Alimentation Anti-Cancer pour Diminuer les Risques de Cancer

Depuis quelques années, les recherches prouvent bien que l’adoption d’une alimentation saine, équilibrée et variée permet non seulement de prévenir le cancer, mais aussi d’être un traitement assez efficace. En constatant l’augmentation incessante de cancers à travers le monde, de nombreux ouvrages affirment qu’il existe bien et bel des aliments anti-cancers, puisque ceux-ci contiennent des quantités importantes d’antioxydants, chose que nous entendons de plus en plus parler depuis quelques années.

Pour vous dire à quel point une saine alimentation est très importante dans la vie de tous les jours, des recherches démontrent que 35% des cancers de notre époque sont causés par une alimentation malsaine, c’est-à-dire trop riches en calories vides, en gras, en sucre, pauvre en éléments nutritifs et d’aliments prêts à manger. Aussi, saviez-vous que 2/5 personnes ou encore 40% de la population souffriront d’un cancer un jour, n’est-ce pas alarmant comme statistique?

Rien de très étonnant, des milliers de personnes consomment quotidiennement des aliments prêts-à-manger notamment car elles ne prennent ou non tout simplement pas toujours le temps de se faire de la cuisine à la maison, par responsabilités au travail, à la maison, avec la famille, etc. Notre style de vie ne nous permet pas toujours de prendre le temps de faire de bons repas matin, midi et soir, je le sais très bien, mais il y a toujours moyen de s’arranger selon moi, il faut juste avoir un peu plus de planification.

Alimentation Anti-Cancer pour ne pas Avoir le Cancer

Les Fruits et Les Légumes

Ce n’est pas sans raison que le Guide Alimentaire Canadien incite fortement les adultes à consommer 5 à 10 portions de fruits et de légumes à tous les jours. Non seulement les fruits et les légumes sont pauvres en calories, en lipides et en sucres raffinés, mais ils sont aussi riches en fibres alimentaires, en vitamines, en minéraux, en antioxydants et sont de bonnes sources d’énergie.

Une bonne consommation de fruits et de légumes  permet de diminuer significativement les risques de nombreuses maladies comme les maladies cardio-vasculaires, l’hypertension, le diabète, les maladies musculo-squelettiques et les cancers.

Il est bien vrai de dire que manger 5 à 10 portions de fruits et de légumes par jour permet de diminuer les risques d’être atteint de cancers, car ce groupe alimentaire est riche en bioflavonoïdes, un antioxydant puissant, or nous savons qu’une alimentation riche en antioxydants diminue les risques de plusieurs cancers, car les antioxydants permettent de lutter contre les effets néfastes des radicaux libres dans notre organisme, l’une des raisons pour laquelle la population en générale souffre de plus en plus de cancers variés.

Aussi, les fruits et les légumes sont riches en vitamine C, en acide folique, en bêta-carotène et en fibres alimentaires, tous des éléments nutritifs favorisant une bonne santé cardio-vasculaire et diminuant les risques de cancers.

Pour avoir tous ces effets bénéfiques des fruits et des légumes, on recommande fortement de les préférer frais qu’en jus, car les fibres alimentaires ne sont pas présentes dans le jus, en plus d’avoir plus de calories et de sucres que le fruit ou légume frais, mais ces fibres sont présentes dans la pelure de ce groupe alimentaire. Vous pouvez aussi, si vous êtes plus financièrement moins à l’aise, acheter les fruits et légumes en conserves ou surgelés, en veillant à prendre ceux dans l’eau ou dans le jus et sans sel ajouté.

 Pour ce qui est des modes de cuisson, il est préférable de prendre ceux qui ne demandent pas de gras ou de sucre comme les fruits et légumes crus, frais, cuits dans le four, sur le grill, en papillote, dans une poêle antiadhésive ou encore cuits à la vapeur, car sinon, vous augmenterez votre consommation de gras et de sucres, ce qui élimine en quelque sorte les effets anti-cancers des fruits et des légumes.

Augmenter Votre Consommation de Fibres Alimentaires

Les professionnels de la santé recommandent fortement à toute la population d’augmenter leur consommation en fibres alimentaires , puisque plus de 50% des personnes en consomment pas suffisamment au quotidien, sachant que l’apport journalier est de 40g pour les adultes. Il n’y a pas de solution miracle pour manger plus de fibres alimentaires, il faut consommer des produits céréaliers de 100% grains entiers, plus de légumineuses, de fruits et de légumes principalement.

