Comment Augmenter sa Consommation de Fruits et de Légumes à Tout les Jours?

Des milliers de parents savent très bien qu’eux ainsi que les autres membres de leur famille ne consomment pas assez de fruits et de légumes quotidiennement, surtout lorsque nous savons que la quantité de portions recommandée par le Guide Alimentaire Canadien est de 4 à 10 portions par jour tout dépendamment de l’âge et du sexe de la personne.

C’est bien beau de dire qu’il faudrait consommer ces portions à tous les jours, mais c’est beaucoup plus facile qu’à faire dans la réalité du quotidien. Combien de temps j’ai entendu des personnes dirent qu’ils ne consommaient pas assez de fruits et de légumes au quotidien par manque de temps afin de les préparer et les cuisiner, alors que je sais que ces personnes sont sur leur canapé pendant de nombreuses heures à tous les soirs!

Selon moi, tout cela n’est qu’une question de volonté et de préparation. De plus, je vous donnerai de petits trucs forts simples pour augmenter votre consommation quotidienne en ce groupe alimentaire très sain.

Les Avantages de Manger des Fruits et des Légumes

  • Perte de poids
  • Facilité à maintenir un poids santé
  • Apportent de nombreuses vitamines et minéraux
  • Riches en antioxydants
  • Diminution des risques de certains cancers
  • Riches en fibres alimentaires
  • Pauvres en calories et en lipides
  • Traite ou prévient la constipation occasionnelle
  • Permet d’avoir une sensation de satiété plus rapidement et longuement
  • Contient de bons sucres
  • Collation santé avec ou sans entraînement
  • Facile à digérer
  • Diminution des crampes musculaires nocturnes
  • Favorise une bonne vision nocturne
  • Se prépare très rapidement
  • Peu dispendieux
  • Différentes formes (conserves, surgelés, frais, jus) selon les goûts
  • Aide au maintien de la masse musculaire et à la récupération et réparation des muscles




Comment Augmenter sa Consommation en Fruits et Légumes?

Au Petit-Déjeuner
  • Pourquoi ne pas ajouter des tranches de bananes dans vos céréales ou sur vos rôties
  • Ajouter des petits fruits (bleuets, fraises, framboises) à vos yaourts
  • Au lieu de prendre un café, buvez un bon smoothie aux fruits et yaourts
  • Prenez un verre de jus 100% vrais fruits au lieu de café
  • Dans votre omelette, facile d’ajouter des poivrons, des champignons et des oignons ou encore accompagné vos oeufs à des tranches de tomates.
Collations avant-midi et après-midi
  • Rien de mieux qu’un fruit frais (pomme, orange, kiwi, ananas)¸
  • Un plat de crudités (carotte, cèleri, brocoli, champignon) ou encore une salade de fruits accompagnée d’une trempette de yaourt nature ou de fromage cottage contenant moins de 2% de matières grasses.
  • 1/2 ou 250 ml de jus 100% vrais fruits ou de légumes
  • Une compote de fruits
Repas du Midi et du Soir
  • Accompagné votre viande à une salade (1 tasse) avec un peu de vinaigrette, du jus de citron et des herbes fraîches ou encore des légumes (1 tasse) cuits à la vapeur, en papillote, sur le grill ou encore sauté à la poêle avec une petite quantité d’huile d’olive extra-vierge.
  • Ajouter des légumes à vos pâtes alimentaires comme des brocolis, des poivrons, des oignons, des courgettes, des carottes, etc…
  • Accompagner votre plat principal à une trempette de légumes avec du fromage cottage moins de 2% de matières grasses comme trempette.
  • Comme dessert, ajouter des baies à vos yaourts
  • Consommer une salade de fruits dans l’eau, leur jus naturel ou encore dans un sirop léger ou une compote de fruits
  • Vous pouvez aussi facilement manger un fruit frais comme dessert à la fin d’un repas.
Comment Manger plus de Fruits et de Légumes?
  • Pour les personnes pressées, pourquoi ne pas acheter des légumes surgelés, en conserve ou encore frais qui sont déjà prêts à consommer comme les petites carottes, le cèleri, etc.
  • Remplir la 1/2 assiette à chaque repas de fruits et/ou de légumes.
  • Garder toujours à portée de main du jus 100% vrais fruits ou de légumes de même que des fruits frais ou encore des fruits séchés au boulot, dans votre boîte à lunch, dans votre bourse, etc.
  • Laver, brosser et couper vos légumes à l’avance et les mettre dans des plats hermétiques, ainsi, aux repas, vous n’aurez qu’à les faire cuire et vous aurez plus de temps pour vous et votre famille.
  • Commencez la journée par un bon smoothie qui peut aussi être une collation très santé lorsque vous avez faim ou après une activité physique, Vous pouvez facilement doubler la recette et mettre au réfrigérateur.
  • Ajouter des fruits ou des légumes à vos repas comme dans les muffins, les pâtes alimentaires, les lasagnes, les pizzas maison, les biscuits, les pouding, etc.

Mon Avis Personnel

J’essaie le plus possible d’ajouter des fruits à mes recettes de muffins (surtout des fruits séchés) et des fruits frais dans mes pouding. De plus, rien de plus facile et simple que de faire des salades de fruits ou des smoothies maison, facile à apporter et délicieux à savourer.
Pour ce qui est des légumes, ajoutez-en à vos lasagnes, vos pâtés, vos pâtes alimentaires, vos omelettes, vos pizzas, etc.
Il paraît difficile d’augmenter sa consommation en fruits et en légumes, mais vous ferez que cela est bien simple et il faut vraiment avoir une bonne volonté et avoir de la préparation pour continuer à adopter de si saines habitudes alimentaires.
Comment Augmenter sa Consommation de Fruits et de Légumes à Tout les Jours?
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

4 réponses sur “Comment Augmenter sa Consommation de Fruits et de Légumes à Tout les Jours?”

  1. Bonjour Roxanne:

    Excuse-moi pour le temps pris a vous répondre…

    Encore un gros MERCI je n’en revient pas du temps que vous consacrez a votre site . ( Je me permets de vous tutoyez s.v.p. j’espère ne pas vous offusquez. )
    J’ai fait de gros changement dans ma dépense grâce a ta première information transmise, je me suis acheter beaucoup de produit que tu nous conseilles et que j’apprécie.
    Je suis devenue une adepte de tes petits smoothies au fruit.
    Que je prends avant d’aller m’entrainée soit 2 heures a tout les 2 jours avec différent programme:
    J’aime bien ça: je fais énergie 55, énergie yoga , step, zumba et musculation en salle 30 minutes 2 fois semaines.

    Tes repas cités plus haut sont beaucoup trop copieux même si c’est la normalité , mais je m’efforce d’ en rajouter un peu plus a tous les jours.
    Mes soupes sont toujours maison avec plein de légume , protéine , avec riz ou petite pâte et sans sel ajouter juste des épices.
    Mes salades: avec vinaigrette maison bien sûre plein de légume ex) épinard, salade verte , échalote, concombre, céleri, carotte, piment de toute les couleurs
    tomate, olive croutons multi grain sans sel et épices
    Mes biscottes son soit toast melba ou soda sans sel avec différente sorte de fromage pas trop gras.
    Mes cafés sans sucre juste du lait. J’essaye de diminuer , je bois plus d’eau.
    Pour mon filet de saumon il était en papillote avec plein de légumes ( recette minceur sur interne).

    J’ai été agréablement surprise de tous les nutriments qui me manquaient a tous les jours;
    il faut absolument que je corrige ce problème si je veux en finir une fois pour toute avec l’effet yoyo.
    Apprendre a mieux manger.n’est pas si facile…..
    J’ai aimé tes corrections j’ai reçu de l’information très importante pour moi.
    Que je vais mettre en pratique du mieux que je peux…..

    un gros merci a une personne formidable! amicalement Carolle

  2. Bonjour Carolle,

    Vous ne devez pas vous «excuser» pour le délai de votre réponse, c’est tout à fait normal que nous n’avons pas toujours le temps de faire ce que nous aimerions faire par manque de temps, cela ne me dérange point voyons donc

    Pour le tutoiement, il n’y a aucun problème et je ne me sens aucune offusquer, ne vous inquiétez pas. En fait, je préfère me faire tutoyer (mais si le vouvoiement ne me dérange pas non plus).

