Les Bienfaits du Lait de Soja (Soya) sur la santé

De plus en plus connu et présent au frigo dans les supermarchés, le lait de soya augmente sa popularité auprès des consommateurs. Ceux-ci le consomment pour son goût unique, pour une intolérance au lactose ou encore en croyant qu’il facilite la perte de poids.

Avantages du Lait de Soya

Riche en Nutriments et Minéraux

Le lait de soya est composé principalement d’haricots de soya qui s’avère être l’un des végétaux les plus nourrissants et polyvalents, c’est-à-dire qu’on peut en ajouter partout (sauce, pâté, lasagne). De plus, il contient 2 fois plus de protéine que do boeuf (1 tasse de lait de soya= 7 g), plus de calcium que le lait de vache et plus de lécithine que les oeufs.

Aussi, le lait de soya contient tous les acides aminés essentiels, le soya est la seule protéine végétale qui en contient, lorsqu’elle est comparée aux protéines animales.

Le lait de soya contient aussi une quantité importante de vitamines B, de potassium, de zinc, de fer et autres minéraux tout comme le lait de vache.

Utile pour les Végétariens

Les végétariens trouvent bien leur compte avec ce lait comme substituts de viande. Il est plus difficile pour les végétariens d’obtenir leur quantité de protéines quotidienne en n’excluant de leur alimentation la viande, les poissons, les oeufs et produits laitiers (fait de lait) dans certains cas. Le lait de soya permet de leur apporter protéines et calcium en un seul produit. Mais comme je vous aie mentionné, certains végétariens ou autres modes d’alimentation ne se permettent pas la consommation de lait, car celui-ci provient d’un animal.

Perte de Poids

Étant donné que c’est une protéine végétale, elle ne contient pas (ou en très petite quantité) de gras saturés, contrairement au lait de vache. Faible en calories et en gras, elle pourrait faciliter le processus de perte de poids pour les personnes qui le désirent. Lorsqu’on regarde le lait, celui-ci contient du cholestérol et du gras, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il vous fera prendre du poids.

Maladie Cardiaque et Cancer

En perdant du poids, cela élimine ou diminue les facteurs de risques des maladies cardiovasculaires, de diabète et de certains cancers.

Pour les maladies cardiaques, le lait de soya permet une diminution du mauvais cholestérol sanguin (LDL), par contre, la consommation de ce lait ne diminue ou n’augmente pas le bon cholestérol sanguin (HDL)

Dans les pays occidentaux, le soja est un aliment qui est consommé à chaque jour, mais avez-vous constaté que cette population est moins à risque de cancer que les Américains. En fait, il y a des études qui ont démontré que la consommation de lait de soya dans les premières années de vie avait un effet protecteur. Certaines substances dans ce lait (flavonoïdes et isoflavones) réduisent l’impact de l’œstrogène (hormone féminine) sur les tissus du sein et de la prostate.

Ménopause

Saviez-vous que les femmes qui ont une alimentation riche en soya ressentent à une plus faible intensité les symptômes de la ménopause. En fait, les bouffées de chaleur sont plus rares, dures moins longtemps et sont moins fortes.

Ostéoporose

Étant donné que le lait de soya contient plus de calcium que le lait de vache, il serait à prioriser pour les femmes ménopausées, les femmes enceintes, les personnes âgées et les enfants. Les isoflanoves contenues dans ce lait ralentiraient la perte osseuse et voir améliorer le système osseux.

Inconvénient du Lait de Soya

Absorption

Le lait de soya contient beaucoup de fer, mais ce fer n’est pas facilement absorbé par notre organisme contrairement au fer que l’on retrouve dans certaines viandes et produits céréaliers. La solution pour faciliter cette absorption est de prendre un aliment riche en vitamine C comme le jus d’orange, les fruits et légumes de couleur orangé ou rouge (tomate, piment, fraise, orange).