Les produits céréaliers (pain, pâtes alimentaires, riz brun, grains et céréales) 100% grains entiers ou 100% blé entier pour les farines, contiennent une quantité supérieure de fibres comparativement aux pains, céréales et pâtes alimentaires blanches, en plus d’être beaucoup plus nutritive, donc selon les recommandations du Guide Alimentaire Canadien, les 5 à 8 portions que nous devons consommer au quotidien, 50% et plus doivent être de 100% grains entiers pour obtenir l’apport journalier.

Les fruits et les légumes sont eux aussi, riches en fibres alimentaires, à condition bien sûre de consommer la pelure de ce groupe alimentaire, car c’est à cet endroit que nous retrouvons principalement les fibres. Cela veut aussi dire qu’il est mieux de consommer les fruits et légumes frais comparativement aux jus, riches en sucres, en calories et pauvres en fibres alimentaires.

Finalement, les légumineuses (pois chiche, lentille, haricot) sont des substituts de viande extrêmement riche en fibres alimentaires, d’où la croyance qu’elles favorisent l’élimination des selles. Les personnes vivant en Amérique n’en consomment pas assez, pour laisser une grande place aux viandes rouges et aux plats prêts-à-manger , mais il faudrait en consommer au moins 2 à 3 repas par semaine, car il est certain qu’elles sont beaucoup plus nutritives que les viandes, c’est-à-dire qu’elles sont moins riches en gras, en gras saturés, en cholestérol, plus riches en fibres alimentaires et autres éléments nutritifs.

Il est démontré que les personnes qui consomment quotidiennement 40 g et plus de fibres alimentaires ont moins de risques d’être atteint du cancer, notamment car les fibres alimentaires favorisent le transit intestinal, ce qui diminue les contacts des substances chimiques sur les intestins, ce qui diminue du même coup les risques de cancer de l’intestin.

Aussi, on sait que les fibres sont des alliés importants lorsqu’une personne désire perdre du poids puisqu’elles permettent d’avoir une sensation de satiété plus rapidement et longuement, ce qui diminue les grignotines et la suralimentation aux repas. Donc, une personne qui mange assez de fibres alimentaires à tous les jours a plus de facilité à perdre du poids ou encore a généralement un poids plus santé. Or, nous savons que l’obésité augmente significativement les risques de cancers car le gras corporel est grand, à cause des maladies cardio-vasculaires, le diabète, l’hypertension et j’en passe, qui sont des facteurs de risques en quelque sorte des cancers.

Diminuer votre Consommation de Gras

Les aliments riches en gras sont inévitablement malsains dans plusieurs aspects, il favorise l’embonpoint ou encore l’obésité, sont riches en gras trans et saturés, contiennent une quantité importante de cholestérol, favorisent le diabète et l’hypertension et augmentent les risques de maladies cardio-vasculaires. Tous ces éléments sont considérés comme des facteurs de risques aux nombreux cancers qui courent de nos jours, soit le cancer du col de l’utérus, de la prostate, de la peau, de l’utérus et du côlon.

Afin de diminuer votre consommation de gras, il suffit de faire quelques modifications de vos habitudes alimentaires, ce qui vous permettra d’avoir une alimentation beaucoup plus saine, de perdre rapidement du poids et de diminuer les risques de cancers.

Viandes et Substituts

Pour les viandes, il serait beaucoup mieux de consommer 2 à 3 portions de poissons par semaine, 2 à 3 portions de légumineuses hebdomadairement et de préférer les viandes maigres (volaille sans la peau, dinde, jambon à moins de 2% m.g, filet de porc, orignal, chevreuil et oeufs). Pour la cuisson, évitez-les faire cuire dans la friture, panure, dans  le beurre, l’huile et  les marinades.

Produits Laitiers

Les produits laitiers sont généralement pauvres en calories, en gras et en sucre ajouté mais il faut bien vieller à les choisir. Il faut prendre les produits laitiers qui sont écrémés, sans sel et sucre ajouté, les yaourts et le lait doivent être à moins de 2% de matières grasses et sans sucre ajouté et les fromages doivent être à moins de 20% m.g, réduit en gras et en sodium.

