La Phase de CONSOLIDATION du Régime Dukan

C’est quoi la Phase de Consolidation du Régime Dukan

Cette troisième phase du Régime Dukan est sans doute celle qui est la plus amusante pour les membres qui suivent ce régime,mais elle est aussi la plus déterminante et importante.

Elle consiste à tenter de retrouver un équilibre dans une alimentation plus «normale», en apportant d’autres groupes alimentaires qui étaient alors interdits comme les fruits, les produits céréaliers et le groupe alimentaire «autre» qui contient des corps gras (huile, beurre), les vinaigrettes et les aliments plaisirs.

avisregimedukan

Plus l’introduction de ces aliments sera lente et précise, plus il sera facile pour vous de maintenir votre poids et de diminuer les risques d’effets yoyo.

C’est à cette phase que votre alimentation pourra déterminer le maintien du poids à vie.

Durée: 10 jours selon le nombre de kilos perdus

Exemple: 5 kilos de perdus = 5 x 10 = 50 jours de phase de consolidation

Cependant, vous devez réintroduire lentement et graduellement ces groupes alimentaires autrefois interdits. Vous ne devez pas manger un pain complet à tous les jours. Il faut que votre réintroduction de ses aliments dure le temps de votre phase de consolidation.

Exemple: 50 jours de ré-introduction des aliments

Alimentation de la Phase de Consolidation du Régime Dukan

En fait, vous avez le droit de consommer les mêmes aliments que ceux présents à la phase 1 (d’attaque) et la phase 2 (croisière).

Donc, nous sommes d’accord pour dire que les protéines sont le groupe alimentaire qui prend encore plus de place.

Aussi, les 72 aliments que vous propose Dukan peuvent toujours être consommés à VOLONTÉ.

Mais, puisque vous avez une alimentation plus complète, votre appétit diminuera donc vous ne mangerez pas autant de ces 72 aliments que dans la phase 1 et 2 du régime Dukan.

Fruits

Vous avez le droit de manger un fruit par jour dans la phase de consolidation de ce régime, par contre, éviter la banane, le raisin, la cerise et le melon d’eau, car ces fruits sont très riches en sucres et l’index glycémique est très élevé de même.

Il ne vous permet pas de manger ces fruits, car ils sont à index glycémique élevé, c’est-à-dire que votre corps devra secréter une quantité importante d’insuline pour atteindre une glycémie dans les valeurs de la normale, car ces fruits augmentent considérablement la glycémie.

En ne consommant pas ces fruits, votre corps sécréta moins d’insuline, une hormone qui favorise le stockage des graisses.

Produits Céréaliers

Lors de la phase de consolidation du Régime Dukan, vous devez réintégrer graduellement et progressivement les aliments comme les produits céréaliers (pains, pâtes, céréales) qui étaient alors interdits.

Maintenant, vous pouvez manger 2 produits céréaliers par jour comme par exemple 2 tranches de pain, mais il est certain qu’il serait préférable pour votre santé et votre poids d’opter pour des produits céréaliers faits de 100% grains entiers, car ceux-ci contiennent beaucoup de fibres alimentaires.

Produits Laitiers

Seulement quelques produits laitiers étaient permis lors des phases du Régime Dukan.

Par contre, pendant la 3e phase de ce régime, Dukan vous permet de manger 1 portion de fromage (30g) à tout les jours.

Pour la question de conserver votre poids, je vous recommande de prendre des fromages écrémés, des yaourts ou lait contenant moins de 2% de matières grasses et sans sucre ajouté.

Les Repas Galas du Régime Dukan


 

Les repas «Gala» sont des repas qui présentent des écarts alimentaires ou encore des aliments plaisirs que vous affectionnez particulièrement comme la pizza, les hamburgers, les pommes de terre frites, les pâtisseries, les friandises, les chocolats, les boissons alcoolisées etc.

Vous avez entièrement le droit de vous offrir 2 repas (pas 2 jours) galas par semaine et il serait préférable que ces jours soient les mêmes pendant les autres semaines.

Par contre,  vous devez faire une journée semaine de protéines pures,et ce la même journée dans la semaine, comme à tous les lundis.

Finalement, tous les aliments de la phase 1 et 2 qui étaient permis et à volonté le sont toujours au besoin, lorsque vous avez faim.

Mon Avis Personnel sur la phase de consolidation

Je crois fermement que la phase de consolidation du Régime Dukan est celle qui est la plus amusante mais aussi la plus difficile à maintenir.

Je trouve très bien le concept que vous réintégrer doucement et graduellement les autres aliments des autres groupes alimentaires qui vous étaient interdits à ce jour.

De plus, le fait que vous pouvez manger de repas galas par semaine augmente considérablement votre motivation et votre ténacité à perdre définitivement votre surplus de poids pour de bon.

Le fait que vous ayez droit à ces 2 repas constitue un grand avantage sur le plan social, car on sait à quel point il est amusant de sortir au restaurant entre amis ou encore en famille.

Alors, vous ne devez pas être anxieux à l’idée de manger un repas «malsain» 2 fois par semaine.

Je sais que de nombreux régimes n’offrent pas une si belle et grande liberté alimentaire et cela provoque parfois un isolement social ou même une dépression.

M. Dukan permet de garder le plaisir de manger, tout en faisant attention à votre alimentation les autres repas.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *