La Noix de Coco, Bonne ou Mauvaise pour la Santé et pour Maigrir?

Ce fruit du cocotier  qui provient essentiellement des régions tropicales donne plusieurs produits alimentaires et non alimentaires comme les huiles qui entrent dans la composition des shortenings végétaux, des colorants pour café, dans les shampoings, les revitalisants, les crèmes hydratantes, les produits de la boulangerie et de la pâtisserie, etc…

Lorsque nous la coupons en deux, nous constatons que la noix de coco a une chair blanche que l’on peut facilement déguster crue ou on peut aussi l’utiliser pour aromatiser des crèmes, le lait, la crème glacée, etc.

noixdecocomaigrirPour ce qui est du lait de coco, on l’utilise beaucoup dans les boissons ou encore on l’utilise pour en faire des marinades pour viandes principalement excellentes.

La noix de coco est fort utilisée dans les recettes de nos jours, que ce soit dans les repas ou dans les desserts, elle sait donnée de la richesse, onctuosité et goût particulier à nos recettes préférées.

On en retrouve des fraîches dans les marchés de fruits et de légumes mais aussi dans tous les bons supermarchés, sous forme de lait de coco en conserve dans les épiceries et en flocons de noix de coco pour les desserts principalement.

Mais même si ce produit alimentaire est considéré comme un fruit, sachant que les fruits sont très sains pour la santé, celui-ci et disons le… quelque peu particulier.

En fait la noix de coco est l’un des fruits le plus riche en calories, en gras et en sucres d’où la question à savoir si ce fruit est sain ou mauvais pour la santé et si il fait grossir ou maigrir?

Les Avantages de la Noix de Coco sur la santé

Riche en Fer 

Le fer est un minéral, plus particulièrement un oligo-élément qui est le principal composant de l’hémoglobine, qui permet à son tour de distribuer l’oxygène dans toutes les cellules et tissus de l’organisme pour son bon fonctionnement.

Lorsqu’une personne ne consomme pas suffisamment d’aliments riches en fer comme les viandes rouges, le foie, les fruits de mer, les légumineuses, les céréales complètes, les légumes verts feuillus et les oeufs, ces personnes sont à risque d’avoir une carence en fer appelée anémie.

L’anémie étant un problème de santé assez sérieux apporte de nombreux symptômes forts désagréables et des dangers potentiellement dangereux pour la santé et le bien-être de la personne.

Riche en Fibres Alimentaires

Les fibres alimentaires sont essentielles au quotidien puisqu’elles permettent de favoriser le transit intestinal, de donner une sensation de satiété plus rapidement et longuement dans le temps ce qui diminue les risques de fringales, grignotines et tentations alimentaires, de diminuer le mauvais cholestérol sanguin et du même coup, diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires, de diminuer les risques de constipation, de diminuer les risques de diabète, de diminuer les stockages des graisses, etc….

Selon les recommandations nutritionnelles des professionnels de la santé, on doit consommer 40 g et plus de fibres alimentaires à tous les jours pour puiser tous les bienfaits de celles-ci.

Cela peut paraître beaucoup mais il s’agit essentiellement de faire les bons choix en mangeant des produits céréaliers (pain, pâtes alimentaires, riz, céréales, farine des céréales ) complètes et de 100% grains entiers, de manger la pelure des fruits et des légumes lorsque cela est possible et de manger davantage de graines, noix et légumineuses.

Toutefois, il serait plus avantageux de consommer les flocons de noix de coco qui sont tout simplement délicieux, riches en fibres, faciles à ajouter aux recettes et moins riches en gras saturés que la noix de coco en tant que telle.

