Les Fruits de Mer et Crustacés Sont-ils Trop Riches en Cholestérol?

 On parle des fruits de mer pour sa faible teneur en lipides et en calories mais on s’inquiète aussi de sa haute teneur en cholestérol. Les fruits de mer se divisent en 2 groupes soit les crustacés et les mollusques. Même si ces 2 groupes vivent tous dans l’eau et ont un squelette extérieur à leur corps, il y a des différences entre ceux-ci.

Pratiquement tout le monde aime le goût des fruits de mer qui sont souvent servis avec du beurre citronné ou à l’ail, du riz et de la salade césar. Contrairement aux viandes rouges, les fruits de mer contiennent très peu de gras, sont faibles en calories et pratiquement sans gras saturés. Par contre, on les accuse de contenir une quantité importante de cholestérol, au même titre qu’un jaune d’oeuf. On ne sait plus vraiment s’il est santé de manger régulièrement des fruits de mer, si cela favorise une perte de poids ou si cela présente de dangers pour la santé cardio-vasculaires.
Les Avantages des Fruits de Mer Pour la Santé
Les fruits de mer que je vous parle sont les crevettes, les langoustines, les pétoncles, les palourdes, les moules, les huitres, la goberge, le homard, le crabe, les calmars, la pieuvre, etc….
Riches en Oméga-3
Les fruits de mer sont des sources importantes en oméga-3, un bon gras essentiel à notre organisme qui ne peut le produire par lui-même. Ces gras essentiels permettent de diminuer l’inflammation présente dans votre corps, diminuent les risques de maladies cardio-vasculaires comme l’hypertension artérielle, diminuent le mauvais cholestérol sanguin et augmentent le bon cholestérol, diminution des risques de polyarthrite rhumatoïde et de psoriasis, diminution du diabète, les risques de dépression et d’hyperactivité avec déficit de l’attention sont moindres du même que le cancer du sein.
Faibles en Gras et Gras Saturés
Depuis quelques années, les professionnels de la santé tentent de sensibiliser la population à adopter une alimentation faible en lipides et en graisses saturées puisque ces gras augmentent considérablement les risques de maladies cardio-vasculaires (hypertension, mauvais cholestérol sanguin élevé, angine) et certains cancers.
Riches en Vitamine B12
La vitamine B12 joue un rôle important la production de globules rouges et dans la synthèse de l’ADN et ARN qui sont des bagages génétiques en quelque sorte. De plus, cette vitamine permet d’augmenter la production de myéline qui est une substance qui engaine les fibres nerveuses ce qui permet la transmission de l’influx nerveux.
Sources de Protéines
Tout comme la volaille et la viande rouge, les fruits de mer sont de bonnes sources de protéines de qualité. Les crevettes contiennent plus de 20 g de protéines, les moules ont 22 g de protéines par portion, les calmars 15 g et plus, etc. Finalement, tout fruits de mer contient plus de 15 g de protéines par portion et ces aliments sont des protéines maigres, c’est-à-dire faible en lipides (gras) et en calories.
Abondants en Minéraux : Calcium, Cuivre, Phosphore, Fer, Potassium, Zinc
Calcium
Les fruits de mer sont riches en calcium, minéral essentiel dans la croissance et la bonne santé des os et des dents, à la fonction musculaire et nerveuse, aide à maintenir la pression artérielle dans les valeurs de la normal, favorise la coagulation et le métabolisme de base.
Cuivre

Ce minéral a comme fonction de faciliter l’absorption du fer, compose diverses enzymes et est essentiel à la production des globules rouges.

