On entend beaucoup parler du mauvais cholestérol sanguin surtout en l’accusant d’être le principal responsable des maladies du coeur, les maladies cardio-vasculaires, la maladie la plus mortelle au Canada. Il y a plusieurs tests et examens de dépistage pour savoir si vous êtes à risque d’avoir un taux trop élevé en mauvais cholestérol sanguin de même que connaître vos risques d’être atteint de maladies cardio-vasculaires.
Sur le plan alimentaire, il est certain que vous avez des efforts et des changements dans vos habitudes alimentaires à faire si vous souhaitez diminuer vos risques de maladies cardio-vasculaires et être en meilleure santé, mais ce qui intrigue plusieurs personnes, c’est de savoir si le cholestérol (qui est considéré comme un gras) fait grossir?
Qu’est-ce que le Cholestérol?
Le cholestérol est un stérol d’origine alimentaire ou fabriqué par le corps, constituants des cellules et intervenant dans la synthèse d’hormones stéroïdes. Le cholestérol est transporté dans le sang et étant lié à des protéines dites lipoprotéines. Selon leur densité, elles déposent le cholestérol sur les parois des artères ( mauvais cholestérol) ou enlèvent le bon cholestérol. Lorsqu’on dit que l’on fait du cholestérol, cela veut dire une forte concentration de mauvais cholestérol. On le retrouve principalement dans le foie, le cerveau et la moelle épinière.
- La vitamine D3 qui a comme rôle la calcification des os
- Les hormones sexuelles: œstrogène, testostérone et la progestérone
- Les hormones stéroïdes: cortisol, cortisone et aldostérone
Toute personne, même les personnes maigres et minces, ont du cholestérol dans le sang. Par contre, lorsqu’on a trop de cholestérol sanguin, cela augmente vos risques de souffrir de
- Crise cardiaque ( crise angine, infarctus)
- Accident vasculaire cérébrale (AVC)
- Hypertension
Une trop grande quantité de cholestérol formera des plaques dans vos artères et la lumière de celles-ci deviendra alors plus petite. Votre coeur devra alors travailler davantage pour assurer son équilibre entre les besoins et les apports en nutriments et en oxygène. De plus, cela peut provoquer une baisse de votre débit sanguin ce qui augmente vos risques d’un arrêt cardiaque temporaire (angine) ou totale (infarctus).
Aussi, si le cholestérol continue de s’accumuler dans vos artères, il peut complètement bloquer et crée une crise cardiaque. Si c’est une artère de votre cerveau qui est bloquée, cela en résulte un accident vasculaire cérébrale.
Le Mauvais Cholestérol ou LDL: Low Density Lipoprotein (Lipoprotéine à Basse Densité)
- Emmène le cholestérol où il est secrété vers les cellules du corps.
- Un taux élevé en mauvais cholestérol crée un dépôt sur les parois artérielles. On appelle cela des plaques artérioscléreuses. Celles-ci diminuent le diamètre de la lumière de votre artère, ce qui fait une baisse de débit sanguin et cela peut mener à une angine ou un infarctus. Cliquez ici pour de plus amples renseignements sur les maladies cardiaques. Votre coeur devra alors travailler doublement pour faire circuler la même quantité de sang dans ces artères plus petites et elles peuvent alors créer des maladies cardio-vasculaires.
- 60% et plus du cholestérol que nous retrouvons dans le sang est du mauvais cholestérol
Le Bon Cholestérol ou HDL : High Density Lipoprotein (Lipoprotéine à Haute Densité)
- Débarrasse les artères et les tissus du foie du cholestérol et le transporte au foie où il sera dégradé et éliminé.
- 20% et plus de cholestérol contenu dans le sang est le bon cholestérol
- Ce cholestérol permet de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires en éliminant les dépôts que provoque le mauvais cholestérol.