Diminution des Risques de Maladies Cardio-Vasculaires et Diabète de Type 2 

Puisque la noix de coco est riche en fibres alimentaires, elle permet de diminuer le mauvais cholestérol sanguin, un des facteurs de risques très importants dans l’apparition des maladies cardio-vasculaires comme l’angine, l’hypertension, l’hypercholestérolémie, etc…

Aussi, il est démontré qu’une consommation occasionnelle et modérée d’aliments riches en farine de noix de coco avaient un indez glycémique faible surtout grâce aux fibres alimentaires ce qui permet de mieux contrôler la glycémie et le diabète de type 2 puisque lorsque notre glycémie augmente, notre corps sécrète alors une grande quantité d’insuline afin de rétablir la glycémie dans les valeurs de la normale et au fil du temps, cela peut en quelque sorte endommager votre pancréas qui ne sera plus capable de sécréter cette substance par lui-même.

Riche en Cuivre 

Le cuivre est aussi un oligo-élément qui joue comme rôle de composer les enzymes de faciliter l’assimilation du fer, est essentiel aux tissus conjonctifs, aux globules rouges, aux pigments de la peau et aux fibres nerveuses. Les aliments riches en cuivre sont les noix, les pruneaux, les fruits de mer, les légumineuses, le foie et la noix de coco crue,  la noix de coco desséchée et le lait de coco

Riche en Phosphore

Le phosphore est un macro-élément, un minéral qui permet de contribuer à avoir une bonne santé osseuse et dentaires mais il est aussi présent dans certaines enzymes et il est primordial pour le métabolisme.

Les aliments riches en phosphore sont le lait de noix de coco, la noix de coco, les jaunes d’oeufs, les volailles, les légumineuses, le tofu, les boissons gazeuses, les viandes rouges, les poissons et les produits laitiers.

Après le calcium (autre minéral très important), le phosphore est le minéral en plus grande quantité dans notre organisme et il joue aussi comme rôle de maintenir l’équilibre acido-basique du sang et à favoriser la croissance et la régénérescence des tissus.

Riche en Manganèse 

Le manganèse est un oligo-élément, un minéral qui est présent dans les enzymes nécessaires au métabolisme, il est essentiel à la formation des tendons et des os.

Les aliments riches en manganèse sont les légumes verts feuillus, les thés, le son, les légumineuses, les noix, les jaunes d’oeufs, la noix et le lait de coco et les céréales complètes.

Même que certaines recherches démontrent que le manganèse agirait un peu comme les antioxydants, c’est-à-dire qu’ils luttent contre les effets néfastes des radicaux libres dans notre organisme.

Riche en Magnésium

Le magnésium est aussi un minéral qui permet la fonction musculaire et au métabolisme en plus de favoriser la croissance des os. Les aliments riches en magnésium sont les légumes verts feuillus, les pains complets, les viandes, les volailles, les oeufs, les poissons, les légumineuses,  la noix de coco desséchée et le lait de coco, le lait, les noix et les céréales complètes.

Riche en Zinc

Le zinc est un minéral que nous retrouvons dans les viandes, les yaourts, les huîtres, les noix, les oeufs, la noix de coco desséchée et le lait de coco de même que les germes de blé.

Il est indispensable à la croissance, au système immunitaire et à la reproduction de même que jouer un grand rôle dans l’action des enzymes principalement sur le métabolisme, de favoriser la perception du goût, de développer le foetus adéquatement, de favoriser la cicatrisation des plaies et dans notre organisme, plus particulièrement le pancréas, il aide à la fabrication de l’insuline.

Riche en Potassium 

Le potassium, avec l’aide du sodium, permet de maintenir l’équilibre des liquides dans notre organisme, aide à la fonction musculaire, diminue les risques de crampes musculaires, est essentiel au métabolisme, favorise la digestion et à la transmission de l’influx nerveux.

Les aliments riches en potassium sont les légumineuses, les fruits séchés, les produits céréaliers complets, les avocats, bananes, légumes, agrumes, noix de coco desséchée et lait de coco.

Riche en Vitamine B3, B5 et B6

La vitamine B5 (acide panthothénique) est présente dans presque tous les aliments et dans les noix de coco desséchées. Elle favorise la normalisation des sucres, la production des anticorps, des hormones, de l’hémoglobine, de normaliser le cholestérol et favorise le métabolisme.

