourquoi elles éprouvent de la difficulté à maigrir, elles augmentent leur apport calorique très rapidement.

Dans ce cas, il serait préférable de traîner toujours avec vous des collations saines qui vous permettront de soulager et calmer rapidement et efficacement comme des noix, du yaourt faible en gras et sans sucre ajouté, des céréales entières, des muffins maisons riches en fibres alimentaires, du lait, du jus de légume, un smoothie maison, etc…

5. Ne Mangez pas Assez de Fibres Alimentaires et/ou de Protéines

Les protéines et les fibres alimentaires ont un même rôle, c’est-à-dire de couper l’appétit rapidement, de ressentir une sensation de satiété rapidement et longtemps dans le temps, ce qui vous permet de mieux contrôler votre appétit, de diminuer les risques de fringales, de tentations alimentaires, de grignotages et de diminuer par le fait même votre apport calorique. Les personnes qui suivent des régimes, en particulier les régimes faibles en index glycémique, les régimes végétariens, les régimes sans glucides, etc…

Si vous ne consommez pas à tout les repas des fibres alimentaires et des protéines, vous constaterez qu’au prochain repas, votre faim sera très grande et importante. Les aliments riches en fibres alimentaires sont les fruits, les légumes, les produits céréaliers (pain, pâtes, céréales) entières, de 100% grains entiers. Les aliments riches en protéines sont les viandes rouges, les volailles, les oeufs, les poissons, les fruits de mer et les légumineuses plus particulièrement.

6. Buvez Trop de Boissons Alcoolisées

Même si les boissons alcoolisées sont bonnes au goût et bonnes pour se détendre, il faut se le dire, elles sont aussi riches en calories vides. Après toutes les confusions qui règnent au dessus du vin rouge, il est  vrai de dire qu’il est santé de prendre 1 coupe de vin rouge à tout les jours, 1 à 2 pour les hommes, car cette boisson est riche en antioxydants mais même si elle connait de nombreux bienfaits, il ne faut pas oublier qu’elle est aussi riche en calories, soit environ 100 calories par coupe alors qu’une bière en contient 140 et un spiritueux plus de 200 calories.

Si vous aimez particulièrement le vin, que vous êtes un  grand buveur, vous devez limiter la consommation de vin à 1 ou 2 coupes par jour mais ce n’est pas non plus parce que cela est santé que vous devez absolument en boire à tout les jours. Cela s’applique davantage aux personnes n’ayant pas de problèmes de  poids car si votre objectif est de maigrir vite, vous devriez prendre 1 coupe de vin aux 2 jours sans plus et ici, important a spécifier, ce n’est pas parce que vous sautez une journée que la journée suivante, vous pouvez vous en permettre 2 coupes.

7 . Augmenter Votre Masse Musculaire

Souvent, les personnes qui veulent maigrir très vite commencent par changer leur alimentation et faire du sport plus régulièrement mais ici, elles pensent davantage aux exercices cardio-vasculaires comme le jogging, la marche, le vélo, la natation, etc…. Il est très bien de faire ce genre d’exercice qui contribue à diminuer votre mauvais cholestérol sanguin, diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires, augmenter votre endurace cardio-respiratoire, etc…. mais pas au détriment des exercices musculaires.

Je sais que plusieurs personnes craignent de faire des exercices de musculation parce que la musculation fait prendre de la masse musculaire, qui est 2 fois plus lourde que la graisse, ce qui paraît sur la balance par une prise de poids ou une difficulté à en perdre. Toutefois, en faisant des exercices musculaires, vous augmentez nécessairement votre masse musculaire, raffermissez vos muscles qui seront alors plus découpés et augmentez aussi votre métabolisme de base ainsi que vos dépenses énergétiques. Ce que je veux dire, c’est que les muscles consomment beaucoup d’énergie (calories) à tout les jours afin de maintenir cette masse, favoriser la réparation et récupération de ceux-ci, ce qui vous fait dépenser plus de calories au repos, ce qui contribue à la perte de poids.

Pour augmenter votre masse musculaire, il n’y a pas de solution magique, vous devez faire des exercices musculaires comme la musculation, la natation, la corde à sauter, les poids et haltères et avoir une alimentation équilibrée.

8. Gardez une Motivation du Tonnerre

Il arrive assez fréquemment que, lorsque la personne qui désire maigrir ne maigrit pas assez vite ou ne perd tout simplement pas de poids, que sa motivation en prend un coup, qu’elle cesse de faire ces entraînements et qu’elle saute immédiatement dans un sac de croustilles ou encore dans un pot de crème glacée. Ensuite, après avoir mangé ces émotions et se sentir coupable, cette même personne recommence un nouveau régime ou recommence tout simplement à la case départ et ainsi de suite, un cercle vicieux quoi.

Pour perdre du poids, il ne faut pas seulement de la volonté mais aussi de la persévérance et une grande motivation. Celle-ci peut être d’être plus en santé, de mettre du linge de taille normale, etc… il faut toujours garder en tête votre source première de motivation et ne pas en démordre. Il faut aussi que vous vous mettiez des objectifs réalisables et réalistes, dire que vous voulez maigrir de 30 livres en 2 mois est peu réaliste et encore moins sain, donc allez-y par petits objectifs à court, moyen et long terme comme de maigrir de 5 livres en 2 semaines, de peser moins de 160 livres, de remettre cette robe et jeans qui vous faisaient si bien autrefois, etc…

9. Mangez plus d’Aliments Riches en Potassium 

Malheureusement, plusieurs d’entre-nous ne consommons pas suffisamment d’aliments riches en potassium qui est un minéral essentiel pour notre bon santé et la gestion de notre poids. Celui-ci est reconnu pour avoir un effet coupe-faim, ce qui vous permettra de maigrir plus vite et facilement car en ayant moins faim, vous serez moins porté a grignoter, vous resservir une seconde assiette, résister aux tentations alimentaires, etc..

