9 Trucs pour bien Manger au Restaurant et Garder la Ligne

La majorité des personnes croient que perdre du poids est synonyme de fuir les restaurants, les cafétérias et toutes autres formes de restauration.

Par contre, il est important de savoir que de plus en plus, nous pouvons retrouver les tableaux de valeurs nutritives dans certains restaurants, mais pour les voir, il faut les demander habituellement.

De plus, les personnes désirant perdre du poids et qui vont manger au restaurant ont tendance à commander une salade comme repas, mais saviez-vous que plusieurs sortes de salades contiennent la même quantité de gras et de calories qu’une frite moyenne que nous retrouvons dans les restaurations rapides? Avec vous aujourd’hui, je vous aiderai à faire des choix plus santé au restaurant, car cela effraie plusieurs d’entre-nous alors qu’il est facile de manger sainement et de ne pas prendre du poids tout en continuant de nous faire plaisir en mangeant ailleurs qu’à la maison, car 10% des repas que nous consommons proviennent des restaurants.

Les 9 Habitudes et Choix Santé à Faire au Restaurants

1. Vous n’êtes pas obligé de finir votre assiette

N’avez vous pas remarqué que les portions contenues dans vos assiettes sont pratiquement deux fois plus abondantes que celles que vous consommez à la maison. Même si l’on paie pour un repas, cela ne signifie pas que vous devez obligatoirement finir votre assiette. Vous pouvez soit:

  • partager une assiette avec votre partenaire.
  • demander de ne pas mettre de frites, de riz, etc.
  • opter pour une demie portion.
  • demander à votre serveur s’il est possible d’emporter dans une boîte, les restes à la maison et de les manger plus tard dans la semaine.

2. Favoriser le rapport qualité-prix plutôt que le rapport quantité-prix

De plus en plus, nous voyons les formats de boissons ou des repas grossir avec le temps. Même si parfois il est plus avantageux financièrement de prendre un plus grand format, cela vous apporte beaucoup de calories, de sucres et de gras supplémentaire. Vous devriez prendre le format qui correspond à vos besoins, ou si vous êtes deux, partager ensemble.

Aussi, nous constatons que les repas moins santé, comme: la pizza, les hamburgers, les frites, etc… ont de plus grosses portions en lien avec leur prix, contrairement à un sauté de poulet et légumes qui peut s’avérer plus dispendieux. Néanmoins, le second choix est beaucoup plus sain.

3. Choisisser la bonne méthode de cuisson

Il serait bénéfique pour votre santé et votre perte de poids de demander des cuissons de viandes et de légumes tel que : sauté à la poêle, à la vapeur, cuit sur le grill ou cuit au four. Car dans les restaurants, ils cuisinent souvent les aliments dans l’huile, frits ou panés ou encore des repas accompagnés d’une sauce riche en matière grasse.

Nous ne nous en apercevons pas toujours, mais ces aliments qui ont subi ces transformations augmentent de façon considérable la quantité de matière grasse, de sucre et de nombreuses caloriesdont nous nous passerions largement.

4. Surveiller la quantité de sodium que vous consommez

Les restaurants ont la main légère lorsqu’il s’agit de saler leurs aliments afin qu’ils se conservent plus longtemps et que les goûts des repas soient rehaussés. Aussi, cela est une espèce de tactique, car le sel provoque une sorte de sensation de soif, et ainsi, vous aurez tendance à commander une boisson, ce qui leur fait plus d’argent dans les poches.

Le sel est un assaisonnement néfaste pour la santé s’il est consommé de façon exagérée. Il est recommandé d’en consommer 1.cuillère.à.thé par jour. Mais je sais bien qu’il est difficile de contrôler par nous-même la quantité de sodium que nous avons dans notre assiette au restaurant.

Par contre, vous devriez :

  • demander si certains aliments ont été fumés ou cuits avec de la sauce teriyaki ou sauce soya. Si tel est le cas, demandez de mettre la sauce à part et commander la version légère, qui contient jusqu’à 50% moins de sel que la version originale.
  • ne pas ajouter vous-même du sel à vos légumes ou à tout autres produits, car les cuisiniers les salent déjà beaucoup.

5. Manger davantage de légumes

J’ai remarqué que les accompagnements offerts dans nos assiettes sont souvent le riz, les frites ou peu de légumes. Il serait préférable de demander de remplacer les frites par des légumes, ou encore une patate au four.

Il est tout aussi facile et responsable de demander une salade verte de plus ou de changer une salade césar par une salade de carottes.

