Quoi Manger pour Bien Dormir

Quoi de mieux après une journée de travail épuisante que d’avoir une bonne nuit de sommeil.

Le sommeil permet à votre corps se récupérer autant physiquement que mentalement, de refaire le plein d’énergie et facilite une perte de poids.

N’avez-vous jamais vécu une nuit de sommeil très perturbée, en ne dormant que quelques petites heures. Le lendemain matin, la journée n’était même pas encore débutée  qu’elle vous paraissait une montagne inatteignable, votre performance au travail était diminué ainsi que votre concentration et les sautes d’humeur deviennent plus fréquentes.

Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul! Près de 40% des adultes vivent une période d’insomnie dans une année. Elle peut être temporaire ou chronique.

Une nuit de manque de sommeil, cela peut passer, mais quand cela fait des semaines que vos nuits sont courtes, vous ne savez plus comment penser et votre solution est de prendre des pilules en vente libre ou d’aller consulter un médecin.

Mais attendez, si je vous disais que certains aliments peuvent vous aider et que d’autres doivent être complètement éliminés afin de retrouver le sommeil, me croirez-vous?

Avez-Vous Suffisamment Dormi?

Chaque personne a besoin d’un certain nombre d’heures de sommeil pour être dans un état favorable, mais la majorité des adultes dorment de 7 à 9 heures par nuit. Certaines personnes n’ont besoin que 4 heures de sommeil pour bien fonctionner autant mental que physique, et d’autres doivent dormir 11 heures pour être en forme le lendemain matin.

Normalement, une personne qui n’a pas dormi assez devient plus susceptible, plus irritable, les sautes d’humeur incontrôlées commencent par des petites choses, les yeux sont plus cernés et rouges, la performance et la concentration sont diminuées, les larmes ou les rires sortent plus facilement, la pensée devient troublée, l’anxiété monte, les bâillements dans la journée se suivent sans cesse, les pulsions sexuelles sont absentes, lors du réveil, il se sent aussi fatiguée qu’avant le coucher, etc.

Vous reconnaissez-vous?

Ces signes ne s’adressent pas seulement aux adultes, mais aussi aux bébés, aux enfants et aux personnes âgées. On croit encore à tort que les personnes âgées ont besoin de quelques petites heures de sommeil par nuit, qu’ils ont moins besoin de sommeil que les adultes, mais c’est faux. Ils éprouvent plus de difficulté à dormir, souvent à cause de médicaments ou de maladies et se tannent de tourner en rond dans leur lit.

Qu’est ce qui Aide à Dormir?

Manger une Petite Collation Avant le Coucher

Si vous ressentez une petite faim avant de vous mettre au lit, ne vous vous dites pas que cela attendra au lendemain matin. Votre corps a suffisamment de ces 8 heures de jeun dans la nuit qu’il ne faut pas y en ajouter. Une collation légère comme du yaourt, un verre de lait, un bol de céréale, une barre granola (sans chocolat), un fruit ou une rôtie vous permettra d’affronter la nuit le ventre rassasié sans devoir vous faire réveiller dans la nuit par votre immense faim.

Éviter les Stimulants

Que ce soit le café, certains thés, les boissons gazeuses, l’alcool, les aliments sucrés ou le chocolat, tous contiennent de la caféine. La caféine est un stimulant, qui augmentera le temps de somnolence ou l’endormissement, augmentation de la diurèse (envie d’uriner) ou encore perturbera vos heures de sommeil en les coupant. Vous pouvez aussi vous réveiller dans la nuit et être incapable de vous rendormir.

Pour contrer cet effet indésirable, voudrait mieux vous abstenir de ces aliments en après-midi et en soirée. Sinon, optez pour le café, les boissons gazeuses et le thé décaféiné.

Pour ce qui est des boissons alcoolisées, on ne peut pas toujours se priver de prendre une coupe de vin pendant ou après le souper. Lorsque l’alcool est bu en petite quantité (1 à 2 verres), cela favorise le sommeil, mais c’est lorsque vous dépassez ces portions qu’ils viennent pertubés votre sommeil, notamment parce qu’ils augmentent votre envie d’uriner dans la nuit et car ils sont des stimulants contrairement à ce que l’on pense. Qui n’a jamais abusé de l’alcool pour ressentir une grande fatigue par la suite, mais c’est votre sommeil paradoxal qui est chamboulé pendant que votre corps tente de récupérer. De plus, étant donné que l’alcool est un diurétique, au réveil, la déshydratation vous donne la sensation de fatigue.

Manger léger

Manger une grosse pizza le soir n’aide en aucun cas le sommeil. Évitez les aliments riches en gras comme les croustilles, les barres chocolatées, les repas de restauration rapides avant le coucher. De plus, avec votre expérience, ne consommez pas d’aliments qui vous donnent des RGO (reflux gastro-œsophagien). Une digestion laborieuse vous donne seulement un sommeil agité et non récupérateur.

Boire Peu de Liquides

On a souvent comme habitude de boire beaucoup dans la soirée, car il n’est pas toujours possible de boire au travail. En buvant une grande quantité de liquide avant de se mettre au lit vous réveillera sans doute plusieurs fois dans la nuit pour aller uriner. Buvez 1 à 2 verres d’eau dans la soirée seulement.

Aller uriner

Il est important d’aller uriner avant de vous coucher afin de ne pas être obligé de se relever pour vider votre vessie. Il peut paraître absurde de dire cela, mais plusieurs personnes négligent ce besoin qui brise leur sommeil.

Ne pas Manger le Repas du Soir Trop Tard

De plus en plus, les personnes apprécient le fait de faire toutes leurs corvées avant le souper. Par contre, si elles prennent des repas trop copieux, votre organisme n’a pas assez de temps de toute digérer avant l’heure du coucher. De plus, les reflux, les brûlures d’estomac et les régurgitations sont plus à risque lorsque vous mangez trop tard. En étant dans une position allongée, vous demandez à votre corps de travailler 2 fois plus qu’en position debout ou assis.

Boire du Lait Chaud ou Autres Produits Laitiers

Les produits laitiers contiennent un acide aminé, appelé tryptophane, que votre cerveau peut transformer en sérotonine. La sérotonine est un neurotransmetteur qui favorise la détente et le sommeil. Les personnes souffrantes de dépression et autres maladies mentales ont habituellement, une quantité insuffisante de sérotonine, c’est pour cette raison que les antidépresseurs sont utiles, car ils stimulent la production de cette substance.

Mon Avis Personnel

Moi-même, j’ai souffert d’insomnie pendant plus de 1 an et je comprends ce que les personnes peuvent ressentir lorsqu’ils en sont victimes. On ne voit qu’une seule solution, la plus drastique en fait parce qu’on est tanné d’être fatigué, est les fameuses pilules pour dormir.

Mais avant d’en sauter là, essayez ces petits trucs, car votre insomnie est peut-être causée par des mauvaises habitudes alimentaires. Vous ne perdez rien en les pratiquant, au contraire, vous sauvez de l’argent, car il reste que les pilules pour dormir sont dispendieuses.

Une saine alimentation n’a pas juste des effets sur le poids et l’apparence, mais elle joue aussi un rôle sur vos émotions et votre sommeil.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *