Répondre à: apprendre à maintenir son poids en mangeant équilibré

#7012 Répondre
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
Admin bbPress
  • Sujets créés: 7
  • Réponses: 2532

Bonjour Bully5,

 

Sachez que ce message me remplie de joie, cela commence bien ma journée :).

 

Votre message, vos réflexions et vos propos me touchent personnellement. Je sens que votre espoir de vous sentir de ce cercle vicieux est plus grand, que votre motivation et importantes mais que votre peur est toujours présente ainsi que votre contrôle alimentaire quoique vous semblez être prête à effectuer de petits changements graduels pour «guérir» de ce comportement alimentaire.

 

Je tiens tout d’abord à vous féliciter pour votre couple, cela fait déjà un petit bout que vous êtes ensemble 🙂 Je ne connais pas votre copain mais il me fait penser au mien sur le fait qu’il est attentif à votre apparence physique, à votre alimentation, à votre santé et votre-bien être. J’espère que vous prenez conscience de la chance que vous avez qu’il fasse partie de votre vie car je crois que plusieurs hommes fuieraient une jeune femme ayant des comportements alimentaires ou étant axée assez sévèrement sur son alimentation. Il y a un avantage à cela, votre conjoint ne semble pas avoir toujours une alimentation très saine, surtout lorsque vous n’êtes pas ensemble donc avez-vous, il mange un peu plus sainement, cela va de soi.

 

Cependant, il me semble inquiet par rapport à votre alimentation, votre taille et votre poids. Vous a-t-il connu lorsque vous aviez pris vos dizaines de kilos à la suite de votre départ de chez vos parents pour vos études? Car si cela est le cas, je comprends que cela l’inquiète, il vous a connu avec un peu plus de chair même si vous lui avez toujours dit vouloir perdre du poids. Je ne veux pas vous faire peur en vous disant ce que je m’apprêtes à vous dire mais il serait bien que vous en parliez ensemble, votre conjoint et vous. Que vous soyez honnête envers lui, que vous lui disiez vos sentiments, vos peurs, vos craintes, vos comportements alimentaires, etc. Il est certain qu’il sera inquiet pour vous mais il faut que vous soyez honnête envers lui, c’est mon avis du moins. Un jour ou l’autre, si vous prévoyez emménager ensemble, il constatera bien qu’il y a des rituels alimentaires et un contrôle alimentaire.

 

Votre « obsession» de la nourriture est certainement très forte comme vous le dites mais petit à petit, je crois fermement que vous allez y parvenir. Outre que moi, je crois que vous avez besoin de l’appui et les encouragements de votre copain. Cela ne sera pas si facile de tout lui avouer mais vous devez le faire je crois bien sans quoi, peut-être se sentirait-il trahi ou qu’il ne vous connait pas tant que cela en fin de compte.

 

Je vous donne mon idée mais vous en faites ce que vous voulez, je vous donne conseil mais je ne vous connais pas, en tant que couple, beaucoup alors allez-y aussi avec votre personnalité et la sienne.

 

Il serait bien de vous donner un rendez-vous dans un endroit calme et de détente comme par exemple dans vos maisons respectives, dans un restaurant ou encore en prenant une marche dans des endroits calmes à l’abri des oreilles…disons très attentives à toutes paroles. Vous pourriez commencer en lui disant vos sentiments envers lui ainsi que la place et l’importance qu’il a dans votre vie. Par la suite, avouez-lui que vous avez quelque chose à dire, qu’il ne doit pas s’inquiéter mais que vous tenez à être honnête envers lui car pour vous, c’est important, si c’est le cas bien entendu. Ne le faites pas languir trop longtemps, il pourrait se créer milles et uns scénarios assez graves. Il est important de parler en «Je», de parler sur un ton calme et aimant et de lui dire les vrais choses du genre : « Chéri (ou autre nom affectueux que vous lui donnez), tu sais que j’ai perdu du poids dernièrement. Lorsque nous nous sommes recontrés, j’avais plus de poids que maintenant mais je ne me sentais pas bien dans ma peau, je me trouvais pas belle, je n’étais pas bien avec moi-même. C’est pourquoi je me suis mise à perdre du poids et maintenant, je me sens mieux avec moi même. Cependant, comme tu peux t’en douter, mon alimentation n’est pas aussi saine qu’elle devrait l’être. J’ai peur de tomber dans ce cercle vicieux car parfois, j’ai des peurs sur certains aliments, j’ai peur parfois de manger tel aliment, peur de prendre du poids et d’être moins bien avec moi-même. J’ai besoin de toi…. (son nom ou surnom). J’aimerais que tu sois présent pour moi et que tu m’encourage. Je sais que tu n’aimes pas me voir maigre ainsi, je comprends ton point de vue et je tiens beaucoup à toi tu sais. C’est pourquoi, pour moi, pour toi et pour nous, je tiens à manger de manière plus équilibrée.» C’est simplement un exemple, pourvu que vous soyez honnête envers lui et que vous lui parlez sur un ton aimant, c’est tout ce qui compte. Je suis certain qu’il sera flatté que vous lui faites ainsi confiance pour vous ouvrir à lui mais aussi, moi qui adore les livres sur la relation de couple, les hommes ADORENT se sentir être le «héros» de leur princesse, c’est-à-dire vous! Ainsi, en lui demandant son aide, son appui, il se sentira valorisé, j’en suis persuadée 😀

