Les Avantages et Bénéfices du Régime du Guide Alimentaire Canadien

On sait que le régime ou plutôt l’alimentation que prône le Guide Alimentaire Canadien est le régime le plus sain pour toutes les personnes qui désirent perdre du poids qui dure vraiment ou qui font seulement attention à leur ligne.

Peu importe votre âge, votre sexe, votre niveau d’activité physique, votre taille, votre poids et votre état de santé, le Guide Alimentaire Canadien s’adresse à toutes personnes qui veulent retrouver des bonnes habitudes alimentaires, retrouver le plaisir de manger sainement et même perdre du poids.

Personnellement, c’est l’alimentation par excellence puisqu’elle comprend les 5 groupes alimentaires primordiaux dans le cadre d’une alimentation santé et de prévention de nombreuses maladies comme le diabète, l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, l’hypertension et certains cancers.

Qui Peut Suivre le Régime du Guide Alimentaire Canadien?

Ce n’est vraiment pas compliquée, tout le monde peut s’alimenter selon les recommandations nutritionnelles du Guide Alimentaire Canadien sans problème.

  • Les jeunes enfants
  • Les adolescents
  • Les femmes enceintes ou qui allaitent
  • Les femmes et les hommes sportifs
  • Les personnes âgées
  • Les personnes avec des problèmes de santé (mauvais cholestérol sanguin élevé)
  • Les personnes souffrantes d’un surplus de poids ou d’obésité
  • Les personnes soucieuses d’adopter une alimentation complète et équilibrée
  • Les personnes faisant attention à leur ligne et qui veulent maintenir leur poids
Les Avantages et Bénéfices du Guide Alimentaire Canadien
Gratuit
Toutes personnes qui désirent avoir le Guide Alimentaire Canadien à la maison peuvent facilement le trouver dans les cliniques, dans les hôpitaux, dans les bureaux des professionnels de la santé (nutritionniste, diététicienne, médecins) et même sur internet. Pratiquement tous les régimes qui sont présents sur le net demandent un certain déboursement de votre part pour avoir droit à toutes les informations qui y sont liées, ce qui n’est pas le cas du Guide Alimentaire Canadien.
Diminution du Mauvais Cholestérol Sanguin et Augmentation du Bon Cholestérol 
Les Bons et les Mauvais Gras
Le fait que l’alimentation que prône le Guide Alimentaire Canadien est relativement pauvre en mauvais gras, soit les gras trans et saturés mais riches en bons gras soit les oméga-3 et oméga-6, les gras polyinsaturés et les gras monoinsaturés.
Les mauvais gras, même si ils sont pointés du doigt, sont nécessaire dans l’organisme notamment pour la réparation des membranes cellulaires, mais une alimentation trop riche en gras saturés est dangereuse pour votre santé. En fait, les gras trans et les gras saturés sont des gras qui augmentent le mauvais cholestérol sanguin, un des principaux facteurs des maladies cardio-vasculaire (diabète, angine, hypertension) et même de certains cancers.
Les Aliments Riches en Mauvais Gras
  • Pizzas
  • Restauration rapide
  • Crème glacée
  • Beignes
  • Biscuits
  • Pâtisseries
  • Viandes rouges
  •  Huiles de coco, de palmiste et de palme
  •  Margarine hydrogénée, le beurre, le shortening, le saindoux, les charcuteries, etc.
Pour ce qui est des bons gras (oméga, polyinsaturés et monoinsaturés), ils permettent de diminuer le mauvais cholestérol sanguin et d’augmenter le bon cholestérol, ce qui permet de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires et des cancers.
Les Aliments Riches en Bons Gras
  • Les poissons
  • Les fruits de mer
  • Les huiles d’olives, de canola et de soya
  • Les avocats
  • Les olives, etc.

Riches en Fibres Alimentaires

Le fait que le Guide Alimentaire Canadien incite fortement les personnes à consommer 4 à 10 portions de fruits et de légumes quotidiennement et 5 à 8 portions de produits céréaliers à tous les jours, dont 50% des produits céréaliers consommés doivent être de 100% grains entiers, on peut facilement conclure que cette alimentation est très riche en fibres alimentaires solubles. 

