La Pastèque et le Raisin font-ils Grossir?

Les régimes à index glycémique crient tout haut que les pastèques ou les melons d’eau  et les raisins sont des aliments à éviter puisque leur IG (index glycémique) est élevé.

Mais croyez-vous honnêtement qu’un fruit puisse être la cause d’une prise de poids ou encore d’un surplus de poids.

Avez-vous déjà croisé une personne en surplus de poids et dire que cela était causé par une alimentation trop riche en raisins et en pastèque.

C’est complètement absurde lorsque nous y pensons sérieusement.

Ce n’est pas réellement les fruits qui sont  les causes d’un gain de poids, même si ils ont vraiment un IG élevé, d’autres produits comme le chocolat, les pâtisseries, les viennoiseries, les biscuits, les muffins et les beignes sont les causes d’un surplus de poids car eux, ils ont un réel IG élevé.

Les Avantages de la Pastèque et du Raisin

Faible en Calories

Pour ce qui est de la pastèque, une tranche de 2.5 cm d’épaisseur renferme seulement 100 calories, ce qui est la même quantité de calories pour 1 grappe de raisins.

Une personne qui désire perdre du poids a intérêt à choisir des aliments naturellement pauvres en calories, sucres et matières grasses. Ces fruits sont des fruits, il n’y a rien de mal à en consommer régulièrement voyons donc! Oui, je sais que ces fruits contiennent beaucoup de sucres, mais avez-vous déjà mangé un fruit qui n’était pas sucré?

Le sucre contenu dans les fruits est sain pour la santé car cela sont des glucides complexes et non des glucides simples (bonbons, gâteau). Les glucides complexes prennent plus de temps à être digérés, donc la sensation de satiété est plus longue et satisfaisante, ce qui permet de diminuer les fringales et les envies de grignotage.

Sans Gras

Comme la grande majorité des fruits, les raisins et la pastèque ne contiennent aucune matière grasse, ce qui représente  des choix santé comme collation, au goûter ou encore comme dessert.

Peu caloriques et sans gras, ils seront satisfaire votre envie de sucrer sans problème en évitant d’avaler une tablette entière de chocolat, les calories, le gras et le sucre qu’elle apporte.

Riches en Fer et Potassium

Les raisins sont de bonnes sources de fer et de potassium (le melon aussi est riche en potassium). Le fer est l’une des composantes majeures de l’hémoglobine, qui distribue l’oxygène dans toutes les cellules.

Pour ce qui est du potassium, lorsqu’il est combiné avec le sodium, permet de maintenir l’équilibre acido-basique des liquides corporels, favorise le métabolisme et la fonction musculaire. Ici, lorsque je parle de fonction musculaire, je vais vous parler des fameuses crampes nocturnes ou encore dans le jour que des milliers de personnes ressentent au niveau des jambes.

Cela peut être causé par une carence en potassium. Ce que je vous conseille, c’est de manger des raisins et une banane à tous les jours et vous devrez avoir une diminution de la fréquence de ces crampes.

Riches en Vitamine C

Le melon d’eau et les raisins sont d’importantes sources de vitamine C au même titre que les oranges et clémentines. Pour seulement 55g de pastèque, vous comblez plus de 60% de l’apport journalier recommandé en vitamine C. Pour ce qui est des raisins, une tasse de raisin enferme plus de 20% de cet apport.

La vitamine C favorise l’absorption du fer, la cicatrisation, renforce les parois des vaisseaux sanguins et diminue les risques d’être atteint de l’athérosclérose.

Riche en Pectine

La pectine est une fibre alimentaire soluble qui favorise le transit intestinal, donc l’élimination des selles est plus facile et fréquente, ce qui peut se traduire par une perte de poids. De plus, ces fibres solubles permettent de diminuer le mauvais cholestérol sanguin, ce qui diminue par le fait même les risques de maladies cardio-vasculaires.

Riche en Bioflavonoïdes

Les bioflavonoïdes sont des antioxydants très puissants qui permettent de lutter contre les effets néfastes des radicaux libres qui provoquent sur nos cellules et notre corps. Ainsi, le risque d’être atteint de cancer est diminué. Ce sont dans les raisins que nous retrouvons cet antioxydant.

