Manger une fois par Jour pour Maigrir est-il Dangereux

Je comprends les personnes qui souffrent d’un surplus de poids de ressentir un profond désir de perdre très rapidement du poids pour cesser de souffrir en silence.

Je sais qu’il est difficile de faire face à la réalité dans votre vie de tous les jours seulement en vous regardant dans une glace.

mangerunefoisparjourpourmaigrir

Les personnes ayant un surplus de poids et voulant le perdre du jour au lendemain seulement pour ne plus avoir mal prennent souvent des solutions assez drastiques, comme manger seulement une fois par jour.

Ils ne savent pas que cela est très dangereux pour leur santé physique et mentale.

Les Dangers de Manger seulement une fois par Jour

Carences Alimentaires

Il est certain qu’une alimentation aussi déséquilibrée entraine de grands risques de carences alimentaires puisque la personne ne mange pas toutes ces portions des différents groupes alimentaires. Ces carences peuvent être du fer, de zinc, de calcium, de vitamines, de minéraux, d’oméga-3, etc.

Malheureusement, les carences alimentaires ne sont pas seulement un manque en des nutriments, mais apportent aussi de nombreuses maladies ou problèmes de santé qui s’avèrent dangereux et irréversibles dans certains cas. Nous n’avons qu’à penser à l’anémie et l’ostéoporose, que les personnes mangeant seulement une fois par jour, courent de grands risques.

Ils devront, par la suite, assumer leurs décisions et vivre au quotidien avec cette maladie.

Anomalies Cardiaques

Les personnes s’alimentant seulement une fois par jour ont des risques de carences alimentaires, comme le potassium et le calcium. Si celles-ci souffrent de ces carences, les conséquences que cela apportent sont des anomalies au niveau du rythme cardiaque comme la bradycardie (rythme cardiaque inférieur à 60 battements par minute) ou encore un arrêt cardiaque complet qui peut entraîner la mort.

Perte de Poids Non-Durable

Il est certain que la majorité des personnes  ne mangeant qu’une fois par jour vont perdre très rapidement du poids pendant les premières semaines (2 kg et plus), mais cette perte de poids ne durera pas dans le temps. Le seul moyen de conserver votre poids à la suite de cette alimentation déséquilibrée est de toujours manger qu’une seule fois par jour et de pratiquer quotidiennement du sport, sans quoi, la prise de poids est inévitable.

En ne vous alimentant qu’une fois par jour, vous diminuez excessivement votre métabolisme de base, donc vous brûlerez moins de calories au repos et lors d’activités physiques.

De plus, étant donné que vous donnez une sensation de famine à votre corps, le peu d’aliments que vous consommez seront transformés sous forme de réserves graisseuses pour subvenir aux besoins vitaux de votre corps.

Lorsque vous recommencerez à manger 3 repas par jour, votre corps continuera à tout garder sous forme de graisses pour se protéger à une éventuelle famine et votre métabolisme basal sera encore faible, ce qui vous fera prendre du poids, plus que ce que vous avez perdu. L’effet yoyo ne tardera point à faire son apparition.

Perte de la Masse Musculaire

Bien qu’il est évident que vous perdrez une quantité importante de poids, cela ne sera pas que de la graisse mais aussi de la masse musculaire. Cette perte est dangereuse pour votre santé car perdre du muscle diminue votre métabolisme de base, ce qui fait en sorte que vous dépensiez moins de calories au repos pour assurer le bon fonctionnement de vos organes vitaux et lorsque vous faites du sport.

Cela aura comme effet d’avoir moins de force et d’endurance lors de la pratique d’une activité physique mais aussi de vous faire prendre du poids tôt ou tard. Finalement, la perte de masse musculaire est difficile et longue à reprendre à son point initial. Il faudra que vous vous entrainiez beaucoup pour retrouver votre force et endurance d’autrefois.