Hypertension

Pour les personnes qui souffrent de problème de pression (hypertension), il n’est pas conseillé de boire du lait de soya car il contient une quantité non négligeable de fer.

Allergène

Il est vrai que le lait de vache est un aliment plus allergène que le lait de soya, car ce premier contient du lactose, mais celui-ci n’est pas à l’abri. Plusieurs personnes peuvent devenir allergique ou avoir une certaine intolérance au soya.

Mon Avis Personnel

Personnellement, j’ai déjà essayé le lait de soya nature, mais je n’ai pas aimé le goût, la texture, l’odorat et la couleur de ce lait. J’ai essayé celui au chocolat, mais je n’aimais pas plus le goût.

J’ai toujours consommé du lait de vache, alors il est difficile de changer nos habitudes alimentaires ainsi du jour au lendemain.

Je n’ai rien à négatif à dire sur ce lait, mais à savoir s’il est meilleur que le lait de vache, cela dépend de ce que vous recherchez et quels sont vos goûts personnels. Si vous en aimez le goût, je vous dirai qu’il y a plus de bénéfices à boire du lait de soya que du lait de vache, mais sinon, ne vous forcez pas à en boire.

Le plus important est de prendre de 3 à 4 produits laitiers par jour pour éviter bien des problèmes de santé. De plus, les personnes qui croient que les produits laitiers font engraisser, je dois vous dire qu’il en est tout à fait le contraire. Auparavant, je buvais pratiquement jamais de lait car je n’aime pas son goût au naturel, mais en y ajoutant un peu de sirop chocolatée, je suis capable d’en prendre et cela diminue de moitié mon appétit avant le repas du soir. C’est certain que si vous en buvez 6 verres par jour, vous pouvez prendre du poids et faire du cholestérol au fil du temps, mais en prendre 1 à 2 verres, aucun risque pour vous d’engraisser.

Pour ceux qui, comme moi, n’aime pas le goût du lait, mettez 1 cuillère à soupe de sirop au chocolat ou aux fraises, et vous apprendrez tranquillement à aimer le lait. Chaque semaine, mettez 1/3 moins de sirop pour finir en plus en mettre du tout.

Après tout, il faut avoir de bons os pour être en santé.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

13 réponses sur “Les Bienfaits du Lait de Soja (Soya) sur la santé”

  1. L’article portant sur le lait de soya est constructif et en étant moi-même, une consommatrice occasionnelle de ce lait pour varier un peu mon alimentation. Sauf, j’ai une question à vous demander: vous parlez que ce lait n’est pas recommandé pour les personnes atteintes de l’hypertention (pression). Est-ce que ce lait est également dommageable pour les personnes atteintes du glaucomme si elles la consomment régulièrement? Merci de me répondre.

    1. Bonjour Josi,

      Comment allez-vous ?

      Non, il n’y a aucun problème à consommer du lait de soja si vous êtes atteinte de glaucomme.

      C’est tout de même important de demander l’avis de votre médecin car celui-ci connaît votre état de santé.

      N’hésitez pas 🙂

      Bon jeudi!

      Roxanne

      1. Oui, je vais bien. Je suis surprise de la rapidité de votre répondre et je l’apprécie énormément et c’est d’ailleurs la première fois que je fais appel à vos services. En passant, j’ai faite une erreur de frappe: c’est plutôt glaucome….on dit que la caféine est à déconseiller et je ne consomme plus de café. Je prends désormais du café décaféiné. C’est une maladie silencieuse et sournoise. Par chance, j’ai été diagnostiquée très tôt et les dommages sont donc minimes. Oui, je suis atteinte du glaucome à mon grand dam. Ça me fait beaucoup peur, c’est vrai. J’essaie de vivre un jour à la fois. Pour revenir à ce lait, lorsque j’ai vu que consommer ce produit pourrait être dommageable pour l’hypertension et dès lors, j’ai tout de suite faite le lien avec la pression de l’oeil. Vous me confirmez qu’il n’y a pas de danger mais rien ne m’empêche d’en parler à mon médecin. Pour compléter les informations, je suis en bonne santé en général. Pas d’autres médicaments à pendre à part des gouttes pour le glaucome. Je m’alimente bien et je fais du sport. Je suis mince. C’est vraiment dommage! Je n’ai pas encore 40 ans. C’est la vie, j’imagine.