- l’hypertension artérielle (supérieur à 120/80)
- les coronaropathies comme l’angine de poitrine et l’infarctus
- les maladies artério sclérosantes comme les arythmies
- l’insuffisance cardiaque congestive aiguë et chronique
- blocage des artères
- l’athérosclérose
- décès prématuré
On retrouve le mauvais cholestérol principalement dans l’alimentation. Les sources les plus importantes en cholestérol sont de sources animales telles que:
- les viandes rouges (boeuf, porc, veau, agneau)
- les produits laitiers (fromage, lait et yaourt 2% et plus, crème, crème sûre)
- crème fraîche, crème fouettée, crème glacée, yaourt glacé
- certains poissons et fruits de mer : sardines, crevettes, homard, pétoncles etc…
- l’huile tropicale, huile de coco, huile de palme, l’huile végétale hydrogénée
- shortening, margarine, saindoux, lard et beurre
- le jaune d’oeuf
- les charcuteries (salami, creton, pepperoni, bologne)
- les pâtisseries
- les viennoiseries
- les croissants, les beignes,les muffins commerciales, les chocolatines, les gâteaux, etc…
- les repas prêts-à-manger surgelés, réfrigérés ou chauds
- les repas de restaurants (encore plus la restauration rapide)
- les biscuits
- les barres tendres
- les vinaigrettes
- les croustilles et pop-corn
- les craquelins
- les noix
- les frites, poulet, croquettes et pizza
- les pâtes à tarte ou à pizza du commerce
- la mayonnaise
- les sauces commerciales et les préparations des pâtes alimentaires ou des pommes de terres déshydratées
- le pesto, piment grillé du commerce (dans l’huile), le pesto aux tomates séchées
- les miettes de bacon
- les abats (foie, rognons, boudin)
- certains croûtons
- tous aliment frits, panés ou cuits à la poêle avec des cors gras (beurre, huile margarine, etc…)
- certaines céréales commerciales
- oeuf
Les Aliments Riches en Bons Cholestérol
Lorsqu’une personne a un taux trop bas de bon cholestérol, celle-ci doit y remédier en consommant des aliments riches en bons cholestérol, qui seront alors des aliments riches en gras polyinsaturés et en oméga-3. Pour les huiles citées ci-dessus, il suffit que d’en consommer 2 c.à.soupe par jour et pour les poissons, il faut en manger au minimums 2 repas par semaine.
- L’huile de colza
- L’huile de soja
- L’huile de noix
- Les avocats
- L’huile d’olive extra-vierge
- L’huile de canola
- Le saumon
- La sardine
- Le maquereau
- Le hareng
- Le thon
Il est certain que l’alimentation est à la base normalement d’un taux élevé de mauvais cholestérol et c’est pour cette raison que nombreux professionnels de la santé établissent un nouveau régime alimentaire pour les personnes qui en souffrent. Par contre, en suivant mes petites recommandations santé, très simples, vous pourriez éviter de connaitre ce problème de santé ou même diminuer votre taux de mauvais cholestérol sanguin.
Certains produits laitiers peuvent être très riches en mauvais cholestérol, en gras trans et gras saturés. C’est pour cette raison que je vous recommande de lire attentivement le tableau de valeur nutritive du yaourt, fromage, crème glacée, lait, etc. Il serait préférable pour le lait, les boissons de soya et les yaourts d’opter pour ceux qui contiennent moins de 2% de matières grasses, d’éviter la crème fraîche et la crème fouettée.
Pour ce qui est de ce groupe alimentaire, je vous recommande d’éviter le plus possible la consommation de viandes grasses comme le boeuf, le veau, le porc (côte levée), le bacon,le jaune d’oeuf, les charcuteries, certains fruits de mer et les abats. Même si les fruits de mer et les abats (foie) sont pauvres en gras, ils demeurent riches en cholestérol. Vous devriez préférer les viandes maigres comme la volaille (sans la peau), le porc (filet), les poissons, les légumineuses et le tofu. Pour ce qui est des noix, diminuer la consommation de celles-ci qui sont riches en gras, cholestérol et en sodium.
