Le Guide Alimentaire Canadien 2012 pour Manger Équilibré et Maigrir Sainement

J’ai souvent mentionné que l’alimentation idéale d’une personne devrait se résumer aux recommandations du Guide Alimentaire Canadien. Par contre, il y a encore beaucoup de confusions et d’incompréhension en ce qui concerne ce guide alimentaire, car ce n’est pas tout le monde qui sait interpréter les éléments énoncés.

Toutes personnes qui désirent perdre du poids sainement devrait réellement se fier aux recommandations nutritionnelles du Guide Alimentaire Canadien et pratiquer une activité physique régulière afin de perdre du poids sainement et graduellement. Même si certains régimes alimentaires sont très attirants, puisqu’ils permettent une perte de poids très rapide en un court laps de temps, les risques de reprise de poids perdu ou encore avoir plus de poids qu’avant le régime sont très grands. Plus vous perdrez rapidement du poids, plus les risques de reprendre tout ce poids perdu sont grands.

C’est pour cette raison que les professionnels de la santé en ce qui concerne l’alimentation, l’activité physique et la perte de poids comme les médecins, les nutritionnistes, les diététiciennes et les entraîneurs prônent une perte de poids de livres ou 0.5 kilo par semaine seulement. Certaines personnes seront découragées par cette perte de poids lente comparativement à celle que promettent les régimes, mais vous serez certain de ne pas le reprendre. Après tout au bout d’un an, vous pourrez perdre 25 kilos et plus, ce qui est assez important comme perte de poids et vous serez beaucoup plus certain de ne pas reprendre tous ces kilos.

Qu’est-ce que le Guide Alimentaire Canadien?

Le Guide Alimentaire Canadien est comme son nom l’indique, un guide alimentaire gratuit afin de faire des choix alimentaires plus judicieux et sains pour la santé. En fait, cette alimentation est basée sur des principes forts simples, soit de consommer toutes les vitamines, minéraux et autres éléments nutritifs afin d’avoir une bonne santé globalement, adopter de saines habitudes alimentaires et favoriser ainsi une perte de poids sainement comparativement aux régimes très restrictifs.

Dans ce guide alimentaire, celui-ci regroupe principalement 4 groupes alimentaires primordiaux pour une bonne santé et à consommer quotidiennement.


De plus, il existe en quelque sorte un 5e groupe alimentaire,le groupe «autres» mais cela représente davantage des corps gras, des vinaigrettes ou autres aliments riches en sucre et/ou en gras que nous devons consommer avec modération comme les gâteaux, les croustilles, les repas de restauration rapide, etc.
Les Grands Principes du Guide Alimentaires Canadien
  • Manger 4 à 10 portions de fruits et de légumes par jour
  • Manger un fruit et/ou légume de couleur orangé et vert foncé par jour.
  • Manger 3 à 8 portions de produits céréaliers
  • Manger 2 à 4 portions de produits laitiers par jour
  • Manger 1 à 3 portions de viandes et substituts par jour comme des viandes maigres.
  • Pratiquer 30 minutes d’activité physique quotidiennement
  • Les portions des différents groupes alimentaires à consommer au quotidien diffèrent d’une personne à l’autre selon son âge, son sexe, sa taille, son niveau d’activité physique, la grossesse et l’allaitement.
  • Consommer des fruits et des légumes frais préférablement aux jus.
  • Consommer des fruits et des légumes qui ne contiennent pas ou très peu de matières grasses et sucres ajoutés.
  • Il faut consommer plus de 50% des produits céréaliers sous forme d’aliments à grains 100% entiers.
  • Préférer les produits céréaliers sans sucre, sans gras et sans sel ajouté.
  • Préférer les produits laitiers à 1 ou 2% de matières grasses et les fromages écrémés.
  • Manger 2 repas par semaine du poisson
  • Préférer les légumineuses et le tofu comme substituts de viandes
  • Préférer des viandes maigres ou des viandes qui ont peu ou pas de matières grasses et de sel ajouté.
  • Boire 6 à 8 verres d’eau par jour
  • Utiliser de petites quantités d’huile, de margarine molle pauvre en gras trans et saturée, de vinaigrettes, de mayonnaise, etc…. soit 2 à 3 c.à.soupe quotidiennement.
  • Éviter de consommer des huiles riches en gras saturés et trans, du shortening, du saindoux et de la graisse.
L’Alimentation du Guide Alimentaire Canadien
Les Fruits et les Légumes
Le Guide Alimentaire Canadien propose fortement de consommer de 4 à 10 portions de fruits et de légumes par jour, tout dépendamment de votre âge et de votre sexe. De plus, il vous incite à consommer au minimum 1 légume vert foncé (brocoli, courgette, asperge, laitue) et un fruit ou légume orangé (orange, carotte, courgette) par jour, car ces fruits et légumes apportent des vitamines comme la bêta-carotène, l’acide folique et nombreux autres éléments nutritifs.
Sur le plan de la perte de poids mais aussi sur la santé cardio-vasculaire, je vous recommande de consommer la pelure des fruits et des légumes lorsque cela est possible afin de combler vos besoins en fibres alimentaires, qui vous permet d’avoir une sensation de satiété plus rapidement et longuement, ce qui diminue les risques de suralimentation, de grignotines, favorise le transit intestinal et de diminuer l’apport énergétique, ce que favorise la perte de poids. De plus, les fibres alimentaires solubles présentent dans ce groupe alimentaire permettent de diminuer le mauvais cholestérol sanguin, ce qui diminue par le fait même les risques de maladies cardio-vasculaires puisqu’un taux élevé de mauvais cholestérol est un facteur de risques important de ces maladies.

