Inscrivez-vous
Mot de passe oublié
Connexion
Mon Profil
Mes sujets:

Les Bonbons Sucrés et Notre Santé, Faut-il s’en Priver?

page22guideminceurbleupale218x290 Les Bonbons Sucrés et Notre Santé, Faut il sen Priver?
Page 22 du Guide Santé-Minceur:
 
  • Une liste d'aliments à éviter pour maigrir
  • Les meilleurs aliments pour maigrir du ventre

bonbon 300x199 Les Bonbons Sucrés et Notre Santé, Faut il sen Priver?Bien que nous sachions que les bonbons sont riches en calories vides et en sucres, on ne peut s’empêcher de les aimer et d’en manger occasionnellement. Il en existe sous toutes les formes, en sucettes, en gélatines, les bonbons durs, les caramels mous, les réglisses, les menthes, les gommes à mâcher, etc…. En plus, il est très difficile de ne pas trouver son compte avec toutes les centaines de saveurs qu’ils nous offrent, cerise, fraise, chocolat, café, caramel, citron, lime, orange, banane, etc.

 

Leurs couleurs multiples ne sont pas seulement pour l’esthétique, mais aussi pour attirer le regard des enfants et d’en faire des consommateurs réguliers. Les adultes croient toujours que les bonbons et autres aliments riches en sucres (boisson gazeuse, chocolat, gâteau) augmentent l’hyperactivité chez les enfants, mais si je vous disais que le sucre n’est pas le coupable à blâmer, mais bien les nombreux colorants qu’on ajoute aux bonbons qui donnent une sensation d’hyperactivité, qui fatiguent bien des parents.

 

Ce n’est pas d’hier que les humains ont une attirance envers les aliments sucrés. Pensez aux hommes préhistoriques qui mangeaient régulièrement des petits fruits comme les baies, les bleuets, les mûres, etc…. De plus, en vieillissant, les personnes âgées perdent peu à peu le goût des aliments salés, donc se tournent vers les aliments sucrés pour avoir la pleine saveur.

 

On entend toujours parler de ces aliments plaisirs en mal, mais une personne ayant une alimentation saine à tous les jours et qui est active quotidiennement, ne prendre guère de poids en s’offrant ce petit plaisir alimentaire à l’occasion.

 

 

Pourquoi Aimons-Nous Tant les Bonbons?

 

 

Très Bon au Goût

 

Personnellement, j’adore pratiquement tous les bonbons et de toutes les saveurs. Comme pouvons-nous résister à un bonbon au caramel ou encore au café? Impossible! Je ne connais pas de personnes qui n’aiment pas le goût des bonbons et tout le monde y trouve son compte avec les nombreuses saveurs et les formes qui  nous sont offertes de nos jours.

 

 

Énergétiques

 

Puisque les bonbons contiennent  généralement une quantité importante de sucre, il est certain que cela fournit rapidement et efficacement de l’énergie. Pour les personnes qui ressentent une grande fatigue en après-midi ou les personnes actives physiquement à tous les jours, je vous recommande de prendre un seul petit bonbon pour vous remettre sur le piton. Par contre, je dois aussi vous dire qu’il y a d’autres choses que vous pouvez faire pour vous redonner de l’énergie, soit de faire du sport quotidiennement ou encore avoir une alimentation riche en fruits et légumes.

 

 

 

Les Inconvénients des Bonbons sur Notre Santé

 

 

Riches en Sucres

 

Pratiquement tous les bonbons, même ceux faits de «vrai» jus de fruits contiennent une quantité importante de sucres, de mauvais sucres connus aussi sous le nom de glucides simples, puisque sa digestion est pratiquement immédiate. Puisque cela prend peu de temps à être digéré, votre faim ne sera point calmé mais si vous auriez opté pour un glucide complexe (fruit), vous aurez moins faim, donc aurez tendance à moins grignoter tout au long de la journée, ce qui aide à perdre du poids. Sinon, les bonbons peuvent au contraire augmenter votre appétit et votre désir de manger des aliments sucrés.  Les sucres que contiennent les bonbons sont généralement du fructose-glucose, des sirops de glucose ou de maïs, du sucre blanc, etc.

