La capsaïcine est le composé actif que vous retrouvez dans les différentes sortes de piments ou appelés poivrons mais ce composé est aussi connu sous le nom de capsicum. N’avez-vous jamais goûté à un piment jalapeno et ressentir une vive sensation de brûlure dans votre gorge? En fait, cela est causé par la capsaïcine, qui est un irritant naturel qui permet de rehausser les saveurs des aliments ou encore les épicer.
On la retrouve principalement dans le piment rouge et contrairement à la capsaïcine pure que vous retrouvez dans le monde de l’amaigrissement, celle-ci est plus sécuritaire. Contrairement à celle qui est industrialisée, celle qui est présente dans les poivrons est solubles dans le gras, comparativement à la capsaïcine pure qui est soluble dans l’eau. Ne vous est-il jamais arrivé de manger un piment épicé, de boire une grande quantité d’eau froide sans avoir de soulagement de la sensation de brûlure? Ceci s’explique parce que la capsaïcine est soluble dans le gras, vous devriez alors boire un verre de lait ou encore prendre de la crème glacée pour diminuer cette douleur désagréable.
De nos jours, nous entendons souvent parler de ce complexe actif du piment pour ses effets bénéfiques sur la perte de poids. Est-il vrai que la capsaïcine fait maigrir et élimine vos kilos en trop?
Tout d’abord, je dois vous spécifier que vous ne perdrez pas 40 kilos en mangeant régulièrement des piments épicés. Comme tout autre chose, les 2 clés de succès d’une perte de poids sont de manger sainement et de bouger physiquement au quotidien.
Les piments forts, épicés et riches en capsaïcine comme le jalapenos, le serranos et le habaneros permettraient de brûler davantage de calories. En fait, ces piments accélèrent la vitesse de combustion des graisses et des sucres que nous ingérons quotidiennement. Cet irritant naturel ne connaît pas ce titre sans raison, ils ne donnent pas seulement la sensation de brûlure dans votre estomac, mais aussi brûlent les graisses et les sucres plus rapidement et facilement qu’à la normal.
En éliminant ces graisses et sucres qui freinent le processus de perte de poids, vous perdrez du poids sans trop de difficultés. Finalement, ces piments très forts diminuent la faim, étant donné que la sensation de brûlure coupe l’appétit tellement que c’est désagréable. Donc en mangeant moins, vous ingurgitez moins de calories, ce qui facilite à maigrir.
Les piments riches en capsaïcine permettent de stimuler la production des 2 hormones importantes dans le cheminement de perte de poids, soit l’adrénaline et la noradrénaline. Lorsque vous consommez un piment riche en capsaïcine, celle-ci force les récepteurs de douleur, situés dans votre bouche, d’envoyer un message à votre cerveau afin de diminuer le plus rapidement cette douleur. Le cerveau réagira alors en augmentant sa sécrétion en adrénaline et en augmentant votre rythme cardiaque, ce qui vous fera transpirer davantage, ce qui permet de perdre du poids. Également, l’adrénaline augmente votre métabolisme de base, donc vous dépenserez plus de calories au repos, ce qui peut se traduire par une perte de poids.
Fibres Alimentaires
Tout dépendamment de la variété du piment que vous consommez et de la quantité en capsaïcine qu’il contient, ces légumes sont riches en fibres alimentaires. Les fibres alimentaires vous permettent de manger moins puisque vous ressentez plus rapidement la sensation de satiété, donc en ayant moins faim, vous allez consommer moins de calories, donc la perte de poids devient plus facile pour vous. De plus, les fibres alimentaires favorisent le transit intestinal, ce qui permet d’éliminer les déchets (selles)plus régulièrement et prévient ainsi la constipation.
Tout comme plusieurs légumes, les piments sont pauvres en calories (80 à 95 par piment), pauvres en sucre (moins de 15g de glucides) et contiennent très peu de lipides, moins de 2 g par portion. Une personne ayant des envies fréquentes de fringales, souvent des aliments riches en gras, sucres et calories vides, qui remplace ces envies par un piment, diminuera son apport calorique, ce qui lui permettra de perdre du poids, tout en rassasiant sa petite fringale.
Puisque les piments sont une bonne source d’antioxydants, cela permet la protection des cellules de notre corps contre les radicaux libres que produit notre organisme. Ainsi, cela permet de diminuer les risques d’être atteint de certains cancers, plus particulièrement celui de la peau.
Les piments sont de bonnes sources de vitamines, plus précisément la vitamine C, en bêta-carotène, en potassium et en manganèse. Cela évite bien des carences alimentaires qui peuvent apporter des complications graves et irréversibles.
Les piments permettent de jouer un rôle naturel de décongestionnant en facilitant les expectorations et en calmant et réchauffant les maux de gorge. De plus, depuis quelques années, les chercheurs ont découvert que la capsaïcine contenue dans le piment permet de soulager les brûlures externes, les démangeaisons ou encore les douleurs articulaires. C’est pour cette raison que de nombreuses crèmes contiennent de la capsaïcine de nos jours.
Attention!
Si vous souhaitez perdre du poids en mangeant des piments, vous devriez y penser à deux fois avant de consommer 5 piments quotidiennement, surtout si ceux-ci sont forts. Les piments ont comme inconvénients d’enflammer votre bouche d’où la sensation de brûlement. De plus, ils sont parfois difficiles à digérer et peuvent provoquer de la diarrhée, des problèmes gastro-intestinaux et des flatulences.
C’est pour cette raison que tout dernièrement, il existe des gélules à forte concentration en capsaïcine, favorisant une perte de poids. Je vous recommande fortement Capsiplex, un tout nouveau produit minceur sur le marché. Celui-ci est reconnu pour faciliter la perte de poids pour les personnes souffrant d’un surplus de poids. Il serait mieux pour votre santé et votre bien-être digestif de vous procurer Capsiplex, un brûleur de graisse au même titre que la capsaïcine.
Le meilleur et plus sécuritaire moyen de vous procurer Capsiplex sur le site Officielde ce tout NOUVEAU produit minceur.
Comme je vous aie dit plus tôt, il ne faut pas croire qu’en mangeant 5 piments par jour, vous perdrez vos 30 kilos supplémentaires. Les effets de la capsaïcine sont encore plus visibles lorsqu’une personne fait régulièrement de l’activité physique et qu’elle adopte une alimentation un peu plus saine. Même si ce complexe actif agit comme un brûleur de graisses, il n’est tout de même pas magique. Ce que je veux dire, c’est qu’il y a des personnes qui continuent à avoir une alimentation très riche en lipides, mais qu’en mangeant des piments, leur culpabilité diminue, puisqu’ils agissent en brûlant les graisses et les sucres. Bref, cela ne fera pas une grande différence dans votre poids si vous n’y mettez pas un peu d’efforts de votre part.
Avant de commencer une alimentation riche en piments, je vous recommanderai d’en parler avec votre médecin ou tout autre professionnel de la santé pour voir si cela peut présenter un risque, compte tenu de votre état de santé général.