Pour ce qui est des «autres» produits laitiers (crème, crème sûre, crème fouettée, lait aromatisé, beurre et margarine) il faudrait éviter ou éliminer la consommation de ces aliments très riches en gras et en sucres raffinés.

Produits Céréaliers

Les produits céréaliers sont  généralement faibles en matières grasses, mais il est certain qu’il y a des aliments qui peuvent être perçus comme des produits céréaliers, comme les croissants, les chocolatines, les pains aromatisés et les beignets, mais ce ne sont pas des produits céréaliers, mais bien des aliments plaisirs en quelque sorte, donc vous devez éliminer ces produits de votre alimentation ou encore en consommer occasionnellement.

Il faut privilégier les produits céréaliers sans gras, sans sucre et sans sel ajouté. De plus, ce qui fait engraisser, ce n’est pas ces produits en tant que tel, mais bien les accompagnements que vous ajoutez comme le beurre, l’huile, la margarine, les sauces commerciales, le fromage, les tartinades, les condiments, les viandes et autres aliments très riches en calories vides, en gras et en sucre .

Aliments Plaisirs

Les aliments plaisirs comme les pâtisseries, les desserts, les gâteaux, les friandises, les repas de restauration rapide, les plats prêts-à-manger, les croustilles, les noix, le maïs soufflé au beurre et autres aromates, les aliments frits, panés ou cuits dans l’huile ou le beurre, les sauces commerciales, la crème glacée, les repas surgelés, les frites, la pizza, les vinaigrettes, les boissons alcoolisées, les jus sucrés, les céréales, les barres tendres, les muffins, les croissants, les chocolatines, etc… sont à éliminer de votre alimentation car ils sont dépourvus en éléments nutritifs mais très riches en gras et en sucres.

Éviter de Manger des Repas Prêts-à-Manger

Même s’il est très pratique et rapide de consommer régulièrement des repas prêts-à-manger, des aliments prêts à consommer et de repas de restauration, il demeure néanmoins que ces aliments sont loin d’être sains pour votre poids et votre santé générale.

Les personnes qui consomment souvent des viandes fumées, cuites au charbon de bois, salées, séchées, marinées, salées et frites ont des risques plus grands de cancer de l’oesophage et de l’intestin.

Augmenter votre Consommation d’Antioxydants

Les antioxydants ont un rôle préventif pour le cancer, car ils permettent de lutter contre les impacts négatifs des radicaux libres sur notre organisme et ces radicaux sont unes des raisons pour lesquelles le taux de cancer augmente toujours d’année en année. Il n’y a pas seulement les fruits et les légumes qui sont riches en antioxydants mais une multitude d’autres aliments comme:

  • les fruits et les légumes (myrtille, carotte, abricot, raisin, brocoli, chou-fleur)
  • les huiles végétales
  • viandes maigres
  • poissons
  • fruits de mer
  • thé noir
  • tisane
  • chocolat noir (plus de 70% de cacao)
  • les noix (arachides, amandes, noix du Brésil)
  • les graines (graines de lin)
  • sons de céréales
  • café
  • fraises
  • bleuets 
  • pommes
  • prunes 
  • pêches



Augmenter la Consommation d’Aliments riches en Vitamine C

La vitamine C permet de renforcer les parois des vaisseaux sanguins diminuant par le fait même les risques de maladies cardio-vasculaires, diminue les risques d’athérosclérose, permet une cicatrisation plus rapide et augmente l’absorption du fer. Les aliments riches en vitamine C sont les agrumes et leur jus (oranges, pamplemousse, clémentine), les pommes de terre, les crucifères (brocoli, chou-fleur), les poivrons et beaucoup d’autres fruits et légumes. 

Modifier vos Habitudes de Vie

Certaines habitudes de vie que des milliers de personnes adoptent quotidiennement augmentent significativement les risques d’être atteint d’un cancer un jour dans sa vie. Comme vous vous en doutiez sans doute, le tabagisme, la consommation de drogue et alcool et la sédentarité sont des mauvaises hygiènes de vie que de plus en plus de personnes adoptent.