La consommation de fruits et de légumes est importante au quotidien afin de diminuer les risques de nombreuses maladies comme les maladies cardio-vasculaires, le diabète, certains cancers, l’obésité, etc… Ils sont riches en vitamines, en minéraux, en bons glucides, en antioxydants et en fibres alimentaires notamment.

Aussi, il est important de préférer la consommation de fruits et de légumes frais comparativement aux jus, puisque nombreux d’entres eux contiennent du sucre raffiné ajoutez et ne contiennent pas autant de fibres alimentaires que dans les fruits frais ou surgelés. De plus, pour les conserves, préférez les fruits en conserves dans l’eau, dans leur jus de fruit ou dans un sirop léger comparativement aux sirops traditionnels riches en calories vides et en sucres. Pour ce qui est des conserves de légumes, éviter de prendre celles qui sont bossées, les légumes dans l’huile, les vinaigrettes ou dans une solution salée. Les fruits et les légumes surgelés sont bien aussi à consommer pour les personnes pressées ou encore pour celles qui font attention à leurs dépenses car ils coûtent généralement moins cher que les aliments frais.
Finalement, n’oubliez pas qu’il est important de laver ou brosser vos fruits et vos légumes avant la consommation de ceux-ci afin d’enlever tout résidus de pesticides ou de cire présents sur ces aliments afin d’augmenter la durée de conservation et l’apparence, les rendant ainsi plus savoureux pour les yeux.
Les Produits Céréaliers
Même si plusieurs personnes demeurent dans l’idée que les produits céréaliers (pains, pomme de terre, pâtes alimentaires, céréales) font engraisser, il en est en fait tout le contraire. Selon le Guide Alimentaire Canadien, la consommation de produits céréaliers devrait être de 5 à 8 portions quotidiennement.  Toutes personnes doivent consommer des produits céréaliers car ils sont riches en bons glucides complexes, des glucides qui sont lents à digérer et qui permettent par le fait même de ressentir la satiété plus rapidement et longuement, favorisent le transit intestinal, aident grandement à diminuer le mauvais cholestérol sanguin par l’apport important en fibres alimentaires solubles qui diminuent ainsi les risques de maladies cardio-vasculaires et préviennent la constipation occasionnelle.
Aussi, les produits céréaliers sont de mises dans un régime alimentaire complet puisqu’ils sont riches en vitamines B et en minéraux comme le zinc et le fer.
De plus, comme nous le savons, le cerveau et les muscles consomment une grande quantité de glucides quotidiennement afin d’assurer le bon fonctionnement de ces organes. On peut constater tout de suite un changement d’humeur, qui devient alors plus irritable, dépressif et changeant chez une personne ne consommant pas ou peu de glucides complexes et simples, ce que nous retrouvons dans les régimes hyperprotéinés, les régimes faibles en glucides, les régimes à faible index glycémique, le régime mayo, etc.
Bref, le Guide Alimentaire Canadien incite fortement les personnes à  consommer au moins 50% de leurs produits céréaliers quotidiennement sous forme 100% grains entiers et pour être certain que vous ne tombez pas dans le panneau des stratégies marketing, il est important que le premier ingrédient qui figure dans la liste soit les grains entiers. Cela vous permettra alors d’augmenter votre apport en fibres alimentaires, surtout que la consommation quotidienne est de 30g.
Finalement, il est important de ne pas trop ajouter de corps gras ou d’assaisonnements à vos produits céréaliers comme le beurre, la margarine, l’huile, les sauces, les fromages, les confitures, le nutella, le caramel, du pesto, de la crème sûre ou fraîche, etc… parce qu’ils apportent une quantité importante de calories vides, de matières grasses, de sucre, de sodium et sont généralement pauvres en éléments nutritifs.
