Angine de Poitrine: Symptômes, Causes et Traitement

Qu’est-ce que l’angine de poitrine?

L’angine est un syndrome caractérisé par des douleurs aiguës de la poitrine, dues à une insuffisance coronaire. Cela démontre une ischémie (manque d’oxygène des tissus) myocardique. La principale cause de l’ischémie myocardique est l’obstruction partielle ou totale des artères coronaires ou les artères secondaires qui nourrissent les muscles cardiaques. Dans les pays développés et riches, les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de mortalité et l’angine est le motif le plus important pour les hospitalisations et les consultations en cardiologie.

Les symptômes de l’angine de poitrine

Provoquée par

Un effort physique, température climatique extrême, émotion, repas lourd, excitation sexuelle.  Cette douleur est diminuée habituellement par le repos.

Les douleurs  

Sensation de brûlure, de serrement, de pesanteur, d’écrasement ou d’oppression et d’une indigestion. Sur une échelle de 1 à 10, 1 étant faible et 10 très élevé.

Région douloureuse

Rétrosternal, irradiée dans un ou les deux bras, le cou, la mâchoire, sur les côtes, dans le dos, parfois les dents et le long du bras gauche. 

Symptômes

Fatigue, faiblesse, palpitation, hypertension , transpiration, tremblement

Durée

Douleur soudaine et graduelle qui dure de 5 à 15 minutes, durée maximale de 30 minutes

Les causes d’une angine de poitrine et facteurs de risques

Des plaques artérioscléreuses se forment dans les parois des artères cardiaques causées principalement par:

Toutes ces causes provoquent  une diminution du diamètre de vos artères, donc votre cœur doit «travailler» davantage pour subvenir à ses besoins en nutriments et en oxygène. 

Par la suite, la plaque se détériore et cela crée un saignement de la plaque. Il y a une formation de caillot dans votre artère qui devient partiellement obstruée. Une diminution de la lumière s’ensuit et conséquemment, une diminution de votre apport en nutriments et en oxygène crée une ischémie qui est une diminution de l’oxygénation du myocarde.

Finalement, il y a des douleurs caractéristiques dues au mauvais fonctionnement de votre coeur, une accumulation de déchets et une baisse d’énergie se produisent et créent une angine de poitrine. 

Les personnes à risques

Facteurs majeurs

  • Personne ayant un taux élevé de mauvais cholestérol sanguin
  • Personne souffrante d’hypertension
  • Personne qui fume
  • Personne sédentaire
  • Personne considérée comme obèse

Facteurs contributifs

  • Diabète
  • Stress et comportement
  • Homocystéine : acide aminé soufré. Une augmentation d’homocystéine plasmatique est un facteur de risque supplémentaire aux maladies cardiovasculaires. Elle est fabriquée par les vitamines B6, B9 et B12.

Les types d’angine de poitrine

Angor stable

 Crise prévisible et régulière déclenchée par l’effort et disparaît au repos 

Angor instable (pré-infarctus) 

Crise de plus en plus rapprochée, intense et prolongée

Angor de prinzmetal

Crise spontanée caractérisée par une douleur au repos. Serait due à un spasme d’une artère coronaire. Associée à un risque élevé d’infarctus. 

Angor nocturne ou angor en décubitus 

Crise survenant en position couchée ou survenant la nuit pendant le sommeil. Soulagée en s’assoyant sur le dos droit. Due généralement à une insuffisance du ventricule gauche. 

Ischémie silencieuse 

Sans symptômes, fréquente chez les diabétiques à cause de la neuropathie.

Comment détecter l’angine de poitrine

L’angine de poitrine peut être facilement détectée lors d’un examen de routine annuelle ou aux 2 ans. C’est surtout après avoir passé le cap de 40 ans que votre médecin vous prescrira cet examen de routine.

 
Électrocardiogramme (ECG)

Permet d’enregistrer les activités du coeur 

Télémétrie 

Moyen utilisé pour observer la fréquence et le rythme cardiaque pour diagnostiquer les arythmies 

Holter

Enregistre de manière continue le tracé de l’électrocardiogramme pour déceler les maladies du muscle du cœur et les troubles de rythme 

Épreuve d’effort (tapis roulant)

  

Sert à poser le diagnostic d’angine en présence de douleur et de modification à l’électrocardiogramme durant l’effort 

Échographie ou doppler du cœur

Connaitre la forme, les dimensions et les mouvements des structures du cœur 

Scintigraphie 

Analyse la fonction et la structure du coeur. Permet le dépistage de l’infarctus, l’altération de la perfusion et le fonctionnement du ventricule gauche. 

Analyse sanguine 

Pour détecter la quantité de troponine, d’enzymes cardiaques, iso enzymes et le bilan lipidique :

  1. Troponine: poser le diagnostic d’une lésion, son moment et sa gravité
  2. Bilan lipidique: identifier les facteurs de risques
  3. Enzymes et ions: évaluer la fonction rénale, l’équilibre hydrique et électrolytique 

Traitement médical de l’angine de poitrine

Il existe plusieurs classes de médicaments qui visent à soulager les crises, prévenir les crises et prévenir les complications. En fait, ces médicaments sont dans la classe des antiangineux. Ceux-ci sont les nitrates, les bétabloquants et les inhibiteurs calciques.

Nitrate

Exemple de nitrate: Nitroglycérine 

Indication : attaques aiguës d’angine de poitrine. Réduction de la fréquence et de la gravité des crises angineuses. 
Son action : provoque une dilatation rapide des artères coronariennes ou diminue la consommation d’oxygène du cœur par leurs effets vasodilatateurs (dilatent les vaisseaux sanguins en relâchant les muscles lisses). 
Contre-indication : les personnes allergiques aux dérivés nitrés et ceux qui souffrent d’hypertension intracrânienne. 
Administration : ils se vendent en comprimé ou en pulvérisation et ils sont utiles pour traiter les crises angineuses et doivent être administrés sous la langue. 
Enseignement : il est important de garder ce médicament a porté de main en tout temps. Si après le premier comprimé ou la première pulvérisation, votre douleur angineuse n’est pas soulagée après 5 minutes, vous pouvez en prendre un deuxième. Si après 5 minutes de votre deuxième dose, votre douleur angineuse n’est pas soulagée, prenez-en un troisième. Si vous ne ressentez toujours pas de soulagement, vous devez appeler l’ambulance ou vous y faire reconduire rapidement.

Bétabloquant

Exemple de Bétabloquant: Lopressor (métoprolol) 

Indication : est pour l’hypertension artérielle seule ou pour une insuffisance coronarienne comme l’angine de poitrine, arythmie et l’infarctus. Aussi, pour traiter seule ou en association à l’hypertension légère à modérée. Finalement, ce médicament est utile pour diminuer la mortalité à la suite d’un infarctus.
Son action : au niveau du coeur est qu’il bloque la réponse cardiaque à la stimulation du système nerveux autonome. Il en résulte une diminution de la pression artérielle et une diminution du besoin d’oxygène. Au niveau du rein, il y a une diminution de la libération de rénine (enzyme produite par le rein) ce qui provoque une diminution de la tension artérielle.
Contre-Indication : les personnes qui prennent des anti-inflammatoires non stéroïdien peuvent inhiber l’effet de cet antiangineux de même que les médicaments thyroïdiens. 
Administration : l‘administration de ce médicament peut être par voie orale ou par intraveineuse. Pour ce qui est de la voie IV, 5mg aux 2 minutes au besoin et vous pouvez répéter cela pour 3 fois.

Bloqueurs calciques

Exemple de bloqueurs calciques: Adalat


Indication : hypertension artérielle pour les personnes âgées, une insuffisance coronarienne, angine de poitrine, tachycardie supraventriculaire. 
Action : inhibe le mouvement des ions calciques à travers la membrane cellulaire ce qui entraine au niveau du cœur une diminution de la fréquence cardiaque et une diminution du besoin en oxygène Au niveau des artères, cela produit un relâchement des muscles lisses des vaisseaux, une vasodilatation et une diminution de la tension artérielle.

Traitements chirurgicaux de l’angine de poitrine

Coronaroplastie 

Avantages

  • Anesthésie locale
  • Sur pied 24 heures après l’opération
  • Évite le pontage aorto coronarien
  • Hospitalisation de 1 à 3 jours
  • Retour au travail 1 semaine après opération
Complications possibles 


  • Rupture de l’artère
  • Risque d’infarctus
  • Sténose (obturation d’un vaisseau) dans les 24 premières heures
  • Risque de 30% de sténose dans les 6 premiers mois

Pontage Aorto Coronarien

Est une intervention majeure recommandée lorsque


  • Obstruction importante de l’artère coronaire gauche
  • Vasculopathie triple
  • Le traitement médical n’a pas d’effet
  • Nécessite des angioplasties multiples
  • Le blocage n’est pas accessible pour l’angioplastie
Inconvénients


  • Hospitalisation de 4 à 6 jours
  • Retour au travail de 2 à 8 semaines après l’intervention
  • Anesthésie générale
  • Comporte plus de risques de complications



Modification des habitudes de vie

Je vous propose quelques petites modifications de vos habitudes de vie qui améliora certainement votre santé cardiovasculaire.