Cesser de Fumer

Grand nombre de fumeurs désirent ardemment cesser de fumer, mais la peur d’échouer ou le manque de volonté sont souvent la source de l’incapacité à arrêter. Toutefois, il y a de plus en plus d’outils permettant ou encore favorisant l’arrêt du tabagisme comme l’hypnose, l’acupuncture, les médicaments, les timbres transdermiques, etc. 

L’usage de tabac n’est pas seulement à la source du cancer du poumon, mais aussi du cancer de l’oesophage, de la bouche, du pancréas, de la vessie, du larynx et j’en passe. De plus, les effets du tabac sont importants soient, cela augmente les risques de cancer, mais diminue aussi l’espérance de vie de vous et les proches autour de vous, car la fumée secondaire est très cancérigène.

Pour recevoir toute l’aide requise afin de cesser de fumer, vous avez à votre disposition de nombreux outils et professionnels de la santé qui sont là pour vous aider. Ne vous gênez pas de demander l’aide de votre médecin.

Bouger Plus

Avec le mode de vie que la grande majorité de personnes ont de nos jours, surtout à cause de l’emploi, des grandes et lourdes tâches au travail comme à la maison et au «manque» de temps et d’énergie, la sédentarité est devenu un fléau mondial, qui est mortel en quelque sorte.

Une personne ne pratiquant jamais ou rarement d’activité physique augmente ces risques de cancer, de maladies cardio-vasculaires, de diabète, d’obésité, d’infarctus, de dépression, de burn-out, d’hypertension, d’angine et j’en passe. L’activité physique ne permet pas seulement de maigrir ou de maintenir un poids sain, mais apporte de nombreux bienfaits tant physiquement que mentalement.

Les professionnels de la santé recommandent une pratique quotidienne de 30 minutes consécutives et plus de sport par jour pour en retirer et ressentir tous les bénéfices. Vous pouvez marcher, faire du vélo, courir, danser, faire des sports d’équipe, de la musculation ou encore de la corde à sauter, rien ne  vous oblige à vous inscrire dans une salle de gym, pour les personnes ayant un budget plus restreint.

Diminuer votre Consommation de Boissons Alcoolisées

Même si on entend parler de plus en plus des bienfaits d’une consommation raisonnable et quotidienne de vin rouge, cela ne signifie pas pour autant que vous devez en abuser. Il est vrai par contre de dire que boire de 1-2 coupes de vin rouge  pour les hommes et 1 coupe pour les femmes, à tous les jours, est santé, car le vin rouge est riche en antioxydants, ce qui permet de diminuer les risques de cancer.

Toutefois, ce n’est principalement que le vin rouge qui est riche en antioxydants et non la bière ou les spiritueux.  Il ne faut pas dépasser 7 consommations pour les femmes et 7 à 14 consommations pour les hommes hebdomadairement, sans quoi, tous les avantages de consommer du vin rouge seront éliminés.

Une personne qui consomme exagérément des boissons alcoolisées à pratiquement tous les jours augmente considérablement les risques de cancer de la bouche, de l’oesophage, du foie et du larynx.

Mon Avis Personnel

Je crois sincèrement que vous tous, connaissez une personne de proche ou de loin dans votre entourage souffrant ou ayant souffert de cancers et vous savez tout comme moi que cela est une maladie très difficile et mortelle pour la personne elle-même et ses proches.

Il ne faut pas prendre à la légère de manger sainement à tous les jours, donnez l’exemple à votre famille, amis et enfants, afin que ceux-ci puissent grandir en santé, être mieux dans leur peau et dans leur tête et augmenter leur espérance de vie. De nos jours, tout le monde craint d’avoir un cancer, mais il faut mettre des efforts de votre côté pour diminuer ces risques en mangeant mieux, bougeant plus et en adoptant de saines habitudes de vie.

Les gens pensent directement à la mort lorsque le diagnostic de cancer tombe sur eux et se disent souvent «J’aurai dû faire ou je n’aurai pas du…» mais si cela ces personnes auraient pris toutes les précautions afin de diminuer les risques de ce fléau mondial, peut-être auraient-elles pu éviter toute cette panique. Je ne dis pas que le cancer est seulement causé par une alimentation malsaine, je sais très bien qu’il y a des milliers de facteurs et une question d’hérédité, mais en sachant que 35% des cancers de notre époque sont causés par une alimentation déficiente, j’espère de tout coeur que cela va vous sensibiliser davantage.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.