Malaises

Puisque vous ne donnez pas l’énergie (calories) et les nutriments que votre corps vous réclame à tous les jours, il est fort probable que vous ressentez des nombreux malaises comme:

  • vertiges et étourdissements
  • maux de tête
  • insomnie
  • diminution de la performance et de la concentration
  • diminution de la fonction érectile et de la libido
  • mauvaise haleine
  • diminution de la glycémie et de la pression artérielle
  • convulsion
  • nausées et vomissements
  • vision trouble
  • douleurs musculaires
Isolement Social

Il est certain qu’il devient ardu d’avoir des activités en groupe lorsque vous mangez seulement une fois par jour. Les repas entre collègues, amis ou famille deviennent alors une grande source d’anxiété et les refus de ces invitations vous isoleront des personnes que vous aimez.

Même chose au travail lorsque les autres employés mangent ensemble et que vous êtes seul dans votre bureau ou que vous regardez tout le monde manger. Vous allez vous isoler vous-même par peur du jugement des autres ce qui n’aide à rien dans votre vie sociale.

Diminution de la qualité du Travail

Vous ne donnez pas assez de calories à votre corps pour qu’il puisse assurer adéquatement toutes les fonctions vitales, dont la concentration. De plus, vous allez avoir très faim et vous ne serez concentré que sur la nourriture, ce qui diminue vos capacités de concentration au travail.

Aussi, un régime très hypocalorique occasionne une insomnie et une fatigue constante, ce qui influence grandement votre qualité de travail. Ainsi, vous ne perdrez pas seulement des kilos mais aussi votre emploi.

Mon Avis Personnel

Voyez les nombreux dangers qu’apporte une alimentation très restrictive!

Je ne recommande nullement d’adopter ce type d’alimentation par peur pour votre santé, mais aussi par peur que vous reprenez malheureusement tous les kilos que vous aurez perdus, si cela n’est pas davantage.

Je comprends toutefois qu’il est difficile de vivre avec un surplus de poids, mais il y a de nombreuses autres solutions moins dangereuses et drastiques qui vous permettront de perdre du poids sainement, comme de manger selon le Guide Alimentaire Canadien et d’être actif aux minimums 30 minutes par jour.

Il serait préférable de manger 3 repas par jour ainsi que 2 collations ou encore manger 6 petits repas par jour. C’est comme cela que vous perdrez du poids, sans faim, qui durera dans le temps et sainement.

En ayant cette alimentation, vous mettez beaucoup trop votre santé et votre vie en péril!

Manger une fois par Jour pour Maigrir est-il Dangereux
1 (20%) 5 vote[s]

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on TwitterKatherine-Roxanne Veilleux on Youtube
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

90 réponses sur “Manger une fois par Jour pour Maigrir est-il Dangereux”

  1. Bonjour roxanne, j’ai commencé un régime depuis peu mais j’ai une question un peu bizarre j’espère que cela ne te dérange pas mais je suis grosse et mon visage est un peu rond et un gros nez aussi et ma question serait de savoir si en maigrissant perdant environ 20kg qui est mon goal, est ce que mon visage va s’affiner et mon nez aussi va t’il diminuer un peu? Car je trouve mon visage vraiment bizarre et toi quand tu étais en surpoids ton nez était t-il comme le mien? Car sur ta photo tu es magnifique

  2. “nom-durable” ne s’écrirait pas “non-durable”? Cela influence un peu le sérieux de ton article…bwehéhé

  3. Bonjour Manon

    En fait, lorsqu’une personne ne mange pas assez, son métabolisme diminue (quantité de calories brûlées au repos et à l’effort pour le bon fonctionnement de l’organisme ) sans compter que le corps stocke plus la graisse même si vous mangez très peu

    Ce sont les raisons pour lesquelles, ne pas assez manger nuit réellement à la perte de poids.

    Je vous souhaite une belle journée
    Roxanne 🙂

  4. Bonjour, je ne sais pas si vous allez repondre à mon message vue que cela fait depuis longtemps.
    Alors, voila. J’ai 15 ans, bientôt 16 et j’ai décidé de ne mangé qu’une seule fois par jour (le soir), je veux maigrir pour la rentrée. Je fais 1m65 par là et mon poids est de 67kg, j’aimerais bien au moins perdre vers les 10 à 15 kilos. Pour l’instant, mon poids n’a pas changé (ça fait depuis lundi que j’essaie), le matin je bois du jus d’orange vers les 11h-12h et le soir je mange comme avant, ni plus ni moins. Personne n’est au courant de cette “décision”, je ne veux pas qu’il le soit mais j’ai peur de reprendre tous mes kilos après. Je veux essayer de reprendre des repas, mais petit à petit. Par exemple, quand j’aurais fini de perdre mes kilos, je ferais une semaine où je mangerais un peu le matin pour la première semaine, deuxième semaine je mangerais un tout petit peu le midi puis de plus en plus je mangerais un peu plus mais est-ce que ça va suffir pour je ne reprennes pas ces kilos ?