 

 

Caries Dentaires

 

Comme tout aliment qui contient du sucre ou des formes de sucres, les bonbons provoquent ou encore favorisent la carie dentaire. C’est pour cette raison que je recommande de vous brosser les dents, ainsi que vos enfants, après avoir mangé des bonbons, pour éliminer le sucre qu’il reste dans votre bouche. Vous pouvez aussi prendre un morceau de fromage pour enlever l’acidité de votre bouche, mais cela n’égale certainement pas le brossage des dents. Aussi, certains bonbons comme la réglisse et les caramels mous, collent entre les dents, donc il serait très bien d’utiliser la soie dentaire pour enlever les résidus de bonbons et diminuer les risques de caries dentaires.

 

 

Riches en Calories Vides et en Gras

 

Habituellement, les bonbons ne sont pas riches en gras, mais attention, certains peuvent contenir plus de 4g de gras par portion. Une personne qui consomme régulièrement des bonbons riches en matières grasses est plus à risque d’embonpoint, voire d’obésité. Il est aussi difficile, pour une personne désirant perdre du poids, de maigrir si elle consomme régulièrement (plus de 2 fois semaine) et en grande quantité des bonbons. De plus, cet aliment plaisir, riche en sucre, est dépourvu d’élément nutritif mais riche en calories vides, c’est-à-dire en calories provenant essentiellement du sucre.

 

 

Gain de Poids

 

Les bonbons sont riches en calories, en sucres et en gras, mais le problème majeur est sa teneur très élevée en sucre. En fait, même si les bonbons s’avèrent énergisants, le sucre fait augmenter l’insuline ,sécrété par le pancréas, en flèche pour rééquilibrer la glycémie dans les valeurs de la normal (taux de sucre dans le sang). L’insuline favorise le stockage des graisses mais aussi, le foie aura comme message de transformer le sucre en graisse, ce qui n’aide nullement à perdre du poids. De plus, lorsque la glycémie redevient dans les valeurs normales, votre corps se sentira alors fatigué et affamé, ce qui vous poussera à manger. Bref, les bonbons font prendre du poids lorsqu’ils sont consommés souvent (plus de 2 fois/ semaine) et en grande quantité. Il serait alors préférable de limiter la consommation à 1 fois/semaine et de manger 1 à 2 bonbons (tout dépendamment de la grosseur du bonbon).

 

 

Augmentation de la Pression Artérielle

 

Eh oui, vous avez bien vu, les bonbons, plus particulièrement la réglisse, augmenterait la rétention d’eau, donc de sel, ce qui ferait augmenter la pression artérielle. Mais ne vous inquiétez pas, ce sont seulement les personnes très sensibles qui vivent cette augmentation de pression.

 

Hyperactivité

 

Ce n’est pas vraiment le sucre qu’il faut blâmer en ce qui concerne l’hyperactivité que connaît certains enfants à la suite de la consommation de bonbons, mais bien les colorants artificiels. Pratiquement tous les bonbons contiennent des colorants, afin d’attirer le regard de leurs nouveaux consommateurs réguliers, les enfants!
Mais, il est certain que le sucre n’aide nullement à faire calmer les touts petits, parce que les bonbons donnent une énergie rapidement, ceux-ci la dépenseront (inconsciemment).

 

 

Mon Avis Personnel 

 

Moi, J’ADORE les bonbons! Je ne peux empêcher de les admirer fièrement lorsque je dois aller faire des emplettes et je redeviens un vrai enfant lorsque je m’en procure et que j’en consomme. Hey oui, je mange des bonbons, mais attention, j’en mange 1 fois par semaine et en quantité raisonnable. C’est l’un de mes aliments plaisirs préférés et je ne peux tout simplement pas y résister.

 

N’oubliez pas que l’alimentation doit être une source de plaisir, alors se permettre occasionnellement des aliments plaisirs ne vous fera pas prendre de poids, croyez-moi. Il faudra simplement limiter votre consommation en cet aliment.

 

  roxannepoele Les Bonbons Sucrés et Notre Santé, Faut il sen Priver?
signatureroxanneveilleux 2 Les Bonbons Sucrés et Notre Santé, Faut il sen Priver?



 

Partagez votre Commentaire ici!

Friend: ,