Éviter les pains qui contiennent des shortenings, de l’huile ou de la graisse. Préférez les produits céréaliers (pains, pâtes alimentaires, céréales, tortillas, muffin anglais) 100% blé ou grains entiers. Ceux-ci contiennent plus de fibres alimentaires, ce qui permet de diminuer le mauvais cholestérol sanguin. Par contre, n’ajoutez pas de corps gras (beurre, huile, pesto) ou des sauces commerciales à vos pains et pâtes alimentaires, car cela annulera l’effet des fibres alimentaires.
Il y a dans mon esprit, un seul fruit que vous devriez éviter, l’avocat. Celui-ci contient beaucoup de gras, de cholestérol et il est riche en calories. Par contre, pour ce qui est des nombreux fruits et légumes qui sont présents dans les marchés, vous pouvez pratiquement en manger à volonté, puisqu’ils sont très nourrissants, sains, pauvres en calories et riches en fibres alimentaires. N’oubliez pas de ne pas ajouter trop de corps gras lors de la cuisson de ceux-ci. De plus, il serait préférable de manger les fruits et les légumes avec leur pelure lorsque cela est possible, car c’est à cet endroit que renferment toutes les fibres alimentaires.
Afin de diminuer votre mauvais cholestérol sanguin, il est certain qu’il faut éviter les aliments frits ou panés, car ceux-ci sont cuits dans des huiles hydrogénées, donc riches en gras saturés, trans, en lipides et en cholestérol.
Au lieu de poêler vos aliments dans le beurre, pourquoi ne pas utiliser les vaporisateurs à saveur de beurre, mais sans gras ni cholestérol, de type «Pam».Cuire à vapeur, poché ou en papillote au four contiennent généralement peu de gras et de cholestérol et s’avèrent des choix plus sains.
Il est certain qu’il est difficile de connaitre la valeur nutritive d’un repas au restaurant, par contre, certains restaurants affichent ces tableaux de valeurs nutritives sur le net ou encore sur place directement. Il sera alors plus facile pour vous de faire des choix santé. Pour ce qui est des restaurations rapides, on se doute bien que ces aliments sont cuits dans l’huile, faites de viandes grasses de mauvaise qualité, les sodas sont bourrées de sucre et les portions sont gigantesques. Pour les personnes qui souffrent d’un taux élevé de mauvais cholestérol sanguin, je vous dirai de limiter votre consommation de repas de fast-food à 1 fois par mois seulement ou complètement les bannir de votre régime alimentaire.
Ici, lorsque je parle des corps gras, je parle de la crème, du beurre, de la crème sûre, des huiles, des margarines, des vinaigrettes, etc… Pour les personnes qui ont un taux élevé de mauvais cholestérol sanguin, je leur recommande de diminuer ou limiter la consommation de ces corps gras lors de la cuisson des aliments, pour assaisonner les repas ou encore pour leurs salades. Cela étant dit, il est certain que certains corps gras apportent davantage de bénéfices sur votre santé comme l’huile d’olive extra-vierge, l’huile de pépins de raisins, etc…
Afin de diminuer la consommation de corps gras, modifier vos méthodes de cuisson, celles qui ne demandent pas ou très peu de corps gras. Encore, vous pouvez utiliser les vaporisateurs d’huile ou de goût de beurre qui apportent très peu de calories et de gras.
- légumineuses (lentille, pois chiche haricot rouge et noir)
- produits Céréaliers (pains, céréales, pâtes alimentaires) 100% grains entiers
- le son de maïs et d’avoine
- les fruits (banane, raisin, bleuet, fraise, framboise, pomme, poire, prune, pruneau, datte) surtout dans la pelure des fruits.
- les légumes (courgette, carotte, brocoli, poireau, asperge) surtout dans la pelure
- les noix et les graines (arachide, amande, fruits séchés, graine de tournesol, de citrouille, graine de lin)
- les céréales (son, All-Bran)
- le seigle et l’orge
Il est certain que si une personne qui fait du mauvais cholestérol élevé, il serait important qu’elle pratique régulièrement des activités physiques (5 fois/ semaine) à raison de 30 minutes minimums par entrainement. Cela ne signifie pas pour autant de s’inscrire dans un gym, mais d’aller prendre une marche en famille, de faire du vélo entre copains, de faire des jeux d’équipes (badminton, volley-ball), etc… Cela permettra à cette personne de perdre du poids, de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires et bien plus de bénéfices encore.