    1. Bonjour Manon,

      Comment allez-vous ?

      Malheureusement, je n’ai pas vu votre message et étant donné que vous êtes mineure, je me dois de vous conseiller de consulter une nutritionniste.

      Personnellement, pour perdre du poids, en mangeant une seule fois par jour, vous allez au contraire, prendre du poids au fil du temps sans compter tous les autres “dangers” de manger qu’une seule fois par jour.

      Je suis navrée mais je vous conseille d’en parler à une nutritionniste pour votre bien être.

      Bonne soirée
      Roxanne 🙂

  5. Bonjour,
    Pendant environ 4 mois j’ai cessé de manger le matin et le midi. Je me nourrissais seulement le soir et parfois peu. J’ai perdu un peu plus de 10 kg et je suis descendu a un IMC de 18,5. Je me suis ensuite reprise en main après la constatation de la dégradation de mon état de santé. Donc depuis environ 1 mois je mange 2 repas par jour: midi et soir. J’ai réussis a monter et stabiliser mon poids et donc également mon IMC qui est a 19,5. Seulement je continue constamment de faire du sport et de boire énormément d’eau par peur de prendre du poids ainsi que de l’effet yoyo. J’aimerais qu’on m’aide. Je voudrais savoir si il est possible que mon poids continue de se stabiliser ou est ce que la reprise de poids est inévitable ?

    1. Bonjour Anonyme,

      Comment allez-vous ?

      Je ne suis pas certaine de comprendre ce que vous voulez dire.

      Si je comprends bien, vous me demandez si en mangeant 2 fois/jour, ça sera possible de maintenir votre poids ?

      Évidemment, pour de meilleures habitudes, il serait important de manger 3 fois/jour des repas équilibrés.

      Pourriez-vous me dire quels sont les entraînements que vous faites ?

      Et à quoi ressemble vos repas (aliments, quantités, modes de cuisson, etc.)

      Merci de m’apporter des précisions
      Bonne journée
      Roxanne 🙂

      1. Et bien je cours plusieurs fois par semaine et après chaque repas je fais de la cardio: abdos, squats ect…
        Mes repas sont composés de beaucoup légumes et de fruits surtout, un peu de viande ou de poisson le soir. Je ne mange pratiquement jamais de pain.
        Merci beaucoup de prêter attention a mes messages.

        1. Bonjour Anonyme,

          Comment allez-vous ?

          Pourriez-vous m’en dire un peu plus sur vos entraînements(durée, fréquence, intensité, etc.)

          C’est bien de manger beaucoup de fruits et légumes mais les protéines et glucides sont également importants dans le cadre d’une saine alimentation et un mode de vie actif 🙂

          Je vous suggère de consommer 90g de protéine à chaque repas et pour les produits céréaliers (pain, pâte, etc.) d’en consommer 1 portion à chaque repas pour commencer.

          Qu’en pensez-vous ?

          Au plaisir
          Roxanne

          1. Bonjour Roxane.
            Je pense suivre vos conseils ,cela m’aidera beaucoup je pense. Enfin j’espère.
            Je vous remercie beaucoup, je ne manquerai pas de vous donner de mes nouvelles.
            Cordialement. 🙂

  6. Bonjour Lola,

    Je crois simplement que nous avons des opinions différentes et je respecte la vôtre.

    Si vous suivez ce régime alimentaire, je crois qu’il serait bien que vous demandiez l’avis de votre médecin pour justement avoir un bon complément alimentaire afin de diminuer les risques de carences alimentaires et autres problèmes de santé.