Nous retrouvons les fibres alimentaires dans la pelure comestible des fruits et des légumes et aussi dans les produits céréaliers 100% grains entiers ou blé entier. Ces fibres alimentaires sont connues pour diminuer le mauvais cholestérol sanguin et de diminuer par le fait même les risques de maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. Donc, en plus d’avoir une alimentation riche en bons gras, pauvre en mauvais gras, le Guide Alimentaire Canadien est une alimentation riche en fibres alimentaires solubles par le bien d’une grande consommation de fruits, légumes et produits céréaliers complets.

Prévention de la Constipation

Comme je viens de vous annoncer, l’alimentation du Guide Alimentaire Canadien est riche en fibres alimentaires, ce qui favorise le transit intestinal et prévient du même coup la constipation occasionnelle. De plus, le fait que cette alimentation indique une bonne hydratation quotidienne, c’est-à-dire 6 à 8 verres d’eau par jour, ce qui permet de ramollir les selles qui deviendront alors plus faciles et régulières à évacuer.

Diminution des Risques de Cancers

On sait que les cancers ont des nombreuses causes mais il y a des alternatives préventives afin de diminuer les risques de cancers comme une saine alimentation, une consommation modérée d’alcool, une cessation du tabagisme, une pratique régulière d’activité physique et une alimentation riche en antioxydants, tous des éléments que le Guide Alimentaire Canadien propose fortement.

Alimentation Riche en Fruits et en Légumes

De plus, on sait que le Guide Alimentaire Canadien demande une consommation de 4 à 10 portions de fruits et de légumes par jour et on sait que la grande majorité des fruits et des légumes sont riches en antioxydants, qui permettent de diminuer les impacts néfastes des radicaux libres sur les cellules de notre organisme et diminuant du même coup les risques de cancers, car une des causes des cancers et la modification, la mutation ou la dégradation des cellules par les radicaux libres.

Riche en Bons Gras

Certains bons gras comme l’huile d’olive, les olives et l’avocat sont des sources non seulement d’antioxydants mais aussi de bons gras, qui permettent de diminuer le mauvais cholestérol sanguin.

Perte de Poids Réellement Saine et Durable

L’alimentation de ce guide permet aux personnes souffrantes d’un surplus de poids ou même d’obésité de perdre du poids graduellement mais vraiment durable. Les professionnels de la santé savent très bien qu’une perte de poids saine est de 1 livre ou encore 1/2 kilo par semaine seulement.

Certains seront découragés de voir cette si lente perte de poids, mais au bout d’une année, vous aurez perdu 20 kilos et plus, ce qui n’est pas négligeable. Je sais que de nombreux régimes promettent une perte de poids de 10 kilos et plus en 1 mois seulement, mais sachez que les risques de reprendre tout le poids perdu, si cela n’est pas davantage, sont alors élevés et vraiment démotivants pour les personnes qui connaissent ces effets destructeurs yoyo.

La perte de poids est liée à une alimentation saine et équilibrée qui comprend de bonnes sources de fibres alimentaires et de protéines maigres et cela permet d’avoir une sensation de satiété plus rapidement et longuement, ce qui diminue les risques de suralimentation  de grignotines et permet de diminuer l’apport énergétique journalier, ce qui favorise une perte de poids.

De plus, puisque l’alimentation du Guide Alimentaire est réduite en mauvais lipides et en sucre raffinés, cela permet du même coup de diminuer l’apport énergétique. De plus, on sait que lorsque nous consommons du sucre, notre glycémie augmente et notre corps tente de rétablir la glycémie dans les valeurs de la normale en faisant sécréter par notre pancréas, de l’insuline. Or, nous savons depuis quelque temps que l’insuline est une hormone qui favorise le stockage des graisses, donc qui fait prendre du poids ou rend la perte de poids plus ardue.

