Carence en Fer: Symptômes, Causes et Traitement

Qu’est ce que le Fer?

Le fer est un élément nutritif très important pour votre organisme car il favorise la production de l’hémoglobine (protéine dont la fonction est de transporter l’oxygène), pigment des globules rouges, afin de transporter l’oxygène dans de nombreuses cellules de notre corps.

Notre corps en contient seulement de 3 à 5g et la grande majorité du fer, environ 75% provient de l’hémoglobine.

Il existe 2 types de fer alimentaire soit le fer hémique (viandes rouges, volaille, poisson, oeuf) et le fer non-hémique (fruits, légumes, jus, graines, noix, céréales).

Malheureusement, seulement 20 à 30% de l’apport journalier en fer hémique que nous consommons, est absorbé, mais si vous avez une alimentation riche en vitamine C, il est certain que l’absorption est augmenté au même titre que le calcium et la vitamine D pour son absorption.

Les Rôles du Fer pour notre santé

Les fonctions du fer sont nombreux et très important pour une bonne santé et pour prévenir l’anémie entre-autre.

    • Facilite la production de globules rouges
    • Contribue au fonctionnement des cellules de votre corps
    • Il transporte l’oxygène principalement à vos poumons, ainsi qu’à toutes les parties et organes de votre corps
    • Favorise le fonctionnement normal de votre cerveau

Les Symptômes de Carence en Fer

Les symptômes de carence en fer sont désagréables et sont nuisibles à votre bon fonctionnement, et cela aura des répercussions sur votre santé physique et mentale.

Cette carence est celle la plus importante parmi les autres carences alimentaires connues. On connait la maladie principale d’une carence en fer, soit l’anémie. Les risques d’être atteint d’anémie augmente selon le sexe et l’âge de la personne.

Les symptômes que les professionnels de la santé constatent à la suite d’examens médicales sont:

  • Changement dans l’apparence de votre peau et de vos muqueuses (narines, bouche)
  • Peau sèche, ongles déformés, fragiles et cassants, perte de cheveux
  • Crevasses sur vos lèvres, sensation de brûlure sur votre langue
  • Dysphagie (difficulté à avaler)
  • Changement dans vos fonctions intestinales (diarrhée, constipation) et digestives(brûlures d’estomac)
  • Humeur changeante, humeur dépressive, irritabilité
  • Grande Fatigue
  • Diminution de la force physique et intellecuelle
  • Grande prédisposition aux infections (grippe, rhume)
  • Faible poids à la naissance du bébé
  • Mort prématuré de l’enfant

Les Causes d’une Carence en Fer

  • Une perte importante de sang qui n’est pas toujours visible à l’œil nu et qui peut être située dans vos organes, comme l’œsophage, l’estomac, le côlon, les hémorroïdes, etc…
  • Par votre organisme, c’est-à-dire que vous en consommez insuffisamment ou que votre corps en demande plus que la normal
  • Les accidents, les hémorragies à la suite d’une intervention chirurgicale, à l’accouchement et les dons de sang
  • Les troubles de l’absorption du fer (maladie de Crohn)
  • Les maladies récurrentes des intestins
  • Une alimentation pauvres en fer et/ou en vitamine C

Les Personnes à Risques de Carence en Fer

  • Enfants et adolescents étant donné que la croissance est rapide et que le besoin en fer est plus important
  • Femmes menstruées et/ou à l’âge de procréer car elles perdent une quantité de fer dans les menstruations
  • Femmes enceintes car elles doivent combler leur besoin et le besoin du foetus en fer
  • Les personnes suivant des régimes draconiens, répétitifs et restrictifs
  • Certains athlètes
  • Les végétariens, végétaliens et autres régimes alimentaires sans viande

Les Traitements d’une Carence en Fer

Alimentation Riche en Fer

La principale cause d’une carence en fer est l’alimentation déficiente ou encore un régime alimentaire trop restrictif. Une personne qui ne consomme pas les besoins journaliers recommandés en fer courent de plus importants risques qu’une personne qui adopte une alimentation saine et variée.

