Inscrivez-vous
Mot de passe oublié
Connexion
Mon Profil
Mes Sujets

Grippe ou Rhume… la différence!

Au moment même où cet article est rédigé, c’est la saison de la grippe et du rhume.

En plus, nous venons de terminer le temps des Fêtes. C’est pourquoi d’autres personnes en sont atteintes.

En fait, cela fait plus d’un mois que la population est atteinte de grippe ou de rhume et je crois sincèrement que cela va durer encore quelques semaines.

Les urgences, les cliniques de santé et les pharmacies constatent une grande augmentation des consultations, des conseils, etc.

Lorsque nous commençons à avoir des maux de gorge, la toux sèche ou grasse, des sécrétions nasales ou autres symptômes, nous disons alors que nous avons la grippe.

Plusieurs personnes, alors qu’elles ont des symptômes de rhume, vont s’exclamer qu’elles ont la grippe.

Encore aujourd’hui, nous avons de la difficulté à différencier la grippe et le rhume. Nous pensons à tort que ces termes sont synonymes. Vous vous doutez maintenant que ce n’est pas le cas.

Comment non seulement différencier ces 2 termes mais aussi traiter notre problème de santé selon ce qu’il en est car les traitements pour la grippe et pour le rhume sont différents.

Grippe ou rhume…la différence?
 

Premièrement, il faut savoir le point commun qu’ont ces 2 termes.

La grippe et le rhume sont une infection des voies respiratoires qui est causée par un virus s’attaquant à la gorge, au nez et aux poumons.

La grippe est causée par un virus que nous connaissons, l’influenza alors que pour le rhume, il peut être causé par plus de 200 différents virus.

Les  modes de transmission de ces 2 problèmes de santé sont par voies aériennes par de minuscules qui proviennent de la toux ou encore des éternuements.  Sinon, cela peut se faire de manière indirecte comme par exemple, si vous touchez à un objet infecté par une personne qui avait la grippe ou le rhume par exemple. La personne peut alors manger, boire, toucher sa bouche, son nez ou ses yeux et elle risque alors d’être elle aussi infectée.

Bien sûr, les bisous contribuent à la propagation de l’infection. C’est pourquoi, après le temps des Fêtes où on s’embrasse constamment sur les joues, il  y a une grande amélioration des cas de grippe ou de rhume.

Pour ce qui est du temps de contagion, c’est de 3 à 5 jours pour le rhume et de 1 à 2 semaines pour la grippe.

Si vous travaillez dans les milieux hospitaliers, il est préférable d’informer votre supérieur pour ne pas aggraver l’état de santé des patients qui sont à risques à cause de leur système immunitaire déjà bas.

Voici un tableau vous permettant de comprendre les grandes différences entre le rhume et la grippe. Comme vous pourrez le constater, les différences entre le rhume et la grippe sont surtout au niveau des symptômes et de l’intensité de ceux-ci.

Grippe

Rhume

Fièvre

Souvent présente (entre 38 et 45°

Peu fréquente

Céphalées

Très fréquentes et peuvent même aller aux migraines

Peu fréquentes

Fatigue et faiblesse

Très fréquentes et parfois graves. Elles durent entre 2 et 3 semaines

Légères

Douleurs musculaires et courbatures

Très fréquentes et graves parfois

Légères

Épuisement très important

Très fréquent

Peu fréquent

Maux de gorge

Parfois

Très fréquent

Éternuements

Parfois

Fréquents

Congestion nasale Parfois

Fréquente

Gêne au niveau de la poitrine et toux

Fréquente

Fréquente, toux sèche ou grasse

Complications

Pneumonie, insuffisance respiratoire, déshydratation, hospitalisation et peut même causé la mort.

Mal d’oreilles ou encore des douleurs au niveau des sinus.

Mon avis personnel

 

Maintenant, vous saurez si vous souffrez d’un rhume ou d’une grippe.

Je peux vous dire que si c’est d’une grippe dont vous souffrez, vous le saurez.

J’ai déjà eu une grippe dans ma vie et je m’en rappelle toujours. J’avais si froid malgré mes 3 couches de vêtements et les 2 douillettes de lit qui me couvraient. J’avais des douleurs musculaires atroces. Je n’avais plus réellement faim. J’étais faible et constamment fatiguée.

Je peux maintenant reprendre certaines personnes (y compris mon copain) lorsqu’elles disent qu’elles ont la grippe alors que c’est un rhume.

Pour les traitements contre la grippe et le rhume, je vous suggère de demander conseil à votre médecin ou pharmacien car c’est du cas par cas. N’oubliez pas de vous hydrater généreusement et de prendre du repos!


Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Ayant souffert d’un surpoids lors de mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau, de ne pas se trouver beau ou belle et de manquer de motivation pour mieux manger, bouger plus, etc. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime en particulier mais en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. Au fil des ans, j’ai développé une passion pour la nutrition et la cuisine puis, en 2010 j’ai créé mon premier site web dans le but de partager mes connaissances pour aider les gens dans leur perte de poids.

Posez-moi vos questions ici