Les Produits Laitiers
Les produits laitiers connaissent encore beaucoup de confusion en ce qui concerne leur consommation quotidienne. Certaines personnes croient encore de nos jours que les produits laitiers font engraisser, alors qu’ils s’avèrent être le contraire. La quantité de portions recommandée est de 2 à 4 portions par jour, selon votre âge et sexe. On sait que les produits laitiers apportent une quantité importante en calcium et vitamine D, une vitamine qui augmente l’absorption de ce minéral, qui permet à son tour de favoriser la croissance et le maintien de la masse osseuse, de prévenir les maladies squelettiques comme l’ostéoporose, etc.
Le Guide Alimentaire Canadien propose fortement de consommer le lait et les yaourts qui contiennent moins de 2% de matières grasses et sans sucre ajouté afin de diminuer le nombre de calories vides ingérées et l’apport énergétique journalier du même coup, ce qui aide à perdre du poids. En ce qui a trait aux fromages, le fromage cottage à 2% et moins de matières grasses sont très sain pour la santé car il apporte peu de lipides et de calories. Pour ce qui est des autres fromages à pâte molles ou fermes, il est préférable de choisir ceux qui sont écrémés et contiennent moins de 7g de matières grasses par portion de 30g ou encore moins de 20% de matières grasses. Il est certain que, omis le fromage cottage, le fromage mozzarella, le parmesan et le ricotta contiennent moins de matières grasses que la grande majorité des autres fromages que nous retrouvons dans les supermarchés.
Les Viandes et Substituts
Au Québec, ce que je trouve dommage sur le plan alimentaire, c’est que de nombreuses personnes consomment encore à ce jour trop de viandes rouges hebdomadairement alors que nous savons que nous devrions nous limiter à la consommation de viandes rouges à une fois semaine et moins puisque nombreuses d’entre-elles sont riches en graisses saturées, des gras qui augmentent le mauvais cholestérol sanguin.  Toutes personnes qui désirent perdre du poids devrait limiter sa consommation de viandes et de substituts à 2 à 3 portions par jour, comparativement à la consommation excessive en aliments riches en protéines lors de régimes hyperprotéinés qui provoquent de la fatigue physique et intellectuelle de même que la production de corps cétoniques.
C’est pour cette raison que le Guide Alimentaire Canadien indique une consommation de 2 à 3 portions de viandes et de substituts, de consommer davantage de légumineuses puisqu’elles sont pauvres en lipides, riches en fer, en protéines et en fibres alimentaires, de consommer aux minimums 2 repas par semaine de poissons puisqu’ils sont riches en gras essentiels comme les omégas et de préférer les viandes maigres comme les jambons, la volaille, les fruits de mer, les légumineuses, le filet de porc, les abats (même si ils sont riches en cholestérol), les oeufs, etc.
Aussi, afin de diminuer l’apport énergétique et la quantité de lipides de certaines viandes, lorsque cela est possible, supprimer le gras apparent de la viande et la peau (volaille) à l’aide d’un couteau, en la faisant bouillir, etc. De plus, éviter d’ajouter une trop grande quantité de matières grasses comme le beurre et l’huile pour laisser place à la poêle antiadhésive, faire cuire en papillote, dans la mijoteuse, dans le four ou encore sur le grill.
En ce qui concerne la consommation de noix et de graines, puisqu’elles sont riches en lipides et en calories, il serait important de se limiter à 1 poignée de noix ou de graines comme collation santé accompagné de bâtonnets de carotte ou une poignée de raisins.
Finalement, cela ne sert à rien d’ajouter une grande quantité de sel à vos viandes car cela n’est pas toujours très sain pour la santé, il serait important de limiter la consommation de sel pour préférer les herbes fraîches ou séchées.
 
