Combien de Calories dans une Pointe de Pizza ?

La pizza, le repas préféré des Américains mais aussi un met très apprécié mondialement.

Avec toutes les sortes et les saveurs offerts de nos jours, il est pratiquement impossible qu’une personne n’y trouve pas son compte!

On la mange au repas du midi, en collation en après-midi sur le bord d’une plage, pour le repas du soir, au restaurant ou encore devant le téléviseur en regardant un match de sport. Bref, toutes les occasions sont bonnes pour savourer la pizza et cela plaît à toute la famille et amis. Rapide à faire, il ne suffit que de la mettre au four et de la manger! Peu coûteuse, elle est un choix avantageux au point de vue financier pour les familles ayant un budget retreint.

Mais sur le plan nutritionnel, la pizza est-elle un choix santé?

Combien de calories y a t-il dans une pizza?

Quels sont les choix santé qui vous sont offerts?

La Pizza

Les Avantages de la Pizza

Polyvalente

La pizza fait partie de notre alimentation depuis plus de 1100 ans. D’origine italienne, ce repas est polyvalent, c’est-à-dire qu’il est facile de changer la garniture de celle-ci pour attirer plusieurs clientèles ayant des goûts tout différents à combler. Pour les personnes préparant ce repas à la maison, il n’est pas difficile d’en préparer. Vous n’avez qu’à ouvrir votre réfrigérateur et votre garde-manger pour trouver les garnitures nécessaires à cette préparation. Celle-ci peut être faite de charcuteries, de poissons, de volailles, de fruits de mer, végétarienne, avec des légumes ou des fruits, gratiné avec différents fromages, bref, vous la faites selon vos goûts et celles de votre famille.

Peu Coûteuse

Des milliers de familles ont de faibles revenus annuellement et leurs solutions sont de choisir des aliments qui plairont à toute la famille et qui sont économiques. La pizza est un aliment qui ne se gaspille pas, car pratiquement tout le monde aime son bon goût et aussi parce que la congélation est propice pour sa conservation. Dans les supermarchés, de nombreuses saveurs de pizza vous sont offertes et son coût est généralement moins de 10$. Par contre, dans les restaurants, vous doublez le prix de celle-ci, si cela n’est pas plus.

Rapide

Les pizzas que nous retrouvons dans les supermarchés sont habituellement congelées, réfrigérées ou encore prêtes à manger. Il ne suffit que la faire cuire au four pendant 10 à 25 minutes et à savourer son goût. Tout cela, sans salir la cuisinière et utiliser mille et une batteries de cuisine.

Variété et Goût

Il existe des centaines de sortes de pizza, que ce soit au pepperoni, végétarienne, hawaïenne, aux 4 fromages, aux fruits de mer, poulet et pesto, etc.

Pour une famille à faible revenu avec des enfants, il n’est pas difficile d’en trouver une qui plaira à toute la famille!

Les Inconvénients de la Pizza

Calories et Gras

Une pizza commerciale de 35 cm de diamètre renferme entre 22 g et 36 g de gras, ce qui représente les besoins de lipides que vous devez consommer quotidiennement. La grande quantité de gras qu’il y a dans les pizzas est notamment à cause de la pâte qui est principalement fait à partir du shortening végétal, les charcuteries, les sauces et le fromage en quantité industrielle.

Combien de calories dans une Pizza?

Cela varie énormément de la sorte de pizza que vous prenez, mais aussi de la quantité que vous consommez. Habituellement, une pointe de pizza commerciale standard aux pepperoni et fromage renferme entre 300 à 450 calories et cela monte entre 800 et 900 calories pour une pointe de pizza d’un restaurant, mais comme je vous ai dit, cela varie de la grandeur de votre pointe et de sa garniture.

Mauvais Cholestérol

Comme je vous aie dit ci-dessus, la pâte est fait en grande partie de shortening végétal, qui contient une quantité importante de gras trans, de gras saturé et de cholestérol. Pour les personnes s’alimentant régulièrement de pizza, il est certain que tôt ou tard, ils devront faire face à une augmentation de mauvais cholestérol sanguin, ce qui augmente les risques de maladies cardio-vasculaires comme les crises cardiaques, augmente la pression artérielle, diminue les fonctions érectiles et l’espérance de vie. S’ils ne changent pas d’alimentation pour en adopter une plus saine et équilibrée, s’ils sont sédentaires et qu’ils ne prennent pas de médication pour aider à diminuer le mauvais cholestérol sanguin, cela peut amener à la mort prématurée.

Peu Nutritive

Certains vont dire que la pizza est un choix moyennement santé étant donné qu’elle contient des protéines et du fromage comme produit laitier, mais sa haute teneur en graisse saturée, trans et en cholestérol vient de tout enlever comme mérite à la pizza. Si celle-ci est végétarienne, il est vrai de dire qu’elle est plus nutritive qu’une pizza normale étant donné qu’elle est garnie d’une grande quantité et variété de légumes, mais si une énorme couche de fromage est ajoutée, même si cela est un produit laitier, le fromage est une source de gras et de cholestérol. Aussi, la pizza peut être qualifiée plus ou moins nutritive tout dépendamment des viandes qui y sont ajoutées. Si ces viandes sont maigres comme du jambon, de la volaille ou des fruits de mer, cela s’avère un choix plus santé comparativement aux pepperonis, au bacon, aux 4 fromages ou aux salamis.

