Le Fromage Fait-il Grossir?

L’emmental, le chaddar, la mozzarella, le suisse, le fromage bleu, le brie, le gouda, la provolone, le bocconcini, fromage de chèvre, fromage de lait, fromage frais, le parmesan, etc…. sont tous des fromages qui ne cessent de trouver de nouveaux adeptes. On aime les déguster au petit-déjeuner dans un croissant, comme collation en milieu de journée, au déjeuner dans un plat gratiné, comme entrée au diner, comme plat principal ou encore comme dessert. Bref, toutes les occasions sont bonnes pour manger les milliers de fromages qui existent dans le monde. Difficile de ne pas y trouver son compte!

Par contre, lorsqu’on regarde la valeur nutritive de ce produit laitier, on constate que celui-ci est riche en matières grasses, en gras trans et en cholestérol. Certaines personnes ne savent plus si ce produit laitier est sain pour la santé ou si ces fromages freinent la perte de poids ou encore fait grossir.

Comment est Fait le Fromage?

Pour faire du fromage, il faut tout d’abords faire coaguler le lait avec une enzyme, connue sous le nom de présure. Ensuite, il faut que les fabricants introduisent des bactéries qui sont saines pour la santé. Après cette coagulation, on obtient un liquide appelé petit-lait et un caillé qui produit les fromages cottages. Finalement, il ajoute des ingrédients, des assaisonnements, de la bière, du vin, des bactéries et de la moisissure pour ensuite le presser, le fumé, le moulé ou le faire vieillir et c’est le caillé transformé qui constitue tous les fromages.  Il faut 3.8 litres de lait pour faire seulement 450g de fromage à pâte dure.

Les Bienfaits du Fromage

Riche en Protéines

Généralement, pour 30 g de fromage, on obtient plus de 9g de protéines par portion, ce qui fait de cet aliment  relativement riche en protéines. Les protéines sont présentes dans pratiquement toutes les parties et réactions du corps, mais elles permettent aussi d’augmenter la masse musculaire et de diminuer la masse graisseuse, de donner une sensation de satiété plus satisfaisante, de maintenir un niveau d’énergie optimal, etc.

Contient du Calcium

Tout d’abord, cela n’est pas tous les fromages qui contiennent la même quantité de calcium. Ceux qui en contiennent le moins sont le fromage cottage, le brie, le fromage à la crème et les fromages à pâte molle . Généralement, 30 g de fromage apporte aux minimums 200 mg de calcium et l’apport journalier en ce minéral est de 800mg, mais cela est influencé par votre sexe, votre âge, vos problèmes de santé, etc. Le calcium a comme fonction de favoriser la croissance des os et des dents et de maintenir la santé de ceux-ci, de prévenir l’ostéoporose, essentiel à la fonction musculaire et nerveuse, primordial pour le métabolisme, diminue la pression artérielle et favorise la coagulation.

Source Importante en Vitamine B12

Ce n’est pas tout le monde qui connaît les fonctions de cette vitamine hydrosoluble, mais elle est très importante pour le métabolisme des protéines et des hydrates de carbone, favorise la production des globules rouges, donne de l’énergie et maintient la fonction des nerfs. On retrouve cette vitamine dans tous les produits d’origine animale et dans la grande majorité des produits laitiers, puisqu’ils contiennent du lait.

Diminue les Risques de Caries Dentaires

Les fromages vieillis et le cheddar permettent de diminuer l’acidité buccale, ce qui permet de lutter contre les caries dentaires. Par contre, cela n’égale pas un brossage de dent à la suite de la consommation des aliments sucrés et tout autre aliment.

Diminue les Risques d’Ostéoporose

Les aliments riches en calcium comme les produits laitiers et certains légumes permettent de diminuer les risques d’ostéoporose qui est une diminution de la densité osseuse et une augmentation de la fragilité des os. Donc, une personne qui consomme régulièrement des fromages courent des risques minimes d’ostéoporose et si elle est active physiquement et adopte une alimentation saine, elle diminue énormément les risques d’être atteint de cette maladie.

Collation Santé

Les personnes qui sont actives physiquement pourront consommer du fromage, modérément, après un entrainement physique ou encore lorsqu’ils ont faim. Le fromage est riche en glucides et en protéines, ce qui en fait une collation idéale. Il serait préférable de consommer le fromage cottage qui est le fromage le moins gras et le moins calorique.

Inconvénients du Fromage

Riche en Gras Saturés

La grande majorité des fromages contiennent une quantité non négligeable de gras saturés, un gras qui augmente le comme mauvais cholestérol sanguin et par le fait même, augmente considérablement les risques d’être atteint d’une maladie cardio-vasculaire comme  l’angine, AVC, hypertension, hypercholestérolémie, athérosclérose, etc… Il serait préférable pour votre santé cardio-vasculaire de consommer du fromage cottage pauvre en gras saturés, en lipides et en calories ou encore des fromage écrémés ou partiellement écrémés.