Il est certain que le fer hémique (celui que nous retrouvons dans les sources animales) est plus absorbé que le fer non-hémique (de source végétale), alors il serait important que vous mangiez au moins 2 à 3 portions de viandes par jour, sans être nécessairement que de la viande rouge. En fait, le Guide Alimentaire Canadien recommande la consommation de la viande rouge à 1 fois/ semaine seulement.

Les autres portions, vous pouvez manger des oeufs, du jambon, de la volaille, du poisson et des fruits de mer. D’autres aliments sont riches en fer.

Alimentation Riche en Vitamine C

Tout comme le calcium a besoin de la vitamine D pour être absorbé, le fer a besoin de la vitamine C, vitamine que nous retrouvons dans les agrumes principalement, les jus de fruits, les melons, les pommes de terre, etc…

La vitamine C joue comme rôle d’assimiler le fer, de renforcer les parois des vaisseaux sanguins, prévenir diverses maladies, etc…

De nombreux autres fruits, légumes, céréales et autres aliments sont riches en vitamine C.

Supplément en Vitamines et Minéraux

Dans toutes les bonnes pharmacies, nous retrouvons des suppléments alimentaires riches en minéraux et vitamines,  qui sont à prescrire lorsqu’une personne suit un régime strict ou encore est végétarienne dans le cas d’une carence en fer.

Certaines personnes ont cette carence car le corps leur demande un apport plus élevé que la moyenne en fer, alors elles peuvent se tourner vers les suppléments en ayant l’avis de leur médecin bien entendu.

Les Complications d’une Carence en Fer

La complication la plus dangereuse est sans doute l’anémie, qui est une diminution de l’hémoglobine dans le sang, qui apporte de nombreux malaises et symptômes désagréables.

Une personne qui souffre d’anémie devra avoir recours à des traitements médicales pendant un long moment, mais aussi se sentira fatigué et faible constamment.

C’est pour cette raison qu’une carence en fer doit être traitée immédiatement, afin de diminuer les risques d’anémie.

Pour connaitre l’anémie, les causes, les personnes à risque, les symptômes et les traitements, visitez mon article qui traite de ce sujet.

L’Anémie: Symptômes, Causes et Traitements

Mon Avis Personnel

Cela est très important à ce que vous veillez à avoir une alimentation équilibrée et variée au niveau de tout les groupes alimentaires afin de consommer un maximum de vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras et autres nutriments.

Ce n’est pas sans raison que les professionnels de la santé ne recommandent pas les régimes, car ceux-ci excluent souvent un groupe alimentaire et cela vous prédispose beaucoup à des risques de carences alimentaires, qui peuvent être très graves.

Par contre, n’allez pas croire que je vous recommande de manger de la viande rouge à tout les jours, car même si ces aliments sont très riches en fer, ils contiennent beaucoup des cholestérol et de mauvais gras, qui nuiront à la perte de poids et vous prédispose à des maladies cardio-vasculaire.

Tout est dans la modération.

Carence en Fer: Symptômes, Causes et Traitement
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

14 réponses sur “Carence en Fer: Symptômes, Causes et Traitement”

  1. JE SUIS TRES FATIGUEE ET JE FAIS DES MALAISES TETANIE ET JE N ARRIVE PLUS A PARLER ET J AI LES MUSCLES QUI SE RAIDISSENT J AI DES MAUX DE TETE ET JE NE SAIS PAS D OU SA VIENT PEUT ETRE UN CONSEIL JE VOUS REMERCIE

    1. Bonjour,alors moi aussi j’étais comme toi après avoir fait un malaise pendant les cours je suis allé a l’hôpital et on ma dit que je manquer beaucoup de fer en viande , on la donner des médicaments et j’ai acheter un produit ou il y a un mélange d’aliments qui contient beaucoup de fer et depuis je me sens mieux qu’avant .

      Contente si sa vous aidera !! ????

        1. Bonjour,

          J’ai eu longtemps le même soucis. C’est un manque de fer, de vit D et de phosphore. la solution BION 3 ! c’est absolument génial

          Bonne journée

  2. Bonjour Anonyme,

    Les symptômes que tu présentes sont légèrement vagues pour moi. Je ne poserai aucun diagnostic, mais je peux te dire qu'elles sont les causes possibles de tes malaises.

    La fatigue : Elle peut être dû à une alimentation déséquilibrée. Est-ce que tu manges suffisamment de glucides (pain, pâtes, pomme de terre, fruits etc…) Car une manque de «bons» sucres peuvent amener
    à la fatigue et à l'hypoglycémie, qui cause souvent la sensation de fatigue.

    La tétanie peut être causé principalement par un manque de calcium (lait, fromage, yaourt, légumes), de magnésium (chocolat noir et cacao, le sésame, les noix, les fruits, les légumes etc…), une anxiété chronique, ou mauvaise absorption du calcium par les intestin, une grossesse ou une hypoparathyroïdie (diminution des fonctions de les glandes parathyroïdes)

    Ta difficulté à parler et tes maux de tête peut être aussi une cause d'hypoglycémie (diminution du glucose (sucre) sanguin.

    Le meilleur conseil que je peut te donner serait d'aller consulter ton médecin et de lui exprimer les malaises que tu présentes. De plus, essai de manger plus de calcium en mangeant au moins 4 portions de produits laitiers par jour, et si il n'y a toujours pas d'amélioration, d'aller consulter.

    Au plaisir

  3. Je me sens souvent fatigué, j’ai aussi le palais amer. Je suis souvent la cible de beaucoup d’infections'(synusite,rhume asthme, ,aux d’yeux etc
    J”ai fais un bilan de santé qui me donne 3,6 en globule blancs
    je voudrais savoir quelle en est l’origine de ce mal et comment en guerrir

  4. Bonjour Cyrille,

    Je comprends que vous teniez à savoir ce qui se passe au niveau de votre santé mais comme je ne suis pas un médecin, je ne peux pas vous dire d’hypothèses et encore moins les traitements possibles pour guérir de ces maux.

    Je suis désolée de ne pas pouvoir vous aider davantage, la seule chose que je peux vous dire, ça serait de consulter votre médecin car avec tous les maux que vous ressentez, il peut y avoir d’autres possibilités que seulement une alimentation déséquilibrée.

    J’aimerais cependant que vous m’en donniez des nouvelles

    Je vous souhaite une très belle journée

    Prenez-soin de vous

    Amicalement

    Roxanne

  5. Bonjour Anonyme,

    Pour votre question, il n’y a pas d’heure précise à laquelle nous devons manger des aliments riches en fer, nous devons simplement en manger à tous les repas en mangeant des fruits, légumes, viandes et substituts (poisson, volaille, fruit de mer, oeuf, légumineuse, viande rouge, noix et graine), les produits laitiers (lait, yaourt, fromage), etc.

    Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas 🙂

    Bonne journée à vous

    Cordialement

    Roxanne

  6. Mon epouse est fatigué depuis plusieurs mois. En juin elle a fait un malaise tétanique, suite à une agression dans notre commerce, suivi d’une dépression. Depuis un mois environ, elle est toujours angoissé, refuse les médicaments. J’ai du appeler mes beaux parents qui sont venus la chercher, pour lui administrer des soins, analyses sanguines.