 

 Ma mission d’une saine alimentation 

 
Je prône beaucoup une saine alimentation pour que vous puissiez atteindre votre objectif de perte de poids de manière saine.
 
C’est pourquoi, dans «Mes 4 semaines de menus équilibrés et minceurs», les repas, recettes et conseils alimentaires respectent les recommandations nutritionnelles du Guide Alimentaire Canadien.
 
Ainsi, vous perdrez plus de 1 kilo/semaine sans danger pour votre santé, sans frustration et sans ressentir la faim
 

 
En plus d’avoir plus de 80 recettes minceurs, vous aurez 4 semaines de menus pré-établis donc vous saurez quoi et en quelle quantité manger.
 
C’est le plus grand besoin constaté chez les personnes qui me demandent mon aide (et il y en a eu des dizaines de dizaines de milliers à ce jour) et c’est pourquoi, j’ai créé «Mes 4 semaines de menus équilibrés et minceurs».
 
Pour savoir tout ce qu’inclut ce programme (car je vous en donne plus encore), cliquez sur l’adresse qui suit:
 
http://www.maigrirsansfaim.net
 
 

Que Représente une Portion de Fruit, de Légume, de Produit Laitier et de Viande et Substituts?
Les Fruits
  • En conserve = 1/2 tasse ou 125 ml
  • Surgelé = 1/2 tasse ou 125 ml
  • Jus = 1/2 tasse ou 125 ml
  • Frais = 1 fruit de grosseur moyenne (pomme, orange, poire)
  • Gros fruit (pamplemousse, ananas, melons, raisins) = 1/2 tasse ou 125 ml de fruits tranchés
Éviter de Consommer les Fruits
  • Fruits frits ou cuits avec des matières grasses ou du sucre
  • Les accompagnements riches en gras (mayonnaise, beurre) et en sucre (chocolat, sucre, crème)
Les Légumes
  • Frais = 1/2 tasse ou 125 ml
  • Cuit = 1/2 tasse ou 125 ml
  • Cru = 1 tasse
  • Feuillus = 1 tasse
  • Jus = 1/2 tasse ou 125 ml
Éviter de Consommer les Légumes
  • Les légumes frits ou cuits dans une quantité importante de gras ou de sucre
  • Ceux qui sont accompagnés de matières grasses (crème sûre, beurre à l’ail) et de sucre
Les Produits Céréaliers
  • Pâtes Alimentaires = 1/2 tasse ou 125 ml
  • Pains = 35 g ou une tranche moyenne
  • Pomme de Terre = 1 de taille moyenne
  • Céréales Froides = 30 g
  • Céréales Chaudes= 3/4 tasse ou 175 g
  • Bagel, Pain Pita, Tortillas, Pains Hot-dog et Hamburger = 1/2 pain
Éviter de Consommer des Produits Céréaliers
  • Croissants
  • Chocolatines
  • Muffins Commerciaux
  • Barres tendre au chocolat, aux fruits, etc…
  • Crêpes
  • Gaufres
  • Pâte feuilletée
  • Biscuits (il faut qui contient moins de 5 g par portion pour être consommés avec modération)
Les Produits Laitiers
  • Lait de soya, lait en poudre, lait de chocolat, lait de chèvre, lait de poule = 1 tasse ou 250 ml
  • Lait en conserve ou évaporé = 1/2 tasse ou 125 ml
  • Yaourt Frais ou Surgelés = 3/4 tasse ou 175g ou 2 petits yaourts
  • Kéfir = 3/4 tasse ou 175 g
  • Fromage = 50 g
  • Fromage cottage = 1 tasse ou 250 ml
  • Yaourt glacé = 3/4 tasse ou 175 g
Éviter de Consommer les Produits Laitiers
  • Lait à plus de 2% de matières grasses
  • Crème fouetté
  • Yaourt contenant plus de 2% de matières grasses
  • Yaourts avec sucre ajouté
  • Fromages non écrémés et plus de 20% de matières grasses
  • Crème sûre
  • Crème glacée
Viandes et Substituts
  • Légumineuses = 3/4 tasse ou 175 ml
  • Oeufs = 2 oeufs moyens
  • Volaille, viande rouge, poisson et fruits de mer = 75g ou 125 ml
  • Tofu = 150g ou 175 ml
  • Beurre d’Arachide = 2 c.à.soupe
  • Noix et Graines = 1/4 tasse ou 60 ml
Éviter de Consommer les Viandes et Substituts
  • Limiter votre consommation de noix à une poignée
  • Les charcuteries sauf le jambon maigre, la poitrine de dinde ou de rôti de porc, les cretons maison
  • Les abats (foie, coeur et rognon car ils sont riches en cholestérol)
Corps Gras et Groupe Autre
  • 2 à 3 c.à.soupe d’huile d’olive, d’huile de canola, d’huile de soya, de beurre, de margarine sans gras trans et non hydrogénée préférablement, de mayonnaise, de vinaigrettes, etc…. mais c’est seulement 30 ml d’un de ces corps gras.
Éviter de Consommer
  • Margarine molle et  hydrogénée, mayonnaise, vinaigrette
  • Huile de palmiste, de coco, de colza, de palme
  • La graisse, le saindoux, le gras de viande