Finalement, le Guide Alimentaire incite fortement ces utilisateurs de pratiquer une activité physique d’une durée de 30 minutes au minimum quotidiennement. Cela ne signifie pas que vous devez vous inscrire immédiatement dans un gym, mais vous pouvez prendre une marche, faire du vélo, de la natation, du jardinage ou pelleter la cour, qui sont des activités physiques vous permettant d’augmenter votre dépense énergétique mais aussi d’augmenter votre métabolisme de base, qui dépensera alors plus de calories au repos et à l’effort pour le bon fonctionnement des organes vitaux.

Ainsi, vous consommez moins de calories qu’auparavant et vous en dépensez plus, ce qui est une équation idéale pour perdre du poids sainement et durablement.

Adoption de Saines Habitudes Alimentaires à Toute la Famille

En suivant les recommandations nutritionnelles et les saines hygiènes de vie qu’enseigne le Guide Alimentaire Canadien, en plus de bénéficier d’une bonne santé physique et psychologique, vous pourrez aussi inculper ces bonnes habitudes alimentaires à vos collègues, vos amis, votre conjoint(e) et vos enfants. Il est certain que l’apprentissage et l’enseignement d’une saine alimentation doivent se faire le plus jeune possible, car difficile de dire à un adolescent de ne plus manger de croustilles devant la télévision alors que cela fait des années qu’il adopte cette habitude alimentaire.

Des milliers de parents ne savent plus quoi faire pour faire manger davantage de légumes à leurs enfants, mais il est primordial que, tout d’abord, vous soyez des modèles pour eux, en consommant vous-même des fruits, des légumes, bref, tout aliments sains.

On pense qu’il est difficile de manger sainement, mais à vrai dire, pour ma part, je trouve qu’il est plus difficile de manger gras et sucré que de manger des aliments bons pour la santé, surtout sur le plan digestif. En fait, cela ne prend que quelques semaines pour constater que vous retrouvez le plaisir de manger sainement et que ces habitudes alimentaires soient encrées en vous.

Autres Bienfaits du Régime du Guide Alimentaire Canadien

  • Diminution des risques d’ostéoporose
  • Diminution des risques de dépression
  • Diminution des risques de troubles du comportement alimentaire (anorexie et boulimie)
  • Favorise une bonne vision nocturne
  • Augmentation du métabolisme de base
  • Favorise une bonne digestion
  • Diminution des troubles digestifs (constipation, reflux gastro-oesophagien, diarrhées)
  • Diminution des infections bactériennes ou virales (grippe, rhume)
  • Diminution des risques du cancer du sein, du poumon et de la prostate
  • Augmentation du niveau d’énergie physique et intellectuelle
  • Meilleure humeur
  • Meilleur sommeil récupérateur
  • Favorise l’augmentation ou le maintien de la masse musculaire
  • Bonne santé des cheveux, de la peau et des ongles
  • Diminution du vieillissement de la peau
  • Augmentation de la libido
  • Meilleure santé cardio-vasculaire
  • Diminution des risques de diabète, d’hypertension et de maladies cardiaques
  • Augmentation de la fertilité
  • Augmentation de l’espérance de vie et de la qualité de celle-ci
Mon Avis Personnel
Honnêtement, je ne vois pas d’inconvénients à suivre le régime du Guide Alimentaire Canadien. Certaines personnes disent que cela coûte plus cher de bien s’alimenter, mais cela n’est pas vraiment vrai selon moi, car les aliments transformés sont plus dispendieux que des fruits et des légumes. Il est fort simple de manger sainement sans se ruiner car la volaille, les oeufs, le jambon, les poissons et les légumineuses ne sont pas dispendieuses, de même que nombreux fruits, légumes, pains et pâtes alimentaires complets, yaourts et laits.
Je suis certaine qu’une personne qui veut maigrir sans avoir d’effet yoyo et en étant certaine que ce régime fonctionne vraiment devrait se fier aux recommandations nutritionnelles de ce guide alimentaire. Même si la perte de poids n’est peut-être pas aussi rapide que certains régimes très draconiens, néanmoins, vous serez certain de ne pas reprendre le poids perdu, ce qui est à mon avis, très très bien.
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.