Les Repas et les Plats Préparés Surgelés Font Engraisser!

De plus en plus présent dans les supermarchés et les dépanneurs, les plats préparés surgelés connaissent des milliers de consommateurs réguliers. Il est vrai que le style de vie de nombreuses personnes soit tellement chargé et rapide, qu’ils ne trouvent pas toujours le temps de faire leur propre repas et de cuisiner, donc les plats prêts-à-manger s’avèrent être une très bonne solution et le côté qualité-prix est acceptable. Par contre, la grande majorité des repas cuisinés sont loin d’être sain pour la santé de vos enfants et de vous-même.
On retrouve les repas préparés frais dans les réfrigérateurs, encore chaud ou congelés. Ici, je ne parle pas des soupes en poudre, de desserts en poudre ou encore des pommes de terre en flocons, je parle des plats que les employés des supermarchés vous concoctent ou encore les plats prêts-à-manger que vous retrouvez dans les congélateurs.
N’avez-vous jamais constaté que le taux d’obésité, soit près de 50% de la population Américaine, a commencé à augmenter lorsque les gens ont diminué ou encore complètement cessé de cuisiner à la maison?  Il est vrai que ces plats sont très rapides et bouchent un coin, mais ils sont généralement très riches en gras, en calories et en glucides. Il n’est pas mauvais d’en consommer occasionnellement, mais avec modération et diversité.
Les «Avantages» des Plats Cuisinés et Surgelés
Rapide
Il y a beaucoup de personnes qui travaillent pendant de nombreuses heures dans la journée, qui doivent aller chercher les enfants, faire les devoirs, donner les bains, faire du ménage dans la maison…bref, qui n’ont pas toujours le temps de faire un repas très laborieux. Les plats prêts-à-manger sont rapides, sont une solution pratique pour des parents ayant une vie très chargée et ne sont pas vraiment dispendieux. Il ne suffit que de les faire chauffer au four micro-onde ou encore au four et le tour est joué!
Économique
La grande majorité des plats cuisinés ont un coût inférieur à 10,00$ ce qui est assez avantageux. Ce n’est pas tout le monde qui a un portefeuille très garni et des milliers de personnes se tournent vers ces aliments, non seulement pour sa rapidité, mais aussi pour son faible coût. Prenons par exemple une pizza surgelée, elle coûte moins de 9,00$ et peut très bien se manger comme restant le lendemain midi.
Bon au Goût
Qui n’aime pas sentir et déguster d’une bonne pizza surgelée? Il est vrai que la grande majorité des plats prêts-à-manger sont délicieux au goût comme les ragoûts de boulettes, les sandwichs, le poulet à la moutarde, etc. Je sais qu’au Québec, dans nos supermarchés, il y a de plus en plus de repas, de «vrais» repas cuisinés faits à partir de poulet, de porc, de boeuf ou encore avec des poissons et souvent sont accompagnés de riz ou de pomme de terre. Bref, il ne reste qu’à accompagner ce repas de légumes ou d’une salade verte ainsi qu’un verre de lait et vous aurez un repas beaucoup plus complet et nutritif.
Pour tous
Les adultes comme les enfants aiment les plats cuisinés! Vous êtes certain comme parent qu’il n’y aura pas de crises en ce qui a trait au repas qui approche. En plus, ces plats bouchent un coin à tous.
Les Inconvénients des Plats Surgelés sur le Poids et la Santé de ceux qui en Consomme
Riches en Gras, Glucides et Sel
Pour augmenter la durée de conservation de ces aliments, ceux qui préparent ces repas ajoutent une quantité importante de sel. Depuis quelques années, on remarque que le sel favorise les maladies cardio-vasculaires, l’oedème et l’athérosclérose. Il faudrait vraiment que vous preniez des repas sans sel ou à faible teneur en sodium.
De plus, les plats prêts-à-manger sont souvent accompagnés d’une sauce ou encore frits/panés, ce qui est une source très riche en matières grasses, en mauvais cholestérol, en gras trans et gras saturées. Pour les personnes qui font attention à leur ligne, je ne vous recommande pas de consommer ces aliments, parce qu’il est rare que ceux-ci ont une étiquette de valeur nutritive puisqu’ils sont faits sur place (sauf les pizzas surgelées). Je vous recommande donc de prendre des plats cuisinés qui ne contiennent pas de friture ou de sauce, pour diminuer de 50% et plus les calories vides et les graisses. Aussi, au Québec, certains produits surgelés contiennent une étiquette comme logos santé, afin de faciliter les choix des consommateurs et prévenir les maladies du coeur. Préférez ceux qui ont ce logo.
En ce qui concerne les glucides, habituellement, les plats surgelés contiennent des glucides simples, soit des mauvais glucides pour la santé. Ces glucides font augmenter très rapidement la glycémie, ce qui fait que votre pancréas sécrètera de l’insuline pour rétablir la glycémie à la normal et l’insuline favorise le stockage des graisses, ce qui fait prendre du poids ou freine la perte de poids.
Peu Nutritif
Les plats prêts-à-manger sont peu nutritifs puisqu’ils contiennent généralement que des protéines et des glucides. Pensez aux ragoûts de boulettes qui ne sont que des boulettes de viande et des patates, même chose pour les pizzas, fromage, pepperoni et pâte. Il est préférable pour votre santé et votre poids de prendre un plat préparé sans friture et sans sauce, et de l’accompagner de légumes ou de salade ainsi qu’un verre de lait ou yaourt. Cela s’avèrera beaucoup plus sain et nutritif, et vous aurez moins faim rapidement, car en mangeant un repas non nutritif, la faim vous prendra quelques heures après le repas, donc vous consommerez plus de calories, ce qui n’aide vraiment pas à perdre du poids.
Prise de Poids
Il est certain que les plats préparés sont loin de vous aider à perdre du poids, au contraire, ils peuvent vous en faire prendre si vous en consommez régulièrement. Puisqu’ils sont très riches en gras, en calories vides et peu nourrissants, la faim ne tardera pas à faire son apparition de nouveau, seulement quelques heures après le repas. Après seulement 2 heures, vous aurez faim de nouveau et votre tentation envers des aliments malsains sera forte, d’où les risques de prendre du poids. Je ne vous dis pas de jamais consommer ces plats, mais essayez de limiter la consommation à 1 fois semaine seulement. Trop de personnes mangent les plats prêts à manger plus de 5 fois semaine, imaginez donc les résultats sur la balance!
Perte de Plaisir

