Inscrivez-vous
Mot de passe oublié
Connexion
Mon Profil
Mes sujets:

Différence entre les Mauvais Gras Trans et les Gras Saturés

 Différence entre les Mauvais Gras Trans et les Gras Saturés

patisserie 300x240 Différence entre les Mauvais Gras Trans et les Gras SaturésIl y a 50 ans, les personnes n’avaient pas grand choix à ce qui à trait aux corps gras, il y avait la margarine, le beurre, l’huile, le saindoux (gras du porc), la graisse, le shortening et le suif (gras du boeuf). La margarine hydrogénées (riches en gras trans) gagnaient largement du terrain contrairement au beurre, mais de nos jours, c’est une véritable catastrophe car les aliments sont de moins en moins naturels et les personnes sont très confuses en ce qui concerne le gras. On retrouve des huiles hydrogénées (malsaines) dans le saindoux, alors que selon moi, le saindoux est déjà assez riche en gras et malsain pour la santé, c’est totalement n’importe quoi, les fabricants font cela seulement pour prolonger la durée de vie de ces produits et pour donner une texture plus attrayante, mais si ils sauraient à quel point ce poison peut tuer des vies à chaque jour, peut-être cesseront-ils un jour?

 

Heureusement, depuis quelques années, nous entendons très régulièrement parlé des gras trans et des gras saturés, notamment parce qu’après de nombreuses études, les conclusions étaient que ces gras étaient réellement néfastes pour notre santé en générale mais aussi pour notre poids car de plus en plus, la population est en surplus de poids ou obèse.

 

Ce n’est qu’après que les professionnels de la santé ont dénoncé haut et fort ces gras malsains que les industries alimentaires, ayant perdu des profits ,puisque la population en générale devient de plus en plus sensible à adopter une saine alimentation et avoir un poids santé,  décidèrent de transformer quelque peu leurs produits afin que ceux-ci entrent dans les réglementations de produits sans gras trans. Vous comprendrez tout comme moi que c’est beaucoup plus une question de stratégie de marketing qu’elles ont utilisé et non parce qu’elles ont notre santé à coeur mais bien pour augmenter leurs profits annuels pour en avoir plus dans leurs poches.

 

Même si certains produits affichent «Sans gras Trans», cela ne signifie pas pour autant que ce produit est sain et permis de consommer à volonté, comme cela est le cas des croustilles, biscuits, barres tendres et craquelins qui affichent «sans gras trans» mais contenant une quantité importante de cholestérol, de lipides, de calories vides et peu d’éléments nutritifs.

 

Je crois qu’il est important de savoir qu’est-ce que sont les mauvais gras, les aliments riches en gras trans et saturés, bref faire la différence entre les bons gras et les mauvais gras et les alternatives possibles pour manger plus sainement, avoir du goût, tout cela en maigrissant.

 

 

Qu’est-ce que les Gras Trans ?

 

Les gras trans sont des gras qui ne sont pas essentiels comme cela est le cas des oméga-3 et oméga-6, qui ne sont pas fabriqués par notre organisme, donc nous devons les puiser dans l’alimentation, notamment dans les bonnes huiles saines et les poissons gras. Les gras trans sont plutôt des gras d’origine industrielle qui permettent de donner une plus grande consistance aux huiles insaturées (des huiles aux départs bonnes pour la santé puisqu’elles ne contiennent pas de gras saturés) et aussi pour augmenter la durée de vie des produits contenant de ces gras (gras trans).

 

Les étapes qui s’en suivent pour produire des gras trans se résument en une modification des molécules des acides gras insaturés pour obtenir des gras trans qui, à l’aide de l’huile végétale insaturée ou de l’huile de canola ou de maïs, des margarines (relativement solide à la température ambiante) et du shortening, des corps gras qui pourront alors supporter une grande chaleur, donc idéale pour la cuisine. Bref, cela se résume en toute une série de transformations chimiques pour donnes des corps gras chimiques et mauvais pour la santé afin de faire cuire nos aliments et créer des recettes, tout cela, en ayant une durée de conservation longue.

 

Finalement, les gras trans que nous retrouvons dans une grande majorité des aliments transformés, lorsqu’ils sont combinés aux gras saturés, donne une sensation de «fondre» dans la bouche, de moelleux, de riche, onctueux et réconfortant en quelque sorte.

 

 

Quels sont les Dangers des Gras Trans?