    L’histoire de mon épouse. En obésité depuis plusieurs années et mal dans sa peau, elle a décidé de poser l’anneau gastrique en novembre 2009. Aucun suivi médical sérieux n’a été fait, puisqu’elle disait aux médecins que tout allait bien, alors que c’était tout le contraire. Elle a perdu 50 kgs en 2 ans en ne s’alimentant que de glaces de chocolats et friandises. Aucun complément alimentaire, et de plus nous faisons un métier qui nous prend du temps et de l’énergie : la restauration.Elle présente tous les symptomes d’un manque de fer, fatigue, malaise tétanique,engourdissement des pieds, froideur des mains et des pieds,ongles cassants, et chuttes des cheveux dépression, crises d’angoise et démence…

    Nous nous sommes aperçu que son anneau gastrique était trop sérré et l’avons fait désséré totalement. Aujourd’hui elle doit faire un bilan sanguin complet.

    J’ai très peur que des fonction neurologiques soient touchés puisqu’elle est toujours dans un état d’angoisse constant et croit que la terre entière lui en veut. Elle n’a plus le dynamisme qu’elle avait auparavent. Moi et mon fils voudrions retrouver la femme qu’elle était dynamique, souriante et croquant la vie a pleines dents.

    Que faire si le taux de fer est tres bas, et si unecarence en vitamine B12 est presente dans son organisme ?

    SVP rassurez nous qu’elle peut redevenir comme avant et comment ? Combien de temps cela prendra ?

    Merci

    Cordialement

  7. Bonjour Fredo,

    Comment allez-vous?

    Je suis vraiment désolée pour ce que votre épouse a connue dans ce commerce. Cela doit avoir été difficile pour elle. Comment va t-elle?
    Est-ce qu’elle a été traité pour sa dépression?

    Je constate que vous êtes très présent pour votre épouse et que vous souhaitez plus que tout qu’elle aille mieux, que vous retrouvez en quelque sorte l’épouse d’autrefois.

    Il est vrai que les symptômes décrits peuvent supposer une anémie mais puisque je ne suis pas médecin, je crois que la meilleure chose à faire est de consulter un médecin et un psychiatre pour votre femme, pour qu’elle aille mieux. C’est par une prise de sang et d’autres examens qu’il (le médecin) pourra constater si c’est une anémie ou autres carences.

    Votre message me touche beaucoup. Vous aimez de tout coeur votre femme et cela transparait dans votre message. C’est rare de voir le vrai amour de nos jours et c’est vraiment touchant.

    Je crois que votre femme pourra être mieux dans sa peau et dans son esprit mais pour cela, je vous suggère fortement d’aller voir un médecin et un psychiatre. Je sais qu’elle pourrait s’y opposer mais il existe des ressources pour cela. Au fait, d’où venez-vous?

    N’hésitez pas non plus Fredo à consulter pour vous-même car vous aussi vous souffrez de cette situation ainsi que votre fils.

    J’aimerais avoir de vos nouvelles.

    Je vous souhaite une belle journée

    Cordialement

    Roxanne 🙂

    1. Bonjour,

      Je vous remercie de votre réponse. Nous sommes installé en Borgogne depuis 7 ans. Refusant de se soigner et de consulter les médecins j’ai préféré qu’elle reparte quelque temps dans notre région d’origine le Nord, ou ses parents sont aux petits oignons avec elle, meme si c’est dur pour nous.

      Elle a consulté le médecin de famille qui lui a prescrit un bilan sanguin complet. Par contre, elle refuse catéguoriquement la consultation chez un psy.

      Ce matin je l’ai appelé, et elle refusait la prise de médicaments (anti depresseur et complément alimentaire), et j’ai été obligé de la menacer de ne pas venir la voir avant trois semaines, et la, elle m’a juré sur la tete de notre fils de prendre ses médicaments. Du coup, je pars demain au TGV de 06h30, pour passer quelques jours a ses cotés. Eh oui au TGV, car le destin s’acharne : je me suis fait retirer le permis de conduire pour deux mois, suite à un gros exces de vitesse, rien pour arranger les choses.