    Je vois également les chamgements que vous avex effectué jusqu’à maintenant et je tiens sincèrement à vous féliciter, c’est vraiment agréable de voir que mes conseils vous sont utiles. Pour les portions qui sont plus grandes que votre alimentation à vous, je comprends que vous ne pouvez pas tous les faire en cliquant des doigts et c’est mieux ainsi. Vous le disiez, y aller petit à petit jusqu’à ce que vos repas et alimentation ressemble à ce dont je vous aie fait part. Moi aussi, lorsque mon alimentation était pas très équilibrée, j’ai eu de la difficulté à suivre ces recommandations du jour au lendemain, surtout en ce qui a trait à la consommation de produits céréaliers. Mais comme vous, j’y suis allée petit à petit jusqu’à l’obtention des recommandations nutritionnelles que je devais atteindre pour avoir une alimentation saine. Cela n’est pas toujours évident, je le sais, mais je sais qu’avec la volonté et la persévérance que vous avez, que vous allez atteindre tout cela.

    Pour vos nombreuses activités physiques, je ne suis pas certaine de comprendre. Vous les faites 2 fois semaine pendant 30 minutes? J’aimerais bien que vous développiez un peu plus votre entraînement.

    Je suis contente que vous aimez bien mes recettes de smoothies, c’est rafraîchissant et sain. Continuez ainsi, c’est beaucoup mieux que les boissons énergissantes, superprotéinées ou encore les boosts que l’on retrouve dans les pharmacies.

    C’est très bien aussi que vous fassiez vos soupes maison, chose que je ne fais pas malheureusement parce que nous en mangeons très peu à la maison mais dès que je peux, je m’attaque aux bonnes crèmes de légumes «touski» (tout ce qui reste)avec ce que j’ai dans le réfrigérateur. Il en est de même pour votre salade mais j’aimerais savoir en quoi consiste (les ingrédients) votre vinaigrette maison?

    Pour les petits « croûtons» que nous mangeons avec une bonne soupe chaude, il est mieux les petits biscottes Melba de blé ou grains entiers car ils sont plus riches en fibres alimentaires que les biscuits soda. Vous pourriez aussi faire vos biscottes maison avec du pain de 100% grains entiers coupés finement, que vous tartinez légèrement d’huile d’olive extra-vierge et cuire au four jusqu’à ce que ça soit bien croustillant et doré. Par la suite, faire refroidir et mettre dans un sac refermable

    Votre poisson, cela semble très sain, continuez ainsi avec des modes de cuisson sain et de bons gras comme nous retrouvons dans le saumon.

    J’attends de vos nouvelles.

    J’aimerais aussi savoir si vous avez constaté une amélioration quelconque dans la taille de vos vêtements ou encore le poids sur la balance ?

    Passez une belle journée, un excellent vendredi.

    Sachez que le temps que je passe sur ce site, c’est une réelle passion. C’est extrêmement agréable de rencontrer des personnes et de vous aider.

    Bien à vous

    Roxanne

  3. salue je pèse 95k 1m68 52ans je suis entrain de faire ce régime est çà va je me sent plus souple en commençant ce régime mais jai peur de me pesée. apprée combien de jour je me pèse

  4. Bonjour Zouzou,

    Comment allez-vous ?

    De quel régime parlez-vous au juste ?

    Vous pouvez vous peser à raison de 1 fois/semaine, le matin, à jeûn (sans boire et manger) 🙂

    N’ayez pas peur Zouzou et tenez moi au courant

    Bonne journée
    Roxanne 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.