 

Comme vous vous en doutez fort probablement, les gras trans ne connaissent selon moi, aucun bénéfice à être consommés, bien au contraire, les personnes qui en mangent quotidiennement ne se rendent pas compte qu’elles ont du poison littéralement dans leur assiette, pratiquement pire que de fumer une cigarette.

 

 

Augmentation du Mauvais Cholestérol Sanguin

 

Tout comme les gras saturés, les gras trans contribuent à augmenter le mauvais cholestérol sanguin (LDL) et de diminuer le bon cholestérol (HDL) puisqu’ils empêchent l’évacuation  naturelle (selle) du mauvais cholestérol et diminue l’absorption du bon cholestérol.

 

 

Augmentation des Maladies Cardio-Vasculaires

 

En sachant que généralement, les produits riches en gras trans sont aussi riches en sodium et qu’une alimentation trop riche en sodium augmente les risques d’hypertension, le cholestérol et l’hypertension sont des facteurs de risque très important en ce qui concerne les maladies cardio-vasculaires comme l’angine, l’infarctus, l’hypertension, l’ACV, etc. 

 

N’oubliez pas que ces maladies sont celles qui tuent le plus de Canadiens annuellement et non, ce n’est ni le tabagisme ou le cancer mais bien les maladies cardio-vasculaires qui sont les maladies les plus mortelles. Donc, il vaut mieux y penser à 2 reprises avant de manger des aliments «bourrés» de gras trans et de sodium pour votre santé et votre espérance de vie.

 

La grande différence des gras trans et des gras saturés à ce niveau (maladies cardio-vasculaires) c’est que les grans trans augmentent les risques de plus de 130% alors que les gras saturés les augmentent de 30%, selon moi, il y a là une grosse différence mais cela n’enlève pas le côté malsain des gras saturés pour autant.

 

 

Diminution de l’Espérance de Vie

 

Drastique non?

 

Cela est bien et bel réel, depuis quelques décennies, la population générale, plus particulièrement aux États-Unis a triplé sa consommation de gras trans, exposant ainsi ces personnes à des risques accrus de maladies cardio-vasculaires. Normalement, si une personne consommerait seulement des gras trans naturels (que nous retrouvons en faibles quantités dans le lait entre autres), les risques seraient nulles, mais selon les autorités sanitaires, une consommation de 10g de gras trans au quotidien (soit 10% des matières grasses consommées à tous les jours) augmenterait déjà les risques de ces maladies, mais de nos jours, la consommation moyenne quotidienne des Américains et de plus de 30 g, ce qui est TROP!

 

En augmentant les risques de contracter une maladie cardio-vasculaire et les facteurs de risques comme le mauvais cholestérol sanguin et l’hypertension, vous devez vous attendre à ce que votre espérance de vie soit réduite, chose que nous constatons de plus en plus de nos jours, par décès d’angine, d’ACV et d’infarctus.

 

Selon moi, il n’y a pas personne qui souhaite mourir à 50 ans alors qu’une grande partie de leur vie est encore devant eux. Pensez-y, vous ne ferez pas vos enfants devenir réellement des adultes, vous ne verrez pas grandir vos petits-enfants, vous n’aurez même pas été retraité afin de faire ce qu’il vous semble bon, j’espère que ces choses vous feront réfléchir.

 

 

Quels sont les Aliments Riches en Gras Trans?

 

Difficile de s’y retrouver avec les étiquetages de sans gras, faibles en gras, sans cholestérol, allégés, 50% moins de calories et de gras et sans gras trans.

 

Toutefois, il est certain qu’il est relativement assez facile de reconnaître et d’éviter les aliments riches en gras trans sans quoi, votre santé, votre poids et votre vie est en péril.

 