Exemples de Repas Santé et Équilibrés

Suite à une demande forte pertinente, je vais maintenant vous donner des exemples de repas santé et équilibrés qui suivent les lignes directrices du Guide Alimentaire Canadien pour adopter une saine alimentation, avoir une meilleure santé, une meilleure espérance de vie, diminuer les risques de certaines maladies, favoriser la perte de poids ou encore le maintien du poids.

Jour 1

Matin

– 2 tranches de pain (70g) de 100% blé ou grains entiers ou complet

– 2 oeufs

– 1 banane

– 1 à 2 cafés avec lait et sucre naturel au besoin (miel, sirop d’érable)

– 175 ml de yaourt grec à 1% de matière grasse  au miel, nature, aux bleuets ou autres , sans sucre ajouté et sans édulcorant (aspartame par exemple)

Midi

– 1 tasse de pâtes de 100% blé entier

– 2 c.à.soupe de pesto maison préférablement ou du commerce

– 1 filet de poisson (75g) cuit au four, sur le grill ou en papillote

– 1 tasse de salade (laitue, romaine, frisée, épinard)

– 1 tasse de légumes crus coupés finement (oignon, carotte, tomate, cèleri, concombre, chou rouge, etc.)

– 1 c.à.soupe d’huile d’olive et 1 c.à.thé de vinaigre de votre choix (vinaigre balsamique, vinaigre de riz, vinaigre de vin blanc ou rouge, etc.) en guise de vinaigrette à la salade ou 1 c.à.soupe de vinaigrette allégée

–  50 g de fromage à moins de 20% de matières grasse (chèvre, gouda, fêta, boccocini, cottage, ricotta, etc.) pour ajouter à votre salade ou dans vos pâtes.

– 1 fruit frais ou 1/2 tasse de fruits coupés rouges et/ou orange (fraise, pomme, cerise)

Collation au besoin

– 1 tasse de crudité  ou 1 fruit frais

– 1 tasse de lait à 1% de matière grasse

Soir

– 1 pomme de terre cuite au four ou pilée avec peu de matière grasse et de sel ou rôtie dans une poêle avec peu de matière grasse

– 75 g de volaille sans la peau

– 1 tasse de légumes cuits avec 1 c.à.soupe d’huile d’olive (haricots, oignons, champignons, poivrons, etc.)

– 1/2 tasse de salade verte

Dessert ou collation en soirée

– 175 ml de yaourt grec à 1% de matière grasse  au miel, nature, aux bleuets ou autres , sans sucre ajouté et sans édulcorant (aspartame par exemple)

– 1/2 tasse de petits fruits variés

– 30g de céréales de grains entiers style granola

Jour 2

– 1 bagel de 100% blé ou grains entiers

–  1 c.à.soupe de mayonnaise légère faite à base d’huile d’olive si possible

– 75 g de jambon maigre à moins de 2% de matières grasses

– 50 g de fromage cottage à 1% de matières grasses

– 1/2 tasse de laitue et/ou de tomate pour mettre dans votre bagel

– 1 à 2 cafés avec lait et sucres naturels au besoin (miel, sirop d’érable)

– 1 orange

Midi

– 3/4 tasse de chili maison

https://maigrirsansfaim.com/recette-de-chili-aux-7-legumes-sante-et-minceur/

– 1 pain pita de 100% blé entier coupé en triangles et badigeonnés d’un peu d’huile d’olive. Cuire au four  jusqu’à ce que cela soit croustillant comme des croustilles

– 1 tasse de légumes crus en crudités (poivron, carotte, brocoli, tomate, etc.)

– 50 g de fromage mozzarella ou autres à moins de 20% de matières grasses pour ajouter sur votre chili à la dernière minute

– 1/2 tasse de fruits en brochettes

– 1 thé ou 1 tisane

Collation au besoin

– 1/4 tasse de noix naturel (sans sel)

– 1/4 tasse de fruits séchés

Soir

– 175 g de tofu

–  1 tasse de légumes coupés en juliennes lorsque cela est nécessaire (courgettes, carottes, fèves germés, poivron, champignon, etc.)

– 1 tasse de pâtes alimentaires de 100% blé entier

– 1 tasse de sauce tomate maison ou du commerce faible en sodium ou encore 1/2 tasse de sauce soya légère et réduite en sodium

* Tout cela pour faire un sauté maison

– 1 fruit frais

– 175 ml de yaourt grec à 1% de matière grasse  au miel, nature, aux bleuets ou autres , sans sucre ajouté et sans édulcorant (aspartame par exemple) ou 1 verre de lait au chocolat à 1% de m.g

Jour 3

Matin

– 175 ml de gruau (avoine)  à cuisson lente cuit selon le mode de cuisson (préférablement dans le lait pour une meilleure valeur nutritive)

– 1/2 tasse de petits fruits frais (bleuets, fraises, framboises) que vous ajouterez sur le yaourt

–   175 ml de yaourt grec à 1% de matière grasse  au miel, nature, aux bleuets ou autres , sans sucre ajouté et sans édulcorant (aspartame par exemple) pour ajouter sur le gruau

– 1/4 tasse de noix naturels pour parsemer sur votre gruau

– 1 c.à.soupe de sirop d’érable ou de miel

– 1 à 2 cafés avec lait et sucres naturels au besoin

Midi

– 75 g de viande rouge  maigre grillée (filet de porc, côtelette de porc, rôti de porc ou de boeuf dégraissé, filet mignon, contre-filet, steak d’aloyau, etc.)

– 1 tasse de quinoa

– 1 tasse de légumes cuits à la vapeur (chou-fleur, brocoli, haricot, carotte, navet)

–  1/2 à 1 tasse de fruits frais tranchés mélangé à 175 ml de yaourt grec à 1% de matière grasse  au miel, nature, aux bleuets ou autres , sans sucre ajouté et sans édulcorant (aspartame par exemple) et 30 g de céréales de type granola

Soir

– 1 tasse de sauce à spaghetti aux légumineuses

https://maigrirsansfaim.com/recette-sante-de-sauce-a-la-viande-sauce-a-spaghetti-maison-fiables-en-gras-riches-en-proteines-et-fibres/

– 1 tasse de pâtes alimentaires de 100% blé entier

– 50 g de fromage mozzarella pour gratiner le tout

– 1 tasse de salade

– 1 tasse de légumes crus variés pour ajouter à votre salade (tomate, cèleri, concombre, chou rouge…)

–  1 c.à.soupe d’huile d’olive pour ajouter à votre salade comme vinaigrette avec vinaigre et herbes fraîches ou séchées de votre choix

– 1/2 à 1 tasse de petits fruits coupés et 1/4 tasse de chocolat fondue à 70% de cacao pour faire une petite “fondue” de chocolat.