        1. Bonjour Josi,

          Ça fait plaisir de vous répondre et je vous souhaite la bienvenue 🙂

          Effectivement, selon quelques lectures, je ne voyais pas de contre-indication à boire du lait malgré la présence de glaucome mais demandez à votre médecin pour être certaine.

          Ce problème de santé ne doit pas être très évident à “vivre” au quotidien mais je vois que vous êtes une personne qui semble forte 🙂

          Je vous souhaite une belle journée

          Roxanne 🙂

          1. Bonjour roxanne votre article est instructif sur le lait de soja moi qui m’intéresse de passer du lait de vache au lait de soja mais faite attention à quelque erreurs (si je peut me permettre) sur le lait de vache.
            Les industriel mettent beaucoup en avant les produit laitiers pour son calcium bla bla bla or c’est faux le lait ne contient pas réellement beaucoup de calcium: par exemple les brocolis ou même 50 cl d’eau contiennent plus de calcium que 1 verre de lait.
            Et puis de dire qu’il faut consommer 3-4 produit laitier par jours pour être en bonne santé n’est pas très vrai car le lait de vache et fait pour le veau donc il y’a certaine hormone à l’intérieur de ce lait qui sont spécifique au veau comme ”Dans trois mois tu pèsera 400 kg” ainsi que d’autre hormone qui sont spécifique pour le veau, donc ces différentes hormone ne sont pas tellement bonne pour l’humain (ou certaine fois contradictoire).
            Je pense aussi que aujourd’hui les produit laitiers sont partout fromage, céréales, chocolat, yaourt…
            Donc si je peut me permettre il faut évitez de consommer les produits laitiers et ce ne sera pas grâce au produit laitiers qu’on aura des os solide !
            Merci pour cette article !

            Ps: nous somme la seul espèce qui consomme le lait d’une autre espèce ! (Et excusez moi sur les différente faute d’orthographe je n’ai pas pris mon temps)

            Cordialement,

            Mathias

  2. Bonjour Mathias,

    Comment allez-vous ?

    Merci pour votre commentaire 🙂

    Je sais que la question des produits laitiers et le calcium est très, comment dire, partagée.

    Demeure que non seulement le lait et autres produits laitiers faibles en gras et en sucre sont des sources de calcium et vitamine D mais également de protéines et autres éléments nutritifs 🙂

    Cordialement
    Roxanne 🙂

  3. Bien sûre mais je pense que les produits laitiers sont trop vanté ce qui nous fait croire certaine chose et qu’il faudrait justement éviter d’en consommer 2-3 fois par jours en croyant que c’est bon pour la santé

  4. Bonjour Drai

    Je sais que les avis sur les produits laitiers sont très partagés mais personnellement, j,e recommande 2 portions par jour car ils sont également des sources de protéines et autres vitamines et minéraux.

    Bonne journée
    Roxanne 🙂

  5. bonjour, je préfere maintenant kle lait de soja et en vous lisant je constate que le lait de soja n’est pas conseillé aux personnes souffrant d’hypertension alors que j’en souffre. alors que me conseillez vous? prendre en petite quantité ou rien du tout? merci

  6. Bonjour,j’aimerais savoir quand on a des problemes avec le colon.Est ce c’est bon de prendre du lait de soya. Salutations PASACALE

    1. Bonjour Pascale

      Comment allez-vous ?

      Vaudrait mieux demander l’avis d’un médecin ou d’une nutritionniste car n’étant pas un professionnel de la santé, je ne peux malheureusement vous répondre.

      Bonne journée
      Roxanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.