    Je vous souhaite une belle journée.

    Cordialement

    Roxanne 🙂

  7. Bjr perso je pense qu’on peut faire un repas par jour mais pas sur une longue durée. ex 1 an. Mieux vaut faire une semaine comme ça et une autre manger normalement. Et plutôt que le seul repas soit celui du midi, il n’est pas trop recommandé de manger le soir. Et dans l’assiette tu mets un peu de riz et de la salade à côté plus un steack par ex et en dessert un fruit. Plus tu prend un complément alimentaire et ça doit aller. En même temps, on vous dit de manger trois frois par jour, mais à la longue ce sont des cancers qui n’en finissent pas. Alors dans un sens comme dans un autre.

  8. Perso, je pense que on peut faire un repas par jour mais pas sur un longue durée, par exemple un an. Ou plutôt faire une semaine comme ça et une autre normalement. E

    1. Bonjour,

      Je ne dis pas que c’est impossible mais c’est dangereux de manger qu’une seule fois/jour.

      En faisant une semaine “normale” et une semaine avec 1 seul repas par jour, vous déstabilisez complètement votre métabolisme ce qui est dangereux et non efficace pour la perte de poids.

      Merci d’avoir partagé ce commentaire.

      Je vous souhaite une belle journée.

      Cordialement.

      Roxanne 🙂

    1. Bonjour Mira,

      Comment allez-vous?

      Pour ce qui est de manger 2 repas/jour, cela ne favorise pas la perte de poids.

      En sautant un repas, votre métabolisme ralentit et donc, vous dépensez moins de calories au repos et à l’effort. De plus, une personne qui saute un repas mange plus pendant ou entre les repas ce qui n’aide pas à la perte de poids car alors, l’apport calorique est plus important.

      Il ne faut pas oublier que les personnes qui sautent un repas ont tendance à grignoter pour combler leur appétit et ces grignotines sont souvent des aliments malsains, riches et caloriques comme les biscuits, les viennoiseries, les croissants, les boissons gazeuses et j’en passe.

      Pour conclure, pour perdre du poids, il faut manger 3 repas équilibrés/jour et prendre de saines collations au besoin lorsque la faim se fait ressentir comme les fruits et légumes frais.

      Qu’en pensez-vous?

      Au plaisir de vous reparler

      Passez une agréable journée

      Cordialement

      Roxanne 🙂

      1. Bonjour Roxanne,

        N’étant pas d’accord avec vous, je me permes de donner mon avis sur la question. J’ai personnellement decidé au mois de mai de perdre 10 kilos, que j’ai perdus en deux mois sans problème, tout simplement en supprimant le repas de midi, et en mangeant très peu le soir. Puis, je suis partie en vacances ou j’ai recommencé à manger trois repas par jour, et même de temps en temps un extra, en faisant pour autant attention aux quantités, et en continuant à faire du sport, résultat je n’ai pas repris le moindre kilo et j’ai stabilisé mon poids ! Pour conclure, mon avis est que sauter un repas pour en faire deux autres équilibrés n’est pas malsain, et fait perdre du poids très rapidement et surement !

        Amicalement,

        Anonyme IV

        1. Bonjour Anonyme,

          Il est vrai que si vous aviez l’habitude de manger 3 repas/jour pour ensuite manger 1 1/2 repas/jour, que cela vous a permis de perdre du poids rapidement.

          Cependant, cette méthode a eu comme conséquence de diminuer votre métabolisme de base et que votre corps stocke plus facilement les graisses même si vous mangiez sainement lorsque vous avez recommencé à manger 3 repas/jour.

          Il n’est pas dangereux de sauter occasionnellement des repas mais mon avis n’est pas la même que la vôtre, même si je respecte la vôtre.

          Tant mieux pour vous si cela vous permet de stabiliser votre poids et que vous êtes bien là-dedans.