Malgré une saine alimentation et la pratique régulière d’activité physique, certaines personnes devront avoir recours à des hypolipémiants, qui sont des médicaments pour traiter l’hyperlipémie et l’hypertriglycéridémie, l’hypercholestérolémie. Ces médicaments agissent en augmentant la dégradation des lipoprotéines à très basse densité, riches en triglycérides et des lipoprotéines à basse densité riches en cholestérol. C’est votre médecin qui décidera si vous avez besoin de cette médicamenteuse ou non.
Bonjour,
Je voix qu’il est déconseillé de consommer des noix d’un côté mais que son huile est conseillée de l’autre.
Pouvez-vous m’éclairer à ce sujet ??
Merci d’avance
Bonjour Laure,
Concernant les noix et huiles, ce n’est pas qu’elles sont malsaines pour la santé, le cholestérol ou encore le poids mais il est important de se limiter à 1/4 tasse de noix, ce qui équivaut à 1 portion et à 1 à 2 c.à.soupe d’huile/jour.
Les bons gras favorisent la diminution du mauvais cholestérol et l’augmentation du bon cholestérol.
Autre petite chose. Il est préférable de prendre des noix sans sel ajouté.
Je vous souhaite une belle journée
Cordialement
Roxanne 🙂
Merci pour votre article.
Deux choses:
Les sardines sont bien conseillées pour diminuer le taux de mauvais cholestérol (vous l’avez classé dans le bon et le mauvais cholestérol).
Cependant l’avocat, contrairement à ce que vous avez écrit, est vivement conseillé pour faire baisser le mauvais cholestérol.
Bonjour Aourelle,
Il est vrai que l’avocat contient de bons gras qui permettent de diminuer le mauvais cholestérol.
Désolé pour cet erreur que je vais corriger.
Pour les sardines, si la personne consomme toute l’huile contenue dans les sardines en conserve, là, ça peut être une source de mauvais cholestérol. Vous comprenez ?
Par contre, les sardines tout comme le saumon sont des poissons riches en bons gras 🙂
Merci pour votre commentaire.
Je vous souhaite une excellente journée
Cordialement
Roxanne 🙂
bein j ai un peu survoler l article et il y a un élément qui m’échappe tu dit par exemple les crevettes c est du mauvais cholestérol que le genre d aliment avec du mauvais cholestérol sans vide question nutrion alors que les crevette en un très bon apport en protéine c est qu un exemple parmi dautre d’ailleur que ta citer dans se qui est du mauvais cholestérol donc si tu pouvais un peu plus m éclairer pour que je comprenne sa serai gentil .
Bonjour Sanhaji Soufiane,
Comment allez-vous?
Pour ce qui est des aliments santé mais qui contiennent du mauvais cholestérol, en fait, ces aliments comme la crevette est une viande saine pour la santé car elle est riche en protéine notamment mais le cholestérol contenu dans la crevette est riche en cholestérol mais pas en gras saturés donc l’effet sur l’augmentation du mauvais cholestérol sanguin sera mineur contrairement à une grande part de viande rouge qui contiendrait et mauvais cholestérol et gras saturés.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.
Espérant vous avoir éclairé.
Bonne journée
Roxanne 🙂
Bonjour Aussant Marie Therese,
Cela me fait un grand plaisir de répondre à votre commentaire.
Pour ce qui est d’un régime à faire lorsqu’une personne souffre de cholestérol sanguin élevé, il n’existe pas un régime type mais un plutôt général.
Justement, il y a un article portant sur une alimentation (régime) hypocholestérolémiant pour les personnes qui ont un taux élevé de mauvais cholestérol.
https://maigrirsansfaim.com/regime-alimentaire-hypocholesterolemiant/
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.
Cordialement
Roxanne
je veux recevoir les regimes a faire contre le cholesterol