La vitamine B3 (niacine) permet de diminuer le mauvais cholestérol sanguin, est nécessaire pour la croissance et le métabolisme. Les aliments riches en vitamine B3 sont les oeufs, les légumineuses, les viandes, les volailles, les poissons, les fruits de mer et le pain et céréales enrichis.

Finalement, la vitamine B6 est présente dans les poissons, la noix de coco desséchée,  les viandes, les volailles, les légumineuses, les légumes verts feuillus, le soja et les pommes de terre.

Il permet de favoriser le métabolisme des protéines et des hydrates de carbone, la fonction des nerfs, la synthèse des globules rouges et permet de libérer de l’énergie.

Les Inconvénients de la Noix de Coco

Riches en Calories

Que ce soit une consommation de noix de coco crue, l’utilisation d’huile de coco ou l’huile de coprah ou encore la consommation de lait de coco, ces 3 formes de noix de coco sont très riches en calories.

Or, en consommant une quantité supérieure de calories contrairement à vos réels besoins énergétiques ce qui n’aide en rien à la perte de poids, car le surplus de calories consommé sera alors transformé sous forme de réserves graisseuses ce qui est très difficile à perdre par la suite.

Ce que je veux dire c’est que si vous besoin sont de 1800 calories par jour et que vous en consommez 2200, les 400 calories en trop seront alors stockées en graisses, ce qui vous fera grossir ou encore freiner la perte de poids.

Riches en Gras Saturés

Les gras saturés sont naturellement des graisses malsaines pour la santé et la ligne puisque ce sont des mauvais gras. On le considère comme étant un acide gras non-essentiel à la santé de l’humain, ayant des atomes de carbone très saturés en hydrogène, c’est aussi un lipide (gras) et des triglycérides.

On distingue 2 types de gras saturés soit les acides gras insaturés et les acides gras saturés. La noix de coco et l’huile de coco notamment sont trop riches en gras saturés, cette huile n’est pas assez riche en gras monoinsaturés ou polyinsaturés et trop riche en acide gras saturé ce qui fait en sorte qu’elle soit totalement mauvaise.

En consommant trop de gras saturés à tous les jours et d’une quantité trop importante, vous augmenterez les risques de maladies cardio-vasculaires, de diabète, d’obésité, de problèmes respiratoires,  de cholestérol et diminuerez votre qualité de vie ainsi que votre espérance de vie!!!

Augmentation du Mauvais Cholestérol Sanguin

En augmentant votre consommation des gras saturés, il est certain que vous devez vous attendre à ce que votre corps réagisse en lui donnant des «cochonneries» pareil!

On sait que les gras trans et les gras saturés sont les principaux gras que nous nous devons nous méfier dans notre alimentation puisqu’ils augmentent considérablement le taux de mauvais cholestérol sanguin.

En ayant un taux trop élevé de mauvais cholestérol aussi connu sous le nom d’hypercholestérolémie, il vous faudra de l’aide pour abaisser ce mauvais cholestérol sans quoi c’est votre vie et votre santé qui sont en dangers.

Il faudra alors que vous révisiez votre régime alimentaire, que vous soyez plus actif à tous les jours en faisant du sport et/ou que vous ayez recours à de la médication sans quoi vous vous retrouverez sur une table pour une opération à coeur ouvert.

Hypertension Artérielle

Il est démontré que les personnes consommant peu de gras trans et saturés n’ont généralement pas de problème de pression artérielle mais qu’au contraire, les personnes ayant une alimentation riche en gras trans et saturés augmentent les risques d’hypertension artérielle.

Ce problème de santé s’avère être un second grand facteur de risques dans l’apparition des maladies cardio-vasculaires et donc de décès prématuré.

Selon moi, une façon très claire d’expliquer ces raisons c’est que généralement, les aliments riches en gras trans et/ou saturés sont riches en sodium, ce qui augmente les risques d’hypertension artérielle.

