Les Bénéfices et Avantages Santé de l’Ail

Depuis des millénaires, l’ail est reconnu dans le monde pour des nombreux bienfaits qu’il apporte sur notre santé, en traitant en quelque sorte de nombreux maux, il fut longtemps considéré comme un aliment miraculeux en quelque sorte. C’est Louis Pasteur qui découvrit en premier les bienfaits antiseptiques de l’ail et cela fut énormément utilisé dans les armées de cette époque pour traiter les infections virales, aux parasites et champignons.  Depuis, il y a eu plus de 500 études qui ont été fait en lien avec l’ail.

Personnellement, j’en consomme de manière très régulière mais si cet aliment est pointé du doigt parce qu’il provoque une mauvaise haleine persistante mais je ne peux m’en empêcher. 

Les Avantages, Bénéfices Santé et Inconvénient de l’Ai

Avantages

Soulage la Constipation Nasale

Puisque l’ail a une odeur très forte et particulière, il est démontré qu’il pourrait favoriser la décongestion nasale pour les personnes qui en souffrent, de la même manière qu’un bol d’eau chaude sous le nom, la tête recouvert d’un drap.

Diminue la Pression Artérielle

L’ail est reconnu pour apporter de nombreux bénéfices sur la santé cardio-vasculaire de la personne qui le consomme régulièrement. En fait, l’ajoène contenu dans l’ail, un sous-produit de l’allicine, diminuerait les risques de nombreuses maladies cardiaques comme l’angine, les crises cardiaques, l’AVC, l’infarctus et empêche la formation de caillot dans le sang, ce qui contribue à la diminution de la pression artérielle.

Or, en diminuant votre pression artérielle, vous diminuez du même coup les risques de maladies cardio-vasculaires puisque l’hypertension, au même titre que l’hypercholestérolémie, est un facteur de risque très important dans l’apparition de ces maladies.

Diminution du Mauvais Cholestérol

Certaines études démontrent que la consommation ou la prise d’ail ou de comprimés d’ail permettrait de diminuer le mauvais cholestérol sanguin et les risques de problèmes vasculaires et cardiaques. Toutefois, ce n’est pas totalement véridique toutefois, l’ail permet de diminuer les risques de caillots dans le sang et diminue le risque de crise cardiaque.

Diminution des Risques de Cancer

Ici, on parlera de l’ail cru, cuit ou en purée et non des compléments (comprimés) d’ail. Une étude démontre qu’en consommant 5 à 6 gousses d’ail par semaine, cela permettrait de diminuer les risques de cancers, soit une diminution de 50% des risques du cancer de l’estomac, 30% de diminution cancer colorectal et 50% de diminution cancer de la prostate. Mais bon, ces études ne sont pas vraiment scientifiques, donc, il est certain que vous ne perdez rien de manger plus d’ails à toutes les semaines mais ne croyez pas non plus que cela vous sauve des risques de cancers.

Antiviral et Antibactérien

Autrefois fort utilisé pour ses propriétés antivirales et antibactériennes, il est vrai que l’ail permet de prévenir et combattre les infections.

Inconvénients

Mauvaise Haleine

L’ail est très bon au goût (selon moi) mais malheureusement, il cause une haleine assez répugnante en quelque sorte. Si vous consommez de l’ail et que vous désirez enlever cette haleine de votre bouche, il est recommandé de manger du persil car il est très riche en chlorophylle, ce qui vous permettra d’éliminer votre mauvaise haleine d’ail.

Problèmes Digestifs

Lorsqu’une personne consomme de l’ail cru, cela peut être plus difficile à digérer que de l’ail cuit, donc il peut y avoir apparition de reflux, de rots, etc…

Mon Avis Personnel

Personnellement, je n’aime pas, j’adore l’ail et j’en consomme à tous les soirs, c’est-à-dire que je mets de la purée d’ail sur mes rondelles de pain et cela est bien meilleur et plus santé que le beurre à l’ail commercial, riche en gras, en calories et en sel. J’ajoute de cette épice un peu partout, dans mes mijotés, dans mes sauces à la viande, dans mes soupes, lors de la cuisson des légumes, etc. et même s’il donne mauvaise haleine, à vrai dire, cela m’importe peu car j’aime trop l’ail, il suffit de se brosser les dents  pour éliminer la mauvaise haleine.

En plus, il connaît de nombreux bénéfices pour la santé et il est très abordable dans les marchés d’alimentation, alors pourquoi s’en priver.

Rate this post
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on TwitterKatherine-Roxanne Veilleux on Youtube
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.