La Salade fait-elle Maigrir? Pas Toujours et Voici Pourquoi!

Pratiquement tout le monde aime la salade et les centaines, voire les milliers de variétés qu’elle offre comme la salade de choux, la salade césar, la salade végétarienne, etc.  Il y a beaucoup de différentes salades, mais la plus populaire encore à ce jour reste la laitue, qui contient sensiblement la même valeur nutritive que les autres salades. Ce légume est le 2e le plus consommé et le plus vendu après la pomme de terre étant donné qu’on le retrouve à longueur d’année dans nos supermarchés, mais aussi parce que son coût est relativement faible.

Manger de la Salade fait-il Perdre du Poids?

J’ai entendu de nombreuses fois les personnes désirant perdre du poids dire qu’ils mangeraient de la salade à tous les repas pour perdre du poids. Je suis certaine que vous aussi, lorsque vous voyez une personne mince ou en surplus de poids, manger de la salade, vous vous dites qu’elle est probablement au régime.

Connaissez aujourd’hui les 5 pires salades au restaurant à éviter si vous voulez maigrir.
 
Salade ne rime pas nécessairement avec perte de poids.
 

 
Connaissez ces 5 salades qui ne vous feront pas maigrir mais qui vous feront grossir !
 
Pour connaître ces 5 pires salades (c’est 100% gratuit), cliquez sur l’adresse suivante:
 
http://maigrirsansfaim.net/5_salades-a-eviter-au-restaurant-euro/
 
 

Faible en Calorie

Il est vrai de dire que la salade aide à perdre du poids étant donné que celle-ci contient très peu de calories, c’est-à-dire moins de 50 calories pour 2 tasses de salade. Par contre, la salade peut devenir plus grasse et plus calorique qu’un steak si la personne met une quantité importante de vinaigrettes. Selon le type de vinaigrette que vous ajoutez à votre salade, cela peut contenir plus de 20g de gras et 250 calories, ce qui n’est pas à négliger.

Attention aux Vinaigrettes!

Les vinaigrettes sont faites principalement de vinaigre et d’huiles, ce qui les rend très riches en matières grasses, en graisses saturées, en cholestérol et en calories. Il serait préférable pour votre ligne de choisir des vinaigrettes légères, sans fromage ajouté et faites d’huile d’olive extra-vierge plutôt que d’huile de palme. De plus, je vous recommande d’ajouter moins de 1 c.à.soupe de vinaigrette dans votre salade et de compléter avec du yaourt nature ou de la crème sure faible en matière grasse.

Riche en Fibres Alimentaires

La laitue et les autres salades sont des légumes riches en fibres alimentaires. Ces fibres favorisent votre transit intestinal ce qui permet de mieux régulariser vos éliminations de selles et de prévenir la constipation. De plus, celles-ci apportent une sensation de satiété plus rapidement et satisfaisante, ce qui vous évite d’avoir faim 1 heure après le repas, de prendre une seconde assiettée et d’avoir une suralimentation qui apporte des calories supplémentaires. En consommant moins de calories, vous mettez toutes vos chances de votre côté pour perdre du poids sainement.

Les Autres Avantages de la Salade Pour Votre Santé

Riche en Vitamine C

Puisque les salades ont généralement une couleur verte foncée, elles contiennent une quantité importante de vitamine C qui favorise l’absorption du fer, favorise la cicatrisation, renforce les parois des vaisseaux sanguins diminuant ainsi les risques de maladies cardio-vasculaires et prévient l’athérosclérose.  
Riches en Bêta- Carotène

La bêta-carotène permet d’augmenter la fonction de votre système immunitaire ce qui préviendrait de nombreuses maladies infectieuses, bactériennes et même certains cancers. Ce sont les salades ayant une couleur vive et foncée qui contiennent le plus de bêta-carotène comme la salade romaine contrairement à la laitue iceberg. 