 

Je trouve cela aussi «triste» que vous aviez moins de vie sociale, comme une bonne soirée entre femmes n’est-ce pas? 😉 Je vous comprends tellement Bully, c’est fou comme je me retrouve dans votre histoire, on dirait moi, à 15-16 ans :S Je n’allais même pas au restaurant avec mes copains et copines car je savais qu’il allait regarder ce que je mangeais, la quantité, etc. À cet époque, j’étais trop mince, j’étais partie de 105 kilos environ à peut-être 45 kilos et maintenant, je comprends que j’ai manqué plusieurs occasions de simplement profiter de ma jeunesse. Cependant, comme je vous l’ai dit, les choses qui m’ont faites réalisé que je devais cesser, c’était non seulement que je ne «pognais» pas, les hommes n’étaient pas intéressés par moi (j’étais trop maigre) mais aussi parce qu’un jour, j’ai su que les régimes trop restrictifs augmentaient les risques d’infertilité alors que depuis que j’ai 8 ans, je sais que je veux 2-3 enfants avec l’homme de ma vie. De plus, lorsque nous avons connu la mort de près (je voyais souvent des décès travaillant à cet époque dans des résidences pour personnes âgées et dans le milieu hospitalier) ou de loin, nous constatons à quel point la vie est fragile et que nous devons l’aimer et en profiter sur plusieurs plans comme alimentaire. Je ne dis pas de manger tout, n’importe quoi et n’importe quelle quantité mais simplement de manger sainement et de s’accorder des plaisirs alimentaires en mangeant des aliments plaisirs comme le chocolat, les croustilles ou tous autres aliments «mauvais pour la santé» 1 fois par semaine par exemple.

 

Personnellement, je suis vraiment une grande fan de chocolat. Puisque j’ai mon poids santé, je m’en offre 1 à 2 fois par semaine, je vous dirais entre 2 et 4 carreaux de «caramilk» ma barre tendre préférée et ne vous inquiétez pas, je n’ai pas pris de poids au contraire, parfois, lorsque nous mangeons des aliments sains régulièrement et que nous donnons un petit «boost» de gras ou de sucre à notre corps, j’ai perdu du poids plus facilement que juste être très stricte dans notre alimentation. Petit conseil, je ne vous dis pas d’accepter toutes les invitations que vous recevez de vos amis mais au moins 1 sur 3 à mon avis. Ainsi, elles arrêteront de se faire des idées et vous pourriez, tranquillement, retrouver votre vie sociale. Vous pouvez faire des choix santé, tout dépendamment des restaurants que vous allez en prenant des viandes grillées et maigres, demander des légumes au lieu des pommes de terre frite et manger un produit céréalier comme du riz, une pomme de terre cuite au four, du pain, etc.

 

Je crois que ces articles pourraient vous intéresser.

 

9 Trucs pour bien Manger au Restaurant et Garder la Ligne

 

Quelques Idées de Choix Santé au Restaurant

 

En ce qui a trait au plaisir alimentaire que vous éprouvez lorsque c’est vous qui cuisinez versus quand ce n’est pas vous, ce n’est pas pour faire la morale mais ici, c’est un bel exemple du contrôle alimentaire que vous pouvez avoir ainsi que du cercle vicieux dans lequel vous êtes. Quand c’est vous qui cuisinez, vous savez que vous pouvez en manger puisque les aliments sont sains ou encore parce que le mode de cuisson est sans gras. Cependant, quand c’est les autres qui cuisinent, vous ne connaissez pas la valeur nutritive ni le mode de cuisson alors l’anxiété augmente et je crois que vous mangez de ces repas parce que vous avez peur de perdre du poids. Cela peut aussi, inévitablement, blesser la personne qui vous reçoit ou vous fait à manger, ce qui est tout à fait normal. Cependant, si vous mangiez de tout mais en quantité raisonnable (et non petite), la personne qui cuisine sera ravie ainsi que les autres personnes présentes à la table.

 

Je voulais aussi vous demander quelque chose, préférez-vous plaire à votre copain ou conserver votre poids. Vous même, vous me disiez que votre copain aime les femmes plus «généreuses» que les femmes maigres. Il vous a connu étant avec plus de formes n’est-ce-pas? Vous changez physiquement car vous ne vous aimez pas ainsi mais votre copain doit aussi s’habituer à ce changement, qui n’entre pas dans ces critères de goût. Je crois que c’est pour cette raison que vous devriez lui en parler honnêtement, changer graduellement vos habitudes alimentaires ainsi que peut-être, prendre 2 kilos maximum.

 

Après cela, dites- moi si vous êtes 100% prête à changer vos habitudes alimentaires tranquillement bien sûr mais aussi de briser ce cercle vicieux et infernal ?!

 

Nous pourrions ensemble, après m’avoir parlé de votre menu pour une semaine, ajouter 1 à 3 éléments par semaine jusqu’à l’obtention d’une alimentation saine.

 

J’attends de vos nouvelles Bully

 

Je tiens à vous dire que je serais absente pendant 1 semaine mais n’hésitez pas à m’écrire, je vous répondrais le plut tôt possible lors de mon retour.

 

Je vous souhaite un très beau week-end

 

Amicalement

 

Roxanne 😀