Hypothyroïdie: Définition, Causes, Symptomes et Traitements

Qu’est que l’Hypothyroïdie?

Nous avons tous une thyroïde, organe qui a une forme de papillon situé à la base de votre cou, et plus particulièrement sous la pomme d’Adam. Dans le cas de l’hypothyroïdie, votre thyroïde connaît une difficulté à produire ces hormones qui seront alors en plus petite quantité d’où le «hypo» que nous retrouvons dans l’ hypothyroïdie, qui signifie faible production d’hormones thyroïdiennes.

Ce problème de santé touche majoritairement les femmes âgées de 50 ans et plus, soit à la période de la ménopause. Il y a 2 à 8 fois plus de femmes que d’hommes qui sont touchés par cette affection et près de 1% de la population en général en souffre. Il n’est donc par rare de connaitre des personnes souffrant d’ hypothyroïdie.

Quels sont les Rôles de la Glande Thyroïde?

La glande thyroïde a des nombreuses fonctions qui sont essentielles au bon fonctionnement de votre organisme.

Régulation de votre Métabolisme de Base

Le métabolisme de base est l’énergie dont votre corps a besoin pour assurer les fonctions de vos organes vitaux comme le bon fonctionnement de votre cerveau, votre circulation sanguine, le coeur, le maintien de votre température corporelle (thermorégulation), la digestion, la respiration, l’élimination des déchets par votre foie, etc.

Ce métabolisme, qui est les calories dépensées par votre corps pour assurer ces fonctions, diffère d’une personne à l’autre selon sa taille, son poids, son âge, son sexe et l’activité de sa glande thyroïde.

L’humeur

Étant donné que la glande thyroïde produit une quantité importante d’hormones, une personne souffrant d’une diminution de ces hormones thyroïdiennes aura une humeur moins stable, une plus grande irritabilité ou encore une humeur plus sensible, donc les pleure . Ces situations ne sont pas présentes que dans les cas de l’ hypothyroïdie, mais toute étape engendrant un bouleversement hormonal comme les menstruations, la grossesse ou encore la ménopause.

Quels Sont les Causes de L’ Hypothyroïdie?

Carence en Iode

En fait, il y a plus de 90 ans, la cause principale de l’ hypothyroïdie était due à une carence en iode. L’iode étant un oligo-élément qui était essentiel à la vie et jouait un grand rôle dans la production de certaines hormones thyroïdiennes, plus particulièrement le T3 et T4. Mais depuis l’apparition d’iode présente dans notre nourriture au quotidien grâce au sel de table, les carences en iode ont beaucoup diminué ainsi que les hypothyroïdies, mais il reste encore de nos jours que les carences en iode sont la première cause d’ hypothyroïdie.

Thyroïdite de Hashimoto

Cette maladie auto-immune provoque la destruction de votre glande thyroïde par votre système immunitaire d’où le mot auto-immune. Cette cause n’est pas encore assez connue par les chercheurs, mais il est prouvé que cela peut être causé par un stress important ou une infection par des virus chez certaines personnes étant déjà prédisposées à l’ hypothyroïdie.

Thyorïdite Après une Grossesse

Cette cause d’ hypothyroïdie est suite à une grossesse, soit quelques semaines à quelques mois après l’accouchement. Cette maladie auto-immune provoque aussi la destruction de votre glande thyroïde par votre corps. Les symptômes sont plus ou moins intenses, mais ne vous inquiétez pas, cela est souvent transitoire. De 8% à 10% des femmes en souffrent après leur grossesse.

Traitements

Certains traitements peuvent altérer les fonctions de la glande thyroïde, la plupart du temps, la sécrétion d’hormones. Les traitements ayant cet effet sont souvent ceux pour soigner une hyperthyroïdie (traitement à l’iode par radiations) ou encore des chirurgies dans lesquelles ils doivent enlever la glande thyroïde, que ce soit pour enlever des nodules ou des tumeurs cancérigènes au niveau de votre glande. Cette situation est dans 4/5 des cas permanents.

Congénitales ou néonatales

Il arrive que certains enfants (1/4000) naissent avec une hypothyroïdie principalement causée par une malformation ou un mauvais fonctionnement de sa glande thyroïde, ce qu’on appelle l’ hypothyroïdie congénitale. Celle-ci apporte de nombreuses répercussions chez l’enfant sur sa croissance et son développement physique et mental, d’où une petite grandeur, un faible poids ou un retard mental. Si cette affection n’est pas traité dans l’immédiat, les conséquences sont irréversibles et permanentes, mais heureusement de nos jours, il y a des tests sanguins qui permettent de faire le dépistage de l’ hypothyroïdie et de le traité dans l’immédiat pour en diminuer les répercussions et le mauvais développement de l’enfant.