Pizza Santé, les Alternatives Possibles

Végétarienne

Les pizzas végétariennes contiennent moins 12 g de gras par pointe et moins de 350 calories. De plus, elles sont plus nutritives que les autres variétés de pizzas contenues de sa grande quantité en légumes et sans viande grasse.

Viandes Maigres

Je vous conseille de privilégier les pizzas qui ont comme garniture des viandes maigres comme la volaille, les poissons, les fruits de mer, le jambon ou le smoke-meat. Elles sont moins riches en gras et en cholestérol que le pepperoni et le salami.

Sauces

Demandez quelle est la sauce pour accompagner cette pizza. Privilégier les sauces aux tomates comparativement aux sauces faites de crème comme la béchamel ou alfredo. Cela diminuera les calories et les gras que vous ingérez.

Fromage

Vous pouvez facilement et sans gêne demander de mettre 50% moins de fromage qu’à l’habitude, étant donné que le fromage contient beaucoup de gras et de calories. Vous pouvez même commander ou choisir votre pizza sans fromage.

Mangez une seule Pointe de Pizza

Même si la tentation est immense, essayez de manger seulement une pointe de pizza. Si vous êtes comme moi et que vous avez un grand appétit, ajoutez à votre assiette une bonne quantité de légumes que vous aurez cuits à la vapeur ou au four. Pour finir votre repas, prenez un verre de lait ou un yaourt et un fruit frais. Avec cette alternative, il est certain que vous serez rassasié sans avoir la culpabilité.

Faites Votre Pizza Maison

Il est beaucoup plus nutritif de faire votre pâte à pizza vous-même à la maison. Ainsi, il est plus facile de contrôler la quantité de gras que vous y ajouterez. Pour ceux et celles qui par manque de temps ou d’expérience, ne peuvent faire leurs pâtes à pizza, optez pour celles qui sont réduites en matières grasses, légères ou faits de grains entiers. De plus, vous choisirez la sauce qui convient le plus à vos goûts, ajouter des viandes maigres et contrôler la quantité de fromage que vous y mettrez.

Mon Avis Personnel

Personnellement, j’aime la pizza et j’en mange au moins à toutes les semaines. Pour avoir un repas plus complet et nutritif, je l’ai fait à la maison en choisissant judicieusement les ingrédients que j’y ajoute. La pâte que je prends est légère, faible en gras saturé et fait de grains entiers. Pour ce qui est de la garniture, je choisis le jambon et y ajoute une grande quantité de légumes comme les poivrons, les champignons, l’oignon et des brocolis. Parfois, pour un repas plus riche en protéines, j’aime y mettre du tofu ou des arachides.

L’important est d’y aller avec modération, c’est-à-dire de vous limiter à une pointe de pizza, que vous pouvez facilement accompagner d’une salade verte, des légumes cuits à la vapeur ou d’une trempette. Cela s’avère un choix plus sain et nutritif comparativement aux frites qui l’accompagne si bien. En optant pour ces accompagnements, la quantité de gras et de calories de diminué de moitié (comparé aux frites).

Combien de Calories dans une Pointe de Pizza ?
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

10 réponses sur “Combien de Calories dans une Pointe de Pizza ?”

  1. Bonjour Roxanne et bravo pour ce site.

    Je me présente, Thierry Graffagnino, président de la Fédération des Pizzaïolos de France et amoureux depuis maintenant plus de 30 années de la "belle Italienne".
    Une fois de plus, malheureusement, la pizza est montrée du doigt et est classifiée dans la catégorie "mal bouffe". Il y a pourtant, des pizzaïolos qui s'efforcent, tous les jours, de fabriquer leurs pizzas dans les règles de l'art. En France, pour les différencier des autres, lorsqu'ils respectent notre charte de qualité, la fédération leur attribue un logo et ainsi, les consommateurs peuvent les reconnaître.

    J'ai organisé en novembre dernier une conférence de presse internationale qui a réuni des médecins nutritionnistes et les principales organisations Européennes de la pizza. Nous avons conclu qu'une pizza réalisée dans les règles et élaborée avec une garniture saine possède toutes les qualités indispensables pour entrer dans une alimentation équilibrée.
    Notre pâte n'est pas grasse, elle est composée principalement de farine et d'eau, de levure, de très peu de sel et avec seulement 3,5 grammes d'huile d'olive pour une pizza entière. Où se trouve cette haute teneur en graisse saturée, trans et en cholestérol?
    Dans la pâte, il y a des sucres lents qui permettent à l’organisme de tenir sur la durée et de ne pas avoir de fringale entre les repas.
    La tomate et l’huile d’olive, très utilisés par les professionnels sont de véritables atouts dans la lutte contre le vieillissement. Naturellement riche en lycopène,la tomate est un véritable concentré de santé.
    L’huile d’olive, elle, par sa teneur en vitamines E, augmente la capacité de défense de
    l’organisme.
    Quand au fromage, il est une véritable source de calcium, de vitamines et de protéines. Une bonne pizza est fabriquée avec de la mozzarella, ce fromage fait partie des moins caloriques…

    Il faut préféré, bien sûr, les pizzas élaborées à base de légumes. Toutes ces couleurs les rendent vraiment belles et appétissantes, car il est très important de manger par plaisir et lentement aussi, c’est le meilleur moyen de digérer.
    Et puis, lorsque l’on se fait plaisir, on secrète de l’endorphine, tellement bénéfique pour le corps humain.

