Le Surpoids et le Cholestérol, y’a t-il un Lien?

Le surplus de poids augmente terriblement d’année en année , ce qui est assez épeurant pour les professionnels de la santé, car nous ne nous cacherons pas que le surplus de poids et l’obésité augmentent les risques de maladies cardio-vasculaires, de diabète, de cancers,de mauvais cholestérol sanguin, etc.

Depuis environ 10 ans, le nombre de personnes ayant un embonpoint ou une obésité a doublé, si cela n’est pas plus. Il y a place à des questions à savoir dans combien de temps, l’obésité sera présente à 75% de la population. Si les gens continuent ainsi, c’est dommage à dire, mais l’espérance de vie sera extrêmement diminué et je présume que celle-ci sera de 65 à 70 ans. De nos jours (au Canada)  , plus de 50% des personnes ont un surplus de poids et 15% et plus sont considérées comme obèses.

Il ne va sans dire que les principales causes de cette augmentation terrifiante sont une alimentation malsaine, riche en sucre et en gras et un manque ou inactivité physique. L’obésité est la 2e cause de mortalité dans le monde après le tabagisme qui demeure en 1ère position.

Aussi, les gens de notre époque connaissent de plus en plus des problèmes de cholestérol, étant donné leur alimentation riche en mauvaises graisses comme les graisses saturées et trans. Ceci est un facteur important dans l’apparition des maladies cardio-vasculaires, mais le cholestérol et le surpoids ont-ils un lien qui les unisse?

Le Surpoids et le Cholestérol, y’a t-il un Lien?
Le Cholestérol, C’est Quoi?

Le cholestérol est la substance graisseuse la plus importante chez les humains et les animaux sur le plan métabolique. N’importe quelle personne a du cholestérol dans le corps, il est dans toutes vos cellules. Mais une personne ayant un taux de mauvais cholestérol sanguin (LDL) élevé augmente ces risques de maladies cardio-vasculaires, de diabète et de cancers.

Souvent, nous entendons parler méchamment du cholestérol et des inconvénients que cela peut apporter chez certaines personnes, par contre, nous ne devons pas oublier que le cholestérol est ESSENTIEL à la suivie de notre organisme. Les personnes sont confus dans cette affirmation car ils croient que tout cholestérol est nocif pour la santé, mais le bon cholestérol sanguin et un taux normal de mauvais cholestérol sont sains pour la santé.

Les Rôles du Cholestérol

L’organisme a besoin quotidiennement de cholestérol pour synthétiser (fabriquer) les hormones sexuelles, les membranes cellulaires et les enveloppes des nerfs, la production de la bile et de la vitamine D.

L’Alimentation et le Cholestérol

Vous avez probablement tendance à croire que le cholestérol provient de votre alimentation, qu’elle soit riche ou pauvre en lipides (gras), mais saviez-vous que 80% du cholestérol que notre corps contient est sécrété par notre foie et seulement 20% du cholestérol sanguin provient de notre alimentation.

Une personne ayant une alimentation riche en gras n’est pas synonyme obligatoirement de mauvais cholestérol sanguin élevé. En fait, une personne consommant peu de lipides et ayant une alimentation saine peut avoir un taux de cholestérol plus élevé qu’une personne mangeant très mal, c’est-à-dire une alimentation riche en gras et en sucre. Il y a plusieurs facteurs qui entrent en ligne de jeux sur l’absorption que notre corps fait du cholestérol.

Les Facteurs de Risques du Cholestérol

  • Activité Physique
  • Sexe
  • Âge
  • Alimentation
  • Hérédité

Une personne sédentaire aura un taux de mauvais cholestérol plus élevé qu’une personne active physiquement à tous les jours. En pratiquant du sport, le corps ira puiser son énergie dans les matières grasses, ce qui a comme effet de diminuer ou de stabiliser le cholestérol sanguin.

De plus, une personne ayant une alimentation riche en matières grasses et en mauvaises graisses comme les  gras saturés et trans, aura un taux de LDL plus élevé qu’une personne ayant une alimentation saine et pauvre en viandes rouges.

L’hérédité joue aussi un rôle important dans l’apparition du mauvais cholestérol sanguin. Une personne peut être mince et avoir un style de vie sain, mais peut souffrir tout de même de taux élevé de mauvais cholestérol.

Le sexe  et l’âge dont des facteurs qui prédisposent certaines personnes au cholestérol, mais ce sont les femmes de plus de 50 ans et les hommes âgés de 60 et plus qui sont le plus à risque.

Le Surpoids et le Cholestérol

Je ne veux pas généraliser en disant cela, mais habituellement, les personnes ayant un surplus de poids ou obèses ont une alimentation quelque peu déficiente, c’est-à-dire qu’elle est riche en matières grasses, en sucre et pauvres en éléments nutritifs. De plus, ils ont tendance à être plutôt sédentaires ou encore très peu actif physiquement. En ayant un surplus de poids, les personnes ont des risques plus grands de diabète et de maladies cardiovasculaires, dû à leur mode de vie.

Il existe bien une corrélation entre le surpoids et le cholestérol, car comme je viens de vous mentionner, une personne qui souffre d’un embonpoint est habituellement peu actif et ayant une alimentation déséquilibrée, ce qui la prédispose au mauvais cholestérol sanguin.

Par contre, il est faut de dire qu’une personne ayant un taux élevé de mauvais cholestérol sanguin cause le surplus de poids. Les facteurs héréditaires doivent être tenu compte, car des personnes très minces peuvent avoir un mauvais cholestérol élevé, même si ils sont actifs physiquement et qu’ils adoptent une saine alimentation.

Mon Avis Personnel 

Il ne faut vraiment pas se fier aux apparences dans ce cas présenté. Ce n’est pas parce qu’une personne souffre d’un surplus de poids qu’elle fait nécessairement du cholestérol et vice-versa.

Il ne faut pas négliger votre santé si un professionnel de la santé vous apprend que votre cholestérol (LDL) est élevé, il faut que vous preniez des mesures immédiates pour diminuer ce taux sanguin. Sinon, les risques de diabète, d’hypertension, d’angine, d’infarctus et de cancers seront augmentés et vous mettrez ainsi votre santé physique et mentale en danger.

Un professionnel de la santé vous donnera des trucs et conseils alimentaires afin de diminuer votre cholestérol pour prévenir toutes ces maladies, qui peuvent causer la mort prématurée d’une personne. Si jamais vous avez certaines inquiétudes concernant votre cholestérol, demandez à votre  médecin de vous faire passer une prise de sang lipidique afin de vérifier si vos résultats lipidiques sont dans la normal.

Mieux vaut prévenir que guérir!

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

2 réponses sur “Le Surpoids et le Cholestérol, y’a t-il un Lien?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *