Le magnésium est un minéral essentiel pour notre organisme, qui contribue dans plus de 300 réactions chimiques qui se produisent quotidiennement dans notre corps. Il agit en combinaison avec le potassium, le sodium et le calcium et doit être en équilibre en quantité dans notre organisme. On trouve le magnésium principalement dans les os et les dents, mais le «reste» de magnésium se localise dans les organes mous comme les reins, le foie, et les muscles. Si vous en consommez trop, le surplus sera éliminé par le foie.
Comme je vous aie dit précédemment, le magnésium est à 60% dans vos os et le reste est surtout localisé dans vos muscles, dans des tissus mous et dans le sang. Si vous comblez les besoins de calcium et de magnésium que votre organisme a besoin, cela permet de préserver la masse osseuse, de contribuer à son maintient, prévenir les fractures, les problèmes de dentitions, l’ostéoporose, etc.
De plus, le magnésium (le reste) se dirige dans les muscles afin de préserver la masse musculaire, permettre la récupération et la réparation des tissus musculaires «brisés» lorsqu’une personne s’entraine ou bouge quotidiennement. De plus, le magnésium joue un rôle important dans la synthèse des protéines, ce qui permet à vos muscles de prendre de la masse musculaire lorsque vous faites de la musculation ou autres exercices demandant la sollicitation de vos muscles.
Le magnésium permet de diminuer les maladies cardio-vasculaires comme l’hypertension, les angines, les infarctus et les accidents vasculaires cérébraux (ACV). Une personne ne consommant pas suffisamment de magnésium coure des risques de ces maladies. De plus, le magnésium serait bénéfique pour ceux qui souffrent d’un taux de mauvais cholestérol sanguin élevé, car il diminue l’absorption des lipides par vos intestins lors de vos repas et augmente le bon cholestérol sanguin. En ayant moins de cholestérol (mauvais), les risques de plaques athéroscléroses dans les parois artérielles sont réduits, donc moins de risques de maladies cardio-vasculaires.
Tout comme le calcium, le magnésium est un minéral important pour prévenir de souffrir de SPM. En effet, il est démontré que les femmes qui souffrent d’un syndrome prémenstruel ont un taux sanguin de calcium et de magnésium inférieur aux femmes sans ce désagrément. Cette «carence» serait l’une des responsables de l’humeur instable et de l’irritabilité chez la femme menstrues. Cette femme pourrait diminuer ces symptômes et les douleurs reliés en prenant des suppléments alimentaires en calcium et en magnésium avec l’avis de son médecin.
Des études ont démontré que les personnes qui ne comblent pas leurs besoins en magnésium ont une plus grande résistance face à l’insuline, l’un des premiers signes précurseurs du diabète. De plus, cette maladie chronique connaît de nombreuses complications comme les ulcères au niveau des pieds et la neuropathie et un manque de magnésium dans l’organisme contribue l’apparition de ces complications. Par contre, si vous souffrez de diabète (peu importe le type), n’allez pas croire que la prise de suppléments en magnésium éliminera tout votre diabète, mais peut l’améliorer dans certains conditions.
Il est prouvé que les enfants souffrant d’asthme qui reçoivent des solutions intraveineuses de magnésium, diminuent la fréquence et l’intensité des crises d’asthme. Mais, les médicaments oraux n’ont pas ou très peu d’effets sur la prévention de ces crises.
Les enfants qui souffrent de TDAH ont habituellement une carence en oméga-3 et en magnésium. Si ceux-ci prendraient des suppléments en Oméga-3 et en magnésium, les symptômes, l’humeur et les comportements caractéristiques de TDAH seraient diminués. Par contre, il ne fait pas négliger qu’une médication est à prendre quotidiennement et ne pas miser seulement sur ce complément alimentaire.
Lorsqu’une personne ne consomme pas assez de calcium et de magnésium, les risques de calculs rénaux sont élevés. En fait, le magnésium permet d’augmenter la dissolution du calcium et de diminuer l’absorption d’oxalate de vos intestins, ce qui diminue grandement les risques de calculs rénaux.
Le magnésium agit comme un anti-inflammatoire, un anti-allergique, un antiagréant plaquettaire, contribue aux mécanismes de défense de l’organisme et permet de diminuer le stress par l’effet sédatif qu’il sécrète. Ainsi, vous êtes moins prédisposé à plusieurs maladies inflammatoires et cardio-vasculaires.
Les Aliments Riches en Magnésium
Une alimentation variée et saine comblera facilement vos besoins quotidiens en magnésium, si vous consommez toutes les portions que recommande le Guide Alimentaire Canadien. Vous ne serez donc pas obligé à prendre des suppléments alimentaires, mais en plus d’avoir cette saine alimentation, cela vous aidera fortement à perdre du poids naturellement et facilement.
Les Légumes Verts
- Salade
- Chou
- Choux de Bruxelles
- Poivrons, brocoli
- Épinards (83mg)
- Artichauts (70mg)
- Goberge= 90mg
- Flétan= 110mg
- Noix du Brésil= 130 mg
- Amande= 100mg
- Noix de pins= 85mg
- Haricots de soya= 400mg et plus
- Haricots (noirs ou blancs)= 135mg à 200mg
- Chocolat noir= 100mg à 250mg
- Céréales entières (all-bran)= 110 à 120 mg
Il peut arriver qu’une personne consomme trop de magnésium et que son foie ne fournit pas à son élimination, mais il reste que la cause principale de l’hypermagnésémie est un médicament.
- Nausées et vomissements
- Diminution de la pression artérielle (hypotension)
- Diminution du rythme cardiaque (bradycardie)
- Confusion
- Perte de conscience, coma, arrêt cardiaque
- Diminution du tonus musculaire (hypotonie)
- Faiblesse musculaire
- Diminution ou absence de réflexes
- Tétanies (contractions musculaires répétitives et involontaires)
- Irritabilité, humeur instable, nervosité
- Insomnie
- Nausées et vomissements, diarrhées, anorexie
- Crampes, tremblements, anxiété
- Infarctus, arrêt cardiaque
- Confusion et crise d’épilepsie
- Sensation de froid (lorsqu’il fait chaud)
- Douleurs et fragilité musculaire
Comme tout autres minéraux essentiels à l’organisme, le magnésium doit être consommé quotidiennement dans le cadre d’une saine alimentation. N’ayez pas peur de souffrir de carence en magnésium, je vous rassure que si vous mangez toutes les portions que recommande fortement le Guide Alimentaire Canadien, les risques sont très faibles, voire absents.
Voyez les inconvénients et les complications qu’apportent une alimentation déséquilibrée, certains mènent même jusqu’à la mort. L’alimentation est un aspect de la vie qu’il ne faut absolument pas négliger. N’oubliez pas de demander l’avis de votre médecin ou autres professionnels de la santé avant d’utiliser les suppléments alimentaires vendus en vente libre dans les bonnes pharmacies.