  • Repas de restauration rapide et de restaurant (pizza, frites, poulet frit, croquettes, etc.)
  • Tout aliment frit, pané ou cuit dans l’huile
  • Les croissants, beignets, muffins, chocolatines, gâteaux, pâtisseries, etc…
  • Certains fromages 
  •  Les tortillas frites, les tacos, les pains au chocolat
  • Le beurre, la margarine, la crème, la crème sûre, la crème fouettée, certains yaourts et laits
  • Les biscuits, les barres tendres, certaines céréales
  • Les poissons surgelés prêts-à-manger (panés, frits)
  • Certaines huiles, certaines conserves, les sauces commerciales, les condiments (mayonnaise), les vinaigrettes, les croûtons, les mélanges de pâtes alimentaires prêts-à-manger ou à cuire
  • Les croustilles, le maïs soufflé au beurre et autres arômates, les craquelins, la crème glacée, les gâteaux surgelés, la crème pâtissière, les garnitures à gâteau, les friandises et bonbons
  • Les mets surgelés et prêts-à-manger (pizza, croquette, aile de poulet, cuisse de poulet, pâtes alimentaires surgelées, repas surgelés, frites, poulet, «poutine», hamburger, poulet général Tao, les pâtes alimentaires (avec sauce commerciale), oignons français, les hot-dogs, etc.)
  • Les pâtes à pizza, les pâtes à tarte, les confiseries et les viennoiseries
  • Le saindoux, la graisse et le shortening

 

 

Conseils pour Reconnaître les Aliments Riches en Gras Trans

 

 

Lire le Tableau de la Valeur Nutritif

 

Le tableau de la valeur nutritive est un très bon indice pour savoir si le produit que vous tenez dans vos mains contient des gras trans ou non. Ceux-ci sont généralement indiqués sous les gras saturés, qui eux sont sous les lipides (gras). Ainsi, si vous constatez que votre produit ne contient pas ou peu (moins de 0.5 g) de gras trans, c’est que ce produit est relativement sans gras trans. Si toutefois, ce produit contient plus de 1 g de gras trans par portion, il serait sage d’en préférez un autre qui n’en contient pas tout simplement. 

 

 

Lire la Liste des Ingrédients du Produit

 

Il arrive parfois qu’en lisant le tableau de la valeur nutritive de l’aliment, il n’y a pas ou peu de gras trans, ce qui laisserait place à choisir ce produit mais tout cela peut vite changer en lisant la liste des ingrédients. Si parmi cette liste, vous voyez : beurre, margarine, huiles hydrogénées, shortening, saindoux, graisse, crème, crème pâtissière, huiles végétales hydrogénées ou partiellement hydrogénées. 

 

Si ces ingrédients sont dans les premiers, cela signifie que la quantité est importante, en fait, lorsque nous lisons une liste d’ingrédients d’un produit, les ingrédients sont cités par leur importance dans le produit, alors plus un ingrédient est présent, plus il sera dans les premiers cités et inversement c’est la même chose, donc vaut mieux préférer les produits ayant les gras trans en petites quantités et cités en dernier dans la liste d’ingrédients. 

 

 

Ne Pas se Fier à la Mention «Sans Gras Trans»

 

Même si certains produits affichent «sans gras trans», c’est produit peuvent tout de même en contenir, bien sûr, en faible quantité, mais en lisant attentivement la liste d’ingrédient , vous pouvez retrouver comme ingrédients des huiles non hydrogénées, de l’huile végétale partiellement hydrogénée, du shortening, de la graisse, du saindoux, etc.

 

De plus, la grande majorité des produits ayant cette mention sont généralement malsains, tel est le cas des croustilles, des biscuits, des craquelins et des plats prêts-à-manger.

 

 

Alternatives plus Santé des Gras Trans

 

 

Beurre

 

Préférez les beurres non salés et réduits en matières grasses, donc conséquemment, ils contiendront moins de calories, de lipides, de gras trans et gras saturés, ce qui vous aidera à perdre du poids. 

 

 

Margarine

 

Optez pour les margarines hydrogénées, c’est-à-dire qu’elles ne contiennent pas de gras trans comparativement aux margarines non hydrogénées. De plus, il existe maintenant des margarines étant constituées d’huile d’olive extra-vierge, ce qui est nettement avantageux en sachant que l’huile d’olive est riche en bons gras (polyinsaturés). 

 

 

Huile

 

Ne choisissez pas les huiles qui  sont saturées, ce qui augmente les risques de maladies cardio-vasculaires, préférez les huiles végétales insaturées comme l’huile d’olive extra-vierge, l’huile de noix, l’huile de lin, l’huile de tournesol, etc.

 

Évitez les huiles végétales saturées comme l’huile de noix de coco et l’huile de palme qui sont des gras solides à la température ambiante, donc des gras riches en gras trans aussi. En lisant attentivement la liste d’ingrédients de nombreux produits alimentaires, vous pourrez observer la présence de l’huile de palme qui est très nocive pour la santé et la ligne puisqu’elle a subi de nombreuses transformations chimiques pour en être arrivé à une huile commerciale. Les produits qui contiennent cette huile sont généralement malsains et beaucoup transformés, donc à éviter d’être consommés si vous souhaitez maigrir. 