Alimentation

Lorsque nous lisons les causes de l’angine de poitrine, on comprend facilement que le mauvais cholestérol élevé, une obésité et une hypertension artérielle sont des facteurs qui prédisposent une personne à cette maladie cardiaque. Les conseils que je vous propose ci-dessous vous permettront de perdre du poids, diminuer votre mauvais cholestérol et abaisser votre pression artérielle, ce qui vous évitera d’être atteint de cette maladie.

Produits laitiers

Certains produits laitiers peuvent être très riches en mauvais cholestérol, en gras trans et gras saturés. C’est pour cette raison que je vous recommande de lire attentivement le tableau de valeur nutritive du yaourt, fromage, crème glacée, lait, etc. Il serait préférable pour le lait, les boissons de soya et les yaourts d’opter pour ceux qui contiennent moins de 2% de matières grasses, d’éviter la crème fraîche et la crème fouettée.

Viandes et substituts

Pour ce qui est de ce groupe alimentaire, je vous recommande d’éviter le plus possible la consommation de viandes grasses comme le boeuf, le veau, le porc (côtes levées), le bacon, le jaune d’oeuf,  les charcuteries, certains fruits de mer et les abats. Même si les fruits de mer et les abats (foie) sont pauvres en gras, ils demeurent riches en cholestérol. Vous devriez préférer les viandes maigres comme la volaille (sans la peau), le porc (filet), les poissons, les légumineuses et le tofu. Pour ce qui est des noix, diminuer la consommation de celles-ci qui sont riches en gras, cholestérol et en sodium.

Produits céréaliers

Éviter les pains qui contiennent des shortenings, de l’huile ou de la graisse. Préférez les produits céréaliers (pains, pâtes alimentaires, céréales, tortillas, muffin anglais) 100% blé ou grains entiers. Ceux-ci contiennent plus de fibres alimentaires, ce qui permet de diminuer le mauvais cholestérol sanguin. Par contre, n’ajoutez pas de corps gras (beurre, huile, pesto) ou des sauces commerciales à vos pains et pâtes alimentaires, car cela annulera l’effet des fibres alimentaires.

Fruits et légumes

Il y a dans mon esprit, un seul fruit que vous devriez éviter, l’avocat. Celui-ci contient beaucoup de gras, de cholestérol et il est riche en calories. Par contre, pour ce qui est des nombreux fruits et légumes qui sont présents dans les marchés, vous pouvez pratiquement en manger à volonté, puisqu’ils sont très nourrissants, sains, pauvres en calories et riches en fibres alimentaires. N’oubliez pas de ne pas ajouter trop de corps gras lors de la cuisson de ceux-ci. De plus, il serait préférable de manger les fruits et les légumes avec leur pelure lorsque cela est possible, car c’est à cet endroit que renferment toutes les fibres alimentaires.

Méthodes de cuisson

Afin de diminuer votre mauvais cholestérol sanguin, il est certain qu’il faut éviter les aliments frits ou panés, car ceux-ci sont cuits dans des huiles hydrogénées, donc riches en gras saturés, trans, en lipides et en cholestérol.

Au lieu de poêler vos aliments dans le beurre, pourquoi ne pas utiliser les vaporisateurs à saveur de beurre, mais sans gras ni cholestérol, de type «Pam». Cuire à vapeur, poché ou en papillote au four contiennent généralement peu de gras et de cholestérol et s’avèrent des choix plus sains.

Au restaurant

Il est certain qu’il est difficile de connaitre la valeur nutritive d’un repas au restaurant, par contre, certains restaurants affichent ces tableaux de valeurs nutritives sur le net ou encore sur place directement. Il sera alors plus facile pour vous de faire des choix santé. Pour ce qui est des restaurations rapides, on se doute bien que ces aliments sont cuits dans l’huile, faites de viandes grasses de mauvaise qualité, les sodas sont bourrées de sucre et les portions sont gigantesques. Pour les personnes qui souffrent d’un taux élevé de mauvais cholestérol sanguin, je vous dirai de limiter votre consommation de repas de fast-food à 1 fois par mois seulement ou complètement les bannir de votre régime alimentaire.

Les corps gras

Ici, lorsque je parle des corps gras, je parle de la crème, du beurre, de la crème sûre, des huiles, des margarines, des vinaigrettes, etc… Pour les personnes qui ont un taux élevé de mauvais cholestérol sanguin, je leur recommande de diminuer ou limiter la consommation de ces corps gras lors de la cuisson des aliments, pour assaisonner les repas ou encore pour leurs salades. Cela étant dit, il est certain que certains corps gras apportent davantage de bénéfices sur votre santé comme l’huile d’olive extra-vierge, l’huile de pépins de raisins, etc.