Phosphore
Les fruits de mer sont riches en phosphore qui permet de maintenir les os et les dents en bonne santé tout comme le calcium, essentiel au métabolisme et tout comme le cuivre, est présent dans certains enzymes.
Fer
Le fer est essentiel à la production d’hémoglobine et les globules rouges du même coup. Cela permet de faciliter le transport d’oxygène dans les cellules du corps.
Potassium
Permet de conserver l’équilibre acido-basique dans les liquides de l’organisme surtout lorsqu’il est associé au sodium. Tout comme les autres minéraux, le potassium est indispensable au métabolisme et à la fonction musculaire.
Zinc
Le zinc présent dans les fruits de mer jour une grande importance sur le métabolisme, le système immunitaire, la reproduction et la croissance optimale.
Facile à Interpréter
Les fruits de mer ne se mangent pas seulement avec du beurre à l’ail et du riz, mais nous pouvons les ajouter facilement aux pâtes alimentaires, aux coquilles Saint-Jacques, aux tortillas, aux pizzas, aux salades, etc.
Le temps de cuisson des fruits de mer, plus particulièrement des crustacés, est très rapide ce qui peut être fort intéressant pour les parents de jeunes enfants qui n’ont pas toujours 1 heure à consacrer dans leur cuisine.
Les Inconvénients des Fruits de Mer sur la santé
Riches en Cholestérol
Il est vrai que certains fruits de mer, plus particulièrement les crevettes et la pieuvre, contiennent une quantité importante de cholestérol. Par contre, cette haute teneur en cholestérol n’apporterait aucun impact sur le mauvais cholestérol sanguin, au contraire, puisque les fruits de mer sont riches en oméga-3, ils permettent d’augmenter le bon cholestérol et d’abaisser le mauvais cholestérol, ce qui préviendrait les maladies cardio-vasculaires et certains cancers. Les gens croient que les aliments «naturels» comme les fruits de mer et les jaunes oeufs, qui sont riches en cholestérol, devraient être bannis de l’alimentation. Mais ce qui fait augmenter le mauvais cholestérol sont les gras totaux, surtout les gras saturés et trans, des aliments comme certaines huiles, les croustilles, les biscuits, les repas de restauration rapide, etc.
Riches en Gras (au restaurant)
Les fruits de mer que l’on retrouve au restaurant peuvent être une source importante de calories vides et de gras puisque les cuisiniers utilisent une grande quantité d’huile et de beurre à l’ail pour les apprêter. Il serait donc mieux pour votre santé et votre ligne de prendre des fruits de mer nature, sans beurre à l’ail ou en très petite quantité et sans friture. De plus, les fruits de mer accompagnent merveilleusement la salade césar, mais celle que l’on retrouve dans les restaurants peuvent contenir plus de 20 g de  gras et 200 calories. Il serait alors préférable de demander la vinaigrette à part et de ne pas ajouter de bacon ou de fromage.
Allergène
Des milliers de personnes sont allergiques aux fruits de mer. Même si vous croyez être seulement allergique aux crevettes, par exemple, il serait important de vous méfier de tous les fruits de mer, car ceux-ci peuvent avoir été en contact avec des crevettes. Souvent, cette allergie est causé par l’iode que contiennent les fruits de mer et il serait primordial de consulter votre médecin pour prévenir les complications des allergies qui peuvent causer la mort.
Contamination
Les fruits de mer sont à risques de contamination par les eaux polluées dans lesquels ils vivent. Cela est encore plus marqué dans les palourdes et les moules puisque ces mollusques vivent dans des eaux profondes. L’hépatite peut être présent dans les fruits de mer, c’est pour cette raison que je vous recommande de bien choisir l’endroit où vous les procurez.
Mon Avis Personnel
J’adore tous les fruits de mer! J’en consomme à l’occasion car ceux-ci sont assez dispendieux si on les comparent à d’autres protéines. Finalement, il est vrai de dire que les fruits de mer (pas tous) contiennent une quantité importante en cholestérol, mais cela ne présente pas de dangers pour la santé cardio-vasculaires et votre ligne. En fait, les personnes consommant plus de 2 fois du poisson ou fruits de mer par semaine ou tendance à afficher un poids plus santé, puisque leur consommation en viandes rouges (grasses) est moindre.
Les bienfaits des fruits de mer sont multiples et je ne vous recommande guère de vous priver de cet aliment qui apporte de nombreux avantages sur votre santé et favorisera une perte de poids. Par contre, lorsque vous mangez des fruits de mer au restaurant, évitez ceux qui sont panés, cuits dans l’huile et le beurre à l’ail ou encore dans une crème.
Les Fruits de Mer et Crustacés Sont-ils Trop Riches en Cholestérol?
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

4 réponses sur “Les Fruits de Mer et Crustacés Sont-ils Trop Riches en Cholestérol?”

  1. Bonjour,

    Article assez intéressant.
    Écrivez « les fruits de mer dont je vous parle » plutôt que « les fruits de mer que je vous parle ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.