    Tout comme votre merveilleux métier d'infirmière, celui de pizzaïolo demande un véritable savoir faire, il faut absolument faire la différence entre ceux qui le possèdent et les autres.
    Si vos lecteurs souhaitent se faire réellement plaisir avec des pizzas saines pour la santé, il leur faudra simplement débusquer le vrai passionné, c'est tout. Je vous garantie que lorsqu'ils l'auront trouvé, ils regarderont d'une autre façon la pizza, la "vraie".

    thierrygraffagnino@yahoo.fr

  2. Bonjour Thierry,

    Merci beaucoup pour ce beau commentaire très instructif pour moi-même et les lecteurs.

    Tout comme vous, je suis entièrement d'accord avec certaines pizzas qui sont fabriqués à l'aide d'ingrédients judicieusement sélectionnés et sains pour la santé.

    Au Canada, nous avons aussi des logos «visez santé» qui permet de faciliter les choix des consommateurs, sensibles à une saine alimentation. Comme eux, je consomme celle qui sont réduite en matière grasse, fait d'huile d'olive, de grains entiers et gorgées de légumes.

    Je sais que manger de la pizza est un plaisir que des milliers de personnes connaissent, mais j'ai voulu écrire à ce sujet, car la grande majorité de ces personnes se tournent vers les pizzas de restauration rapide ou celles qui ont un faible coût dans les super-marchés, qui tout comme moi, j'en suis certaine, vous savez qu'elles sont très riches en gras et en cholestérol.

    Je vous remercie pour toutes ces informations pertinentes et votre professionnalisme.

    Roxanne

  3. Bonsoir Roxanne,

    Je comprends parfaitement vos inquiétudes,elles sont légitimes, en France aussi, la très grande majorité des pizzas vendues ne correspondent pas à nos critères, c'est un phénomène mondial, je pense, le fric passe trop souvent avant le reste…
    Il existe pourtant de bons pizzaïolos, il faut le souligner, leur travail et leurs efforts doivent être reconnus et c'est chez eux que vous trouverez les pizzas légères, craquantes, moelleuses et surtout digestes, qui ne nuisent pas à notre santé. A condition, bien sûr, de rester raisonnable dans les quantités.

    Continuez Roxanne, votre travail est formidable, il doit également être reconnu. N'hésitez pas à nous chatouiller, de temps en temps, cela peut faire avancer les choses et réfléchir certains, merci beaucoup.

  4. Merci beaucoup Thierry,

    Je suis certaine que vos pizzas sont saines et je suis consciente que cela vous demande effort et travail.

    Je vous félicite pour votre personne, qui tient à coeur la saine alimentation auprès de sa clientèle. Vous savez, je ne connais pas beaucoup de restaurants offrant ce type de pizzas au Québec et j'aimerai bien, un jour, venir goûter à vos pizzas.

    Je suis certaine que plusieurs de vos clients l'adorent et je vous encourage fortement à continuer dans cette perspective.

    Félicitation pour ce beau travail.

    Roxanne

  5. Une fois de temps en temps,une fois par mois je me gâte, d'une vrai pizza full sauce qui coule et fromage en quantité avec l'unique peperoni avec un chio chinotto ,c'est le ciel.J'ai ma pizzéria favorite

  6. Bonjour Markschock,

    Comme vous le dites si bien, une fois de temps en temps, vous vous gâtez avec un met que vous affectionnez particulièrement, soit une bonne pizza plus traditionnelle si on veut.

    Certaines personnes ont ce péché envers le chocolat, l'important n'est pas de consommer, comme par exemple du chocolat noir seulement parce qu'il est plus sain alors que le goût vous attire moins, mais de manger une petite quantité de l'aliment réel que vous aimez, sans quoi, votre envie ou rage alimentaire ne sera pas entièrement comblée.

    Bonne Continuation à Vous

    Amicalement

    Roxanne

    1. Bonjour Décoratrice d’intérieur rouen,

      Je suis vraiment heureuse de savoir que vos enfants ainsi que vous aimez les articles. C’est vraiment flatteur.

      Je vous souhaite une belle fin de journée à toute la famille.

      Cordialement

      Roxanne 🙂

    1. Bonjour Infographiste Lille,

      Je ne suis pas certaine de comprendre.

      Qu’est-ce qui vous a déplu ou que j’ai pu écrire pour sentir que je trouvais cela plaisant?

      Merci de m’éclairer

      Passez une belle journée

      Cordialement

      Roxanne 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.