 

 

Saindoux, Lard ou Shortening

 

On sait que le saindoux est une matière grasse très reconnue de nos jours comme étant tout simplement mauvaise pour la santé car elle est toujours (ou presque) hydrogénée. Ces graisses animales connaissent aussi beaucoup de transformations comme le chauffage, le pressage, etc… Il est préférable de remplacer le saindoux par des huiles insaturées ou les margarines hydrogénées.

 

 

Graisse

 

Lorsque nous faisons des recettes des pâtes à pizza, de pains maison ou des gâteaux, nombreuses sont les recettes qui demandent l’utilisation de la graisse pour confectionner ces plats. Personnellement, qu’il s’agit de la graisse, des huiles saturées, des margarines ou du beurre, je préfère de loin utiliser de bonnes huiles insaturées au lieu de tout ses autres corps gras. Cela peut changer la texture de vos recettes mais à quel point aussi améliorer votre ligne et votre santé.

 

 

Qu’est-ce que les Gras Saturés?

 

Les gras saturés sont naturellement des graisses malsaines pour la santé et la ligne puisque ce sont des mauvais gras. On le considère comme étant un acide gras non-essentiel à la santé de l’humain, ayant des atomes de carbone très saturés en hydrogène, c’est aussi un lipide (gras) et des triglycérides. On distingue 2 types de gras saturés soit les acides gras insaturés et les acides gras saturés.

 

 

Acides Gras Insaturés

 

Ces gras se divisent encore ici en 2 catégories, soit les gras monoinsaturés et les gras polyinsaturés.

 

 

Gras Monoinsaturés

 

Ces gras que nous connaissons beaucoup plus sous le nom d’oméga-9 sont  surtout très présente dans l’huile d’olive, un corps gras que nous devrions privilégier aux beurres, margarines, autres huiles, graisses, shortening, etc… mais il y a aussi les noix et arachides ( amandes, noix du Brésil, noix d’acajou, macadam, etc.), les graines et les avocats. Bref, on peut considérer ce gras étant comme bon pour la santé, mais il faut toujours prendre en considération qu’il faut en consommer avec modération puisqu’ils sont riches en gras, donc en calories, surtout pour les personnes qui souhaitent maigrir.

 

À la température pièce, ces gras sont liquides et supportent généralement bien la chaleur, mais veiller à savoir si l’huile d’olive par exemple, soit pressé à froid ou chaud, car sans quoi, lorsque celle-ci est chauffée à des températures élevées, créer de la fumée qui est considérée comme cancérigène.

 

Donc, les aliments riches en gras monoinsaturés sont l’huile d’olive, les avocats, les noix, les arachides et les graines. 

 

Finalement, ces bons gras sont reconnus pour apporter de nombreux bénéfices pour la santé cardio-vasculaire, notamment en diminuant la quantité de mauvais cholestérol sanguin et en augmentant le bon cholestérol sanguin, sachant qu’un taux élevé de mauvais cholestérol augmente considérablement les risques de ces maladies (angine, infarctus, hypertension, etc.) Donc, vous pouvez en consommer sans craindre que cela augmente les risques des maladies et cancers et non, ces gras ne font pas réellement grossir, mais il est certain que si vous en consommez exagérément, cela pourrait favoriser la prise de poids, car même si ils sont des bons gras,  ils sont très énergétiques, soit 9 calories par gramme.

 

 

Gras Polyinsaturés

 

Ce second gras qui constitue les acides gras insaturés est très présent dans les huiles végétales. Tout comme les gras monoinsaturés, à la température pièce ils sont liquides mais ils sont beaucoup plus oxydables que les gras monoinsaturés. On les appelle aussi les oméga-3 et malheureusement, nous ne pouvons pas les exposer à la température élevée car ils sont très fragiles et instables, donc cela provoquerait des fumées cancérigènes.

 

Les aliments riches en oméga-3 sont les huiles végétales, les graines (lin) et les noix. 

 

Mais aussi, dans cette catégorie, nous retrouvons les oméga-6qui sont ici encore fragiles mais beaucoup moins que les oméga-3 mais ne sont pas appropriés pour la cuisson à des températures élevées, sans quoi, cela devient cancérigène, chose que personne ne souhaite. Si vous souhaitez les faire chauffer, il est préférable de mettre les aliments/repas qui en contiennent dans le four, où la température est généralement moins élevée que dans les poêles antiadhésives.