Afin de diminuer la consommation de corps gras, modifier vos méthodes de cuisson, celles qui ne demandent pas ou très peu de corps gras. Encore, vous pouvez utiliser les vaporisateurs d’huile ou de goût de beurre qui apportent très peu de calories et de gras.

Le sel

Pratiquement tous les aliments contiennent du sel et il est extrêmement difficile de l’éviter ou le bannir complètement de votre alimentation. On sait maintenant que le sodium est à la base d’une pression artérielle élevée, alors afin de diminuer votre pression et les risques de maladies cardiaques, cesser j’ajoutais du sel de table à vos aliments, préférez les herbes fraîches. De plus, éviter toutes charcuteries, croustilles, craquelins, aliments frits ou panés, repas de restaurant, vinaigrette, etc. Heureusement de nos jours, certains aliments comme les pains, les pâtes, les jus de légumes, les fromages et les céréales affichent une faible teneur et sel ou sans sel ajouté afin de faciliter l’achat des consommateurs qui doivent surveiller leur apport en sodium journalier.

L’exercice physique régulière

Il est certain que si une personne qui fait du mauvais cholestérol élevé,  il serait important qu’elle pratique régulièrement des activités physiques (5 fois /semaine) à raison de 30 minutes minimums par entrainement. Cela ne signifie pas pour autant de s’inscrire dans un gym, mais d’aller prendre une marche en famille, de faire du vélo entre copains, de faire des jeux d’équipes (badminton, volley-ball), etc. Cela permettra à cette personne de perdre du poids, de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires et bien plus de bénéfices encore.

Mon Avis Personnel 
Lorsque je travaillais en centre hospitalier, de nombreuses fois j’ai dû m’occuper de patient qui souffrait d’angine de poitrine et autres maladies cardiaques. Cette maladie est très nuisible dans la vie de tous les jours car de nombreux hommes ne peuvent plus pelleter, avoir des relaxations sexuelles ou doivent constamment être au repos afin d’éviter une crise d’angine. 
Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde et d’ici quelques années, je crains bien que le nombre de décès prématurés à cause de cette maladie soit très important, voire atroce. Je ne dis pas cela sans raison, mais le taux d’obésité augmente sans cesse depuis 10 ans, alors qu’on sait que l’obésité, la sédentarité, le diabète, le mauvais cholestérol sanguin et l’hypertension sont des maladies résultant d’un problème d’alimentation. 
C’est pour cela que je vous dis souvent que si les personnes adopteraient une alimentation plus saine et auraient un mode de vie plus actif, cela éviteraient bien des problèmes de santé qui sont mortelles!
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

6 réponses sur “Angine de Poitrine: Symptômes, Causes et Traitement”

  1. . Quelques détails vraiment intéressants que vous avez écrit sur maigrirsansfaim.com Assistée m’a beaucoup, juste ce que je cherchais: D.

    1. Bonjour Pierre

      Comment allez-vous ?

      Malheureusement, je sais que les fautes sont présentes dans mes articles même après un re-vérification de mes centaines d’articles.

      Je vais recorriger cet article de nouveau 🙂

      Merci pour votre commentaire Pierre

      Bonne journée
      Roxanne

  2. Quel était votre poste en milieu hospitalier. Je sais que vous avez pris diverses parties de textes ailleurs car ils sont mots pour mots et les parties prises ailleurs n’ont pas les fautes comme dans votre avis personnel.
    Les problèmes sont mortels??? peut-être mais pas mortelLES… et si adoptaient et avaient….
    Finalement, il faut reconnaître sa responsabilité en informant les gens de choses qu’on ne connaît pas tout à fait… et, finalement j’espère que les gens n’apporteront jamais plus de croyance en Internet qu’en un diplôme de médecine. Merci.

    1. Bonjour Nicole

      Comment allez-vous ?

      J’ai été préposée aux bénéficiaires mais aussi infirmières auxiliaires dans les résidences pour personnes âgées.

      Je ne dis pas que je connais tout. Loin de là et je n’ai jamais dis que mes informations étaient dignes d’une personne qui obtient un diplôme en médecine.

      Je suis également désolée pour les fautes de français. Je vais corriger le tout.

      Comme je dis à mes lecteurs, il est très important de demander l’avis de son médecin en tout temps car ceux-ci connaissent l’état de santé de la personne, ses antécédents ainsi que toute la médecine.

      Cordialement
      Roxanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.