Préparer les repas ne devrait pas être une corvée à vos yeux, bien au contraire, cela devrait être une source de plaisir et de rassemblement en famille. Si vous êtes du  genre à manger régulièrement ces repas, vous ne donnez pas le bon exemple à vos enfants, qui seront plus prédisposés à faire cela à l’âge adulte, et ainsi, avoir de la difficulté à faire des repas. Personnellement, j’adore faire la cuisine avec mon conjoint et je ne serai triste de ne plus faire cette belle activité familiale. Pour les personnes disant qu’ils manquent de temps pour faire des repas eux-même, pourquoi ne demandez- vous pas l’aide de vos enfants, qui seront capables d’éplucher des pommes de terre ou encore préparer la salade. Vous verrez, cela ne prendra pas plus de 30 minutes à faire, et vos enfants seront plus responsables dans la vie future.

Mon Avis Personnel
Je dois vous avouer que j’ai parfois recours aux plats préparés, mais très rarement, c’est-à-dire moins de 1 fois par mois.  Je préfère de loin faire mes plats à la maison, ainsi, je peux mieux contrôler le nombre de matières grasses, de sel et de sucres que j’y ajoute, ce qui serait préférable pour vous si vous souhaitez perdre du poids.
Par contre, je comprends que certaines personnes ont RÉELLEMENT pas de temps pour faire la cuisine, et c’est pour cette raison que je vous recommande de prendre des plats cuisinés qui affichent un logo «visez santé», sans panure, sans sauce, faible teneur en sodium, etc. Sinon, si vous consommez régulièrement les plats préparés seulement parce que vous n’aimez pas faire la cuisine, demandez de l’aide à vos enfants et faites les repas en double, pour en congeler par la suite. Ainsi, lorsque vous n’aurez vraiment pas de temps, vous sortez ce repas du congélateur et vous le faites réchauffées.
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Une pensée sur “Les Repas et les Plats Préparés Surgelés Font Engraisser!”

  1. Bonjour,
    Je trouve votre article très intéressant.
    J’aimerai vous faire part de ma très belle expérience avec la boutique l’Olivier rue Wellington à Verdun ( coin lasalle). Ils offrent des produits surgelés à -40 degré. Le Chef gastronomique Français fait tout sur place. Ils ont potages, plats complets gourmets, succulents desserts et quiches prédécoupées. Super qualité et bon prix.
    Ce qui est important à savoir dans le surgelé c’est qu’eux par exemple surgèle les plats à -40 degré, sont faibles en sel, sans agents de conservation et fait à l’huile extra vierge. Pas fait en usine. Puis, on ne peut pas surgelé tous les légumes et il y a une façon de cuire la viande pour qu’elle reste tendre. Enfin, avec la surgélation, il n’y a pas d’eau quand vous désurgelé contrairement à la congélation.
    Alors je pense que l’on peut très bien mangé surgelé. Il suffit juste d’avoir le bon fournisseur.
    En plus, ils ont des certificats cadeaux et livrent à domicile.
    Et aussi font de supers brunchs les samedis et dimanches avec crêpes françaises sucrées -salées, omelettes, œufs bénédictines
    Je vous les recommande fortement.
    merci
    Eva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.