Les Personnes à Risques

  • Femmes de 50 ans et plus
  • Enfants
  • Personnes âgées
  • Femmes qui ont enfanté dans l’année
  • Personne ayant des antécédents familiaux et personnels

Les Facteurs de Risques

  • Un apport excessif en iode soit en utilisant une trop grande quantité de sel de table ou d’algues, ce que les Japonais utilisent fréquemment (sushis).
  • Femmes qui fument lorsqu’elles allaitent car il est démontré que le tabagisme diminue l’absorption d’iode dans le lait maternel, ce qui met son enfant à risque d’un mauvais fonctionnement de sa glande thyroïdienne.
  • Carences nutritionnelles plus particulièrement en iode et en zinc
  • Médicaments utilisés pour traiter l’hyperthyroïdie ou certains médicaments comme le lithium et l’amiodarone.
  • Traitement utilisant de l’iode radioactif, radiothérapie ou chirurgie pour la glande thyroïde augmente les risques d’ hypothyroïdie.
  • Une consommation exagérée en goitrigènes comme le chou-fleur, chou, brocoli, moutarde, arachide, soya, radis et rutabaga sont des aliments qui diminuent l’absorption d’iode, ce qui diminue la production d’hormones thyroïdiennes augmentant ainsi les risques hypothyroïdie.

Les Symptômes de L’ hypothyroïdie

Étant donné que la glande thyroïde a comme fonction principale de régulariser le métabolisme de base, les symptômes qui s’en découlent sont nombreux.

Chez Adultes et Personnes Âgées

  • Fatigue généralisée et musculaire
  • Prise de poids
  • Température corporelle instable (chaleur ou froideur)
  • Diminution de l’appétit
  • Difficulté à se concentrer ou encore perte de mémoire chez les personnes âgées
  • Constipation
  • Mauvaise digestion
  • Visage et yeux bouffis
  • Humeur instable souvent l’irritabilité et cela peut même aller à la dépression
  • Crampes et raideurs musculaires
  • Douleurs articulaires
  • Perte de cheveux et assèchement de ceux-ci
  • Infertilité
  • Cycle menstruel irrégulier ou menstruation très abondante
  • Peau pâle et sèche
  • Mauvaise circulation sanguine (pied froid)

Chez les Enfants

  • Jaunisse ou ictère qui est un taux anormal de bilirubine
  • Diminution de la vitesse de croissance (plus petit)
  • Diminution de l’appétit, difficulté à l’alimentation
  • Langue anormalement grosse
  • Insomnie ou sommeil excessif
  • Constipation
  • Peau sèche et pâle
  • Pleurs fréquents et enroués

Les Traitements de L’hypothyroïdie

Malheureusement, l’hypothyroïdie est une maladie qui ne se guérit pas. Par contre, il est possible d’en atténuer les effets en ayant recours à des hormones thyroïdiennes de substitution ou de remplacement.

Médicaments

La grande majorité des personnes souffrantes d’hypothyroïdie devront prendre ces hormones de substitution à tous les jours de leur vie. Ceux-ci sont souvent du Levothyroid ou Synthroid, pour augmenter votre niveau d’hormones thyroïdiennes ou en stimuler la production.

Pour les adultes, ils verront leurs symptômes diminués dans la semaine même de ce traitement. Pour ce qui est des personnes âgées, les professionnels de la santé veilleront à augmenter la dose de ces médicaments de façon progressive et graduelle afin de ne pas demander trop de travail à leur cœur en un trop court laps de temps, ce qui pourrait apporter des conséquences.

Comment Prendre Votre Médicament Pour Traiter l’hypothyroïdie?

Selon les directives de votre médecin, mais l’essentiel est de:

  • toujours prendre le médicament à la même heure
  • le prendre avec ou sans nourriture selon la recommandation du médecin
  • attendre 4 heures avant d’ingérer du soya, un complément de calcium, un antiacide ou un laxatif et un supplément en fer, étant donné qu’il diminue l’absorption en iode.

Suivi Médical Rigoureux

Toute personne ayant une hypothyroïdie aura des rendez-vous de contrôle afin d’observer tout changement sur la quantité d’hormones thyroïdiennes et de voir l’efficacité du médicament prescrit par le médecin. Des prises de sang seront régulières afin de dépister une augmentation du mauvais cholestérol sanguin (causé par l’hypothyroïdie) qui dans le cas présent, sera plus stable lorsque l’hypothyroïdie sera contrôlée et aussi afin de vérifier si ce médicament à toujours un aussi bon effet sur vous.

Mon Avis Personnel

Finalement, il y a à votre disposition de nombreuses façons de prévenir et de dépister l’hypothyroïdie, que ce soit les prises de sang ou encore une alimentation riche en iode, en zinc et en sélénium.

Si vous trouvez que vous présentez plusieurs symptômes de l’hypothyroïdie, vous devrez consulter un professionnel de la santé qui pourra alors porter un diagnostic et le traiter dans l’immédiat afin de mieux contrôler cette maladie par la suite.

N’oubliez pas qu’il est toujours mieux de prévenir que de guérir.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

2 réponses sur “Hypothyroïdie: Définition, Causes, Symptomes et Traitements”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.