 
Riche en Calcium et Potassium 
Les salades, au même titre que plusieurs autres légumes comme les brocolis, contient une bonne quantité de calcium qui a un degré d’absorption plus élevé que les produits laitiers. Le calcium est un minéral essentiel à notre corps qui est surtout présent dans nos os et nos dents. Cela permet de prévenir l’ostéoporose, les fractures, la construction et le maintien de la masse osseuse, le maintien de  la pression artérielle et la contraction optimale des muscles. 
De plus, les salades contiennent du potassium qui permet la repolarisation  et la dépolarisation cellulaire de votre corps,  la contraction des muscles cardiaque, prévenir les crampes musculaires et le stress.
Riches en Acide Folique 
L’acide folique joue un rôle important dans la production des nombreux acides aminés de notre corps qui sont essentiels à notre croissance et joue un rôle dans la synthèse du bagage génétique. De plus, pour les femmes enceintes ou désirant le devenir, l’acide folique (ou vitamine B9) prévient les maladies du tube neural chez le foetus comme la Spina Bifida, qui est une déficience ou l’absence de la fermeture des canaux postérieurs du crâne ou encore une malformation de la moelle épinière. 
Les Salades les Plus Nutritives

Bien que leur valeur nutritive se ressemble, certaines salades sont plus nutritives et riches en vitamines ou en calcium que d’autres. Les plus nutritives sont:

  • La roquette= riche en calcium et faible en calories (moins de 15 calories par 2 tasses)
  • La chicorée
  • Le cresson= moins de 5 calories/tasse, 15 mg de vitamines et plus de 40 mg de calcium
  • La mâche
  • La scarole
Mon Avis Personnel 

Peu importe la salade que vous consommez, celle-ci vous aidera certainement à perdre du poids si vous choisissez bien votre vinaigrette, qui devrait être faible en gras et en utiliser en petite quantité. Je vois tellement de gens, qui veulent bien faire, en mangeant de la salade dans les restaurants, mais s’ils savaient à quel point elle peut être plus grasse et calorique qu’un steak ou qu’une pointe de pizza, ils comprendront que la salade permet de maigrir seulement si on apprête attention aux ingrédients que vous y ajoutez.

Dans les restaurants, je vous recommande de demander de mettre la vinaigrette à part de votre salade, ce qui est de même pour le fromage et le bacon. Sinon, votre salade pourrait contenir plus de 550 calories et 22 g de gras. On pense que les salades sont peut nutritives car elles sont fades, mais elles peuvent être bien plus saines que bien d’autres aliments sur le marché.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

16 réponses sur “La Salade fait-elle Maigrir? Pas Toujours et Voici Pourquoi!”

  1. Merci pour cet article… Mais vous n'avez pas évoqué le rôle des fibres alimentaires dans l'abaissement de l'indice glycémique général d'un repas…

  2. Bonjour Anonyme

    Il est vrai que je n'ai pas mentionné que les fibres alimentaires permettent de diminuer l'indice glycémique d'un repas, mais puisque ce n'est pas tout le monde qui a compte ces données (dans le but de perdre du poids notamment), je me suis contenue de ne pas en parler tout simplement. Toutefois, ce que vous dites est vrai et même que les fibres alimentaires, les aliments qui sont riches en fibres, permettent de diminuer l'augmentation de la glycémie, donc de diminuer la sécrétion d'insuline pour rétablir la glycémie dans les valeurs de la normale, ce qui aide à maigrir puisque l'insuline favorise le stockage des graisses.

    Merci pour cette information pertinente

    Amicalement

    Roxanne

  3. Bjr!
    Rien ne vaut la vinaigrette maison.
    Et je confirme que la salade fait bien maigrir.
    Seulement il faut en manger en quantité suffisante.
    Je le verifie!
    Sans oublier les proteines et les feculents en quantite raisonnable.
    Et les alliés qui marchent qui feront la difference:
    L’EAU ET LE SPORT.
    J’ai perdu 10kg en 4 mois.
    Bon courage!

    1. doone moi la recette moi méme si je mange de la salade je maigrie pas comment faire,il y a dans mes salade, salade de roquette et 6 petit tomate cerise et c tout mem pas de vinaigrette

      1. Bonjour Flo

        C’est peut-être à cause de votre salade beaucoup trop restrictive et pas assez nourrissante que vous ne perdez pas de poids.