 

Les aliments riches en oméga-6 sont l’huile de tournesol, l’huile de maïs et l’huile de soya. 

 

Même si ce gras est sain pour la santé, trop de personnes en consomment trop au détriment des oméga-3 alors tous les bienfaits de ces bons gras sont comme éliminés en quelque sorte. Lorsqu’une personne consomme trop d’oméga-6 comparativement aux oméga-3, cela empêche l’utilisation maximale des oméga-3 par notre organisme, donc vous ne puiser tous les bienfaits de ces omégas, soit la diminution des risques de maladies cardio-vasculaires.

 

 

Acides Gras Saturés

 

Ces derniers gras proviennent plus principalement des animaux ou d’ordre végétal. Contrairement aux acides gras insaturés, les acides gras saturés sont solides à la température pièce. Puisqu’ils sont considérés comme des mauvais gras, les acides gras saturés augmentent les risques de maladies cardio-vasculaires, de surplus de poids ou d’obésité et diminuent l’espérance de vie lorsqu’ils sont consommés régulièrement. Mais même si ces gras ne sont pas sains pour la santé, ils sont tout de même essentiel à la santé humaine, mais en faible quantité,  chose que plusieurs personnes ne savent pas contrôler vraiment.

 

Contrairement aux gras monoinsaturés et polyinsaturés, les gras saturés supportent très bien la chaleur et les températures très élevées. Les risques qu’ils s’oxydent sont très faibles, d’où la grande utilisation de ces lipides dans les restaurants et lors de la friture.

 

Les aliments riches en acides gras saturés sont le beurre, la margarine non hydrogénée, la graisse, le shortening, le saindoux, la graisse animal, la crème, la crème sûre, la crème fouettée , le suif les huiles de coco, de palme et de palmiste et nombreux aliments transformés comme les pâtisseries, les viennoiseries, les croissants, les muffins, les viandes rouges, les fromages, les biscuits et gâteaux, les repas surgelés, les repas de restaurants, les aliments frits ou panés, etc. 

 

 

Quels sont les Dangers des Gras Saturés sur la Santé?

 

Les dangers qu’apportent une consommation excessive de ces gras sur la santé sont les mêmes que ceux des gras trans, mais à noter que les acides gras insaturés ne sont pas néfastes pour la santé puisqu’ils permettent une diminution du mauvais cholestérol sanguin, une diminution des risques des maladies cardio-vasculaires, une diminution des risques de problèmes de poids et conséquemment une augmentation de l’espérance de vie.

 

 

Augmentation du Mauvais Cholestérol Sanguin

 

Tout comme les gras saturés, les gras trans contribuent à augmenter le mauvais cholestérol sanguin (LDL) et de diminuer le bon cholestérol (HDL) puisqu’ils empêchent l’évacuation  naturelle (selle) du mauvais cholestérol et diminue l’absorption du bon cholestérol.

 

 

Augmentation des Maladies Cardio-Vasculaires

 

En sachant que généralement, les produits riches en gras trans sont aussi riches en sodium et qu’une alimentation trop riche en sodium augmente les risques d’hypertension, le cholestérol et l’hypertension sont des facteurs de risque très important en ce qui concerne les maladies cardio-vasculaires comme l’angine, l’infarctus, l’hypertension, l’ACV, etc.

 

N’oubliez pas que ces maladies sont celles qui tuent le plus de Canadiens annuellement et non, ce n’est ni le tabagisme ou le cancer mais bien les maladies cardio-vasculaires qui sont les maladies les plus mortelles. Donc, il vaut mieux y penser à 2 reprises avant de manger des aliments «bourrés» de gras trans et de sodium pour votre santé et votre espérance de vie.

 

La grande différence des gras trans et des gras saturés à ce niveau (maladies cardio-vasculaires) c’est que les grans trans augmentent les risques de plus de 130% alors que les gras saturés les augmentent de 30%, selon moi, il y a là une grosse différence mais cela n’enlève pas le côté malsain des gras saturés pour autant.

 

 

Diminution de l’Espérance de Vie

 

Drastique non?