Cela s’applique plus particulièrement à la consommation de l’huile de coco en tant que tel et il en est de même pour l’augmentation du mauvais cholestérol sanguin.

Augmentation des Maladies Cardio-Vasculaires

Tout comme les gras trans, les gras saturés ont comme effet d’augmenter le mauvais cholestérol sanguin, un facteur de risque précipitant des maladies cardio-vasculaires comme l’angine, l’infarctus, etc…

Vous comprendrez tout comme moi que cela diminue votre espérance de vie, sachant que les maladies cardio-vasculaires représentent la première cause de mortalité chez les Américains.

Il serait alors plus sage d’utiliser l’huile d’olive ou de canola contrairement à l’huile de coco ou coprah.

Valeur Nutritive de la Noix de Coco Crue et Desséchée et du Lait de Coco

1/2 tasse (125 ml ) Noix de Coco Crue

  • Calories: 150
  • Protéines: 1,4 g
  • Glucides: 6,4 g
  • Fibres: 3,8 g
  • Lipides: 14,2 g
  • Monoinsaturés: 0,6 g
  • Polyinsaturés:0,2 g
  • Saturés: 12,6 g
  • Oméga: –
  • Cholestérol: –

1/2 tasse (125ml) de Noix de Coco Desséchée

  • Calories: 315
  • Protéines: 3,3 g
  • Glucides: 11,4 g
  • Fibres: 7,8 g
  • Lipides: 30,0 g
  • Monoinsaturés: 1,3 g
  • Polyinsaturés: 0,4 g
  • Saturés: 27, 6 g
  • Oméga: –
  • Cholestérol: –

1/2 tasse (125 ml) Lait de Noix de Coco 

  • Calories: 290
  • Protéines: 3,0 g
  • Glucides: 7,0 g
  • Fibres: 1,3 g
  • Lipides: 30,2 g
  • Monoinsaturés: 1,3 g
  • Polyinsaturés: 0,3 g
  • Saturés: 26, 7 g
  • Oméga: –
  • Cholestérol: –

Mon Avis Personnel sur la noix de coco

Je ne consomme jamais de noix de coco ou de lait de coco ou encore, je n’en ajoute pas à mes recettes qui n’en requièrent tout simplement pas.

Toutefois, il y a certains de mes desserts qui demandent des copeaux de noix de coco et je ne m’en empêche pas d’en utiliser parce que c’est riche en gras ou en sucre.

Pour une personne qui a une alimentation dans laquelle la noix de coco est très présente ou encore que nombreuses de vos recettes demande l’utilisation de la noix de coco sous toutes ses formes, je vous dirai d’utiliser ce «fruit» sans trop avoir peur mais si votre consommation de noix de coco est régulière, il faudrait alors revoir votre alimentation.

Malheureusement, contrairement à l’avocat, la noix de coco contient très peu de bons gras contrairement à la quantité supérieure de mauvais gras, donc on ne peut pas dire que ce produit est sain pour la santé, vous devez en consommer occasionnellement, sans quoi, vous pourrez observer une prise de poids, une augmentation du mauvais cholestérol sanguin, une augmentation des risques de maladies cardio-vasculaires, etc.

On peut finalement conclure que la noix de coco est relativement assez mauvaise pour la santé et elle prédispose nullement à maigrir mais bien au contraire à grossir, alors si vous souhaitez maigrir très vite, éviter tout simplement la consommation de ce produit alimentaire.

La Noix de Coco, Bonne ou Mauvaise pour la Santé et pour Maigrir?
1 (20%) 1 vote
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

20 réponses sur “La Noix de Coco, Bonne ou Mauvaise pour la Santé et pour Maigrir?”

  1. Bonjour,

    Dans le premier paragraphe vous dites qu’elle diminue les risques de maladies cardio-vasculaires et dans le second totalement l’inverse….

  2. Bonjour Maryline

    C’est si bien sûr, il y a une surconsommation de cet aliment que ça peut être néfaste pour la santé car c’Est une source de gras saturés mais si vous en consommez occasionnellement et avec modération, vous en retirez les bienfaits

    Merci de votre commentaire
    Roxanne 🙂

  3. Bonjour Malou

    Comment allez-vous ?

    Personnellement, j’ai déjà goûté l’eau de noix et je n’ai pas aimé mais c’est un goût personnel

    Merci de votre commentaire 🙂
    Bonne journée
    Roxanne

  4. Obtenue à partir de fruits frais poussant dans les pays tropicaux, l’huile de noix de coco vierge (non raffinée et sans adjuvant chimique) fait donc partie de la catégorie des huiles d’origine végétale qui ne se stockent pas dans l’organisme. À l’opposé des matières grasses traditionnelles comme le beurre ou les graisses animales, elle ne présente donc pas de risque pour votre poids et pour votre santé. Mais comment cette huile peut-elle réellement contribuer à me faire perdre du poids ? La réponse se trouve avant tout dans sa composition intrinsèque. L’huile de noix de coco est en effet riche en acides gras à chaîne moyenne, et plus particulièrement en acide laurique. Facilement assimilé par l’organisme, ce type d’acide gras est automatiquement transféré au foie et rapidement brûlé après ingestion. Mais ce n’est pas tout. Accélérant le métabolisme, l’huile de noix de coco contribuera ainsi à brûler plus efficacement les autres graisses de votre corps. Différentes études menées à ce sujet ont en fait révélé qu’elle permet de multiplier par trois le potentiel calorifique et représente donc un moyen de perdre du poids de façon rapide et efficace.

  5. Bonjour,
    Je tiens à dire que je suis totalement d’accord avec ce qu’a dit Isa.

    Je me suis beaucoup documenté et il s’avère que la noix de coco est très bonne pour la santé.
    Que ses graisses, bien que saturées, sont excellentes pour la santé.
    En effet, c’est ce que l’on appelle des TCM (Triglycérides à Chaîne Moyenne), un type d’acide gras qui est facilement utilisé comme source d’énergie par l’organisme. Il est également métabolisé rapidement par le foie qui va constituer ses propres réserves de glycogènes.

    Il faut absolument sortir du mythe que les gras saturés sont de mauvaises graisses pour l’organisme. Ce mythe d’Ancel Keys (pseudo scientifique américain) a été largement répandu à travers le monde.
    De nombreuses études ont depuis été menées et disent clairement qu’il n’y a pas de lien direct entre maladies cardio-vasculaire et consommation d’acides gras saturés.

    Le vrai poison est ailleurs, il s’agit du sucre.
    Ce sucre que l’on retrouve dans les féculents et les produits industriels (bonbons, gâteaux, etc.) est responsable de la prise de poids et d’une grande partie des maladies que nous connaissons.

    1. Je consomme du lait de coco tous les jours, de l’huile de coco vierge régulièrement et j’ai pas un poil de gras et mon coeur va super bien je fais du bcp de sport ceci explique cela mais je pense que la coco en général est plus bienfaitrice qu’autre chose…

      1. Bonjour Anonyme

        Comment allez-vous ?

        Oui elle est bénéfique à moins bien sûr, de la surconsommer.

        C’est comme un peu l’avocat.

        C’est riche en bons gras mais si on en surconsomme, ça peut nuire à la perte de poids:)

        Bonne journée
        Roxanne

  6. Bonjour Thomas

    Merci pour votre commentaire très instructif !

    Il est vrai que c’est surtout le sucre le vrai poison de nos jours et malheureusement, on en retrouve dans la très grande majorité des produits qu’on retrouve au supermarché.

    Bonne journée
    Roxnane

  7. Bonjour à tous ceux qui comme moi si intéressé à la santé.
    Personnellement compte tenu de tous le oligos éléments que ça contient, j’estime que pour éviter le grossissement il est bon de le consommer le matin ou alors avant certaines activités qui demandent beaucoup de calories, ainsi on va les brûler.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.