Riche en Sodium

De nombreux fromages sont baignés dans des vinaigrettes, du vinaigre ou encore contiennent une quantité phénoménale de sel. Le sel est sain pour la santé s’il est consommé avec modération, mais une personne qui consomme une quantité exagérée de sel quotidiennement augmentent les risques d’athérosclérose et autres maladies inflammatoires.  Il n’est plus rare de nos jours de voir des fromages qui contiennent 50% de moins de sodium, ce qui s’avère être un choix beaucoup plus sain.

Riche en Calories

Manger seulement 30g de fromage apporte plus de 120 calories, ce qui est assez élevé comparativement à la petite quantité que vous consommez. Ces calories proviennent essentiellement des gras et il serait préférable de prendre des fromages écrémés ou partiellement écrémé pour diminuer ces calories à 80 par portion de 30 g. Une personne qui désire perdre du poids et qui suit un régime hypocalorique devrait éviter plusieurs fromages très riches en calories.

Provoque les Migraines

Certaines personnes qui sont très sujettes aux migraines, devraient éviter le plus possible de consommer les fromages vieillis, car ceux-ci peuvent être la cause de ces grands maux. De plus, certains fromages sont riches en nitrites, qui peuvent eux aussi provoquer des migraines.

Source Allergène

De nombreuses personnes sont intolérantes au lactose ou encore allergique à certains ingrédients les composant. Pour ces personnes, il existe de nos jours une grande variété de fromage sans lactose et personnellement, je les ai essayés et cela ne change pas du tout le goût. Il se peut qu’il soit un peu plus dispendieux, mais cela permet d’éviter bien des problèmes de digestion.

Le Fromage Fait-il Grossir?

Il est vrai de dire que le fromage peut freiner la perte de poids ou encore faire grossir, mais il faudrait en consommer exagérément pour subir ce gain de poids. De nombreuses personnes craignent de manger du fromage car celui-ci est riche en calories et en lipides, mais n’ayez pas peur. Si vous en consommez occasionnellement ou encore régulièrement en petite quantité, moins de 35 g, vous ne risquez pas de prendre du poids. De plus, si vous êtes actif à tous les jours, les risques de prendre du poids sont relativement minimes.

Le fromage devrait être consommé avec modération pour les personnes qui ont un problème de poids, qui font de l’hypertension et autres maladies cardio-vasculaires comme l’angine, un mauvais cholestérol élevé, etc.

Par contre, les adolescents et les femmes ménopausées qui sont maigres,  ne devraient bannir les fromages de leur alimentation car ils sont riches en gras. Les adolescents sont en pleine période de croissance et la consommation de calcium est à sa plus haute importance. Pour ce qui est des femmes ménopausées qui sont maigres, l’ostéoporose est encore plus importante, donc elles doivent avoir une alimentation riche en calcium, dont le fromage, le lait et les yaourts.

Mon Avis Personnel

Personnellement, je consomme du fromage régulièrement mais je fais attention à bien les choisir, c’est-à-dire que j’opte pour les fromages écrémé, réduits en matières grasses et pauvres en sodium, non pas pour ma ligne, mais pour diminuer mes risques de maladies cardio-vasculaires.

Je ne vous dis pas de ne jamais consommer du fromage, mais les personnes qui veulent perdre du poids devrait préférer le fromage ricotta ou le fromage cottage comparativement au fromage à pâte molle, qui sont plus riches en matières grasses, en calories et qui contiennent moins de calcium.

Pour ce qui a trait aux personnes intolérantes au lactose, je vous recommande fortement d’essayer les fromages sans lactose qui sont très bons au goût tout en élimant les problèmes digestifs.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

2 réponses sur “Le Fromage Fait-il Grossir?”

  1. Bonjour ce mail pour vous dire que je fait 100kilo et 900gramme le fait de grignoté un bout de pain avec du fromage fait t ils augmenté mon poid le 27 juillet je ferait 99kilo et le 31juillet je fais 100kilo et 900grame pouvez vous me éclairé merci

  2. Bonjour Fettal

    Comment allez-vous ?

    Je ne suis pas certaine de comprendre.

    Avant de manger le bout de pain et le fromage, vous pesiez 100 kilos et 900 grammes. Par la suite, après avoir mangé ces aliments, vous étiez à 99 kilo puis quelques jours plus tard, vous êtes revenu(e) à votre poids de départ.

    Est-ce ça ?

    Vous savez, le poids fluctue d’une heure à l’autre comme d’une journée à l’autre.

    Je ne peux vous dire si c’est “à cause” de la consommation de ces aliments mais une chose est certaine, c’est votre alimentation globale qui va influencer votre poids.

    Il est donc important d’adopter un sain régime alimentaire pour favoriser une perte de poids saine.

    Également, la pratique régulière d’une activité physique contribuera à la perte de poids ainsi que d’avoir une meilleure santé.

    Je vous souhaite une belle journée
    Cordialement
    Roxanne 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.