 

Cela est bien et bel réel, depuis quelques décennies, la population générale, plus particulièrement aux États-Unis a triplé sa consommation de gras trans, exposant ainsi ces personnes à des risques accrus de maladies cardio-vasculaires. Normalement, si une personne consommerait seulement des gras trans naturels (que nous retrouvons en faible quantité dans le lait entre autres), les risques seraient nulles, mais selon les autorités sanitaires, une consommation de 10g de gras trans au quotidien (soit 10% des matières grasses consommées à tous les jours) augmenterait déjà les risques de ces maladies, mais de nos jours, la consommation moyenne quotidienne des Américains et de plus de 30 g, ce qui est TROP!!

 

En augmentant les risques de contracter une maladie cardio-vasculaire et les facteurs de risques comme le mauvais cholestérol sanguin et l’hypertension, vous devez vous attendre à ce que votre espérance de vie soit réduite, chose que nous constatons de plus en plus de nos jours, par décès d’angine, d’ACV et d’infarctus.

 

Selon moi, il n’y a pas personne qui souhaite mourir à 50 ans alors qu’une grande partie de leur vie est encore devant eux. Pensez-y, vous ne ferez pas vos enfants devenir réellement des adultes, vous ne verrez pas grandir vos petits-enfants, vous n’aurez même pas été retraité afin de faire ce qu’il vous semble bon, j’espère que ces choses vous feront réfléchir.

 

 

Quels sont les Aliments Riches en Gras Saturés ?

 

 

Acides Gras Insaturés

 

Gras Monoinsaturés
 
  • Olives
  • Huiles d’olives
  • Avocats
  • Arachides
  • Noix du Brésil
  • Amande
  • Noix de cajous
  • Noix de Macadam
  • Pistaches
  • Noix de Grenoble

 

 

Gras Polyinsaturés (Oméga-3)
 
  • Huile de colza
  • Huile de palme 
  • Huile de noix
  • Huile de lin
  • Huile de soja
  • Huile de germe de blé
  • Saumon
  • Maquereau
  • Hareng
  • Anguille
  • Sardine
  • Huile de poisson
  • Graines de lin
  • Graines de Chanvre
  • L’herbe
  • La luzerne
  • Laitue
  • Chou
  • Épinard
  • Oeuf

 

 

Gras Polyinsaturée (Oméga-6)
 
  • Huile de tournesol
  • Huile de maïs
  • Aliments et produits industriels
  • Viandes rouges (boeuf, porc, veau, cheval, kangourou, chevreuil, bison, etc.)
  • Lait maternel
  • Huile de bourrache
  • Huile de cassi
  • Huile d’onagre
  • Huile de pépins de raisins
  • Lait
  • Oeuf
  • Yaourt
  • Fromage
  • Crème, crème sûre, crème fouettée, crème glacée
  • Huile de soja
  • Sardines
  • Anchois
  • Fruits de mer (crevette, pétoncle, langoustine, crabe, homard, moule, huître, etc.)

 

Gras Saturés
 
  • Gras de viandes animales 
  • Beurre
  • Margarine
  • Saindoux
  • Lard
  • Shortening
  • Graisse
  • Lait et yaourt entier
  • Fromage 
  • Crème, crème sûre, crème fouettée, crème glacée
  • Repas surgelés
  • Repas prêts-à-manger

 

 

Comment Diminuer sa Consommation de Mauvais Gras Saturés 

 

 

Viandes et Substituts

 

Selon les recommandations nutritionnelles du Guide Alimentaire Canadien, nous devons manger plus de 2 repas par semaine de poissons (dont 1 de poisson gras) et manger davantage de légumineuses (haricots, pois chiches, lentilles) au lieu de consommer une grande quantité de viandes rouges. 

 

En sachant que les acides gras saturés se retrouvent beaucoup dans les gras animaux (viandes), il faut limiter sa consommation de viandes rouges à 1 fois semaine. Je sais que cela peut paraître peu alors que nous avons l’habitude d’en consommer régulièrement, mais allez-y graduellement pour diminuer votre consommation de viandes rouges. Aussi, augmenter votre consommation d’oeuf (vous pouvez manger le jaune d’oeuf  sans problème) qui sont riches en bons gras et acides gras essentiels. 

 

Éliminer le gras Apparent de vos Viandes 

 

Lorsque vous décidez de manger des viandes au moment des repas, il serait important d’éliminer le gras apparent de vos viandes avant la cuisson afin de diminuer la quantité de gras saturés qu’elles contiennent. Pour certaines viandes (saucisses), vous pouvez les faire bouillir afin d’enlever le plus de gras possible. 

