L’Huile ou le Beurre? Lequel est le plus Santé?

Soyons honnête, qui n’aime pas les aliments qui sont cuits dans le beurre ou l’huile?

Si cela ne serait pas une question de santé et de poids, je crois que la grande majorité des personnes opteraient plus fréquemment pour des aliments frits ou cuits dans une grande noisette de beurre. Quelle odeur réconfortante lorsqu’on entre dans une maison dans laquelle, seulement des oeufs ont cuit dans un poêlon enduit de beurre salé non?

Mais avec toutes les connaissances que nous avons de nos jours, surtout en ce qui à trait à la nutrition, nous savons très bien que les huiles et les autres matières grasses apportent une quantité importante d’énergie (calories) sans compter les graisses saturées, trans et les lipides qu’elles apportent. Par contre, avec toutes les informations contradictoires que nous avons de nos jours en ce qui a trait aux huiles et au beurre, difficile de réellement savoir s’il est préférable de faire cuire nos aliments dans l’huile ou le beurre.

Consommer L’Huile ou le Beurre pour ne pas Grossir?

Les Huiles

Cela dépendra énormément de l’huile que vous choisissez car comme vous vous en doutez probablement, il y a des huiles qui sont reconnues comme étant beaucoup plus saines que d’autres puisque celles-ci sont riches en bons gras, c’est-à-dire des gras monoinsaturés et polyinsaturés, contrairement aux mauvais gras comme les gras trans et saturés. De plus, on sait que de nombreuses huiles ne peuvent pas être «exposées» à des chaleur élevés, comme lors de la cuisson, sans quoi elles deviennent alors cancérigènes, donc très mauvaises pour la santé.

Parmi les bonnes huiles saines pour la santé, on compte l’huile d’olive extra-vierge, l’huile de canola, l’huile végétale, l’huile de soya. l’huile de maïs, l’huile de tournesol, l’huile de lin et l’huile de sésame.

Les huiles qui sont mauvaises pour la santé sont l’huile de palme, l’huile de palmiste, l’huile de coco, l’huile d’arachide, l’huile de coton, le beurre, la graisse de volaille et le lard.

Les bonnes huiles pour la santé sont considérées comme «santé» parce qu’elles sont riches en bons gras (mono et polyinsaturés) qui permettent de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires comme l’angine, les crises de coeur, l’hypertension, etc. De plus, tout comme l’avocat, elles contiennent des bons gras, mais même si ce gras est «sain», il faut toutefois en consommer avec modération puisqu’elles apportent une grande quantité de calories.

C’est bonnes huiles contiennent moins de 2.0 g de gras saturés et plus de 2.5 g de gras monoinsaturés, contrairement aux mauvaises huiles qui contiennent une plus grande quantité de gras saturés (mauvais gras) contrairement à la quantité d’huile monoinsaturées et polyinsaturées (bons gras).

Toutefois, lorsque nous regardons le prix de ces 2 produits (huile et beurre), nous pouvons facilement constater que les bonnes huiles sont beaucoup plus dispendieuses que le beurre. Si vous prenez le temps de réfléchir, il est certain que les bonnes huiles sont plus dispendieuses, car depuis quelques années, les professionnels de la santé s’entendent pour dire que les bonnes huiles sont saines pour la santé, tandis qu’ils «boudent» le beurre et certaines margarines. 

Le Beurre

Personnellement, si cela ne serait pas une question de nutrition et de santé, j’aimerai bien faire cuire tous les aliments dans le beurre car le goût et l’odeur que le beurre apporte sont  tellement réconfortants à mes yeux. Par contre, si nous comparons le beurre et l’huile sur le plan nutritif, la quantité de calories et de lipides est la même, mais lorsque nous connaissons la valeur nutritive deces 2 corps gras, nous pouvons facilement conclure que les bonnes huiles sont beaucoup plus bénéfiques sur la santé que le beurre.

En fait, le beurre contient beaucoup plus, bref pratiquement 10 fois plus de graisses saturées que les bonnes huiles pour la santé et 9 fois moins de bons gras (monoinsaturés et polyinsaturés). Donc, vous pouvez tout comme moi, conclure que le beurre est beaucoup moins sain pour la santé que les bonnes huiles, puisque la teneur en mauvais gras est beaucoup plus importante, augmentant ainsi les risques de maladies cardio-vasculaires comme l’angine et l’hypertension.

Par contre, personnellement, lorsque je fais cuire mes aliments dans une poêle, je préfère utiliser le beurre parce que je trouve qu’il donne du goût et de la texture aux aliments, mais je dois préciser que j’ajoute très peu de beurre, en fait, je dirai 1/2 c.à.thé de beurre lors de la cuisson. Mais, lorsqu’il vient le temps de me faire des vinaigrettes pour mes salades ou pour assaisonner un plat froid, j’ajoute de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique.

Mon Avis Personnel

Comme je vous aie dit, lors de la cuisson des aliments, je préfère utiliser une petite quantité de beurre afin de donner davantage de goût et de texture aux aliments (mais habituellement, je fais cuire mes aliments par des modes de cuisson qui ne demandent aucun corps gras). Mais majoritairement, j’aime beaucoup utiliser l’huile d’olive extra-vierge car je trouve que cela donne une très belle brillance ainsi qu’un goût beaucoup plus raffiné que le beurre, en plus d’être reconnue comme étant saine pour la santé.

Bref, si vous souhaitez consommer des corps gras plus santé, vous devriez opter pour les bonnes huiles saines comme citées ci-dessus, par contre, si cela vous importe peu, allez-y avec vos goûts personnels. L’important est de toujours en consommer avec modération et en petite quantité car même si les bonnes huiles sont saines pour la santé, elles sont tout aussi que le beurre en ce qui concerne la quantité de matières grasses et de calories.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.