La Vérité sur les Baies d’Acai – Une Arnaque?

L’Origine de Cette Arnaque Monumentale

Tout a commencé à l’hiver 2008 lorsque le docteur Mehmet Oz, auteur à succès de plusieurs livres sur la santé, mentionna les bienfaits de la baie d’acai lors de son apparition à l’émission de Oprah Winfrey. Dès le lendemain, de nombreuses publicités commencèrent à apparaître sur les principaux moteurs de recherche telle que Google et Yahoo, faisant la promotion de ce super fruit. Au cours des mois qui suivirent, les ventes en ligne de produits soi-disant faits à base d’acai explosèrent. Malheureusement, une grosse partie de ces ventes se firent à partir de site web frauduleux via de faux blogues (flogs). Beaucoup de ces sites prétendent qu’Oprah Winfrey recommande leur produit d’acai, cette tactique n’a que pour but de duper le public. Bien entendu, Oprah elle-même n’a jamais endossé aucun de ces produits. En août 2009, elle a intenté une recours judiciaire contre 40 propriétaires de site web qui se servait de son nom à des fins commerciaux.

http://www.oprah.com/health/The-Truth-About-Oprah-Dr-Oz-Acai-Resveratrol-and-Colon-Cleanse

Mais Comment ces Pros de l’Arnaque Sont-ils Parvenus à Tromper Tant de Personnes?

Faites une recherche sur les forums santé ou sur Google “acai arnaque”. Vous verrez des centaines d’histoires de personnes qui se sont fait avoir dans cette fraude planétaire. La façon dont les gens se font piéger est souvent la même. Sur un site web, vous voyez une publicité qui attire votre attention du genre “découvrez comment j’ai perdu 100 kilos en 1 jour” et vous décidez de cliquer. Il est important de savoir que le site où vous avez vu la pub n’a probablement aucun lien avec l’arnaque en question et ne possède aucun pouvoir de décision sur quelles annonces publicitaires s’affichent sur son propre site web. Celles-ci sont affichés automatiquement selon le contenu de la page web via le programme de publicité de Google (Google Adsense). Vous arrivez sur un site qui semble honnête à première vue et où l’auteure raconte comment elle a réussi à perdre ses kilos grâces à tel produit fait à base de baie d’acai et elle vous propose à vous aussi d’essayer ce produit miracle. Vous cliquez donc sur le lien qui vous dirige sur le site de la compagnie qui vent le produit en question. Ce genre de site est souvent graphiquement bien créé et des photos de vedettes bien connues (Oprah Winfrey) y ont été ajoutés pour en augmenter la crédibilité. L’attrape est toujours la même: le site frauduleux vous propose un échantillon gratuit et l’on vous demande seulement de payer quelques euros pour les frais de transport. Par contre, certaines conditions sont rattachées à cette offre et il est évident que le site a été monté de façon à ce que vous n’en ayez aucune connaissance lorsque vous passez votre commande.

  • L’avertissement qui vous avise que vous devez contacter la compagnie pour annuler votre commande avant 14 jours pour ne pas vous faire facturer mensuellement une nouvelle commande est écris en tout petit dans la section “termes et conditions”. Parfois même, le montant est écris en lettres (soixante-dix-neuf euros par mois), ce qui fait que quelqu’un ne le remarquera pas s’il survole la page rapidement.
  • Le produit en question ne contient pas d’extraits d’acai ou il en contient très peux et celui-ci est mélangé avec d’autres agents de remplissage.
  • Lorsque vous contactez la compagnie par téléphone dans le but de faire annuler vos commandes futures, on vous fait attendre plus d’une heure et le service n’est qu’en anglais.

Comment Vous Faire Rembourser si Vous Avez été Victime de Cette Fraude?

Le journaliste François Charron a écrit un article sur son blogue qui explique comment vous pouvez vous faire rembourser si vous avez été fraudé par l’un de ces sites. Vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien ci-dessous, je vous le recommande fortement.

Si vous êtes résident de la France, les solutions pour obtenir un remboursement sont détaillés un peu plus bas dans l’article de François Charron.

http://www.francoischarron.com/fraude-par-le-regime-aux-baies-acai-comment-sen-sortir/-/TObTUUtUdv/menu/

La Vérité sur les Bienfaits de la Baie d’Acai

Certes, la consommation de suppléments alimentaires ou de jus fait à base d’acai est excellente pour la santé. D’ailleurs, il existe tout plein de produit fait d’extrait de ce petit fruit qui sont en vente dans les pharmacies ou encore au marché. Par contre, les propriétés de la baie d’acai ont été quelques fois exagérées sur certains sites web. Voici clairement ce qui est vrai et ce qui est faux au sujet des propriétés de la baie d’acai.

Ce qui est VRAI

  • La baie d’acai est un des plus puissants antioxydants qui existent: il est vrai que l’acai renferme beaucoup plus d’antioxydant comparé à d’autres fruits comme la pomme, l’orange ou l’ananas. Par contre, les propriétés antioxydantes de l’acai sont comparables à ceux de la cerise noire et des canneberges.
  • Les antioxydants contenus dans la baie d’acai font ralentir le vieillissement de la peau

Ce qui est FAUX

  • La baie d’acai peut guérir le cancer:  il est vrai que les antioxydants contenus dans les fruits protègent les cellules de notre organisme contre les dommages causés par les radicaux libres, ce qui aide énormément à prévenir plusieurs maladies et même le cancer. Par contre, aucune étude scientifique n’a jamais pus démontré que l’acai pouvait guérir le cancer.