 

Sinon, préférez les viandes maigres comme la volaille (sans la peau), le filet de porc, le filet mignon, le jambon, la dinde, la dinde hachée, les gibiers, les poissons et les fruits de mer. 

 

 

Diminuez votre Consommation de Gras

 

Lors de la cuisson de vos aliments, privilégier les huiles qui contiennent des bons gras et les huiles insaturés comme l’huile d’olive. Éviter les huiles saturées et très transformées ou encore, limiter l’ajout de matières grasses en changeant le mode de cuisson de vos aliments pour ceux qui ne demande pas de gras comme dans le four, à la mijoteuse, sur le grill, poché, etc.

 

Éviter les aliments frits ou panés, la mayonnaise, les vinaigrettes, le beurre, la margarine, la graisse, le saindoux, le lard et le shortening.

 

Préférez les vinaigrettes sans gras ou maison (à partir d’huile d’olive ou de yaourt nature à moins de 2% m.g), les huiles d’olives ou de noix et les margarines hydrogénées.

 

 

Produits Laitiers

 

Lors de l’achat ou de la consommation des produits laitiers, préférez le lait et les yaourts à moins de 2% de matières grasses et sans sucre ajouté. Pour ce qui est du fromage, veillez à préférer ceux qui contiennent moins de 20% de matières grasses, écrémés, réduits en matières grasses et en sodium. Évitez les autres produits que certaines personnes considèrent comme des produits laitiers comme la crème fouettée, la crème glacée, le yaourt glacé, la crème et la crème sûre. 

 

Cela vous aidera à diminuer votre consommation de gras trans, de cholestérol, de gras, de calories et de sodium, ce qui contribue à diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires. 

 

 

Éviter de Consommer des Aliments Transformés

 

Les aliments transformés et de plus en plus prêts-à-manger, même si ils ont comme avantage de prendre moins de temps à cuisiner, sont malsains pour la santé et le poids. Ils sont souvent une source riche de calories vides, de gras, de gras trans, de cholestérol, de sodium, de sucre et pauvres en éléments nutritifs. 

 

Ces aliments sont :
  • pâtisseries (gâteau, biscuit, chocolatine, croissant, muffins)
  • viennoiseries
  • repas chauds prêts-à-manger
  • repas surgelés
  • céréales commerciales
  • croustilles
  • maïs soufflé
  • vinaigrettes
  • beurre
  • margarine
  • saindoux
  • lard
  • graisse
  • shortening
  • sauces commerciales, etc. 

 

 

Mon Avis Personnel

 

Avec toutes les informations que nous avons de nos jours concernant la saine alimentation, la malbouffe, la mauvaise alimentation, les bons gras, les mauvais gras, les bons sucres, les mauvais sucres, le cholestérol, le sodium, les fibres alimentaires et j’en passe, il est extrêmement difficile d’y s’y retrouver et de savoir comment bien manger pour maigrir très vite. 

 

Heureusement, nous avons de nombreuses ressources pour nous permettent de mieux comprendre comme les informations sur le net, les nutritionnistes, les diététiciennes, les médecins, les livres et plusieurs autres. 

 

En ce qui concerne les gras trans et les gras saturés, il est certain que ces gras ne sont pas très sains pour la santé (sauf les gras monoinsaturés et polyinsaturés) donc dans le cadre d’une saine alimentation, d’une amélioration de l’état de santé et favoriser la perte de poids., il faut veiller à en consommer le moins possible et de privilégier les aliments sans gras trans ou les aliments qui contiennent de bons gras pour la santé. 

 

Vous ne devez pas craindre de consommer des bons gras, il est vrai qu’ils sont tout aussi calorique que les autres mauvais gras, soit 9 calories par gramme, mais ce sont des gras qui vous apportent une grande quantité de bienfaits sur votre santé et votre vie. 
  roxannepoele Différence entre les Mauvais Gras Trans et les Gras Saturés
signatureroxanneveilleux 2 Différence entre les Mauvais Gras Trans et les Gras Saturés



 

 Différence entre les Mauvais Gras Trans et les Gras Saturés Category: Product #: Regular price:$ (Sale ends ) Available from: Condition: Good ! Order now!
Reviewed by on. Rating:

Partagez votre Commentaire ici!

Friend: ,