Ceci ne sont que des exemples mais vous pouvez vous en inspirer pour avoir des repas équilibrés. L’important c’est de manger 1 portion de tous les groupes alimentaires à tous les repas, de préférer des viandes et substituts maigres en privilégiant les poissons- les légumineuses-le tofu- les oeufs ( 2 repas/semaine), la volaille sans la peau, la viande rouge (1 fois/semaine) et les noix, de prendre des produits laitiers écrémés, de varier les fruits et légumes consommés, de préférer des modes de cuisson qui ne demandent pas ou peu de matières grasses, de limiter l’ajout de sel et de changer de menu en s’ouvrant sur un monde alimentaire équilibré épanouissant.

Mon Avis Personnel du Régime du Guide Alimentaire Canadien
Je tente toujours le plus possible d’atteindre les nombres de portions recommandés selon le Guide Alimentaire Canadien car selon moi, aucun régime alimentaire, même s’il s’avère amaigrissant très rapidement, n’est plus sain que ce guide alimentaire. Tous les groupes sont à consommer, cela est bien certain, mais toutefois, il faut savoir faire le bon choix des aliments pour être certain d’en tirer tous les bénéfices sur la santé et la perte de poids.
En ayant le Guide Alimentaire sous portée de main, vous serez en mesure de vous alimenter sainement et je suis certaine que vous ressentirez très rapidement les effets sur votre santé physique et psychologique. Selon moi, toutes personnes désirant avoir un régime qui fonctionne vraiment et qui  est vraiment durable devraient certainement se fier aux portions et recommandations nutritionnels du Guide Alimentaire Canadien, car pour moi, ce n’est pas réellement un régime mais plutôt une saine alimentation et de saines habitudes alimentaires pour tout le monde, peu importe l’âge et le sexe. Ce n’est pas sans raison que tous les professionnels de la santé vous recommandent cette alimentation si complète.
Le Guide Alimentaire Canadien 2012 pour Manger Équilibré et Maigrir Sainement
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

5 réponses sur “Le Guide Alimentaire Canadien 2012 pour Manger Équilibré et Maigrir Sainement”

  1. Bonjour Clara,

    Cette approche est bonne mais je trouve personnellement qu’il manque un peu de précision, d’informations et de profondeur.

    Merci beaucoup pour cette information

    Cordialement

    Roxanne

    1. Bonjour Babeth,

      Merci pour ce commentaire pertinent. Je ferais des menus type prochainement sur ce même article.

      Au plaisir de vous reparler

      Passez un beau week-end

      Cordialement

      Roxanne 🙂

  2. Bonjour,
    J’ai 61 ans, je pèse 56 kgs pour 1m53, depuis la ménopause j’ai grossi de 8 kgs que je n’arrive pas à perdre, j’ai beaucoup d’appétit, j’ai arrêté de faire du sport depuis 15 mois car j’ai un souci de santé lié à ma colonne vertébrale.
    Que puis-je faire pour arriver à perdre au moins 5 à 6 kgs car je me sens très mal dans ma peau. Je voudrais surtout perdre du poids au niveau des hanches et de la taille.

    1. Bonjour Michèle,

      Comment allez-vous?

      Premièrement, je tiens à ce que vous sachiez que votre indice de masse corporelle est de 23.93 ce qui signifie que vous avez votre poids santé 🙂

      Pour ce qui est de votre problème de santé qui nuit à vos entraînements, au fait, qu’est-ce que vous ne pouvez pas faire? Ni a t-il pas d’activité physique que vous ne pouvez faire comme la marche par exemple?

      Pour ce qui est de votre alimentation, vous me dites que votre appétit a augmenter. Pourriez-vous me décrire davantage votre alimentation présente en me parlant des aliments que vous mangez, des quantités, des corps gras utilisés, des modes de cuisson, des sucres ajoutés, etc. ?

      J’attends donc de vos nouvelles Michèle

      Je vous souhaite une agréable journée

      Cordialement

      Roxanne 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.