Jus Santé: Comment Faire les Bons Choix

On les retrouve partout, dans les épiceries, dans les dépanneurs, au restaurant, au poste à essence, dans les machines distributrices, à la cafétéria, etc. 

De plus, on en voit de toutes les forme, que ce soit en gelée, en poudre, congelé, frais ou dans une bouteille en carton, les jus peuvent maintenant nous suivre partout.

Le jus est l’une des boissons favorites des enfants et des adolescents, mais aussi un de leurs pires ennemis, pour le diabète, l’obésité et les dents.

Avec toutes les appellations qu’ils ont de nos jours, on ne sait plus lesquels sont santé, sains et nutritifs. Il est souvent difficile de s’y retrouver avec tant de produits sur nos étagères.

Je vais vous donner quelques outils pour enfin savoir si les jus préférés de la maisonnée sont santé ou s’ils sont seulement que du sucre ajouté.

Choix de Jus de Fruit Santé Excellents

Sur l’étiquette ou l’emballage vous pourrez lire

  • Jus 100% pur
  • Non sucré
  • Sans sucre ajouté
  • Sans colorant
  • Sans additifs ajoutés

Ingrédients: eau, jus d’orange concentré

Choix de Jus de Fruit Moyen

Sur l’étiquette ou l’emballage, vous pourrez lire

  • Cocktail de jus
  • Nectar de jus
  • Punch aux fruits

Ingrédients: eau, jus d’orange concentré, glucose-fructose, essences naturelles etc. 

Ces produits contiennent habituellement une grande quantité de sucre ajouté, du colorant et des additifs naturels.

Dans une liste d’ingrédients, dans un jus jugé «santé», le jus ou son concentré devrait apparaitre avant le sucre.

Lorsque vous lisez sur une étiquette ou emballage d’un jus, ATTENTION à l’appellation de « fait de jus pur». La proportion de ce jus est souvent moins de 25 %, tel est le cas pour les jus Fruité et Mc Cain.

Choix de Jus de Fruits à Éviter

Sur l’étiquette ou l’emballage, vous pourrez lire:

  • boissons aux fruits
  • à saveur de fruits

Ingrédients: eau, glucose-fructose, jus d’orange concentré, acide citrique et artificiel de pomme, jus de pomme concentré, acide ascorbique, colorant, etc. 

Cela signifie qu’ils contiennent très peu ou pas du tout de vrais jus de fruit, mais qu’ils sont composés de beaucoup trop de sucre, de colorant et d’additifs.

Ingrédients:  eau, glucose-fructose, jus d’orange concentré, acide citrique et artificiel de pomme, jus de pomme concentré, acide ascorbique, colorant, etc.

Le vrai jus de fruit n’est pratiquement pas présent dans cette liste d’ingrédients et apparaît bien après le sucre.

Mon Avis Personnel

Personnellement, si vous le pouvez, je vous recommande de faire vos jus de fruits à la maison à l’aide d’un presseur. Bien que cela puisse prendre un peu plus de temps que de verser un verre de jus commercial acheté, il est beaucoup plus nutritif et vous pouvez ainsi contrôler la quantité de sucre que vous y ajouterez.

Si ce n’est pas possible, veuillez lire attentivement la liste des ingrédients de vos jus et vérifier à ce que le jus de vrais fruits est placé bien avant le sucre. Idéalement, il ne devrait qu’avoir 2 ingrédients soient l’eau et le concentré de jus de fruits pour avoir le jus le plus santé possible.

En plus de servir une boisson savoureuse et nutritive pour vos enfants, cela diminuera bien des visites chez le dentiste.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Une pensée sur “Jus Santé: Comment Faire les Bons Choix”

  1. Bonjours je me renseigne un peu partout sur internet car je désespère j’aimerais vraiment prendre du poids environ 10kg j’ai lu je ne c’est plus ou que boire un verre de jus d’orange avant de prendre son repas ferait grossir j’ai lu votre article et maintenant je me demande si oui et quel jus adopté vu que il a toute sorte de jus des qui font grossir et sûrement d’autre pas . Merci d’avance pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.