          Je vous souhaite une belle journée

          Cordialement

          Roxanne 🙂

          1. Nan mais vous pouvez m’expliquer comment vous pouvez écrire tous ces commentaires, donner tant de conseils sans vraiment savoir ce qu’il se passe dans l’organisme, du moins j’ai l’impression de me rendre compte d’une certaine ignorance de votre part sur le métabolisme … Je suis vraiment désolée…

            Ceci est une abomination “Cependant, cette méthode a eu comme conséquence de diminuer votre métabolisme de base et que votre corps stocke plus facilement les graisses même si vous mangiez sainement lorsque vous avez recommencé à manger 3 repas/jour.”

            La seule chose qui diminuent le métabolisme c’est manger trop peu tout le temps, installer une monotonie dans le régime alimentaire entraîne une adaptation de notre organisme et donc il régule en diminuant l’activité de nos hormones de stockages (insuline). Quand on mange un repas par jour, mais qu’on le fait de manière repasonsables et de la bonne manière car je suis d’accord il faut faire attention aux carences cela entraîne AUCUN danger pour le corps et ne favorise surement pas une diminution du métabolisme. D’ailleurs les pics d’activité du métabolisme pendant un régime alimentaire avec un seul repas par jour sont bien plus importants que ceux correspondant à trois repas par jour.

            Je respecte votre opinion et surtout votre expérience mais ce genre de manque de connaissance entraîne une mauvaise compréhension et vous pousse à faire des conclusions avec des raisonnement complètement aberrants sans aucun fondement de vérité.

            Je ne veux en aucun cas être trop dure ou même un peu brusque mais je pense qu’il est important de ne pas se fourvoyer avec des idée faussement bonnes.

            Amicalement,

            Blandine 🙂

      2. Encore tout faux, le sucre appelle le sucre, mangez moins c’est moins avoir faim au final et écouter réellement sa faim, les sensations de faim au début quand on supprime un repas sont simplement dues au fait que notre organisme est habitué à éliminer le sucres présent dans notre sang. Quand tout ce sucre en trop est éliminé (le surplus car le taux de sang reste stable chez tout le monde sauf pour les diabétiques) le métabolisme a alors le réflexe de demander plus de sucre => fausse faim. Si on laisse le métabolisme se débrouiller il va alors ouvrir une voie vers une deuxième mode de métabolisme axé sur l’élimination des graisses, certes plus lent mais plus efficace. Je vous épargne les détails du cycle cellulaire, le cycle de krebs ou encore la glycogénolyse et d’autres termes scientifiques mais bon dieu lisez un livre de biochimie ou de biologie cellulaire! J’aimerais dire que je respecte votre opinion mais là je préfère vous dire que votre raisonnement n’est pas bon.

        Cordialement,

  9. Bonjour Anonyme,

    Je crois que vous craigniez beaucoup de prendre du poids mais je crois qu’il serait beaucoup mieux de commencez dès maintenant à manger normalement car si vous attendez pour reprendre une alimentation disons plus normale, c’est là que vous pourrez prendre du poids alors qu’au contraire, plus vite vous mangerez de manière équilibrée, plus vite vous parviendrez à maigrir sainement et à maintenir votre poids santé.

    Votre alimentation est déficiente en quelque sorte. Vous devez manger des produits céréaliers, des fruits et des produits laitiers sans quoi, votre santé en subira un coup qui peut aller très loin même.

    De plus, vous consommez beaucoup trop, plus de 3 fois trop, de viandes à vos repas. Une portion normale de viande est de 75g alors que vous en consommez 300g. Cela peut s’avérer particulièrement dangereux pour votre santé en augmentant les risques de maladies cardio-vasculaires, les risques de cancers et autres problèmes de santé.

    Il vaudrait mieux diminuer votre consommation de viandes pour mieux répartir vos besoins en protéines, soit 2 ou 3 repas (selon votre âge et sexe) de 100g par jour seulement.

    Vous devez aussi consommer 3-4 portions de produits laitiers sans sucre ajouté et faible en gras ainsi que 3 portions de fruits et finalement, 5 à 8 portions de produits céréaliers de 100% grains entiers, sans gras, sans sucre et sans sel ajouté.

    Pour ce qui est de vos collations, disons qu’elles ne sont pas très nutritives, pauvres en calories, sans glucides et lipides pratiquement. Je vous suggérai donc, si vous avez faim entre les repas de manger 2 petits yaourts à moins de 2% de matières grasses et sans sucre ajouté ainsi qu’une poignée de noix par exemple.