Il faut faire attention, car une salade césar traditionnel peut contenir jusqu’à 20 g de matière grasse si elle contient une vinaigrette typique, des croutons, des miettes de bacon, du fromage râpé et du fromage parmesan. Demandez toujours d’avoir la vinaigrette de côté, il vous sera alors plus facile de contrôler la quantité de vinaigrette que vous y mettrez et ainsi diminuer la quantité de matière grasse et de calories.

6. Opter pour les produits de grains entiers

Nous voyons de plus en plus des pains, des tortillas, des pâtes, des pitas, etc.  Sachez que ceux fait de grains entiers s’avèrent être un choix beaucoup plus santé, car les produits faits de grains entiers ont comme avantage de :

  • fournir beaucoup de fibres essentiels
  • aider au transit intestinal
  • prévenir la constipation
  • procurer la sensation de satiété plus rapidement
  • protéger des maladies coronariennes
  • réduire les risques de certains cancers
  • aider au contrôle du poids

7. Choisissez les Meilleures Boissons

Pour un choix beaucoup plus santé, il y a plusieurs breuvages que vous pouvez prendre au restaurant, sans vous casser la tête à savoir si ce choix est bénéfique pour votre poids.

Les meilleurs choix de breuvages sont :

  • lait 0% à 2% de matière grasse
  • jus de fruit 100% vrais fruits
  • eau
  • thé
  • café
  • jus de tomate
  • jus de légumes

Les boissons les moins bonnes pour la santé sont:

  • les boissons gazeuses
  • le cocktail de fruit qui contient peu de jus de fruit
  • l’alcool (on peut s’en permettre, mais se limiter à 2 consommations)
  • les spiritueux
  • les boissons énergisantes

8. Se permettre quelques petits écarts alimentaires

Au quotidien, si vous avez tendance à avoir une saine alimentation et que vous surveillez les aliments que vous mangez, vous avez droit (1 fois par semaine), de choisir des aliments qui sont hors de votre régime alimentaire.

Par contre, il ne faut pas oublier de recommencer votre saine alimentation les jours suivants.

Tout cela vous aidera à garder le cap sur votre alimentation, d’augmenter votre motivation et de maintenir une santé physique et mentale optimale, car comme vous le savez, certains aliments nous procurent un profond sentiment de plaisir.

9. Demandez de l’aide

Il vous est entièrement permis de demander à votre serveur des informations nutritionnelles sur le repas que vous avez choisi. Comme mentionné au début, de plus en plus de restaurants offrent une liste de repas ayant sa valeur nutritionnel, ce qui vous permettra de faire des choix plus santé.

Sinon, vous pouvez pratiquement trouver toutes les valeurs nutritives de certains repas sur l”internet ou en vous rendant directement sur le site du restaurant choisi.

Mon Avis Personnel

Finalement, avoir un régime alimentaire équilibré ne signifie pas que nous n’avons plus le droit de sortir manger au restaurant avec son conjoint ou ses amis. Au contraire, cela vous aidera à affronter les défis alimentaires de la vie de tous les jours et vous sentirez alors un plus grand contrôle sur votre vie.

Après tout, l’alimentation n’est pas synonyme de monotonie, mais de plaisir en savourant chaque bouchée que nous prenons et de profiter des petits moments de la vie.

9 Trucs pour bien Manger au Restaurant et Garder la Ligne
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

12 réponses sur “9 Trucs pour bien Manger au Restaurant et Garder la Ligne”

  1. Pouvez-vous m’aider, j’ai pris 500 grammes ce matin alors qu’hier j’ai mangé plus équilibré que dimanche… pourquoi ?
    MErci pour votre aide d’urgence

  2. Bonjour Anonyme,

    Je tiens tout d’abord à vous dire qu’il est tout à fait normal de ne pas avoir le même poids d’une journée à l’autre comme dans une même journée. Cela n’a pas nécessairement un lien avec votre alimentation ou encore votre mode de vie et il faut dire que 500 grammes, ce n’est vraiment rien. Cela peut être causé par une très petite constipation (du fait que vous n’avez pas été à la selle), que vous n’avez pas encore uriner, que vous avez pris un petit verre d’eau ou tout simplement que la balance est légère débalancée.

    Il ne faut surtout pas s’inquiéter lorsque la prise de poids est inférieur à 2 livres (1 kilo), surtout pour les femmes car lorsque vient le temps de l’ovulation, nous faisons de la rétention d’eau ce qui paraît sur la balance.

    J’espère que vous êtes soulagé

    J’attends de vos nouvelles

    Bonne journée

    Roxanne 🙂

  3. Bonjour Nene,

    Tout d’abord, avant même de vous dire les aliments que vous devez manger, pourriez-vous me dire vos goûts alimentaires ainsi que votre poids, taille et votre objectif de perte de poids.

