L’alimentation Pendant la Grossesse, Viandes et Substituts

Les Viandes et Substituts (2 à 3 portions par jour)

Le principal rôle des viandes et de ses substituts est de vous fournir les protéines nécessaire qui permettent de construire et défendre votre organisme.

De plus, les viandes sont d’excellentes sources de fer qui facilite la formation de globules rouges de la mère et du fœtus. Le fer est un minéral nécessaire pour le transport de l’oxygène dans les muscles et les tissus de l’organisme.

Qu’est ce qu’une portion de viande ou de substitut?

  • 90 g ou 3 onces de viande maigre, de volaille, de poisson, ou d’abats après la cuisson
  • 2 oeufs
  • 1 tasse (250ml) de légumineuses (pois secs, pois chiches, lentilles, haricots) après la cuisson
  • 90 g, 3 onces ou 2 tranches de viandes froides et cuites comme le jambon, le pastrami, le boeuf fumé ou smoke meat, etc…
  • 4 c.à. table de beurre d’arachides 

Tout comme les produits laitiers, certains aliments représentent une demi-portion de viande et de substitut comme:

  • 50 g ou 1 1/2 once de viande maigre après la cuisson de celle-ci
  • 50 g ou 1 1/2 once ou 1 tranche épaisse de viande froide comme le jambon cuit, le pastrami, etc…
  • 1 gros oeuf
  • 30 ml ou 2 c.à.table de beurre d’arachides
  • 1/4 tasse (60 ml) de noix
  • 1/2 tasse (125 ml) de légumineuses comme les pois chiches, les lentilles, les haricots, les fèves sèches après leur cuisson.
  • 1/3 tasse comble ou 100 g de tofu ferme

Les oeufs… bon ou pas?

L’œuf peut constituer un danger de salmonellose lorsque celui-ci est cru ou pas suffisamment cuit. Heureusement, lorsqu’il est bien cuit, il contient une haute teneur en protéines. Il n’est donc pas dangereux pour la femme enceinte de consommer 5 à 7 œufs par semaine.

Autre élément important à spécifier, les viandes hachées NE DOIVENT PAS être rosées. Elles doivent être bien cuites pour ne pas apporter de danger au foetus et aussi pour prévenir les bactéries comme le ténia, la salmonelle ou encore «la vache folle».

Il est de même pour toute forme de volaille pas assez cuite et les sushis, qui contiennent du poisson cru.

AVERTISSEMENT

Pour les femmes attendant un enfant et qui consomme de la viande, il est important de spécifier que les abats (comme le foie) peuvent être de nouveau introduit dans l’alimentation à partir du 3e mois de grossesse à raison de 1 à 2 fois par semaine.

Certains abats et poissons NE SONT PAS recommandés comme les abats de gibiers, de chevreuil, du caribou et de l’orignal, le doré, la truite grise, la perchaude, le requin, la lotte, le meunier, le brochet, l’achigan, le maskinongé, l’espadon, l’anguille, le thon frais et surgelé.

Pourquoi certains abats ne sont pas recommandés?

Parce que ces animaux présentent divers degrés de contamination, ce qui peut nuire au développement optimal du foetus. Ceci est principalement causé par la pollution environnementale et des produits toxiques comme le mercure, les organochlorés et le cadmium.

En résumé…

Finalement, il est facile de consommer des viandes ou des substituts lors de la grossesse, peut importe votre régime alimentaire (carnivore, végétarienne, végétalienne). Les protéines vous aideront à défendre votre système immunitaire de plusieurs bactéries environnantes et permettront à votre enfant de se construire parfaitement.

Vaut mieux prévenir que guérir, alors mangeons équilibrées.

Rate this post
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on TwitterKatherine-Roxanne Veilleux on Youtube
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.