En conclusion, si vous êtes vraiment intéressé à vous procurer un produit à base de baies d’acai, vous devez être extrêmement vigilant, surtout si vous le faites en ligne.

 Mon Avis Personnel 

Je sais qu’il existe de nombreux pièges dans lesquels tombent plusieurs personnes qui décident de magasiner via le net. C’est triste, c’est très frustrant mais que voulez-vous il y a du monde qui aime et se sent bien de voler des personnes honnêtes pour augmenter leurs revenus. Je vous entends dire «Pathétique». Oui, ce l’est bien en effet.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

8 réponses sur “La Vérité sur les Baies d’Acai – Une Arnaque?”

  1. Je suis tombé sur un site qui affirme que leur produit est fait à 100 % d'Açai, certificat à l'appui. De plus, il revendique le fait qu'ils ne sont pas des arnaqueurs comme la plupart des sites, ils ne proposent pas d'échantillons gratuits mais proposent simplement des achats de boîtes de gélules. J'ai en effet lu les conditions générales de vente, il n'y a aucune clause concernant l'abonnement-arnaque. Vous n'avez pas précisé dans le paragraphe "la vérité sur les bienfaits des baies d'Açai" si leur fonction élimination des graisses est avérée. Et j'aimerais savoir les effets sur l'organisme à long terme d'une prise de baie pure, s'il y a qui ont été découverts du moins, et si un tel complément alimentaire n'engage pas celui qui le prend à une prise de gélules à vie : Si l'on décide d'arrêter, ne risque t'on pas de reprendre du poids, d'être fatiguée, etc ?

    Le site en question est : Pureacaiberry.com, j'ai trouvé le lien sur acaiberryfrance, qui fait la liste des arnaqueurs et des non-arnaqueurs sur le web.

    La prise de baie pure est d'une quantité de 1500 g par jour en ce qui concerne les produits vendus par ce site.

    Dîtes moi ce que vous en pensez, si des professionnels passent par ici, j'aimerais bcp être éclairée.. Merci d'avance

  2. Est-ce bien de ce site que tu parles?

    http://www.pureacaiberry.fr

    C'est qu'ils finissent tous par se ressembler…

    Malgré tout je connais bien ce site car j'ai déjà faite des recherches pour savoir quelles sites sont sécuritaires si l'on veut se procurer des suppléments d'acai, et celui-ci faisait partie de la liste des sites sécuritaires pour l'achat en ligne de baie d'acai. Il n'y a aucun abonnement à des commandes mensuel automatiques avec eux.

    Mais pour être honnête avec toi, je n'ai pas fait la promotion de produits à base d'acai sur mon blog à cause de la controverse qu'il existe au sujet de celles-ci, même s'il s'avère que la consommation d'acai est très bonne pour la santé.

    Il est important de comprendre que l'acai ne brule pas les graisses comme par magie. En fait, l'acai (comme beaucoup d'autres fruits d'ailleurs), stimule notre métabolisme à bruler d'avantage de calorie, ce qui en effet, peut mener à une perte de poids.

    Un autre point important à savoir est que la baie d'acai doit être consommée par les voies digestifs si l'on veut que sa soit efficace. Autrement dit, tout les trucs d'acai comme par exemple les patchs, doivent être évités, surtout s'ils sont offert sous forme d'échantillon gratuit…

    Au sujet des effets à long terme possibles pour quelqu'un qui cesserais d'en prendre, il n'y a aucun problèmes avec les baies d'acai. Un peu comme si quelqu'un déciderais de manger des raisins pour collation et du jour au lendemain, arrêterais d'en manger.

    J'espère que ces réponses t'aideront à prendre une meilleure décision. J'aimerais beaucoup avoir ton avis si jamais tu décides d'essayer leur produit.

  3. Merci beaucoup !
    Oui c'est bien de ce site dont je parles. Je pense que je vais essayer leur produit. Je vous donnerai mon avis.

  4. on peut utiliser ce produit meme si on a moin de 18 ans? j ai peur de l utiliser mais je doit megrir.
    il provoque des allergies ou des effets que on ne veut pas avoir?
    si possible je voudrait un reponse le plus vite possible

    1. Bonjour Chaimaa,

      Pour ce qui est de votre question, non je ne vous recommande pas d’utiliser ce produit si vous avez moins de 18 ans.

      Je comprends que vous avez besoin de perdre du poids mais il y a d’autres moyens plus naturels et sécuritaires pour vous comme de manger sainement et de faire du sport régulièrement.

      Si vous souhaitez que je vous donne des conseils personnalisés, je vous invite à venir me parler sur le forum de discussions de maigrirsansfaim.com.

      https://maigrirsansfaim.com/forums/

      Au plaisir de s’y reparler

      Passez une belle fin de journée

      Cordialement

      Roxanne 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.