      C’est vrai que j’aime ma femme. Nous nous sommes connu tres jeune, puisqu’elle avait 17 ans quand nous nous sommes mariés,et nous sommes devenus tres vite complémentaires, et fusionnels. Aujourd’hui, après 20 ans de mariage, ça me fait très mal de la voir se détruire, comme elle le fait.

      Le conseil que je voudrais donner à tous les lecteurs de ce site, attention au régime amincissant… Ne vous privez pas des apports en vitamines, restez vous meme du moment que vous vous sentez bien dans votre peau. Maigrir, à quel prix ? Celui de perdre la santé, voir la vie.

      Autre conseil : l’anneau gastrique doit etre une aide au régime, qui doit vous permettre de perdre environ 30 % du surpoids. Mon épouse a perdu 50 KGS : elle est passé en trois ans de 110 à 60 kgs, avec des conséquences très grave sur sa santé, et sur sa vie sociale. Aujourd’hui, nous en souffrons tous.

      De plus l’anneau gastrique doit etre suivi de tres pres. Des analyses sanguins doivent etre réalisées régulièrement, pour connaitre les carrences. Il ne doit pas etre resseré sans une radio de controle. Ma femme a fait tout le contraire : anneau sérré totalement, pas de bilan sanguin et aucune radio de controle.

      Ne jouons pas avec la santé, physique et mentalle.

      Je vous souhaite une bonne journéed.

      Cordialement

      Fredo 71

      1. Bonjour Fredo 71,

        Ça me fait plaisir de vous avoir répondu.

        C’est vraiment dommage qu’elle refuse plusieurs traitements qui pourtant, pourrait lui être très aidants.

        Pourquoi à votre avis refuse-t-elle de consulter un psy?

        Cela ne veut pas dire qu’elle est “folle”, chose que plusieurs personnes craignent en consultant mais ce n’est pas le cas. Les personnes qui consultent sont généralement les plus fortes.

        Se pourrait-il que vous “maternisé” votre femme dans le sens que vous devez toujours veiller à ce qu’elle prenne ces médicaments et si elle refuse, c’est avec des “menaces” qu’elle accepte?

        Peut-être inconsciemment bien sûr, souhaite-t-elle avoir de l’attention de votre part ainsi que son entourage et c’est pourquoi elle refuse ses traitement? C’est une hypothèse et je ne tiens pas à diagnostiquer votre épouse.

        Autrefois, comment était-elle?

        Qu’est-ce qui était différent dans sa personnalité et ces comportements?

        C’est normal mon cher que cette situation vous bouleverse car vous aimez profondément votre femme et c’est peut-être comme si, celle que vous avez sous vos yeux depuis quelques temps, n’était plus la femme que vous avis connu mais que c’est une autre femme. Cela vous gruge surement aussi de l’énergie, de la patience, votre moral et j’en passe.

        Peut-être devriez-vous consulter un médecin ou un psychologue pour parler de cette problématique, savoir un peu mieux comment agir et se comporter avec votre femme (pour ne pas non plus la déresponsabilisé) et avoir de l’aide pour VOUS! Vous avez sans doute un besoin Fredo, cette épreuve est sans doute très difficile pour vous et en consultant un professionnel spécialisé,celui-ci pourrait vous éclairer et vous aider personnellement.

        Il est vrai que malheureusement, la perte de poids prend généralement trop de place dans la vie d’aujourd’hui et plusieurs personnes sont si “obsédées” à être mince qu’elles sont prêtes à tout pour cela, même à en perdre la vie malheureusement.

        Votre histoire me touche beaucoup Fredo.

        Si vous souhaitez parler en privé de vos sentiments, vos craintes, votre stress et tout, il me fera un plaisir d’être une oreille attentive à vous en m’écrivant sur mon hotmail à roxanne@maigrirsansfaim.com

        Passez une belle journée

        Prenez soin de vous

        Je vais prier pour vous.

        Amicalement

        Roxanne 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.