    Bref, ne continuez pas ainsi, je vous donne mon avis. En suivant mes recommandations, vous risquez beaucoup moins de reprendre du poids, de maigrir plus rapidement, d’avoir plus de facilité à maintenir votre poids santé et plusieurs autres bénéfices pour votre apparence physique mais aussi pour votre santé.

    J’ai aussi une petite question, si vous précisez que vous ne vous faites pas vomir, est-ce parce que vous l’avez déjà fait régulièrement? Cela m’inquiète un peu et j’aimerai que vous m’en disiez plus à ce sujet.

    N’hésitez pas à me redonnez de vos nouvelles.

    Amicalement

    Roxanne

  10. Moi aussi je mange peu mais j’ai au moins 24 kilos à perdre.

    Je ne mange principalement que pour le repas du soir:
    – 200 à 300 grammes de viandes blanche ou poisson
    – 200 à 300 grammes de légumes (pas de carottes, pois, tomates)
    Pas de féculents ou de fruits.

    Comme boisson, c’est bien simple:
    Eau pétillante ou plate avec un quart de tablette (de toutes les vitamines D, un quart de tablette magnésium, un quatre de tablette calcium) et une dosette de 2,5 gr de protéines dedans.

    Il m’arrive parfois de manger un petit extra le soir (quelques cornichons, morceaux de concombre, petits oignons au vinaigre voire quelques surimi)

    Je comptes encore faire ça durant un petit moment (un mois peut-être) et après, élargir tout doucement mon alimentation pour éviter de reprendre trop de poids

  11. Bonjour Anonyme,

    Ici, je fais la promotion de certains médicaments pour la perte de poids puisque cela va dans les lignes directrices de ce site internet.

    Toutefois, il y a un article “La Phentermine pour Maigrir très Vite et Facilement: Avantages, Inconvénients et Dangers” disponible sur mon site internet, qui traite beaucoup plus en profondeur la composition du Phen 375, des contres-indications, des effets secondaires possibles, etc… comme vous me mentionnez ci-dessus.

    Je crois avoir énoncé les risques possibles et les contres-indications envers ce médicament pour la perte de poids qui s’avère très efficace.

    Bonne Journée

    Roxanne

  12. Promouvoir des médicaments pour maigrir ce n’est pas à l’encontre du code d’éthique de l’OIIQ ?

    Phen 375 : C’est une forme atténuée des précurseurs des catécholamines. Une personne sous anti-dépresseurs (IMAO) ne devrait jamais en prendre ; risque d’un syndrome sérotinergique. Faut savoir que tout ce qui coupe la faim; stress le corps (hypertension, infections, ostéoporose, lithiase, glaucome). Le Phen 375 est dans la même famille moléculaire que l’amphétamine, la métamphétamine, la mdma… De dire qu’un médicament n’a aucun effets secondaires : tout a un effet secondaire. Avec le titre d’infirmière vient une responsabilité.

  13. Bonjour Anonyme,

    Tout d’abord, lorsque je répond à un “cri” à l’aide d’une personne qui me parle de ces troubles alimentaires,je ne veux pas donner une morale mais plutôt faire comprendre (parfois peut-être de manière plus directe) qu’elle doit changer des choses sans quoi sa santé et sa vie sont en périls.

    Je suis désolée si vous avez pris cela comme de la morale et que vous n’avez pas aimé je fera u plus attention ou apporterez plus de spécifications à l’avenir.

    Amicalement

    Roxanne

  14. bonjour, je voulais dire juste une chose, c'est bien facile de faire de la psychologie du contoire mais tant que tu ne vis pas la situation meme tu peux pas savoir, c'est facile de faire la morale. je pense que chaqu'un fait ce qu'il veut on est dans un pays libre

  15. Bonjour Anonyme,

    Lorsque vous me dites – 45 kilos, est-ce ton poids? Si tel est le cas, je crois que tu n'as pas vraiment ton poids santé, quoique la grandeur peut influencer grandement l'indice de masse corporel.

