Il est essentiel pour tout être humain de pratiquer aux minimums 30 minutes d’activité physique par jour afin d’améliorer sa santé cardio-vasculaire, d’augmenter son endurance musculaire et cardiaque, diminuer les risques de maladies cardiaques, d’obésité, de diabète, d’hypertension, etc.
La liste des bienfaits que procure la pratique quotidienne de sport est terriblement longue, autant sur le plan physique, mental qu’émotionnel. On entend tous les professionnels de la santé vanter les mérites de cette habitude de vie, mais encore trop de personnes dans le monde sont considérés comme sédentaires, c’est-à-dire moins d’une heure d’activité physique par semaine.
Pourquoi pensez-vous que l’obésité et ses conséquences sont l’un des plus grands fléaux mondiaux de nos jours?
Il en est de même pour les femmes enceintes. Même si celles-ci ont des activités à proscrire pour des raisons de sécurité pour elles et leur fœtus, elles doivent quand même en pratiquer régulièrement afin de garder la forme et de mettre le plus de chance possible de leur côté pour donner naissance à un bébé en santé.
Être enceinte n’est pas synonyme d’inactivité pendant 9 mois, bien au contraire. En prenant compte de quelques notions de base de sécurité, vous pourrez apprécier et savourer cette période en toute forme, et être beaucoup plus prête physiquement pour votre accouchement.
Quels Sports une Femme Enceinte peut-elle Pratiquer?
En fait, cela dépend beaucoup du trimestre auquel elle est rendue.
Au premier trimestre (1ere à 12e semaine), les femmes enceintes peuvent faire pratiquement tous les sports qu’elles pratiquaient avant leur grossesse, mais tout en restant extrêmement vigilante et prudente.
Il faut que cette activité physique ou que votre santé :
- ne présente des dangers de chute
- ne pas avoir des contacts physiques avec autrui
- que votre grossesse se déroule normalement, sans complication
- que votre condition de santé générale soit bonne
- qu’avant votre grossesse, vous étiez déjà active physiquement.Pour les femmes qui ne pratiquaient pas de sport avant leur grossesse et qui désirent s’y mettre pour ne pas trop de poids, il est contre-indiqué d’en faire puisque les risques de déchirures et des fractures sont beaucoup plus grands qu’une femme qui était déjà active physiquement.
- votre médecin ou tout autre intervenant en santé vous donne l’autorisation d’en pratiquer de façon régulière.
Exemples de Sports Qu’une Femme Enceinte peut Pratiquer
La marche
La marche sollicite de nombreux muscles du corps et pas seulement les jambes. La marche est une activité physique sécuritaire que l’on peut pratiquer en tout temps, c’est-à-dire l’été comme l’hiver (mais être vêtue chaudement). En plus de travailler votre endurance musculaire, la marche est un bon exercice cardio-vasculaire qui ne coûte pas un sou et ne requiert presque pas d’équipement, mise à part une bonne paire de chaussure de marche. De plus, rien de plus beau que de marcher en compagnie tout en savourant l’odeur de la nature. Quelle belle activité de relaxation.
La natation
La natation est l’un des sports les plus pratiqués par les femmes enceintes. Cette activité permet de travailler pratiquement tous les muscles du corps en plus d’augmenter votre endurance cardio-vasculaire et de vous faire ressentir un bien-être immense en vous relaxant profondément. Aussi, la natation ne présente pas de dangers, ni pour la mère, ni pour le foetus, car même celui-ci peut ressentir la relaxation que la mère peut ressentir. Pour les femmes ressentant de vives douleurs lombaires (douleurs au bas du dos), cet exercice vous permettra d’oublier et de diminuer les douleurs à cette région, qui est principalement causée par le grand poids exercé sur votre abdomen et de la force «d’attraction» que vous devez effectuer afin de garder l’équilibre et un dos droit le plus possible.
Le yoga
Certaines postures du yoga sont contre-indiqués pour la femme enceinte comme celles qui exercent une pression abdominale, celles qui présentent des risques de chute et celles qui demandent aux muscles abdominaux de se contracter ou de supporter un certain poids. Néanmoins, ce sport est d’une telle relaxation qu’il ne peut être entièrement contre-indiquée, car en plus d’augmenter la flexibilité, cela prépare votre corps et votre esprit à votre accouchement.
La gymnastique douce
La gymnastique douce, plus particulièrement les exercices légers d’aérobies sont excellents pour la femme enceinte. Par contre, les contre-indications sont les mêmes que le yoga concernant certaines postures qui ne doivent pas être pratiquées. Cette activité permet une meilleure oxygénation de la femme et par conséquent du fœtus et diminue les risques d’œdème (enflure) et de varices chez la maman.
Quels Sports une Femme Enceinte Doit-elle Prendre des Précautions ?
Le vélo et le jogging
Le vélo et la course à pied sont des bons exercices pour la plupart des femmes enceintes si ceux-ci sont pratiqués sur des surfaces planes, sans embûche, sans risque de chutes et à vitesse modérée. Ces sports peuvent être pratiqués jusqu’au 5e mois de grossesse, car après ce temps, vous allez constater qu’il est plutôt difficile de pratiquer ces activités avec un ventre de plus en plus rond.
La musculation
La musculation paraît bien banale comme sport, mais elle pourrait grandement vous aider lors de votre accouchement en ayant moins d’effort à dépenser qu’une femme sédentaire étant donné que vos muscles sont plus prêt à travailler. Par contre, il est strictement interdit de faire des exercices musculaires :abdominal, pelvien, dorsale etc. Les postures de musculation qui vous met à risque de chute ou de blessures corporelles sont INTERDITES.
Quels sont les Sports que les Femmes Enceintes ne peuvent faire ?
Plusieurs sports et activités sont formellement interdites aux femmes enceintes, car les risques courus sont trop dangereux pour sa santé ou celle de son fœtus. C’est le cas pour :
- équitation
- ski
- judo
- kick-Boxing
- VTT
- roller
- tennis
- patins sur glace
- football
- basket-ball
- plongée sous-marine
Les Précautions à Prendre Pour le Sport
- Ne jamais faire un sport où ne vous vous sentez pas en sécurité complètement.
- Toujours demandez l’avis de votre médecin avant toute pratique de sport.
- Évitez les mouvements brusques et les sports qui exercent des chocs sur vos articulations
- Pas de sport qui demande la contraction ou la sollicitation des muscles abdominaux.
- Faire plusieurs petites pauses pendant la pratique de votre sport.
- Lorsque la température extérieure est très chaude, faire le moins de sport possible ou vous en abstenir complètement.
- Boire fréquemment de l’eau pendant l’activité et toujours garder une collation à portée de main.
Mon Avis Personnel
Personnellement, je trouve important de rester active physiquement même lorsque vous êtes enceinte. Il y a de nombreux bienfaits associés à un maintien de l’activité physique comme : une plus grande facilité d’accouchement, une diminution de subir une césarienne, un bébé plus en santé, un bien-être physique et mental, une relaxation intense, une diminution de vos raideurs et de vos douleurs, une sensation de contrôle sur l’apparence de votre corps, une plus grande confiance et estime de soi, etc.
Par contre, toute décision de pratiquer des sports pendant la grossesse doit avoir le consentement de votre médecin ou tout autres professionnels de la santé.
Il faut surtout être prudente et suivre à la lettre les précautions énoncées afin de ne pas subir de conséquences graves qui pourraient être dangereuses.
L’important est de bouger au moins 30 minutes, 3 fois par semaine, que ce soit en faisant du ménage léger, du jardinage ou tout simplement en faisant un sport qui ne comporte aucun risque, mais seulement des bénéfices.