Inconvénients des Raisins et Pastèque

Index Glycémique Élevé

Il est vrai que ces 2 fruits ont un IG élevé, ce qui favorise la sécrétion d’insuline, ce qui augmente le stockage des graisses et peut amener à une prise de poids, mais cela sont des fruits et non des produits sucrés commerciaux. Ce n’est pas en mangeant ces fruits que vous engraisserez de 10 kilos!

C’est beaucoup plus des céréales raffinées, des muffins, gâteaux, biscuits et friandises que vous devriez vous méfier, car eux aussi ont un IG élevé.

Allergène

Certaines personnes peuvent être allergique à la pastèque et même aux raisins, donc lorsque vous constatez un quelconque changement lors d’ingestion de ces fruits cesser immédiatement et consulter un médecin le plus tôt possible.

La Pastèque et le Raisin Font-Ils Grossir?

Tout simplement pas! Mais comme tout aliment, vous devez en consommer avec modération, soit entre 5 à 10 portions de fruits et légumes variés par jour. Ce n’est pas parce que ces fruits ont un IG élevé qu’ils vous feront prendre du poids. Ne craignez pas de consommer des aliments aussi sains pour la santé!

Mon Avis Personnel sur la pastèque et le raison

Personnellement, je consomme des raisins à tous les jours car j’aime bien le goût sucré et la fraîcheur qu’ils me procurent. Pour ce qui est du melon d’eau, je n’aime pas vraiment ce fruit, mais je suis tout de même capable d’en manger si je n’aurai pas le choix.

Comme dessert à la fin de mes repas, j’aime ajouter des raisins, des rondelles de bananes et des céréales complètes à mon yaourt pour un dessert complet, sans gras, pauvre en calories et santé.

Essayez-le, vous allez adorer ce muesli maison. Je vous promets que ces fruits ne vous feront pas prendre du poids, ne vous laissez pas berner.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

18 réponses sur “La Pastèque et le Raisin font-ils Grossir?”

  1. C'est quoi ces bêtises??? La pastèque qui fait grossir ? Attention, le raisin encore soite mais pas la pastèque. 100 g de raisin équivalaut à 100-150 kcal en fonction de s'il est rouge ou blanc. Mais 100 g de pastèque égale 30 kcal environ, ce fruit est composé à 90% d'eau! il ne fait pas grossir du tout.

  2. Bonjour Anonyme,

    Oui je sais, ce sujet peut choquer de nombreuses personnes. Mais, dans certains régimes comme le régime Montignac, ceux-ci mettent en évidence la relation entre la prise de poids et une alimentaire riche en index glycémique ou au contraire, la perte de poids et une alimentation pauvre en index glycémique faible.

    J'ai écris cet article car de nombreuses fois, j'ai entendu des personnes dirent que la pastèque, les raisins, l'ananas, les carottes, les cerises, bref, les aliments qui ont un index glycémique élevés (aussi sains soient-ils) pourraient favoriser une prise de poids.

    Personnellement, tout comme toi, je trouve cette affirmation complètement insensée et ridicule. Par contre, de nombreuses personnes croient encore en ces faux idées.

    Il est vrai par contre, qu'habituellement, les aliments à index glycémique élevés augmentent le stockage des graisses, car ils provoquent la sécrétion d'insuline. Mais ici, je parle bien entendu des pâtisseries, du chocolat, des friandises, des céréales de farine raffinée, etc…

    Alors, tu as totalement raison de réagir de la sorte et je te comprends parfaitement.

    Je n'ai jamais connu une personne ayant un IMC de 30 parce qu'elle mangeait trop de pastèque ou autres fruits/légumes qui ont un IG élevé.
    C'est absurde!!!

    Merci pour ton commentaire
    Amicalement
    Roxanne

  3. Bonjour Groell,

    Peu importe la couleur du raisin, c’est un bon fruit santé.

    Par contre, à savoir s’il fait grossir, tout réside dans la quantité comme c’est le cas de tous les autres aliments,

    Cordialement
    Roxanne 🙂

  4. Je viens de lire tous les méssages, car ce matin j’ai remarqué que j’avais pris 1 kg en une semaine. Alors je me suis demandé si cela n’était pas dû au raisin blanc que je mange depuis quelques jours. Je pense qu’il n’y a que cela car je fais très attention à ce que je consomme (sucre, chocolat, viennoiserie,) ne vont pas partis de mon alimentation. Alors???????????????