    (p.s permet moi de tu tutoyer)

    Toutefois, ton alimentation est un grand signe de privation et de troubles alimentaires, mais puisque je ne suis pas médecin, je ne peux donner un diagnostic, toutefois, je peux t'aider car cela n'est pas sans solution, surtout que je connais des personnes ayant le même problème de toi, donc tu comprendras que tu n'es pas seule dans cette situation.

    Tu me dis que tu ne ressens pas la faim dans la journée, mais par la suite, tu me dis aussi que lorsque tu manges, en dehors de ta zone de confort, c'est-à-dire après 18h30, que tu vas à la salle de bain. Mais, est-ce pour te faire purger ou vomir? As-tu recours à des laxatifs, des diurétiques, des rituels de suralimentation suivie de vomissements provoqués, des produits pour favoriser le vomissement?

    De plus, est-ce réellement parce que tu n'as pas faim ou plutôt parce que tu crains de manger, de te sentir coupable et de devoir éliminer la nourriture ingérée?

    Ce n'est probablement sans raison que tu as des étourdissements, tu ressens alors probablement une chute de pression ou encore une hypoglycémie et si cela continue avec une aussi grande fréquence, il peut s'avérer dangereux pour ta santé, même si tu as la pêche et le moral.

    Aussi, pourquoi est-ce que tu manges et bois seulement après 18h30? J'aimerai plus de détails afin de t'aider plus efficacement. Est-ce par rituel, par religion, par craintes, par habitude, etc… ?

    Finalement, pour te sortir de ce style de vie malsain pour toi, non seulement physiquement mais aussi moralement, il faudrait que tu consultes ton médecin, que tu lui dises tout ce que tu fais concernant ton alimentation et tes purges (même si je n'en suis pas certaine, pardonne moi si cela n'est pas le cas), il ne faut pas que tu caches ce que tu fais, sans quoi, il ne pourra pas t'aider réellement.

    Ayant connue des personnes souffrantes de troubles alimentaires (anorexie et boulimie), je serai franche avec toi, t'en sortir seule sera plus difficile pour toi comparativement à si tu irais te chercher de l'aide. Les risques de rechute ou de dégradation de ton état et alimentation sont plus importants lorsque tu n'es pas suivie régulièrement par des professionnels de la santé.

    Si ton cas est un trouble alimentaire (que ton médecin dira le diagnostic), cette maladie est beaucoup plus complexe que nous pouvons le penser, ce n'est pas seulement une question de poids, mais aussi reliée à des problèmes affections, émotionnels, chimiques, etc… c'est alors que l'aide multidisciplinaire est très importante. Il faudra alors consulter, tout dépendamment de la gravité de la situation, un médecin, une nutritionniste, un psychologue, un psychiatre, etc…

    Ainsi, tu t'en sortiras rapidement et tu seras sur pied plus efficacement. Tu pourras alors cesser d'avoir une relation malsaine avec la nourriture, t'alimenter comme avant, en mangeant 3 repas par jour, tout en ayant une belle image de toi, en te sentant mieux dans ta peau et psychologiquement, avoir un poids santé et j'en passe.

    Redonne moi de tes nouvelles

    Bonne chance, tu vas voir, tu as fait un très grand pas en prenant conscience de ton état, le pire est fait, par la suite, tout va bien aller et je suis là si tu as d'autres questions et si tu as besoin de parler.

    Amicalement
    Roxanne

  16. Bonsoir, malheureusement je suis victime de votre sujet si dessus !
    Aprés 1 ans et demi de privation et – 45 kilo ( pas boire, pas manger avant 18h30 avec restrictions des quantité d'aliments et de calories).
    J'ai la péche, le moral, a par quelque moment ou je suis étourdie qui sont de plus en plus présent 4/5 fois par jours, et aprés les repas une désagreable sensation dans l'estomac, je me sens pas spécialement faible.
    Je souhaiterai m'en sortir, mais je n'ai aucune sensation de faim pendant la journée ! Et des que je m'autorise un extra je culpabilise ( direction wc)
    Trop peur de reprendre du poid !
    Es ce que je peut m'en sortir seule, ou doit-je faire apel a des spécialiste dans ce domaine?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.