Les aliments riches en potassiumsont les légumineuses, les noix, les lentilles, l’épinard, l’estragon, les pois, les asperges, la pomme de terre cuite au four avec la pelure, le filet de flétan, la banane, le yaourt nature 0% à 4% de matières grasses, la palourde, la courge d’hiver, etc…

10. Cessez Votre Régime ou Diète

Si vous suivez un régime ou une diète quelconque, CESSEZ IMMÉDIATEMENT. Il est vrai que la grande majorité des régimes permettent une perte de poids rapide mais malheureusement, dans le long terme, cela ne prend pas beaucoup de temps avant que les kilos perdus reviennent à la surface.

Pourquoi les régimes font-ils grossir, parce que la personne qui le suit, lorsqu’elle atteint le poids santé, retrouve ces anciennes et mauvaises habitudes alimentaires et que les régimes, quand ils sont assez restrictifs abaissent votre métabolisme de base ce qui fait en sorte que vous dépensez moins de calories au repos et à l’effort, ce que vous fait prendre du poids.

Donc peu importe le régime que vous suivez, qu’il fonctionne ou pas, je vous suggère fortement de l’arrêter et de trouver une alimentation plus saine, équilibrée et variée, soit en suivant toutes les recommandations nutritionnelles du Guide Alimentaire Canadien.

Mon Avis Personnel

Lorsque j’ai commencé à entreprendre mon processus de perte de poids, il est vrai que celle-ci était rapide au début mais malheureusement, il vient un temps, pour pratiquement tout le monde, que la perte de poids n’est plus aussi rapide et/ou qu’elle n’est plus tout simplement.

Pensez aux participants de la très populaire émission télé-réalité Qui Perd Gagne, au début, ces personnes fondent comme neige mais vient un temps que la perte de poids n’est pas aussi grandiose ou encore que ces personnes ne maigrissent tout simplement plus. Cela n’est pas anormal en soi, la grande majorité d’entre-vous connaitront des périodes de plateau, des périodes que vous n’allez pas maigrir, que vous demeurez au même poids pendant des semaines et des semaines mais ne paniquez pas, cela va se résorber et par la suite, la perte de poids sera plus stable.

Je sais qu’il est difficile moralement de voir que malgré tout les efforts et l’énergie mis dans ce cheminement, que vous ne recueillez pas les fruits de vos efforts en fait mais en appliquant ces petits conseils utiles et faciles, il est certain que vous mettez toutes les chances de cotre côté pour recommencer à maigrir vite.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

4 réponses sur “Pourquoi Je ne Maigris Pas ou que Je ne Maigris Plus ?”

  1. Bonjour , je me demande quand tu fait de l hypothyroïdie je vien de l apprendre depuis 1 mois et mon médecin ma prescrit un médicament et ma expliquer que ça prend du temps avant de trouver la bonne dose ma question est esse que cela vaut la peine de faire des exercices pour perdre du poids ou c’est mieux d attendre qu’on trouve la bonne dose de médicament avant d entreprendre quoi que ce soit ,je peut vous DiRE je suis déprimer décourager parce que je voit aucun changement a mon poids même si je surveille mon alimentation je suis sur le bord d une dépression merci

    1. Bonjour Nathalie

      Comment allez-vous ?

      Personnellement, je vous dirais que ça vaut vraiment la peine d’être active même si la bonne dose n’a peut-être pas encore été trouvé.

      Vous savez, la pratique régulière d’activité physique n’a pas comme seul but de favoriser une perte de poids mais aussi d’améliorer sa santé générale, d’améliorer ces conditions physiques, d’avoir un meilleur sommeil, une meilleur concentration, etc.

      Donc moi je vous dirais : go ! Allez-y, bougez et amusez-vous.

      Avez-vous mentionné à votre médecin que vous vous sentez plus fragile et sujette à tomber dans une dépression ? Si non, ça serait bien que vous lui en parliez Nathalie.

      Quels sont les changements que vous avez apporté à vos habitudes alimentaires et de vie pour qu’il n’y ait aucun résultat ?

      Merci 🙂
      Bonne journée et prenez soin de vous
      Cordialement
      Roxanne 🙂

  2. Bonjour,
    Suite à une grave blessure sous le pied, j’ai marché sur une fourche rouillée, j’ai été recousue et plâtrée. La souffrance était telle que sans m’en rendre compte j’ai perdu l’appétit. En 4 semaines, j’avais perdu 5 kg malgré mon inactivité. J’ai retrouvé une légère mobilité mais toujours sans avoir faim. 2 kilos en moins pour mon plus grand bonheur de 77kg à 70kg. Donc je remange sans doute mal, mais toutes les sucreries dont j’étais si friandes, bannies, ma balance ne descend plus. Je ne peux pas utiliser mon tapis de marche, je ne peux pas enfiler des baskets etc… Alors que faire ? Merci

    1. Bonjour Claire

      Comment allez-vous ?

      En résumé, pendant votre convalescence, votre appétit a beaucoup diminué mais elle est maintenant revenue et vous mangez peu sainement et ne perdez pas de poids tout en ayant banni les sucreries ?

      C’est ça ?

      Merci de m’apporter des précisions.
      Bonne journée
      Roxanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.