    1. Bonjour je suis d’accord je mange très peu jamais de mauvais sucre pas de gras 3 h de sport par sem mais depuis 15 j je mange que du raisin le soir j’ai grossi la merde

      1. Bonjour Nicole

        Comment allez-vous ?

        Si vous prenez du poids, c’est sans doute parce que vous privez trop votre corps en ne mangeant que des raisins.

        Vous vous nourrissez seulement de raisins dans la journée ?

        Vous ne mangez rien d’autre ?

        Que buvez-vous ?

        Quels sports pratiquez-vous plus précisément ?

        Cordialement
        Roxanne

  5. Bonjour Ninou

    Je ne peux vous dire si c’est à cause de ça car plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte (grignotines, rétention, sport, etc.)

    Désolée de ne pas pouvoir répondre à votre question mais comme je vous ai dit, je ne peux vous dire si c’est à cause de ça ou de ça. Ça peut être plusieurs facteurs en même temps.

    Bonne journée
    Roxanne 🙂

  6. Bonjour „
    Donc la question que je me pose est puis je consommer du raisin en cas de petite faim plutôt que de grignoter autre chose cela peut etre mauvais pour mon régime sachan que je veux perdre 3 kilo merci

  7. Bonjour

    Comment allez-vous ?

    Quelle quantité de pastèque consommiez-vous ?

    Peut-être avez-vous pris du poids parce que vous consommiez d’autres aliments moins nutritifs, que vous mangiez plus et/ou vous bougiez moins.

    Est-e possible ?

    Bonne journée
    Roxanne

  8. Bonjour
    je fais un régime et je voudrais bien savoir la quantité exacte de raisin puis-je prendre en dessert et combien de tranche de pastèque puis-je consommer sachant que je veux perdre 2 a 3 kg . Personnellement je vois que je dois bien profiter des fruits de la saison mais en cas de régime est-ce que c’est le cas ou pas ?

    1. Bonjour Salma

      Comment allez-vous ?

      Premièrement, 1 portion de fruits = 1 fruit de taille moyenne ou 1/2 tasse de petits fruits/fruits coupés donc 1/2 tasse de raisins (environ 10) serait une belle portion.

      Même chose pour le pastèque, une tranche moyenne devrait égaler 1 portion.

      Ce n’est pas uniquement la quantité de ces aliments que vous devez veiller afin de perdre du poids mais votre alimentation globale 🙂

      Vous comprenez ?

      Pour perdre du poids, il est donc important de manger équilibré, manger des aliments frais, éviter les aliments transformés et être actif.

      Si vous avez besoin, n’hésitez pas à me réécrire.

      Bonne journée
      Roxanne

  9. bonjour je fait un regime soup ou choux est le 3eme jour de mon regime je doit manger que des fruit est comem c lete en trouve ou marche que des raisin es se que vous me la conseiler merci

    1. Bonjour Samar

      Comment allez-vous ?

      Premièrement, pourriez-vous me dire pour quelles raisons vous désirez suivre ce régime ?

      Ce genre de régime permet généralement une perte de poids rapide mais les risques que vous repreniez rapidement les kilos perdus sont très élévés.

      Pourriez-vous me dire aussi quel est votre poids, taille et âge ?

      Merci Samar
      Cordialement
      Roxanne

  10. Moi j’essaye de maigrir je marche au moins 3 voire 4h par jour je mange beaucoup de tomates salade verte un peu de pommes de terre vapeur et beaucoup de fruits pastèques peches et autres je ne mange ni chocolat ni gâteau le matin je me prépare un porridge pensez vous que ce soit un bon régime?merci

    1. Bonjour Marie

      Comment allez-vous ?

      Je ne peux vous répondre puisque vous me brossez un tableau assez vague de votre alimentation.

      Si vous pouviez me décrire ET quantifier vos repas, collations, grignotines, boissons, etv.

      Vous marchez 3 à 4 heures par jour ???

      Merci pour les précisions
      Roxanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.