10 Aliments qui Stimulent la Thermogenèse

Qu’est-ce que la Thermogenèse?

La thermogenèse est la seconde composante qui crée la dépense énergétique. C’est aussi connu comme étant un processus qui produit de la chaleur par laquelle les calories supplémentaires sont éliminées car la thermogenèse permet d’augmenter le métabolisme. De plus, la thermogenèse est d’autres dépenses énergétiques (calories) autres que le métabolisme de base lorsque vous êtes au repos.

Le métabolisme est influencé par 6 facteurs soit l’alimentation, le niveau d’activité physique, l’âge, le sexe, la forme corporelle et l’hérédité.

Pour ce qui est de la thermogenèse celle-ci est influencé par des facteurs un peu plus externes soit l’alimentation, le stress, la peur, les hormones, le froid, les médicaments, drogues et alcools.

Il y a 2 types de thermogenèse, la thermogenèse postpandriale et la thermogenèse facultative.

La Thermogenèse Postprandiale

La digestion est un processus que tout êtres vivants provoquent lors d’ingestion d’aliments. Elle permet entre autres de donner de l’énergie, même si celle-ci en dépense beaucoup pour transformer les aliments en énergie.

Le glucose que nous retrouvons dans les fruits, les légumes, les produits céréaliers, les produits laitiers, bref la grande majorité des aliments, se transforme en glycogène et cela nécessite plus de 28% de l’énergie qui est présente dans le glucose, tout dépendamment des aliments ingérés. Pour la lipogenèse (réactions biochimiques pour synthétiser les lipides, plus particulièrement les acides gras) faits à partir du glucose, la dépense énergétique est de 25% de l’énergie contenue dans les glucides. Les protéines entraînent une grande dépense énergétique de 25% contrairement aux lipides qui entraînent seulement 5% de la dépense énergétique.

La Thermogenèse Facultative

Elle est toujours des dépenses énergétiques mais celles-ci sont supplémentaires. Elle est augmentée lorsque l’homme consomme des glucides (pains, pomme de terre, fruits) ou encore lorsque celui-ci reçoit du glucose intraveineux ou de l’insuline. Lors d’une alimentation très riche en glucides, la thermogenèse augmente car il y a production d’adrénaline. Aussi, depuis quelques années, les chercheurs ont découvert un récepteur B-3, présent dans le tissu adipeux et si les patients obèses auraient ce récepteur agoniste, cela pourrait lutter contre leurs problèmes de poids et diminuer l’obésité mondiale.

Qu’est ce qui Stimule la Thermogenèse?

Adrénaline

L’adrénaline est une hormone qui entre dans la famille des catécholamines, qui est un coupe-faim naturel. L’adrénaline ne coupe pas seulement la faim, mais augmente la pression artérielle, le rythme cardiaque et la thermogenèse, tous des éléments qui favorisent la perte de poids. Ici, lorsque je parle d’adrénaline, je parle d’une sensation ressentie lorsque vous arrivez sur un gros accident routier, lors de douleurs intenses ou encore avant un entrainement physique. Bref, elle est la réponse énergétique face à un effort intense ou à un danger. En médecin, nous utilisons l’adrénaline lors de réactions anaphylactiques (allergique) lors d’administration d’un vaccin.

Caféine

Nous retrouvons la caféine notamment dans le café, les boissons gazeuses, le chocolat, le thé, le chocolat chaud, les sodas, les friandises l’aspirin, l’acétaminophène et l’excedrin qui est de l’acétaminophène combiné à de la caféine pour soulager les migraines entre autres. Ces produits permettent d’augmenter la dépense énergétique puisqu’ils augmentent la thermogenèse.

Nicotine

Nous connaissons la nicotine surtout pour une des composantes de la cigarette et autres cigares. La nicotine, au même titre que la caféine, augmente la pression artérielle, le rythme cardiaque et stimule la thermogenèse et donc, la dépense énergétique. De plus, il est démontré que les fumeurs ont un appétit plus petit que les non-fumeurs, ce qui permettrait de perdre du poids plus rapidement que les non-fumeurs. Toutefois, je ne vous dis pas de commencer à fumer pour perdre du poids, cela serait complètement absurde.

Le Stress

Le stress est une réponse lorsqu’il y a un déséquilibre entre ce qui est demandé et les ressources que la personne dispose pour répondre à cette demande. Le stress produit de l’adrénaline et de la noradrénaline, ce qui stimule la thermogenèse et par le fait même, la dépense énergétique.

10 Aliments qui Stimulent la Thermogenèse

  • Café riche en caféine
  • Thé riche en caféine et ou théine
  • Chocolat noir de préférence pour les antioxydants
  • Chocolat chaud
  • Lait au chocolat à moins de 2% de matières grasses
  • Friandises sans sucre ajouté
  • Sodas sans sucre
  • Thé Glacé
  • Expresso
  • Café ou thé décaféiné
Mon Avis Personnel
Oui, il est  vrai de dire que la thermogenèse permet de dépenser plus de calories au repos en collaboration au métabolisme de base mais ne croyez pas qu’en consommant les 10 aliments qui stimulent la thermogenèse, que vous perdrez 30 kilos. Cela serait vous mentir de vous affirmer cela. L’important est que vous ayez une alimentation riche en fruits et légumes, pauvres en graisses saturées et trans et en sucres, contenant des bons glucides, des fibres alimentaires et des protéines maigres. Il est certain que si vous combiner cela à une pratique régulière en activité physique, la perte de poids sera plus importante et rapide.
10 Aliments qui Stimulent la Thermogenèse
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

4 réponses sur “10 Aliments qui Stimulent la Thermogenèse”

    1. Bonjour Sarah,

      Comment allez-vous ?

      Non, vous avez bien lu mais évidemment, pour perdre du poids, mieux vaut opter pour les aliments qui sont faibles en calories comme le thé et café 😉

      Bien à vous

      Roxanne 🙂

  1. je viens de me faire operee de la thyroide et j ai aussi arreter de fumer donc tout ceci me fais prendre du poids

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.