    Je crois que la discussion serait plus facile via le forum de maigrirsansfaim.com.

    Vous pouvez vous y inscrire gratuitement en cliquant sur le lien suivant.

    https://maigrirsansfaim.com/forums/

    J’attends de vos nouvelles

    Cordialement

    Roxanne 🙂

  4. bonjour cela fait 2 semaines et demi que je suis ce programme alimentaire avec ses conseil tout en pratiquant tout les jours du sport et j’ai perdu jusque là environ 4 kg ,c’est un bon début mais j’ai toujour l’impression de n’avoir rien perdus , que dois-je faire?
    merci pour votre réponce 🙂

    1. Bonjour Julietta,

      Comment allez-vous?

      Si je comprends bien, cela fait 2 semaines que vous suivez mon programme «Mes 4 semaines de menus équilibrés et minceurs» (http://www.maigrirsansfaim.net) et vous avez déjà perdu 4 kilos ?

      C’est vraiment super!

      Je comprends ce que vous voulez dire, peut-être que dans un premier temps, vous avez perdu de l’eau, chose bien courante au départ quand on perd du poids.

      Vous ne remarquez pas que vous êtes moins serrée dans vos vêtements, que le visage est moins bouffie, que votre corps est plus svelte ?

      Pour ce qui est de ce que vous devez faire, il faut continuer ainsi ma chère 🙂

      Continuez à suivre le programme mais aussi à bouger à tous les jours.

      Peut-être devriez-vous augmenter l’intensité de vos entraînements en y allant plus rapidement ou en ajoutant des poids par exemple ?

      Cela vous semble possible ?

      Je vous souhaite une belle journée

      Cordialement

      Roxanne 🙂

  5. c’est vrais que mes vetements sont plus larges mais je me dis qu’ils se sont seulement élargies et que ça ‘a rien a voir avec ma perte de poids, je me trouve toujour la plus grosse de mon entourage, , je ne me fais plus confiance , avez-vous un conseil à me donner ? merci d’avance 🙂

    1. Bonjour Julietta,

      Hahaha!

      Désolé, je ne ris pas de vous mais votre première phrase m’a fait penser à moi lorsque je perdais du poids.

      On pense que c’est ça mais non, c’est notre perte de poids qui paraît.

      Parfois, nos yeux ne voient pas ou ne veulent pas voir même et pourtant, les résultats sont visibles sur la balance et dans les vêtements.

      Un premier conseil que je pourrais vous donner et que vous aidera pour plusieurs aspects de votre vie, facile à dire je sais, c’est d’arrêter de vous comparer aux autres.

      C’est une chose que nous les femmes particulièrement, nous sommes bien bonnes pour faire ça.

      Et pourquoi on fais ça?

      Pour se caler ou remonter notre ego ? Notre confiance ? Notre amour propre ?

      Je crains cependant que vous souhaitez perdre du poids dans le but de retrouver la confiance, chose que vous n’avez plus selon vos propos alors que la confiance part de l’intérieur.

      Il ne faut pas perdre du poids pour retrouver la confiance mais plutôt retrouver la confiance pour perdre du poids.

      Oui c’est vrai qu’en maigrissant, on se trouve mieux, plus en forme et plus “belles” mais à l’intérieur, n’y a -t-il pas une beauté plus importante ?

      Cliché oui mais si véridique.

      Au plaisir d’avoir de vos nouvelles.

      Je vous souhaite une belle journée

      Roxanne 🙂

  6. bonjour roxanne , et bien je pense que vous avez tapé dans le mile c’est vrais que j’agasse ma meilleur amie en lui posant toujour la même question “qui est la plus grosse, moi ou X personne” en ce qui concerne pourquoi je veux perdre du poids ,je veux en perdre pour me sentir bien dans ma peau , et surtout pour me reprendre en main parceque je ne veux pas avoir une mauvaise santé et de mauvaises habitudes en étant plus agée , merci de m’avoir répondu 🙂

    1. Bonjour Julietta,

      C’est toujours un plaisir de vous répondre 🙂

      Je crois que ça serait bien dans un premier temps de diminuer les comparaisons que vous demandez ou que vous faites vous même dans votre tête.

      Essayez plutôt de trouver quelque chose que cette fille n’a pas contrairement à vous s’il vous arrive de vouloir vous dénigrer en vous comparant.

      N’hésitez pas à me réécrire.

      Passez une belle après-midi

      Cordialement

      Roxanne 🙂

  7. J’ai hate de voir mon résultas,des mes efforts après ma premières semaine j’ai confiances et je veux y croire.Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.