        De plus, ce n’est pas parce que vous mangez de la salade que vous allez maigrir. Ça dépend de BEAUCOUP de votre alimentation générale au courant de la journée.

        Pour une salade plus nutritive, je vous conseil d’ajouter des légumineuses, tofu ou autre viande maigre puis de compléter avec un yaourt.

        Vous pouvez ajouter un petit filet d’huile d’olive, jus de citron et herbes fraiches pour donner du goût et de la vie à cette salade.

        Cordialement
        Roxanne

  4. Petite precision!

    Il faut que ca deviennent une habitude de vie. Pas une contrainte.
    Sinon on reprend aussitot les kilos perdus.
    Changer sa facon de consommer…

    1. Bonjour Mimisoukou,

      Il est vrai que rien ne bat la vinaigrette maison car nous pouvons alors la faire à notre guise et limiter la quantité de sel, de lipides ou encore de sucre ajouté. De plus, nous savons que cette vinaigrette ne contient pas d’ingrédients plutôt “chimiques” ou encore d’agents de conservation.

      Vous avez tout à fait raison sur l’équilibre alimentaire et je tiens à vous féliciter pour la grande perte de poids que vous avez vécu. Vous devez être très fière de vous.

      De plus, il est vrai que si cela devient plus un fardeau qu’un réel plaisir, les risques de “rechute” sont importants et alors, la personne pourrait retrouver ces anciennes habitudes et les kilos referaient alors surface.

      Merci de nous partager votre vision réaliste 🙂

      Passez une belle journée

      Amicalement

      Roxanne 🙂

    1. Bonjour Noviskine,

      Comment allez-vous?

      J’aimerais beaucoup vous aider à maigrir mais pour cela, j’aimerais avoir plus de détails sur votre alimentation et vos entraînements car pour maigrir, il faut adopter une saine alimentation et un mode de vie actif.

      J’aimerais beaucoup avoir de vos nouvelles

      Je vous souhaite une belle journée

      Cordialement

      Roxanne 🙂

  5. Bonjour à tous ,
    j’ai envie de perdre du poids en mangeant rien que de la salade simple cad, laitue,oignons tomates, 1 cuillere de vinaigre à soupe et d’huile.
    qu’en pensez vous?

    1. Bonjour mailice KAMBANGOYE

      Ça serait plutôt dangereux comme perte de poids.

      C’est BEAUCOUP trop restrictif.

      Certes, vous pourriez perdre rapidement du poids mais vous allez reprendre tout le poids perdu en un clin d’oeil.

      Ça sert à quoi alors ?

      À rien et en plus, il faut savoir que si vous restreignez votre corps ainsi, il va s’en “souvenir” et stockera plus facilement la graisse car vous l’aurez mis en état de “famine” pendant un certain temps.

      Je vous suggère davantage d’adopter une alimentation équilibrée afin de perdre du poids sans danger, sainement et sans risque de reprendre le poids perdu.

      Je vous invite à jeter un coup d’oeil au Guide Alimentaire Canadien ici pour apprendre à manger de manière saine : http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/index-fra.php

      Je vous souhaite une belle journée
      Cordialement
      Roxanne 🙂

    1. Bonjour Momoda

      En fait, y’a aucun aliment proprement dit qui fait maigrir ou grossir.

      Tout est dans l’équilibre.

      Dans votre exemple, il n’y a aucune protéine ni glucides.

      Il serait alors bien d’ajouter une source de protéine maigre à votre repas ainsi qu’une source de bons glucides comme du poulet et du quinoa par exemple pour avoir une salade rassasiante et complète.

      Vous comprenez ?

      Je vous souhaite une belle journée
      Cordialement
      Roxanne

  6. Bonjour Roxanne,
    J’aimerais vous faire une mise en situation, j’ai 59 ans , je suis
    ménopausée et depuis ce temps je ne cesse d’engraisser (il faut dire que si je mange peu j’ai toujours faim) avez vous un petit truc pour m’empêcher d’engraisser ainsi, depuis 4 ans j’ai pris au moins 35 livres! Merci. Vous lire est un plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.