Syndrome Prémenstruel: Alimentation, Symptômes et Traitements
Ah, les fameux syndromes prémenstruels, chose que les hommes redoutent si longtemps et fréquemment. Heureusement pour nous et certains hommes, ce n’est pas toutes les femmes qui souffrent de SPM! Et même si nous croyons parfois nous les femmes que les hommes ne comprennent pas, rappelez-vous que plusieurs changent quelque peu leur manière d’être pendant cette période car ils savent que la femme est alors plus vulnérable, irritable et émotive.
Depuis quelques années, des professionnels de la santé ont trouvé une diminution des symptômes des SPM en ayant une alimentation plus saine, ce qui veut dire qu’il y a des aliments à privilégier et d’autres à bannir lorsque vous êtes une femme vivant des SPM mensuellement. Ainsi, en appliquant ces conseils, vous pourrez constater un bien-être mental avant l’arrivée de ces vilaines.
Définition du Syndrome Prémenstruel
Le SPM est une série de bouleversements physiques et émotionnels qui survient généralement de 7 à 10 jours avant les menstruations. Les spécialistes ne peuvent pas toujours diagnostiquer ce syndrome, mais cela est plus diagnostiquer avec les observations de la femme et des changements qu’elle vit à tout le moins, qui peuvent avoir différentes intensités et durées.
Les Symptômes du Syndrome Prémenstruel
En fait, il y a plus de 150 symptômes des SPM chez la femme connue à ce jour. Je ne veux pas vous décourager, mais les manifestations des SPM augmenteraient avec l’âge, surtout à cause du stress, de la fatigue, des lourdes responsabilités et des difficultés personnelles qu’elle vit. Mais comme je vous aie fait part, ce n’est pas toutes les femmes qui ont le syndrome prémenstruel. Ces symptômes ne sont pas seulement d’ordre psychologique, mais autant physiquement.
Les Symptômes Psychologiques
Augmentation du stress
Irritabilité
Changement d’humeur
Humeur dépressive
Colérique
Diminution du plaisir et de l’entrain
Motivation faible
Agressivité
Sentiment d’incompréhension
Difficulté à s’exprimer
Pleurs fréquents, sans raison apparente
La femme se trouve moche et peu attirante
Symptômes Physiques
Douleurs lombaires (aux reins comme on dit)
Rétention d’eau qui provoque un «gain» de poids et un gonflement généralisé
Céphalées (maux de tête) ou encore des migraines
Des douleurs musculaires (surtout au niveau des jambes)
Sensation de lourdeur dans les jambes ou encore douleur aux jambes lors de la nuit (jambe sans repos)
Aggravation des problèmes de santé que la femme a déjà (diabète, migraines)
Durée du Syndrôme Pré-Menstruel
Cela varie énormément d’une femme à l’autre, mais habituellement, les femmes ressentent les SPM pendant leur menstruation et cela dure de 6 à 10 jours. Par contre, certaines femmes ressentiront le SPM quelques jours pendant l’ovulation et jusqu’à ce que les menstruations terminent, c’est-à-dire de 10 à 16 jours.
Traitements du Syndrôme Pré-Menstruel
Les traitements des SPM dépendent énormément de l’intensité et de la durée des symptômes de ce syndrome, mais habituellement, la femme n’aura qu’à modifier quelque peu ces habitudes de vie pour atténuer les SPM. Les femmes qui ont les SPM n’ont pas de difficultés interpersonnelles ou incapables d’être productive dans la vie de tout les jours, mais d’autres femmes ont des relations interpersonnelles tumultueuses et une vie très instable lors de SPM.
Changements des Habitudes de Vie
Manger Mieux
Une femme qui a une alimentation riche en caféine ou en sucre, l’alcool et le tabagisme ne font qu’augmenter les manifestations physiques et psychologiques des SPM. Il serait alors préférable de les éliminer de votre régime alimentaire ou encore de les consommer avec modération lors des SPM. De plus, on le dit souvent, mais une alimentation saine et variée est très bénéfique pour les femmes ayant le syndrome prémenstruel. Pour être certaine que votre alimentation est équilibrée, fiez-vous au Guide Alimentaire Canadien et manger toutes les portions de tous les groupes alimentaires.
Il y a aussi certains aliments à privilégier lorsque vous souffrez de SPM dont :
les produits laitiers (lait, fromage, yaourt) qui diminuent les douleurs menstruelles
les fruits et les légumes pour les vitamines qu’ils apportent
les viandes maigres
les aliments sans sel ajouté pour diminuer la rétention d’eau
les produits céréaliers faits des 100% grains entiers ou de blé entier pour l’énergie
Les oeufs, les huiles végétales et les graines pour la vitamine E qui diminue les douleurs aux seins.
Les noix pour le potassium
Les tisanes de camomille pour ses effets relaxants
Les Aliments à Éviter
Café, thé, boissons gazeuses, alcool et chocolat pour la teneur en caféine
Tabagisme pour son effet stimulant
Charcuteries et aliments salés qui augmentent la rétention d’eau
Croustilles, pizzas et autres aliments riches en gras
Dormir Mieux et Repos
Certaines femmes ressentent une grande fatigue lors des SPM, des changements d’humeur et une irritabilité. C’est pour cette raison que je vous recommande fortement de prendre du temps pour vous en faisant des activités relaxantes (lecture, bain chaud, massage) et de dormir plus en vous couchant plus tôt ou en vous levant plus tard. Le stress qu’occasionne un manque de relaxation ou de sommeil ne fait qu’augmenter le SPM et au contraire, une femme prenant du temps pour se relaxer et dormir mieux verra une diminution dans les manifestations des SPM.
Diminuer le Stress
Tout le monde ressent du stress régulièrement, mais les femmes qui vivent le SPM sont encore plus vulnérables au stress, qui devient alors plus grand et plus intense. Lorsque vous vous sentez stressée, faites des activités qui diminueront votre stress comme la marche, le yoga, écouter de la musique apaisante, prendre un bain chaud, avoir un massage, etc. De plus, vous pouvez mettre sur feuille les éléments qui vous stress peut importe la raison que ce soit au travail, dans la famille, financièrement, les enfants, etc. Seulement écrire les choses qui vous rendent stressées diminue le stress en soi.
Faire du Sport Quotidiennement
Le sport permet de diminuer les manifestations physiques des SPM, mais aussi de diminuer le stress que cela engendre de même que mieux gérer les émotions que cela peut provoquer. Je ne vous dis pas d’aller vous entrainer 2 heures par jour dans un gym, mais vous pouvez aller marcher seule ou en compagnie, faire du vélo, jouer au badminton, aller jardiner, etc.
Mon Avis Personnel
Je ne crois pas souffrir de syndrome prémenstruel, mais en même temps, toutes femmes connaissent quelques changements lorsqu’elles sont menstruées puisque le corps subit des changements hormonaux importants.
Je dois souligner que certaines femmes doivent avoir recours à de la médication ou encore à des thérapies parce que leur SPM est trop intense et de longue durée, et nuise à sa vie professionnelle, familiale et aux relations interpersonnelles.
Mais avant d’en arriver là, essayez d’améliorer vos habitudes alimentaires et votre hygiène de vie. Il est certain que cela vous apportera des effets bénéfiques à vous et du repos à votre conjoint.
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.